dropshipping chez naturabuy ?

Tout ce qui concerne le commerce, que ce soit une boutique en ligne, ou armurerie (ou magasin d'accessoire) pratiquant la VPC.

dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar cazaluna » 17 Juin 2024 20:56

j'ai commandé un objet chez naturabuy chez un commerçant qui avait indiqué que l'objet était en stock mais dans le détail que la livraison pouvait prendre 1, 2 ou 7 jours, même 14 ou 21, voire plus ! Et je n'ai pas fait attention à cette information très piégeuse du vendeur : c'est en stock mais il faut des semaines pour être livré !!! Je cite : " Le délai moyen d'expédition se situe entre 07 et 14 jours, il arrive cependant que celui-ci soit immédiat ou inférieur à 7 jours, tout comme il peut arriver que ce délai soit supérieur à 21 jours selon les disponibilités fournisseurs et artisans. Coutellerie artisan : 3 à 5 semaines."
Bref, au bout de 15 jours sans aucune nouvelle de cet objet dit en stock - alors qu'il pouvait arriver que la livraison soit immédiat ou inférieur à 7 jours - je demande au vendeur où cela en est, lequel me renvoie dans la figure que les délais de livraison sont indiqués sur l'annonce... J'ouvre un litige a naturabuy, OK car très réactif, mais qui n'a jamais voulu enregistrer la raison réelle de ma demande de remboursement, notant à chaque fois que l'objet ne me plaisait plus et non que j'avais été la victime qu'un spécialiste du dropshipping. J'ai été remboursé par naturabuy. Mais rien a changé au niveau de l'annonce "arnaqueuse"...
Avez-vous été la victime de dropshopping sur naturabuy ? ou je n'ai pas eu de chance ?
cordialement, cazaluna
Avatar de l’utilisateur
cazaluna
 
Messages: 47
Enregistré le: 12 Déc 2021 10:51

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar rabitsky » 17 Juin 2024 21:47

Si c'était le seul problème.
Leur principal transporteur, Mondial R...., n'est plus fiable du tout et la satisfaction du client ne semble plus faire partie de son business modèle.
J'ai passé une commande il y a maintenant un mois à un petit vendeur particulier.
Mon colis a disparu le jour où le transporteur l'a pris en charge et celui-ci n'est même pas foutu de le retrouver avec son numéro.
J'ai ouvert un litige auprès de Naturabuy.
Je précise que le vendeur attend aussi son règlement par Naturabuy.
Lamentable.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 2345
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar Colt 35 » 18 Juin 2024 06:47

Pour les délais c'est malheureusement une pratique courante, il faut bien lire, certains vendeurs marquent en stock chez le fournisseur par contre d'autres sont moins précis c'est noté ailleurs que c'est chez le fournisseur qu'il s'agit.
Je suis très attentif à cela, pour de l'occasion pas de problème par contre j'achète peu de neuf sur Naturabuy, juste des douilles pour des calibres peu courants. Si j'ai un doute sur le stock j'écris un message au vendeur et si j'ai une réponse non franche (genre: <<les délais sont inscrits sur le site>>) alors là je ne commande pas.
C'est aux acheteurs d'être prudents.
Colt 35
 
Messages: 187
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar bouzou » 18 Juin 2024 07:12

je crains aussi, que notre grand age nous fasse faire confiance a des gens qui ne le meritent pas
bouzou
 
Messages: 113
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar tini-tireur » 18 Juin 2024 08:22

Exact, la notion de relation commerciale et de "commerce" a bien changé depuis quelques années. Naturabuy n'est qu'une des nombreuses sources d'exemples de mésaventures de ce genre.

Je l'ai déjà dit mais je le répète, la plupart des vendeurs qui n'ont en réalité aucun stock physique ou presque sont dans l'illégalité totale lorsqu'ils acceptent des commandes qu'ils font payer d'avance. La loi est claire (bien qu'un peu touffue): la vente est conclue au moment du paiement qui engage alors le vendeur (puisque l'acheteur a fait son job) et marque le transfert de propriété de la chose achetée. Un vendeur ne peut pas transférer la propriété d'un truc qu'il n'a pas en sa possession.

Le cas du dropshipping est une exception où le vendeur annonce clairement la couleur et donc l'acheteur est clairement informé. Mais c'est un cas très limite et source de nombreux litiges.

Je ne vais pas faire le procès de Naturabuy mais je trouve qu'ils sont bien peu regardants vis à vis de ce genre de choses, se protégeant derrière leur histoire de "garantie acheteur" qui revient à dire qu'en cas de problème c'est eux qui payent. Bonne astuce pour éviter les problème mais le sujet de fond demeure: cette plateforme encourage les business très discutables et à chaque fois Naturabuy va ménager la chèvre et le choux: le vendeur sans qui la plateforme n'aurait plus rien à proposer et l'acheteur sans qui la plateforme ne toucherait plus un radis.

Effectivement la meilleure parade reste la vigilance (bien lire les conditions de vente, c'est chi**t mais nécessaire) et le refus de céder à la tentation des achats "rapides" (trop beau pour être vrai). Si les acheteurs étaient plus vigilants les business de ce genre cesseraient rapidement.
tini-tireur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar LOUISGUN » 19 Juin 2024 05:56

:bière:

Sur natura je n'achete strictement rien a des professionnels .

.....apres , pour ce qui est des transporteurs ....pas besoin de vous faire de dessin , il suffit de regarder a l'interieur de leur camion et on comprends tout de suite les choses !!!

...ainci va le monde !!
LOUISGUN
 
Messages: 1569
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar Norman Morris » 20 Juin 2024 07:35

Il n'y a pas que les transporteurs...

J'ai confié un petit colis à La Poste en colissimo recommandé, assuré à 600€.....La valeur du contenu étant de 2600€.

Colis volé par un membre de cet estimable établissement, car sur le suivi il est indiqué que le colis m'a été rendu à ma demande. Il fallait avoir accès à un terminal de la poste pour pouvoir écrire cette mention fallacieuse.

Réclamation de ma part, demande de la preuve que le colis m'a été rendu (ma signature), dépôt de plainte pour vol, résultat RIEN

J’envoie donc une demande d'indemnisation à hauteur de 600€ à un adresse mail qui m'a été indiquée par le responsable du bureau de poste local.

Réponse, sans surprise "Mais nous ne traitons pas ce genre d'affaire, adressez vous à....." et depuis des mois, plus rien, malgré plusieurs relances de ma part...

Qui a dit que le commerce a bien changé ??.... Avant tu avais quelqu'un en face de toi et tu pouvais gueuler ou t'expliquer. Maintenant, tu es seul face à ton clavier...et le mec qui lit ton message, n'en à rien à foutre.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 334
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar tini-tireur » 20 Juin 2024 08:11

Petit aparté sur les assurances: la plus belle arnaque légale de tous les temps...Je ne parle pas des assurances habitation, véhicule,...bref tout ce qui existe depuis des décennies. Je parle des "services" plus récents qu'on voit fleurir sur tout et n'importe quoi: du pneu jusqu'au voyage en passant par l'électroménager et bientôt votre baguette de pain (rigolez pas, on prend les paris pour voir quand ça va arriver ?): tout est bon pour faire croire au consommateur qu'il est protégé alors qu'en réalité c'est juste un business qui repose sur tout un tas d'exclusions, de plafonds et de conditions qui font qu'au final on se retrouve avec rien ou presque.

Le cas des envois de colis (que ce soit via La Poste ou autres) est symptomatique: à l'occasion lisez un peu la notice et vous allez vite comprendre (pour ceux qui y croyaient encore).
tini-tireur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar cromagnon 07 » 20 Juin 2024 09:07

Norman Morris a écrit:Il n'y a pas que les transporteurs...

J'ai confié un petit colis à La Poste en colissimo recommandé, assuré à 600€.....La valeur du contenu étant de 2600€.

Colis volé par un membre de cet estimable établissement, car sur le suivi il est indiqué que le colis m'a été rendu à ma demande. Il fallait avoir accès à un terminal de la poste pour pouvoir écrire cette mention fallacieuse.

Réclamation de ma part, demande de la preuve que le colis m'a été rendu (ma signature), dépôt de plainte pour vol, résultat RIEN

J’envoie donc une demande d'indemnisation à hauteur de 600€ à un adresse mail qui m'a été indiquée par le responsable du bureau de poste local.

Réponse, sans surprise "Mais nous ne traitons pas ce genre d'affaire, adressez vous à....." et depuis des mois, plus rien, malgré plusieurs relances de ma part...

Qui a dit que le commerce a bien changé ??.... Avant tu avais quelqu'un en face de toi et tu pouvais gueuler ou t'expliquer. Maintenant, tu es seul face à ton clavier...et le mec qui lit ton message, n'en à rien à foutre.



hello Maurice
tant que tu ne porteras pas plainte pour vol ça n'avancera pas plus et meme en portant plainte c'est pas sur que tu récupère quelque chose mais si tout le monde portait plainte a chaque fois qu'il y'a un litige ça avancerait peut etre
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1989
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar JML19 » 30 Sep 2024 15:33

Bonjour

Le délais de livraison c'est un problème, surtout lorsque le produit n'est pas encore fabriqué en Chine.

Par exemple, un poids étalon de qualité M1 que l'on ne trouve pas sur Amazon, mettra deux mois pour être livré.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1660
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar Norman Morris » 01 Oct 2024 07:52

Je viens d'être non pas victime, mais interessé dans une histoire de vendeur "canaille".

Il y a une dizaine d'année, ce type a mis sur son site de vente en ligne, un des objets que je fabriquais avec comme mention bien sûr "disponible en stock", alors que je n'ai toujours fabriqué que sur commande avec un délai annoncé de 4 mois..Toujours strictement respecté

10 ans sans aucune nouvelle et puis, message surprise "je viens de vendre, il faut livrer"..Eh, Mec, mais ça va pas non? Tu t'imagines tout de même pas que j'ai gardé en stock, juste pour le cas ou un jour tu te réveillerais!

"Oui, mais il va falloir que je rembourse"..Et bien rembourse mon ami. Ce qui est juste dommage c'est que quelqu'un t'ai fait confiance... car en fait tu pigeonnes 2 gars, celui qui t'as acheté, et moi, à qui tu as demandé une commission de 30% sur mon prix normal, pour rien faire, rien investir, juste servir de boite à lettre.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 334
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: dropshipping chez naturabuy ?

Messagepar tini-tireur » 01 Oct 2024 10:42

Parfait exemple de (re)vendeur parfaitement dans l'illégalité.... Il voulait vendre des choses qu'il n'a pas en stock et a accepté une commande sans vérifier les délais de mise à disposition pour en informer l'acheteur. Un bon de commande sans délai ne vaut rien (et quand on achète sur internet, le "panier" que l'on valide pour payer c'est le bon de commande).
tini-tireur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28


Retourner vers Achats en lignes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité