classement armes cartouche métallique poudre noire

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar Cléàmolette » 08 Juin 2020 10:28

Bonjour à tous!
petite question concernant les armes utilisant des cartouches métalliques à poudre noire, je n'arrive pas à comprendre leur classement dans la nouvelle réglementation;
de ce que j'ai compris il y a une différence de classement entre original et réplique de fabrication "moderne" mais tout cela me parait bien flou

Merci d'avance de vos explications

Alexandre
Cléàmolette
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Juin 2020 12:14

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar remington59 » 08 Juin 2020 11:20

origine, tu n'ai garantie que PN (et obligatoire)
réplique, c'est éprouvé PSF
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar bistenfoil » 08 Juin 2020 11:51

Cléàmolette a écrit:de ce que j'ai compris il y a une différence de classement entre original et réplique de fabrication "moderne" mais tout cela me parait bien flou

C'est ça.
Les origines (PN only, comme l'indique Rem) sont généralement en D, mais nettement plus chères que les répliques.
Les répliques, en revanche, sont en B.
Il y a des cas plus subtils : le colt 1873 est en D jusqu'à un certain n° de série (je ne sais plus lequel :helpme: ) et en B au-delà.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar charlemagne » 08 Juin 2020 12:39

En clair, vu la législation, plus c'est cher, moins c'est dangereux......par exemple, un S&W schoffield d'origine à 4000€ n'est pas dangereux, par contre sa réplique à 1000€ est un objet dangereux pour la sécurité publique.....j'espère que vous avez tous compris. :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar Raide Brest » 08 Juin 2020 12:52

bistenfoil a écrit:Il y a des cas plus subtils : le colt 1873 est en D jusqu'à un certain n° de série (je ne sais plus lequel :helpme: ) et en B au-delà.

192000 numéro de série qui débute l'année 1900...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar Lone Rider » 08 Juin 2020 13:25

L'idée générale est certainement que pour une réplique éprouvée forcément à la PSF, il suffit d'aller chez l'armurier du coin et acheter une boîte de munitions manufacturées.
Recharger ses munitions nécessite du matériel et complique l'obtention de cartouches prêtes à tirer.
A noter qu'en Belg, les armes originales pourtant encore en vente libre, deviennent réglementées dès que l'on veut aller tirer avec elles, en cat. B s'il s'agit d'une arme de poing, PN ou pas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar LOUISGUN » 08 Juin 2020 13:51

:bière:

..... et je trouve quand meme ca plus logique .
J'ai le colt 1873 n°1920000 , j'ai le droit de l'avoir ......le n° 1920001 , je dois avoir une detention :etoiles:

.... mais on sait tous que l'on pourrait parler de toutes ces co..eries qu'il y a dans les lois pendant 10000 ans .
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar early bird » 08 Juin 2020 15:01

Je me souviens de la courte période où les répliques de colt frontier ou peacemaker se sont retrouvés en vente libre ,il n a pas fallu 23 secondes pour que les flics crient au charron , forcément face au 45 long colt, ils la jouaient petite bite avec leur 7,65.
Cela dit je n ai pas souvenir d un hold up ou un truc comme ça effectué avec ces répliques.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar charlemagne » 08 Juin 2020 15:40

early bird a écrit:Je me souviens de la courte période où les répliques de colt frontier ou peacemaker se sont retrouvés en vente libre ,il n a pas fallu 23 secondes pour que les flics crient au charron , forcément face au 45 long colt, ils la jouaient petite bite avec leur 7,65.
Cela dit je n ai pas souvenir d un hold up ou un truc comme ça effectué avec ces répliques.


La période en question de 1967 à fin 1968 a vu passez tous les évènements de mai 68 sans qu'aucune de ces armes n' ai été utilisée, pour en avoir acheté une à l'époque, il faut préciser que seules étaient en vente libre celles en 44-40 (la munition de 45 Colt(long colt) était classée en 4eme catégorie et de ce fait classait l'arme dans la même catégorie.
Lors du reclassement de ces armes en 4eme cat. on pouvait la garder librement à condition de pouvoir prouver l'achat pendant la période de libéralisation.

Cette période ou la date de classement en 8eme catégorie avait été repousser de 1870 à 1885, classait dans la même catégorie les armes originales et le répliques dans la mesure ou celles ci ne tiraient pas des munitions classées en 1ere ou 4eme catégorie..... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar sword » 08 Juin 2020 15:48

Bonjour,
C'est sûr que ça devient inextricable.
La loi d'avant apparaît finalement bien meilleure : la date limite était 1870; le tireur licencié avait droit à six autor, 3 en 4ème catégorie et 3 en 1ère; ...Tous les Colt SAA 1873 étaient en 4ème, voire en 1ère s'ils étaient en 45 Long Colt, parce que cette vieille munition avait été réglementaire "il y a longtemps". Dans les six autor, difficile de n'avoir que des percussions centrales : il fallait de la percussion annulaire.
Il n'y avait pas de fichier FINIADA, ni AGRIPPA, certains dossiers étaient perdus en préfecture ou incomplets ... pas de certificat médical.
Personne ne râlait.
C'est bien le laxisme (recul à 1900 !) et l'abondance (12 autor !) créés par les lois votées depuis cette période qui sont à l'origine de la frustration générale actuelle.
Toujours plus ! écrivait François de Closet il y a longtemps (mais pas au sujet des armes). L'abondance mène à l'abus et la tendance s'est inversée et pour le petit monde du tir (et de la chasse) le vent souffle dans le sens du toujours moins désormais.
Comme il est clair que nous sommes les plus malheureux je suggère de regarder nos voisins, anglais ou teutons, pour apprécier combien leur régime des armes est plus généreux que le nôtre. Pour eux le rationnement a commencé il y a des décennies.
Il semble que les belges soient dans "l'entre deux", d'après le message posté plus haut.
Ou encore les japonais :la dernière histoire d'homicide rapportée par la presse a mis en scène un arc et des flèches. Là bas il n'y a plus d'armes à feu chez les civils.
Mais regardons aussi le bout de nos chaussures : depuis des décennies, "les filtres n'ont pas fonctionné". Certes toujours sur des drames exceptionnels et "des affaires pas représentatives". En Normandie il y a bien eu il y a quelques années un dirigeant de club pris avec un dépôt d'armes plantureux "souvenirs d'il y a 76 ans et un peu plus récents aussi". La corporation des tireurs récolte ce qu'elle a semé ou laissé pousser.
Un excité qualifié d'extrémiste s'est fait gauler récemment (Limoges ?) en rapport avec une entreprise terroriste, pour une fois pas étiquetée "barbus", et il avait chez lui "des armes" dont "un fusil de guerre". S'il s'agit d'un vieux mauser récupéré suite aux embuscades posées dans le secteur à la Das Reich il y a 76 ans, c'est du C (et du TAR), sous réserve d'une détention d'un permis de chasser ou d'une licence. Ca pourrait pointer vers notre périmètre. Mais peut être la détention était elle illégale ... Ouf pour nous !
Pas de chance il y a quelques mois à la mosquée de Bayonne : tireur sportif !
Mieux encore : il y a quelques jours, un salarié en passe d'être placé en inaptitude totale et licencié s'est pointé à une réunion d'un comité d'établissement de son employeur, et a posément et calmement aligné plusieurs personnes avec son revolver détenu à titre sportif, puis s'est suicidé. Quatre morts et des blessés. Ca pointe encore sur le même groupe des tireurs sportifs.
Sans oublier les grands ancêtres, à commencer par Richard Durn. A l'époque déjà les mêmes rengaines : "c'est à la faute à pas de chance. Il y avait des filtres mais ils n'ont pas fonctionné".
Sachons donc apprécier le peu qu'il nous reste car c'est déjà beaucoup par rapport à "autrefois" et encore bien trop pour un législateur qui considère qu'une boule de pétanque c'est déjà une arme de destruction massive.
sword
 
Messages: 53
Enregistré le: 18 Aoû 2015 11:19

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar gnomonien » 08 Juin 2020 17:11

C'est tout a fait vrai !

J'ai fais pareil pour mon chien avant il avait une laisse de 10 m mais comme ce weekend , un ami chasseur m'a dit que lors d'une promenade son chien avait eu la bonne idee de crocquer une poule chez un paysan , par prudence mon chien a donc maintenant une laisse de 5m !
Que la majorite des poules du paysan ai ete mangees par les rats n'a rien a voir , on parlait des chiens !
Et qu'il n'ouvre pas sa gueule, hein , parce que celui du voisin ne sort meme plus :sifflote:

Bref ...
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar early bird » 08 Juin 2020 18:02

Charlemagne, merci de tes précisions,a cette epoque j etais au lyceeetsuivait de loin les activités du stand de tir
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar Mousquetaire » 08 Juin 2020 21:53

LOUISGUN a écrit::bière:

..... et je trouve quand meme ca plus logique .
J'ai le colt 1873 n°1920000 , j'ai le droit de l'avoir ......le n° 1920001 , je dois avoir une detention :etoiles:

.... mais on sait tous que l'on pourrait parler de toutes ces co..eries qu'il y a dans les lois pendant 10000 ans .

C'est comme le tirage du loto, avec sur le ticket juste le dernier numéro à +1, tu n'as droit à rien. :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: classement armes cartouche métallique poudre noire

Messagepar remington59 » 09 Juin 2020 06:23

Sissi, tu as eu le droit de payer le ticket de loto
par contre, tu en as moins et eux plus :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité