Présentation Loxapac (29 )

C'est ici que vous devez vous présenter avant de poster dans le reste du forum.

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar alexandrebzh » 23 Avr 2021 10:47

On ne s'écarte pas un peu du sujet là ?

Alexandre
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
alexandrebzh
 
Messages: 39
Enregistré le: 31 Oct 2017 18:25
Localisation: Bretagne

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar Lone Rider » 23 Avr 2021 10:51

Bien-sûr que si !
Mais, ce forum a la spécialité des dérives en tous genres et c'est ce qui fait son charme et sa vie, contrairement à des forums sérieux où c'est assez "mort".
Quand tu vois qu'on va atteindre les 100 pages pour un sujet sur la présentation d'une brave dame qui n'est jamais revenue après son seul et unique message....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar remington59 » 23 Avr 2021 15:28

et pour nous, c'est très difficile de rester sérieux lorsque le sujet a été répondu avec sérieuseté :bravo:
le jour que tu demande un truc, que nous savons, nous répondrons (à plusieurs si il y a plusieurs réponses possible)
puis, tu pourra jouer avec nous :wook: :wook: :wook: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar bistenfoil » 23 Avr 2021 15:54

Lone Rider a écrit:Bien-sûr que si !
Mais, ce forum a la spécialité des dérives en tous genres et c'est ce qui fait son charme et sa vie, contrairement à des forums sérieux où c'est assez "mort".
Quand tu vois qu'on va atteindre les 100 pages pour un sujet sur la présentation d'une brave dame qui n'est jamais revenue après son seul et unique message....


Je n'aurais pas mieux dit :amoureux-eues:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar JLH4590 » 23 Avr 2021 17:59

bistenfoil a écrit:
Lone Rider a écrit:Bien-sûr que si !
Mais, ce forum a la spécialité des dérives en tous genres et c'est ce qui fait son charme et sa vie, contrairement à des forums sérieux où c'est assez "mort".
Quand tu vois qu'on va atteindre les 100 pages pour un sujet sur la présentation d'une brave dame qui n'est jamais revenue après son seul et unique message....


Je n'aurais pas mieux dit :amoureux-eues:


moi i tout :bière: dur de déconner
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar remington59 » 24 Avr 2021 06:48

déjà que l'on a les cons-finement au gouvernement, si en plus, on doit pleurer tous les jours en regardant l'écran de l'ordi :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar Lone Rider » 24 Avr 2021 07:16

C'est un peu comme si on se retrouvait tous ensemble autour d'une table virtuelle pour discuter de tout et de rien et sortir une vanne de temps en temps.
Par les temps qui courent, ça fait du bien !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar bistenfoil » 24 Avr 2021 08:09

Ouais :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar remington59 » 24 Avr 2021 12:14

bistenfoil a écrit:Ouais :pleure:


T’as L’air Triste :sourire:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar bistenfoil » 24 Avr 2021 13:35

Ben ouais :pleure:

Ce sera quand même mieux quand on pourra tous se retrouver.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar JLH4590 » 24 Avr 2021 14:23

Pour bien faire se retrouver tous en Corse au bord de mer :sourire:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar Loxapac » 26 Avr 2021 20:56

Eh bien, content de voir qu'il y a de l'ambiance et de la bonne humeur, ça fait plaisir !
J'ai pu commencer à parcourir le forum et j'y ai trouvé des sujets de grande qualité, c'est parfois impressionnant.

Encore merci aux deux Bretons qui m'ont proposé un contact, ça fait chaud au coeur ! (Gecko56 et Alexandrebzh) faites attention, je ne manquerai pas de passer vous voir!

Je ne vais pas créer un nouveau sujet de débutant donc je fait ici la petite liste de mes maigres possessions concernant la poudre noire, faites vous plaisir pour commenter, en bien ou mal, je ne suis pas suceptible!

J'ai bien compris que le revolver "de base" ou le plus simple était le Rem1858.
Mais je suis bien trop fan du Colt 1860. Je m'en voudrais de ne pas commencer par lui.
J'ai donc acquis un Colt 1860, de marque Pedersoli (J'eu pu commencer par un Pietta, qui semblait d'un meilleur rapport qualité prix, mais le Dp était dispo, le pietta non, et j'attache une certaine importance aux finitions de mes armes (Rationnel ou pas... J'aime.)

Partant de là, j'ai acquis un peu de matos pour aller avec:

-Clef à cheminées.

-J'avais déjà tout le nécessaire de nettoyage en 44 et démontage (J'ai juste un peu adapté certains tournevis à la Dremel pour caler parfaitement aux vis du revolver).

-Graisse specifique pour commencer, mais j'ai vu vos recettes maisons et j'imiterais.

-Kit tir réduit H&C ( Déjà 78 coups tirés, je trouve ça très sympa, j'ai juste du passer les cheminées fournies sur mes pierres diamantées d'affutage pour les adapter parfaitement)
J'ai pris ça car je compte attendre d'avoir pu rencontrer et observer des tireurs expérimentés pour tirer avec de la poudre, ou au moins d'être vraiment familiarisé avec les mécanismes et procédures (J'ai eu une formation stricte sur la sécu depuis ma tendre enfance, et soigné des plaies par balles au SAUV des urgences de Cayenne. Ça laisse des traces... Je pourrais developpe si certains sont curieux, mais attention, public avertit, c'est pas chouette.)

-Evidemment , je dispose déjà d'équipement de protection oculaires et auditifs de qualité. (Kit lunettes ESS crossbow, Peltor Sporttac, bouchons en plus au cas où...) Gants...

- J'ai déjà quelques éléments de rechargement, (Amorces 1075, balance...) pas encore de poudre, ni de boulets. Je pense au depart me faire un petit assortiment pour pouvoir tester. Reste à voir quels diamètres exacts (451, 454, 457?) Mais je pense commencer par de la sphérique.

Voilà ou j'en suis pour le moment. Je participe peu aux sujets pour le moment, mais sachez que je vous lis assidûment.

PS: Pour le moment je tire avec les diabolos HC sur de petites cibles de carabine, à 10m, et étant carabinier de formation, l'arme de poing, c'est difficile ! Bon je reste dans le visuel du carton de 15x15 cm à 10m , mais rarement groupé ou bien placé. (Et là, c'est moi, clairement. )
Je varie les positions et je cherche à prendre plaisir sans trop automatiser une éventuelle gestuelle erronée.

Bref j'ai hâte de pouvoir réellement commencer ! En attendant je me refais les docu de Ken Birns sur la guerre de sécession et je joue "ashokan Farewel" à la guitare.

Toute critique ou conseil est bon à prendre. N'hésitez pas.

À bientôt et merci à tous pour votre accueil bienveillant. :étudiant:
Loxapac
 
Messages: 14
Enregistré le: 13 Avr 2021 18:43

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar MowingDevil » 26 Avr 2021 22:32

Sois le bienvenu !

Loxapac a écrit: Je pense au depart me faire un petit assortiment pour pouvoir tester. Reste à voir quels diamètres exacts (451, 454, 457?)

Le .454 est ce qui marche le mieux dans mon Colt 1860 DP.
.451, ça flotte ; et le .457 passe mais demande de forcer un peu sur le levier, sans apporter d'amélioration manifeste en cible.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar Loxapac » 26 Avr 2021 22:59

Merci de cette précision, c'est probablement ce qui ira le mieux dans mon modèle également.
Vu que tu possèdes ce modèle, petite question: Tires tu des belles ogivales parfois, et si c'est le cas, passent elles bien sous le refouloir ?
(J'ai cru comprendre que sur le 60' Pietta la fenêtre de chargement était trop courte, mais j'ai aussi remarqué que la console du canon était assez différente entre les modèles Pietta et Uberti/DP... Qui sont plus proches du modèle original).
Étant passionné d'histoire, j'aimerais éventuellement à terme essayer des cartouches papier avec balles minié (le plus courant à l'epoque, car de dotation standard durant la guerre de sécession dans les 1860 army d'après mes recherches.)
Loxapac
 
Messages: 14
Enregistré le: 13 Avr 2021 18:43

Re: Présentation Loxapac (29 )

Messagepar MowingDevil » 27 Avr 2021 09:17

Loxapac a écrit:Vu que tu possèdes ce modèle, petite question: Tires tu des belles ogivales parfois, et si c'est le cas, passent elles bien sous le refouloir ?

Toutes les balles ogivales n'ont pas nécessairement la même taille et le même profil, ça dépend du moule que tu utilises.

Je ne tire pas (encore) à l'ogivale, mais j'ai eu l'occasion de tester une copie de Johnston & Doe d'Eras Gone Bullet, et elle passait sans soucis dans la fenêtre de la carcasse et sous le refouloir. Sur les Colt Pietta que j'ai eu l'occasion de voir, le souci n'est pas tellement la taille de la fenêtre que la forme de l'extrémité du refouloir, qui est plate, et donc qui écrase le nez des balles ogivales lorsqu'on va les sertir. Le souci ne se pose pas avec les refouloirs des Uberti/Pedersoli, qui ont l'extrémité creuse.

Loxapac a écrit:Étant passionné d'histoire, j'aimerais éventuellement à terme essayer des cartouches papier avec balles minié (le plus courant à l'epoque, car de dotation standard durant la guerre de sécession dans les 1860 army d'après mes recherches.)

Les balles Minié, ce sont des balles avec un culot creux, formant une jupe qui va s'expanser lors du tir sous la pression des gaz et épouser les contours des rainures du canon. Pour autant que je sache, les balles Minié étaient réservées aux armes longues ou semi-longues. Pour les armes de poing, on utilisait typiquement des balles ogivales avec un culot plat (comme la Johnston & Doe décrite dans le lien dessus).

Je ne suis pas sûr du tout qu'une balle Minié marche très bien dans un revolver, pour diverses raisons (longueur du canon, pas des rayures), et je n'ai lu nulle part que cela ait été fait historiquement.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités