Le frénésie des prix

Tout ce qui concerne le commerce, que ce soit une boutique en ligne, ou armurerie (ou magasin d'accessoire) pratiquant la VPC.

Re: Le frénésie des prix

Messagepar early bird » 22 Sep 2020 15:16

Je crois entendre du Lalanne.........c etait mieux aaaaaaavant.
C est pas faux mais faut relativiser aussi , je prefere dire les choses etaient differentes avant , je me souviens en 1992 ,ma grand mere a l hosto et nous loin d elle pour prendre tout les jours de ses nouvelles et qu elle se sente moins seule ( on se tapait quand meme les 900 borne de l aller retour pour la voir le we ) avecma soeur cadette on faisait un concours ,a qui aurait la plus forte note de telephone , on a fini par un match nul autour de 2000 fr, c etait colossal dans le budget familial ,aujourd hui les 15 € de mon forfait aurait suffit .
Dans les annes 70 , les soirs de flaneries dominicales , on pouvait s arreter et manger " un bout de pain ,un bout de chien" dans une auberge rurale , ca evitait a madame de se prendre la tete pour le repas du soir et acessoirement ,une vaisselle a faire .
Les budgets familliaux etaient juste differents , des rubriques n existent plus , d autres les ont rempla cees,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Le frénésie des prix

Messagepar Raide Brest » 22 Sep 2020 15:35

bistenfoil a écrit:
Graphist a écrit:De plus, maintenant, les armuriers prennent toutes les coordonnées sur informatique des clients, heure, date d'achat, chose qu'ils ne faisaient pas avant... du moins le mien ne le faisait pas... Un véritable fichier de police...

Il faudra lui rappeler que la poudre (PN & PSF) est en vente libre. Quant à noter l'heure d'achat, je ne vois pas trop l'intérêt. Il est déclaré à la CNIL, au moins, son fichier ?

Ça vaudrait le coût de poser la question à la CNIL, c'est le genre de choses qu'ils n'aiment pas... Mais alors pas du tout... :sifflote: :triste: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Le frénésie des prix

Messagepar remington59 » 22 Sep 2020 17:21

que ouais que c'était mieux avant :oui:

penses donc, une bière 1 franc, un menu routier (à volonté) 10 francs :rhaaa:
25 cartouches trap FN Broning 11 francs 50
le fusil Spécial trap Broning (je ne sais plus le modèle) :pleure: mais 1800 francs (5 ans après c'était 10,000 francs)
Etc, Etc :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le frénésie des prix

Messagepar bistenfoil » 22 Sep 2020 19:17

Oui, mais regarde le prix d'une télé, d'un ordinateur, d'un autoradio... à l’époque et compare :étudiant:
En plus d'être plus chers, ils étaient moins performants.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Le frénésie des prix

Messagepar bbrmque » 23 Sep 2020 01:27

Mais ils duraient beaucoup plus longtemps :drapeau-blanc:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Le frénésie des prix

Messagepar LOUISGUN » 23 Sep 2020 05:37

:bière:

bbrmque a écrit:Mais ils duraient beaucoup plus longtemps :drapeau-blanc:


et c'est incomparable !

Ma chaine stereo achetée en 1988 , de marque akai est comme neuve et fonctionne comme une horloge

Ma tv samsung maxi ecran 4k achetée il y a 13 mois une fortune , raide morte !!!!
Le depaneur vient et je l'aide a faire la reparation !

1ere chose , je le vois tout declipser l'arriere ... je lui dis : ils pourraient mettre des vis a l'usine !! reponse , non c'est du consomable :etoiles: les tv ne tombent pas en panne pendant leur durée de vie qui est de 3 ans :etoiles: :etoiles:

2eme chose : a l'interieur c'est pratiquement vide sauf 2 plaquettes informatique . Il en change une d'une valeur de 450 euros !! je lui dis : si elle n'etait pas sous garantie , combien me couterait la reparation ? 600 euros !!

Alors , non , si on fait le rapport : nombre de produit sur le marché /cout / durée de vie .......et bien une tv , un ordi coute beaucoup plus cher qu'avant .

J'ai jeté il y a peu , un magnetoscope enregistreur VHS Mitsubishi a l'etat neuf , jamais tombé en panne , les premier sorti qui enregistraient , a l'epoque 8000 francs , soit 1100 euros ... aujourd'hui un model telephone qui sort est a 1000 euros .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Le frénésie des prix

Messagepar remington59 » 23 Sep 2020 06:04

machine à laver le linge
4000 francs, 21 ans après, toujours en fontion
maintenant, 450 € et huit ans après, c'est déglingué de partout
intérieur, que du plastique (tambour, fermeture Etc)
avant, tout métal :oui:

1ére télé noir et blanc (le gros truc)
conservé 18 ans et j'ai changé car la couleur était arrivé (en plus, jamais en panne)

maintenant, ça tiens 5 ans :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le frénésie des prix

Messagepar Lone Rider » 23 Sep 2020 09:03

A l'époque, l'obsolescence programmée n'était pas ...... programmée.
Nous avons gardé notre première lessiveuse 35 ans et notre sèche-linge a 44 ans et fonctionne toujours.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le frénésie des prix

Messagepar bistenfoil » 23 Sep 2020 09:41

Lone Rider a écrit:A l'époque, l'obsolescence programmée n'était pas ...... programmée.

C'est surtout ça le problème.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Le frénésie des prix

Messagepar early bird » 23 Sep 2020 10:03

Les premiers televiseurs Net B ,que les fabricants ne pensaient pasvoir durer plus de 5 ou 6 ans et quien ont dure le triple , avec un SAV a la portee des vendeurs du coin.......ils n ont pas fait deux fois la meme connerie.
Il y a une legende urbai e sur les carburateurs solex ,comme quoiles additifs du super attaquaient le metal des papillons , pour donner du boulot aux garagistes et faire vendre des pieces detachees.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Le frénésie des prix

Messagepar arizonacolt » 23 Sep 2020 12:27

remington59 a écrit:que ouais que c'était mieux avant :oui:

penses donc, une bière 1 franc, un menu routier (à volonté) 10 francs :rhaaa:
25 cartouches trap FN Broning 11 francs 50
le fusil Spécial trap Broning (je ne sais plus le modèle) :pleure: mais 1800 francs (5 ans après c'était 10,000 francs)
Etc, Etc :remington:


La bierre à 1franc..... c'etait au temp de l'antiquité..... :grand-sourire:
Au derniers temps des francs, je payais le demi 12 francs... et le menu routier.... 70 francs.... sans aperitifs,
Il y a 20 à 22ans....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le frénésie des prix

Messagepar charlemagne » 23 Sep 2020 13:40

arizonacolt a écrit:
remington59 a écrit:que ouais que c'était mieux avant :oui:

penses donc, une bière 1 franc, un menu routier (à volonté) 10 francs :rhaaa:
25 cartouches trap FN Broning 11 francs 50
le fusil Spécial trap Broning (je ne sais plus le modèle) :pleure: mais 1800 francs (5 ans après c'était 10,000 francs)
Etc, Etc :remington:


La bierre à 1franc..... c'etait au temp de l'antiquité..... :grand-sourire:
Au derniers temps des francs, je payais le demi 12 francs... et le menu routier.... 70 francs.... sans aperitifs,
Il y a 20 à 22ans....


Tu forces un peu la dose quand même, la dernière année du Franc, il y a 20 ans (ma dernière année de boulot), le demi et le menu routier (avec l'appéro) était moitié moins chet que ce que tu annonce.....Et encore en région parisienne. :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Le frénésie des prix

Messagepar remington59 » 23 Sep 2020 17:07

ben ouais
le menu routier est actuellement à 12 € voire 13 € en ce moment :oui:
70 francs c'était un menu caviar et saumon fumée :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le frénésie des prix

Messagepar arizonacolt » 23 Sep 2020 17:42

Ah non....pas du tout....pas de caviar ni de saumon fumée pour 70 franc en 2000....juste le menu le moins cher de base dans une auberge classique de village ou dans un relais routier.... Certain relais routiers faisais encore un menu à 60 francs.... et le plat du jours à 35franc ou 40francs....mais ils etait de plus en plus rare.
Le demi dans un bars de village etait à 12 francs.... Jusqu'à 15 balles en villes.
Le demi valait 10franc dans les fêtes de villages, tiedes dans un gobelets en plastique.
La bouteilles de JB en boite valait 500franc....400 la bouteille de label5.

Autant dire que le samedi soir on avait vite claqué le pascal de 500frans...et souvent entamé le segond.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le frénésie des prix

Messagepar arizonacolt » 23 Sep 2020 20:25

Le prix du pain....la baguette 4,5 francs (67centime d'euro d'euro dans les années 2000.
Mais j'entend souvent dire que la baguette coutait moins d'1,5franc à cette epoque....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Achats en lignes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité