Présentation

C'est ici que vous devez vous présenter avant de poster dans le reste du forum.

Re: Présentation

Messagepar JML19 » 24 Jan 2024 08:55

Bonjour

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1124
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Présentation

Messagepar Veridis » 03 Fév 2024 22:18

rabitsky a écrit:
Veridis a écrit:
Stifter's Gunflints propose effectivement 2 longueurs de cheminée pour les Uberti Pocket.
Mesure la longueur de tes cheminées hors filetage.
Je te dirai lesquelles prendre.
L'un des modèles est plus long, donc à raccourcir éventuellement un peu.
L'autre est plus court (celui que j'ai choisi) et j'ai inséré des rondelles de 0,25 mm, mais j'essaierai sans pour voir si ça percute bien malgré tout. Mais je crains d'avoir alors plus de problème avec les débris d'amorce.


Je me permets de répondre ici afin d'éviter d'ouvrir un nouveau post juste pour ma pomme.
J'ai (enfin) tenté de mesurer mes cheminées et j'ai réussi à choper quelques mesures :
- longueur totale : 12,7mm
- diamètre du filetage : 5,39mm environ
- longueur cheminée hors filetage : 7,5mm environ

En soustrayant la longueur totale à la longueur de la cheminée hors filetage, je tombe sur 5,2mm (longueur théorique du filetage), ce qui correspondrait donc à ce type de cheminée : https://www.stifters-gunflints.de/produ ... --t-c.html
Est-ce que cela vous semble correct ? ou totalement erroné ?
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: Présentation

Messagepar Nessuno » 04 Fév 2024 07:08

Hello Veridis, bienvenue à toi.
La 1ère arme c'est important, difficile de ne pas craquer sur une réplique de Colt...
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Présentation

Messagepar rabitsky » 04 Fév 2024 13:54

Veridis a écrit:Je me permets de répondre ici afin d'éviter d'ouvrir un nouveau post juste pour ma pomme.
J'ai (enfin) tenté de mesurer mes cheminées et j'ai réussi à choper quelques mesures :
- longueur totale : 12,7mm
- diamètre du filetage : 5,39mm environ
- longueur cheminée hors filetage : 7,5mm environ

En soustrayant la longueur totale à la longueur de la cheminée hors filetage, je tombe sur 5,2mm (longueur théorique du filetage), ce qui correspondrait donc à ce type de cheminée : https://www.stifters-gunflints.de/produ ... --t-c.html
Est-ce que cela vous semble correct ? ou totalement erroné ?

Sur mon Pocket Police plus ancien (1981), les cheminées d'origine étaient un peu différentes.
La longueur totale était de 11,4 mm pour une longueur de filetage de seulement 4 mm (!!!).
Mais ce qui compte, c'est le diamètre du filetage, le pas du filetage et la longueur hors filetage (même si une marge ici est acceptable comme je l'ai expliqué).
Mais aussi le diamètre du socle de cheminée (pistonsockel en allemand). S'il est trop fort, la cheminée ne passe plus dans son emplacement.

Le lien que tu indiques correspond à des cheminées adaptées aux Colt et Remington "normaux" de chez Uberti.
Ces cheminées sont trop larges (7,7 mm) pour les Pocket Uberti, même si leur longueur semble adaptée.

Seuls deux modèles sont faits pour les Pocket Uberti :
- le modèle S : longueur totale de 12,7 mm pour une longueur de filetage de 5 mm, et un socle de diamètre 7,3 mm (https://www.stifters-gunflints.de/produ ... iston.html)
- le modèle XS : longueur totale de 12,1 mm pour une longueur de filetage de 5 mm, et un socle de diamètre 7,2 mm (https://www.stifters-gunflints.de/produ ... iston.html)

Si ta longueur hors filetage est de 7,5 mm, le modèle qui s'en rapproche le plus est le modèle S (longueur HF de 7,7 mm).
Maintenant, si tu ne veux pas avoir à jouer de la lime sur les cheminées ou le marteau du chien, il serait utile que tu saches si ton marteau touche les cheminées ou pas.
L'idéal est d'avoir une distance de 0,2 à 0,3 mm entre les cheminées et le marteau au repos (on peut aller jusqu'à 0,5 mm mais pas plus).

Si ça touche déjà, mieux vaut s'orienter vers le modèle XS (longueur HF de 7,1 mm).

Pour savoir si ça touche, je démonte tout et je ne laisse que le chien.
Je pousse le barillet contre le rempart et je maintiens le chien appuyé en position de repos.
Je manipule le barillet en l'appuyant toujours contre le rempart. Si la cheminée en face touche le marteau, je dois sentir sa pression dans le chien que je presse dans l'autre sens.

Si ça ne touche pas, pour connaitre l'écart approximatif, je dévisse une cheminée d'un quart de tour, une autre d'un demi-tour, etc.
Sachant que le pas de filetage est d’environ 0,9 mm, un quart de tour correspond à environ 0,225 mm, un demi-tour à 0,45 mm, etc.
Si la cheminée serrée à fond ne touche pas mais que celle desserrée d'un quart de tour touche, je sais que l'écart est d’environ 0,1 mm (+/- 0,1 mm).
Si la seconde touche, mais pas celle desserrée d'un demi-tour, je sais que l'écart est d'environ 0,3 à 0,4 mm.
C'est un peu chiant à faire, mais on y arrive avec un peu de patience est de sensibilité.

A toi de jouer ! :nickel:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Présentation

Messagepar Veridis » 04 Fév 2024 20:52

Merci, je vais essayer d'exercer au mieux ma sensibilité :mdr:
Le risque avec le modèle S, si j'ai bien pigé, c'est que le marteau frappe en biais la cheminée (et l’amorce) car cette dernière sera trop longue ?
Aucun risque avec le modèle XS justement d'être trop court ?
Je ferai ta technique mardi soir, pour l'instant en tout cas, le marteau au repos ne touche pas les cheminées.
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Re: Présentation

Messagepar rabitsky » 05 Fév 2024 06:39

Si la cheminée est trop longue, le marteau va la mater rapidement et déformer son entrée.
Si elle est trop courte, la percussion devient insuffisante et les ratés se multiplient.

Dans les deux cas on peut régler le problème.

Dans le premier, on racourcit la cheminée à la lime avec soin, ou bien le marteau.
Sur mes Pietta, j'ai limé le marteau d'origine de plusieurs dixièmes de mm pour les cheminées d'origine.
Depuis que j'utilise un jeu de cheminées Stifter's en inox, qui étaient un peu plus longues que celles d'origine (que je voulais pouvoir remettre en cas de revente), j'ai préféré racourcir de 0,5 mm les nouvelles cheminées plutôt que trop raccourcir les marteaux.

Dans le second cas, il suffit d'utiliser de fines rondelles en laiton.
Sur mon Pocket Uberti, j'ai fait le choix de prendre les XS et de placer des rondelles en laiton M6x8 de 0,25 mm d'épaisseur.
8 mm étant un peu large, je les ai coupées d'environ 1 dixième de leur circonférence (plus facile avec du laiton).
J'aurais pu prendre les S et les racourcir un peu ou enlever quelques dixièmes au marteau.

Dans l'idéal, le marteau ne doit pas toucher les cheminées mais l'écart doit rester en dessous de 0,5 mm sous peine d'avoir des ratés de percussion.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Présentation

Messagepar Veridis » 29 Fév 2024 22:31

J'ai enfin reçu mes bidons de PNF2 et je m'apprête à essayer cette fin de semaine mon petit Uberti Police 1862, année de production 2023, et qui m'a surpris sur plusieurs points par rapport aux précédentes productions, je pense que cela peut intéresser les quelques personnes qui lorgnent sur ce modèle là :

- Le ressort du chien a été considérablement durci par rapport aux anciens, le travail de finition est dégueulasse mais rien à voir avec les ressorts mollassons d'autrefois.
- Concernant les cheminées, après moults mesures, et après une commande chez Gunflints, il ressort que mon Uberti Police 1862 accepte les mêmes cheminées que pour les Uberti 1851 ou 1860 classiques... Bonne nouvelle mais c'est quand même un sacré foutoir pour s'y retrouver.

J'ai préparé quelques balles du kit H&C (pas évident au départ mais je fais des progrès) ainsi que la méthode des fioles, pour pouvoir tester un peu l'arme samedi au stand de tir dans diverses configurations (l'occasion aussi de tester des amorces RWS 1075 et les S&B 4.0).
Je vous ferai un p'tit retour à l'occasion si cela vous intéresse, mes objectifs pour le moment : toucher la C50 à 25 mètres et ressortir indemne de la séance :pouce-en-haut:

Merci notamment à Rabitsky pour les différents conseils. :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Veridis
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Aoû 2022 22:57
Localisation: Auvergne

Précédente

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité