rabitsky a écrit:Dans ce cas, il faut exercer le même contrôle sur l'achat de véhicules à moteur, sachant leur dangerosité (plus de 3000 morts par an), l'inconscience et l'irresponsabilité de certains, parfois fous dangereux, et qui sont susceptibles de foncer dans une foule.
Un véhicule sert à se déplacer. Et il se trouve qu'on peut
aussi l'utiliser pour tamponner des trucs (humains ou non-humains), mais à la base l'automobile n'a pas été inventée pour ça.
Une arme à feu a la capacité d'ôter la vie ou de blesser de façon
très facile (bien plus qu'avec un couteau... demandez aux FdO s'ils préfèrent se retrouver face à un forcené équipé d'une machette ou d'un revolver).
C'est la fonction première de l'arme à feu. On peut en avoir besoin pour de bonnes raisons (pour chasser, pour se défendre ou dissuader un adversaire malveillant) et on peut la détourner de son usage pour faire des trous dans un carton (c'est ce que nous faisons), mais ce n'est pas à ça que à sert à la base.
Vu qu'une arme à feu n'est pas et ne sera jamais un objet anodin, ça pourrait justifier qu'il y ait un minimum de contrôle sur la personne qui en achète une. Je le répète (dois-je le mettre avec un gros gif à paillette pour que ce soit lu ?) :
ce n'est pas ce que je souhaite dans le contexte actuel, on ouvrirait une porte qui pourrait facilement aboutir à des restrictions encore plus sévères. Mais je comprends l'argument.
C'est comme pour les caméras dans l'espace public : je comprend que certains en veuillent, ça peut effectivement sécuriser les rues et permettre de résoudre plus facilement des affaires criminelles. Pour autant, je suis complètement contre, car la balance bénéfice/risque ne me semble pas si favorable et le risque de dérives est bien réel.
JML19 a écrit:Si je comprends bien, en France dans les années 1960 - 1970 - 1980 où une REINA de ManuFrance était en vente libre, elle servait à des gamins pour tirer dans des boites de conserve, c'était un massacre généralisé ?
La société française de 1960 / 1970 / 1980 n'était p'têt pas la même que la société française actuelle de 2020 ?..