U S A

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: U S A

Messagepar MowingDevil » 24 Juin 2022 10:04

trappeurjhon a écrit:Loin de tout esprit de polémiques et me contentant de ce qui se passe en France, dans notre hexagone où les outre-mer, je ne serais pas hostile à revenir à la situation d'avant1939.

Cela demanderait en parallèle de modifier complètement toute la loi entourant le principe de la légitime défense... car comme on le sait bien, les critères sont tellement restrictif que le principe en devient complètement inapplicable.
Aux yeux de la loi (et des magistrats), à partir du moment où l'arme à feu est (1) prête à l'emploi, et (2) utilisée, c'est l'utilisateur qui est en tort... Et il faudrait vraiment des circonstances extrêmement particulières et spécifiques (être parmi les victimes de l'attentat du Bataclan, par exemple) pour que la justice accepte la légitime défense du porteur de l'arme.

A titre personnel, en ces temps où l'état se désengage d'à peu près tous les services publics (santé, éducation, énergie, transport...), je craindrais que la rétablissement du port d'arme ne soit définitivement le signe que le gouvernement renonce à assurer ses fonctions régaliennes de maintien de l'ordre et de la sécurité (et que le rôle de la police ne soit réduit à celui d'une milice d'état destinée à briser la contestation sociale... ce qu'elle tend déjà à devenir :yeux-roulants: ).
Si on a le choix (mais est-ce qu'on l'a jamais ?), je ne crois pas qu'on ait intérêt à vivre au Far-West. C'est plus pénard de vivre dans un pays où le contexte économique, les choix de société, les lois... garantissent la sécurité du citoyen et font qu'il n'a pas à se défendre lui-même.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 530
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: U S A

Messagepar Lone Rider » 24 Juin 2022 10:51

On peut aussi penser que la mentalité américaine par rapport aux armes, n'est pas la même qu'en Europe.
Les étasuniens ont clairement une fascination pour les armes, du moins la majorité.
C'est vrai que nous, amateurs d'armes européens, on pourrait trouver génial de pouvoir acheter et porter n'importe quelle arme.
Perso (et ça n'engage que moi...), je pense que ce serait dangereux : imaginez le moindre accident de la route entre 2 têtes "chaudes" et ça vire au carnage.
Finalement, notre système me convient, même si je râle parfois sur la législation de mon Plat Pays qui est contraignante. C'est aussi une certaine garantie qu'on n'a pas mis une arme entre toutes les mains.

Quant à ce qui c'est passé à la Cour Suprême US, c'est tout simplement le reflet de l'ère Trump qui y a placé des hommes sûrs nommés à vie (6 sur 9 magistrats sont républicains).
De quoi torpiller toutes velléités de changement de n'importe quelle administration future pendant quelques années...
Les gens peuvent aller voter et élire n'importe quel président ou congrès (= parlement), la Cour Suprême ne changera pas.
Vous avez dit "démocratie", c'est-à-dire avec un peuple souverain ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: U S A

Messagepar tireur fou 25 » 24 Juin 2022 21:43

Lone Rider a écrit:Les étasuniens ont clairement une fascination pour les armes, du moins la majorité.

mais chez nous aussi !!!!!!!!!!! tu peux pas savoir le nombre de gens ordinaires qui demandent à voir et toucher dès qu'ils savent ce que j'ai
il n'en ont pas à cause du prix et de nos lois liberticides , sinon ils seraient (presque) tous armés
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: U S A

Messagepar trappeurjhon » 24 Juin 2022 22:15

early bird a écrit:Avant guerre, mon grand-père Cheminot qui transportait quelques fois de l argent ( celui de la SNCF) s etait acheté un petit révolver pour se défendre et protéger l argent qu il convoyait, c etait vraiment une autre époque. En 1940 le petit révolver a rejoint un 6,35 et un 7.65 de la guerre de 14 , ils ont été enterrés dans le jardin et doivent y être encore, car jamais retrouvés. .


Et grâce à ça, la France est devenue de plus en plus sure..... :sourire: :mdr:
trappeurjhon
 
Messages: 1781
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: U S A

Messagepar trappeurjhon » 25 Juin 2022 20:39

MowingDevil a écrit:
trappeurjhon a écrit:Loin de tout esprit de polémiques et me contentant de ce qui se passe en France, dans notre hexagone où les outre-mer, je ne serais pas hostile à revenir à la situation d'avant1939.

Cela demanderait en parallèle de modifier complètement toute la loi entourant le principe de la légitime défense... car comme on le sait bien, les critères sont tellement restrictif que le principe en devient complètement inapplicable.
Aux yeux de la loi (et des magistrats), à partir du moment où l'arme à feu est (1) prête à l'emploi, et (2) utilisée, c'est l'utilisateur qui est en tort... Et il faudrait vraiment des circonstances extrêmement particulières et spécifiques (être parmi les victimes de l'attentat du Bataclan, par exemple) pour que la justice accepte la légitime défense du porteur de l'arme.

A titre personnel, en ces temps où l'état se désengage d'à peu près tous les services publics (santé, éducation, énergie, transport...), je craindrais que la rétablissement du port d'arme ne soit définitivement le signe que le gouvernement renonce à assurer ses fonctions régaliennes de maintien de l'ordre et de la sécurité (et que le rôle de la police ne soit réduit à celui d'une milice d'état destinée à briser la contestation sociale... ce qu'elle tend déjà à devenir :yeux-roulants: ).
Si on a le choix (mais est-ce qu'on l'a jamais ?), je ne crois pas qu'on ait intérêt à vivre au Far-West. C'est plus pénard de vivre dans un pays où le contexte économique, les choix de société, les lois... garantissent la sécurité du citoyen et font qu'il n'a pas à se défendre lui-même.


je pense que dans ta réponse tu aurais du conserver l'intégralité de mon texte car la seule partie retenue (le tout début), facilement interprétable, nécessitait le développement qui suivait pour mieux en percevoir le sens réel. :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1781
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Précédente

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité