Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar polemon » 19 Aoû 2016 18:57

En effet pour acheter une arme à P.N. on ne demande pas plus que d'avoir 18 ans. On ne demande pas de justifier d'être tireur ou chasseur. Mais ces armes ont besoin de "carburant" pour fonctionner...


La poudre noire ne sert pas qu'à faire tourner des armes du XIXème siècle. A une époque où j'étais branché feux d'artifices, j'en avais acheté un bidon pour faire des mèches. Très dangereux, soit dit en passant. Comme je n'y connaissais rien, je pensais que ça brûlait lentement, comme les feux de Bengale qu'on fait en cassant un pétard. Ca m'a donc pété à la gueule. L'armurier ne m'avait pas prévenu que de la poudre noire sous conduit se consume très vite. Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas logique de demander une carte de tireur pour acheter de la PN. Néanmoins, une armurerie est avant tout une officine privée où l'armurier est maître chez lui. S'il ne veut pas servir un client qui ne lui revient pas, c'est son droit. S'il demande un papier de trop, c'est difficile de le lui contester. De toute façon, ça va devenir de plus en plus contraignant de se procurer de la poudre puisque de nouvelles normes (encore nos chères normes!) vont être mises en application à partir de janvier 2017. Elles sont tellement contraignantes que beaucoup d'armuriers cessent d'en vendre dès à présent.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar diesel » 20 Aoû 2016 07:36

polemon a écrit:Néanmoins, une armurerie est avant tout une officine privée où l'armurier est maître chez lui. S'il ne veut pas servir un client qui ne lui revient pas, c'est son droit. S'il demande un papier de trop, c'est difficile de le lui contester.

NON !.

Un armurier est un commerçant. Comme tous les autres, il doit appliquer le code de la consommation. Le refus de vente est puni par la loi. C'est aussi simple que ça.
Et pour ce qui est des papiers, la loi dit que la poudre noire est en vente libre (comme les couches culotte). Tu présentes tes papiers (je sais pas ; le livret de famille ou un acte de naissance) pour acheter des couches culotte ?.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar polemon » 20 Aoû 2016 09:11

Certes. Mais que fais-tu s'il refuse de te vendre un produit ou s'il te demande des justificatifs incongrus? Tu payes un huissier de justice pour faire constater l'infraction puis tu l'attaques en justice? C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. La société est censée être régie par des règlements très clairs mais il y a beaucoup d'arrangements avec la loi. Il n'y a qu'au tribunal où des experts du droit peuvent trier le vrai du faux. Dans la pratique on juge souvent que le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'ai eu affaire avec ce monde une seule fois dans ma vie pour une affaire de Prud'Hommes. Je n'ai pas envie de recommencer, même si j'ai gagné au final. 4 ans de procédure, 12 000 euros laissés aux avocats et huissiers voraces. Donc dans la pratique, si le dol n'est pas majeur, on laisse pisser. Dans ce cas précis, il est toujours possible de rappeler courtoisement les termes de la loi à l'armurier. Mais si celui-ci s'obstine, on fera tous la même chose : on sortira notre carte FFTir sans broncher.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar Lone Rider » 20 Aoû 2016 10:04

Imaginons un individu de type méditerranéen, barbu, qui se présente dans une armurerie pour acheter 2 kg de PN. Si l'armurier, en conformité avec la loi française, lui vend ses 2 kg sans vérifier quoique ce soit, on va crier au scandale et incriminer explicitement le commerçant si la PN sert à fabriquer une ceinture d'explosifs.
Par les temps qui courent, faut se prémunir de tout et les armuriers doivent certainement voir des clients de toutes sortes...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar diesel » 20 Aoû 2016 10:18

polemon a écrit:Certes. Mais que fais-tu s'il refuse de te vendre un produit ou s'il te demande des justificatifs incongrus? Tu payes un huissier de justice pour faire constater l'infraction puis tu l'attaques en justice ?.

Un agent de police suffit et pas besoin de payer.

Je pense qu'un rappel de la loi éventuellement assorti de la "menace" d'ameuter un agent de police devrait normalement suffire à faire plier n'importe quel armurier.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar polemon » 20 Aoû 2016 18:29

Je ne pense pas. Les agents de police méconnaissent souvent la loi. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'agents sachent ce que l'armurier a le droit de faire ou de ne pas faire concernant la vente d'un kilo de poudre. Dans le doute, et compte tenu du climat actuel, il donnera certainement raison à l'armurier. Et pour répondre à Lone, je connais un armurier qui vire de son magasin les visiteurs qui ne lui plaisent pas. Sans autre forme de procès.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar remington59 » 21 Aoû 2016 06:14

j'en connais un aussi qui joue à la uegle du client :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar nemesys » 22 Aoû 2016 16:05

Oui, j'en connais un aussi ... :sifflote: :sifflote:
Peut-être bien le même ...
nemesys
 
Messages: 34
Enregistré le: 02 Mai 2016 19:53
Localisation: ici et ailleur... 41 entre autre

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar Lone Rider » 22 Aoû 2016 16:33

Un jour, me trouvant chez un armurier, un gars un peu excité (ou énervé ?) entre dans la magasin. Il voulait acheter une arme. Bien qu'à l'époque, il y en avait encore en vente libre par ici, le commerçant l'a gentiment éconduit sous divers prétextes. C'était évident pour moi aussi....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar Jean-Paul » 03 Sep 2016 21:21

Bonjour,
Récent inscrit sur le forum, je ne voudrais pas, déjà, paraître exagérément déplaisant, mais je suis surpris de la démarche de certains auto-défenseurs. :yeux-roulants:
Pourquoi tiennent-ils tant à s'emm..der à tenter d'acquérir des armes à poudre noire et l'équipement nécessaire pour le fonctionnement, l'entretien et LE NETTOYAGE :etoiles: alors que, pour le même prix, ils peuvent se procurer une Kalachnikov avec un jeu de chargeurs et la caisse de munitions qui vont avec. :idee: Ceci, sans avoir à présenter leur C.I.N., licence de tir ou une quelconque autorisation dont notre administration a le secret. :goutte-sueur:
De plus, ils joueraient à armes égales avec leurs supposés agresseurs. :oui:
Là, vraiment, quelque chose m'échappe... :moue:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar Lone Rider » 04 Sep 2016 06:49

Sauf que, quoiqu'on en pense, se procurer une Kalach pour un citoyen lambda, ne doit pas être si facile que ça, bien moins en tous cas que d'aller chez l'armurier du coin pour s'acheter un PN.
De plus, avec un PN acheté librement, donc légalement, on est en ordre avec la Loi aussi longtemps qu'on ne s'en sert pas sur quelqu'un.
Le prix est aussi un argument.
Quant au nettoyage, il n'est nécessaire que si on a tiré (ce sont les résidus qui sont corrosifs). Or, la finalité de ceux qui veulent acheter un PN dans ce but-là, n'est pas de tirer avec....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar Jean-Paul » 04 Sep 2016 09:31

Oui, ton argumentation est parfaite, pour les gens normalement constitués... :oui:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar ADM » 19 Sep 2016 18:50

Un petit retour en arrière, avoir un historique donne davantage de profondeur à un argument !

Durant ma jeunesse dans les années 1970-1997 (j'ai pas loin de 50 ans aujourd'hui) n'importe qui pouvait se procurer une arme à feu aussi bien à poudre noire qu'à cartouche metallique, incluant même une kalash ou un famas ou un M16 en 5,56 (222) en tir semi-automatique ou une carabine de jardin de type winchester en 22lr tout ça était parfaitement légal et autorisé, les plus anciens se souviendront du catalogue par correspondance Manufrance ou de la Redoute avec lesquels les armes poudre noire de cowboys faisaient beaucoup rêver surtout que les westerns étaient à la mode à l'époque.

La législation est devenu beaucoup plus agressive envers les tireurs/chasseurs/collectionneurs vers 1997 pour en arriver aujourd'hui ou toutes les armes à feu (sauf celles à poudre noire) sont interdite sans des tonnes de formalités volontairement vexantes et décourageante. Durant toutes ces années de libertée des armes il y a eu de la délinquance comme du terrorisme mais bien moins qu'aujourd'hui ou toutes les prisons sont saturés et désormais les attentats font des centaines de mort, ce qui est sans précédant.

Ce qui me permet d'avancer quelques théories sur le sujet, la politique du fait divers qui consiste à imposer une nouvelle loi plus restrictive à chaque acte de délinquance a transformé le simple citoyen respectueux des lois en mouton vulnérable qui a fait saliver toujours plus les prédateurs, et donc de créer un effet contraire à celui recherché en boostant la délinquance par des proies plus accessible et moins protégés. les armes avaient un effet dissuasif (comme pour l'arme nucléaire pour empêcher la guerre) qui s'est évaporé.

Le marché des armes s'est déplacés des armureries légales aux vendeurs de rues illégaux toujours plus nombreux et plus riche pour fournir les criminels et terroristes, et là pas de législation qui tienne, du lance grenade à l'explosif, tout est disponible.

Ainsi la législation faît naitre un sentiment d'insécurité chez les gens car interdit de se protéger, ce qui crée une demande et un marché politique pour le sécuritaire, repris par des candidats de tous les grands partis. Il faut noter que le durcissement de la législation vers 1997 a été suivi para débacle de Monsieur Jospin en 2002 précisément sur le thème de la sécurité qu'il n'a pas vu venir. Et depuis cette date c'est la surrenchère permanente de celui qui recrutera le plus de policiers tout en ayant déjà en France les effectifs les plus élevés en Europe...

Le simple fait de posséder une arme chez soi même si elle ne servira jamais inspire un sentiment de sécurité que même un policier devant chaque péron de maison ne peut suffire à satisfaire. Historiquement la France possède une grand culture des armes individuelles et la campagne de désinformation hystérique visant à diaboliser les armes a pris un sérieux coup de plomb dans l'aile quand les terroristes ne s'embarrassent même plus d'arme pour faire des victimes bien facilement, quoi de plus facile que de tuer avec une voiture un camion, un bulldozer, un camion citerne ou même une bombe fabriqué avec une cocotte minute et du désherbant ou autre produits chimiques, etc etc la liste est trop longue.

Qu'un terroriste se serve d'une arme à poudre noire est bien improbable tant cela est loin de son objectif de faire un maximum de victime en un minimum de temps, moyen totalement inadapté et n'importe qui peut fabriquer de la poudre noire c'est d'une simplicité infantine, bref toute restriction serait tout autant contre productive que les précédantes.

Le droit de posséder des armes date de la révolution française, autrefois privilège de la noblesse, c'est un signe de bonne santé démocratique et de liberté tout comme de bouclier de protection individuels dans des situations extrêmes. C'est aussi un loisir et un plaisir pour nombres de personnes dont le collectionneur que je suis, y at'il seulement un parti politique en France qui se pose en garant de ce droit fondamental ? En tout cas ça ferait du bien à la démocratie et la popularité de ce candidat potentiel (pour changer car un président de la république n'arrive plus à rester populaire plus de 3 mois désormais...).
ADM
 
Messages: 348
Enregistré le: 19 Sep 2016 18:01

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar Jean-Paul » 19 Sep 2016 21:02

De mon point de vue;
Débattre longuement sur la liberté, ou non, de posséder nos tromblons, arquebuses et pétoires à poudre noire, ainsi que les 2Kg maxi de P.N., nous occupe longuement, nous pouvons exposer nos arguments et en discuter allègrement. :grand-sourire:
Toutefois, un détail me vient à l'esprit :idee:
L'amonitrate se vend-t-elle librement par sacs de 25, 40 ou 50 Kg, et le fuel de chauffage ainsi que le gasole sont ils toujours distribués par dizaines de litres, sans restrictions ? :etonne:
Va comprendre Charles, va comprendre... :roll:


( c'était le quart d'heure d'humour colonial :mdr: )
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Auto durcissement : Ça va rigoler à Bruxelles !...

Messagepar ADM » 20 Sep 2016 19:13

Tout à fait Jean-Paul, sans parler du fait qu'il suffit à un type qui ne tient pas trop à la vie de s'ammener à une pompe à essence avec un briquet à 1 euro pour faire un bien grand feu d'artifice, une quincaillerie est à l'heure actuel bien plus fourni en arme de tous genre qu'une armurerie, imaginez le remake en direct live de massacre à la tronçoneuse, ou à la perçeuse, pioche etc. Allez acheter un piolet de montagne chez Décathlon et vous pouvez légalement vous balader avec dans la rue, c'est un potentiel autrement plus meurtrier que les copie d'épée historique même pas aiguisé et classé dans des catégories d'arme. Et je passe sur les bonbonnes de gaz. Bref il faut bien dissocier l'acte criminel et l'objet du crime qui en lui même ne peut être tenu pour responsable car inerte par nature et prévu pour toute sorte d'usage, pouvant être détourné de sa destination première. Un criminel trouvera toujours un objet pour passer à l'acte et un possesseur d'arme n'est pas susceptible de passer à l'acte pour le simple fait qu'il possède une arme.

Je me permet de rajouter que ceux qui exprime le plus un besoin de sécurité qui sera toujours insatisfait dans le contexte actuel sont aussi ceux qui ne veulent pas payer davantage d'împôts, hors rétablir la liberté des armes permettrait précisément de pourvoir à la sécurité sans frais supplémentaire de l'état, alors que des policiers ou des militaires en plus qui patrouillent dans les rues, que cela soit efficace ou non il y a forcément une répercussion sur la feuille d'impôt, et donc une source de mécontentement populaire supplémentaire. La liberté de détention d'arme est à la fois la solution la plus économique et efficace pour le contribuable puisque ceux qui le souhaitent s'arment à leurs frais.

La justice demeure une fonction régalienne de l'état qui ne peut être ni privatisé ni externalisé, mais la sécurité de chacun relève de la liberté de chacun, du moins dans une vraie démocratie !
ADM
 
Messages: 348
Enregistré le: 19 Sep 2016 18:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité