Présentation

C'est ici que vous devez vous présenter avant de poster dans le reste du forum.

Présentation

Messagepar Veridis » 23 Jan 2024 14:12

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un petit moment que j'écume le forum en coulisse, en quête de précieux conseils pour mieux connaitre le monde de la PN, et je me suis enfin décidé à participer davantage en me présentant !
Michaël, 34 ans, tireur sportif depuis bientôt 2 ans. Très attiré par les revolvers PN, j'ai mis un peu moment à acquérir ma 1ère arme de poing, car beaucoup de gens au stand ne supportent pas la PN, surtout sa fumée et son odeur ! :sifflote:
Bref, j'ai acheté récemment un beau petit colt uberti pocket police 1862, en canon de 5 pouces 1/2. Il me tarde de l'essayer mais j'attends la livraison imminente de PNF2 chez l'armurerie du coin.
Je continue de m'équiper à côté, avec l'idée d'acheter un bac à ultrason pour faciliter le nettoyage et le kit H&C pour essayer les cartouches papier...

A bientôt et au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: Présentation

Messagepar tini-tireur » 23 Jan 2024 14:38

Hello, bienvenue à toi !
N'écoute pas les râleurs sur les pas de tir, c'est des jaloux ! :grimace:
Dommage d'avoir choisi un révolver pour débuter, c'est loin d'être le plus facile, mais l'essentiel est de se faire plaisir :pouce-en-haut:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Présentation

Messagepar Lone Rider » 23 Jan 2024 14:58

Bienvenue !

Si la PN est autorisée dans ton stand, il faut répondre aux râleurs que tu as payé ta cotisation comme les autres et que, dès lors, tu peux tirer.
Et s'ils continuent, tu leur dis que ce n'est pas très amical et sportif de chercher ainsi à écarter un tireur.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Présentation

Messagepar rabitsky » 23 Jan 2024 15:24

Bienvenue ! :bière:
J'ai démarré avec des révolvers et n'ai toujours que ça, mais ça se fait.
En revanche, le Pocket Police de Uberti, même si proche de l'original, n'est peut-être pas le modèle le plus judicieux pour commencer.
Hormis la crosse très petite (mais tu as peut-être de petites mains :clin: ), il est plus sujet aux problèmes d'amorces que les autres Colt (c'est probablement historique aussi).
Pense bien à retourner ton revolver vers le bas à chaque fois que tu réarmes pour que les débris d'amorce tombent autant que possible ailleurs que dans le mécanisme.
A l'époque, les gars réarmaient en pointant l'arme vers l'arrière au-dessus de leur épaule, mais tu imagines bien qu'en stand, c'est rigoureusement interdit.
Et même comme ça, ça ne suffit pas toujours à éviter les incidents car le marteau est tellement léger qu'il retient mal les débris d'amorce, chassés par les gaz de combustion, qui tombent parfois dans le mécanisme dès le départ du coup. :triste:
J'ai moins de problèmes depuis que j'ai changé les cheminées d'usine par des nouvelles en acier inoxydable de chez Stifter's Gunflints (https://www.stifters-gunflints.de/produ ... iston.html) avec un évent plus réduit (0,7 mm).
J'ai juste rajouté une rondelle en laiton de 0,25 mm sous chaque cheminée parce qu'elles me paraissaient plus éloignées du marteau que celles d'origine, mais j'essaierai peut-être sans pour voir.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Présentation

Messagepar rabitsky » 23 Jan 2024 15:26

Veridis a écrit:car beaucoup de gens au stand ne supportent pas la PN, surtout sa fumée et son odeur ! :sifflote:

La prochaine fois que tu tires à la PN au stand, viens avec une étoile de shérif, ça va les calmer direct !
:duel:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Présentation

Messagepar Veridis » 23 Jan 2024 17:33

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
En effet, deux ans de réflexion pour finir par acheter un pocket police à la réputation douteuse :oups:
J'voulais débuter au pistolet (lepage ou chiappa napoléon), puis on m'a dirigé vers un remington évidemment mais j'ai véritablement eu un coup de cœur pour ces colts, notamment le modèle police, d'où le choix du cœur plutôt que celui de la raison !

Merci rabitsky pour le lien pour les cheminées, j'ai pas mal parcouru les forums anglo-saxons qui abordent les problèmes de ce modèle de colt en particulier. Entre ceux qui modifient les cheminées, rajoutent un deuxième ressort de chien, meulent une partie du marteau voir installent carrément un petit foret pour empêcher l'amorce de reculer lors du retour des gaz, j'avoue que j'vais déjà (essayer de) tirer quelques coups, puis j'verrai en conséquence :grand-sourire:
Je m'étais renseigné de mon côté sur des cheminées américaines, track of the Wolf (livraison possible chez nous) et slixshot (pas de livraison hors Amérique) mais je n'ai pas de pied à coulisse pour bien mesurer mes cheminées, mais ça me semble être un investissement intéressant en effet.

C'est un vieux modèle ton uberti police ? J'ai entendu dire que les cheminées ne sont pas les mêmes selon les années de production... :etoiles:
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: Présentation

Messagepar remington59 » 23 Jan 2024 17:57

bienvenue
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Présentation

Messagepar tini-tireur » 23 Jan 2024 18:51

Veridis a écrit:J'voulais débuter au pistolet (lepage ou chiappa napoléon), puis on m'a dirigé vers un remington évidemment


Et bam ! Encore une victime des monoïdéistes du Remington 1858 :fouet:
A ranger au même endroit que les revendeurs d'armes (prétendus armuriers) qui ne savent présenter que ça aux novices qui se pointent chez eux...

Bon, allez, c'est pas grave, tu vas juste un peu galérer au début. Fais surtout attention à ta sécurité et celle des autres, les bêtises arrivent vite avec un petit révolver comme celui-ci.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Présentation

Messagepar Raide Brest » 23 Jan 2024 18:55

Bienvenue à bord... :v:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5100
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Présentation

Messagepar bistenfoil » 23 Jan 2024 20:07

Bienvenue sur le forum :coucou:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Présentation

Messagepar rabitsky » 23 Jan 2024 20:20

Veridis a écrit:C'est un vieux modèle ton uberti police ? J'ai entendu dire que les cheminées ne sont pas les mêmes selon les années de production... :etoiles:

Le mien est de 1981.
C'est toujours le même pas de vis et le même diamètre.
Stifter's Gunflints propose effectivement 2 longueurs de cheminée pour les Uberti Pocket.
Mesure la longueur de tes cheminées hors filetage.
Je te dirai lesquelles prendre.
L'un des modèles est plus long, donc à raccourcir éventuellement un peu.
L'autre est plus court (celui que j'ai choisi) et j'ai inséré des rondelles de 0,25 mm, mais j'essaierai sans pour voir si ça percute bien malgré tout. Mais je crains d'avoir alors plus de problème avec les débris d'amorce.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Présentation

Messagepar JLH4590 » 23 Jan 2024 21:13

Bienvenue chez les enfumer de pas de tir :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Présentation

Messagepar Veridis » 23 Jan 2024 22:40

rabitsky a écrit:
Veridis a écrit:Stifter's Gunflints propose effectivement 2 longueurs de cheminée pour les Uberti Pocket.
Mesure la longueur de tes cheminées hors filetage.
Je te dirai lesquelles prendre.
L'un des modèles est plus long, donc à raccourcir éventuellement un peu.
L'autre est plus court (celui que j'ai choisi) et j'ai inséré des rondelles de 0,25 mm, mais j'essaierai sans pour voir si ça percute bien malgré tout. Mais je crains d'avoir alors plus de problème avec les débris d'amorce.


D'accord, merci pour ces informations. Je ferai ça demain, faudrait que je trouve un pied à coulisse plutôt qu'un vieux mètre. :oups:
C'est l'ouverture à l'arrière de la cheminée qui provoque ces effets de retour de gaz j'imagine, d'où un "canal d'allumage" plus petit sur les modèles de Gunflints ?
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: Présentation

Messagepar rabitsky » 23 Jan 2024 23:26

C'est le canal de la cheminée en contact avec la chambre qui gère le retour des gaz de combustion.
C'est cette partie qu'on appelle l'évent.
Le bon allumage de la charge dépend aussi de l'évent.
Donc il ne doit être ni trop étroit, ni trop large.
Les cheminées fournies par les fabricants Pietta comme Uberti ont des évents larges d'origine et sont faites dans un acier tendre.
Les évents ont donc tendance à s'élargir rapidement avec le temps.
L'orifice dans le cône de la cheminée est plus large mais c'est normal puisqu'il doit reccueillir le maximum d'énergie de l'amorce percutée pour un bon allumage de la charge.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Présentation

Messagepar bbrmque » 24 Jan 2024 01:31

Bonjour et bienvenue :bière:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités