Case à cocher dans le SIA -> Êtes-vous compétiteur ?

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Case à cocher dans le SIA -> Êtes-vous compétiteur ?

Messagepar JML19 » 30 Juin 2025 18:36

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

Chères présidentes, chers présidents,

L’apparition récente, dans la dernière évolution du SIA, d’une case à cocher « Êtes-vous compétiteur ? » lors des demandes de renouvellement ou de première acquisition de détention a suscité plusieurs interrogations chez nos licenciés détenteurs.

À ce jour, vos licenciés déjà titulaires d’une autorisation de détention dans leur compte SIA ou en procédure de renouvellement, doivent cocher la case « NON » ! car ils ne sont pas concernés par le dispositif dit du « primo-demandeur »

En effet, cette nouvelle disposition ne concerne que les primo-demandeurs d’autorisation de détention d’arme de catégorie A ou B.

Ces derniers sont limités à 6 armes maximum durant les cinq ans de validité de leur première autorisation de détention délivrée.

Ils peuvent néanmoins s’ils le souhaitent bénéficier à titre dérogatoire d’une extension jusqu’à 15 armes, sous réserve de pouvoir justifier leur participation à des compétitions de niveau national ou international.

Des interrogations ont été soulevées puisque :

Les dispositions dérogatoires concernant les compétitions de niveau national peuvent ne pas s’appliquer à toutes les disciplines encadrées par la FFTir ;
Le process de délivrance de cette attestation doit donc être détaillé en accord avec le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE) ;
Les directives opérationnelles en découlant devront ensuite être communiquées aux services de l’État pour leur permettre de traiter équitablement les attestations qui leur seront communiquées par nos licenciés demandeurs.

En tout état de cause, il incombera à la FFTir de fournir tout éventuel justificatif à ce sujet, et non à ses clubs affiliés ou à ses organes déconcentrés.

La FFTir suit attentivement le sujet, en lien avec le SCAE. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite dès que nous aurons plus d’information.

Nous vous demandons donc de bien vouloir relayer cette information auprès de vos membres, et par voie de conséquence de ne pas éditer d’attestation à vos licenciés dans le cadre de ces démarches.

Sportivement,

Le président

Hugues Senger
JML19

Re: Case à cocher dans le SIA -> Êtes-vous compétiteur ?

Messagepar bistenfoil » 30 Juin 2025 20:13

J'ai reçu le mail 2 fois aujourd'hui :nickel:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar trappeurjhon » 01 Juil 2025 12:43

Moi aussi j'ai reçu 2 mails à quelques minutes (à peut près 1 heure) d'intervalle.

Et après avoir lu relu et rerelu, j'avoue y n'avoir rien compris....à la finalité du truc
Si ce n'est qu'étant déjà détenteur des mes autorisation et quoi que je fasse avec, je dois marquer non.....bizarre, bizarre..... :incertain: :lecture: :huh: :incertain:
trappeurjhon

Messagepar JML19 » 01 Juil 2025 15:46

Bonjour

Cette option "Êtes-vous compétiteur" s'adresse aux primo-accédants, à ceux qui font la demande d'autorisation pour la première fois.

Les primo-accédants qui sont tireurs sportifs peuvent sous certaines conditions, voir le cotât de 6 armes passer à 15 armes.

Dans le SIA cette option ne fait pas la différence entre les primo-accédants et les autres qui renouvellent l'autorisation pour 15 armes.

Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'autorisation, cette option ne devrait pas apparaitre, puisque cela ne concerne pas un renouvellement.

Dans ce cas les autres doivent répondre NON, pour ne pas utiliser cette option.

Pour les primo-accédants qui font de la compétition, ce n'est pas automatique, toutes les compétions ne donnent pas le droit de modifier le cotât du nombre d'arme.

C'est pour cela que la FFTir dit qu'il faudra qu'elle soit en relation avec le SCAE, pour savoir si ce primo-accédant compétiteur, tire dans des compétitions qui ouvrent ce droit.
JML19

Messagepar tini-tireur » 01 Juil 2025 17:04

oui enfin il faut reconnaitre qu'ils ont (une fois de plus) réussi à faire une sacré usine à gaz !

Si on reste un peu logique, la case "êtes-vous compétiteur" s'adresse à tout le monde, sinon ils auraient dû faire une première question du genre "est-ce votre 1ère demande ?" qui aurait donné accès à cette 2e question ensuite pour ceux qui sont concernés.

Ca sent le truc mal réfléchi au départ, qui ne couvre pas tous les cas, et qui se voit complété au fur et à mesure de la découverte des problèmes, bref...du bricolage (et avec nos impôts svp !)
tini-tireur

Messagepar remington59 » 02 Juil 2025 10:51

peut-être que les anciens sont des compétiteurs avertis :ane:
donc, ils ne doivent plus le notifier :biggrin2:
les nouveaux, comme ils ne sont pas connus, doivent le mentionner même en sachant qu'ils ne savent nullement tirer ou comme un pied :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Raide Brest » 02 Juil 2025 14:40

remington59 a écrit:peut-être que les anciens sont des compétiteurs avertis :ane:

Non, c'est une histoire de nombre d'armes détenues... Comme je n'ai que du D je m'en moque et je n'ai rien compris... :biggrin2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar chamelot » 02 Juil 2025 15:21

Perso, :incertain: je voit autre chose venir, au regard de cette question. Je conseille à tous les tireurs, de s’inscrire au moins pour les départementaux, et de participer à quelques challenges organisés par les club de leur département…..La FFT a vocation sportive, est fondée à inciter ses licenciés à participer à des compétitions…Au moins à des challenges, et autres concours. D’ailleurs les subventions publics sont accordées au regard des résultats…Les points, listes des compétiteurs. NE PAS OUBLIER, sans les compétiteurs, la FFT n’existerait plus…Et terminé les détentions. Je suis peut être un peu hors sujet, je rabâche peut être….Mais à force de tirer sur la corde, celle ci risque de casser. Deux cents licenciés dans les clubs…une trentaine qui viennent au stand pour tirer…Et seulement une dizaine qui font au mini une seule compétition. Ça va pas durer longtemps, ça devient trop suspect.. :sifflote…
chamelot

Messagepar JML19 » 02 Juil 2025 16:36

Bonjour

Il y a erreur, c'est sans les tireurs de loisir que la FFTir n'existerait plus.

Les tireurs de loisir représentent plus de 85 % du financement de la FFTir et ils ne lui coutent rien.

En France sans les tireurs de loisir, aucun tireur ne pourrait faire de la compétition, faute de financement.
JML19

Messagepar ICARE56 » 02 Juil 2025 20:52

Bonsoir.
Perso ,je fais les départementaux ISSF , Tar ,et Armes anciennes, plus les Régionaux ainsi que les challenges et les rassemblements d'Arquebusier (Ancenis ,Nantes ,et le Cadoudal) ;pour justifier mes détentions en B . Je part du principe que la FFT n'a pas vocation à armer la population.......
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Messagepar JML19 » 03 Juil 2025 10:38

Bonjour

La FFTir n'arme personne, c'est à cause d'elle si les autorisations au titre de la défense ne sont plus données.

Il y aussi aussi les chasseurs, les tireurs de ball trap qui utilisent des armes, il ne faut pas se polariser sur la FFTir, qui représente très peu de personne.

J'ai obtenu cette autorisation, pour une arme à un coup, sur laquelle j'avais raccourci le canon, sans savoir qu'il y avait une longueur supérieur à 280 mm, pour être en vente libre.

A cette époque, il était très facile pour un citoyen sans aucune condamnation, d'obtenir cette autorisation.

Image
JML19

Messagepar tini-tireur » 03 Juil 2025 13:16

JML19 a écrit:
La FFTir n'arme personne, c'est à cause d'elle si les autorisations au titre de la défense ne sont plus données.

Les autorisations au titre de la défense, tu peux développer stp ? Je ne connais pas ce sujet.

JML19 a écrit:A cette époque, il était très facile pour un citoyen sans aucune condamnation, d'obtenir cette autorisation.

Image

Autre temps, autres moeurs, début 20e il n'y avait même pas d'histoires de catégorie A, B, C, D et on peut toujours trouver des époques où les contraintes étaient moindres.
tini-tireur

Messagepar JML19 » 03 Juil 2025 15:27

Avant la FFTir pour tous, il était possible de demander une autorisation pour acheter une arme au titre de la défense.

Il fallait être clean pour l'avoir, mais cela était possible pour chaque honnête personne.

Maintenant ces autorisations existent encore, seulement, il faut avoir un métier à risque pour l'obtenir, comme bijoutier ou détenteur de beaucoup de pognon.

Si la FFTir n'avait pas accepter de s'occuper de tous les possesseurs d'armes, il existerait une Fédération pour les tireurs de loisir, les collectionneurs et pour ceux qui veulent une arme de défense.

Pour le SIA cela ne changerait rien, les changements seraient pour les conditions d'autorisation.

Il faut savoir qu'en France, il existe une Loi sur la légitime défense, ce qui implique que cette Loi, doit pouvoir donner les moyens à ceux qui se pensent en danger.

Il reste à définir qu'elles sont les dangers, qui permettent de se croire en légitime défense.

De tout mélanger, c'est plus facile pour noyer le poisson et pour trouver des responsables dans la population.
JML19

Messagepar bistenfoil » 03 Juil 2025 18:30

De plus, les autorisations au titre de la défense dispendaient d'une affiliation à la FFTIr, et on était limité à 50 cartouches.
C'est Sarko qui a supprimé ça.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar chamelot » 03 Juil 2025 19:24

JML19 a écrit:Bonjour

Il y a erreur, c'est sans les tireurs de loisir que la FFTir n'existerait plus.

Les tireurs de loisir représentent plus de 85 % du financement de la FFTir et ils ne lui coutent rien.

En France sans les tireurs de loisir, aucun tireur ne pourrait faire de la compétition, faute de financement.

C’est à mourir de rire...Tu prend le problème à l’envers. Mais je connaît mon monde, la discussion à ce sujet est terminée. :drapeau-blanc:
chamelot

Suivante

Retourner vers Lois/réglements