1892 en D?

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: 1892 en D?

Messagepar ducati900ss » 23 Sep 2013 12:38

Boxer a écrit:Bien sûr early bird... Pour moi aussi c'est "PN only" dans mes revolvers.
Mais cela n'explique toujours pas pourquoi ce qui n'est pas bon pour nos PN devient bon dans d'autres vieilles reliques :2:


C'est pourtant simple !!!.....c'est quand tu veux t'en débarrasser !!! :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 1892 en D?

Messagepar Boxer » 23 Sep 2013 13:17

Ah oui, c'est un début d'explication, ça, ducati...
Mais c'est quand même fou le nombre de vieilles pétoires réglementaires d'époque (françaises, américaines et autres), dont nos camarades veulent se débarrasser.
Ils feraient mieux de nous les donner :11:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: 1892 en D?

Messagepar bistenfoil » 23 Sep 2013 14:16

Boxer a écrit:pourquoi, techniquement parlant, ce qui est admissible sur certaines vielles pétoires d'époque (de poing et d'épaule), aux aciers plus ou moins performants, n'est absolument pas envisageable sur d'autres, ainsi que sur des répliques de fabrication actuelles, aux aciers certainement mieux contrôlés.

Ma réponse ne sera certainement pas technique, mais bon...
Du moment qu'il y a écrit "black powder only" sur une arme, on met de la PN dedans car je ne suis pas convaincu que l'assurance fonctionne en cas de kaboom avec dégâts humains si l'arme était chargée PSF.
Après, si on tire seul au milieu du désert de Gobi, on met ce qu'on veut dedans :ange:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1892 en D?

Messagepar early bird » 23 Sep 2013 15:04

la PSF quand on la fait partir se transforme plus ou moins vite en un certain volume de gaz , une dosette de 9mmpara de PN soit environ 1 gramme ça passe tres bien dans nos Rem en .44, on peut meme en mettre 2 dans la chambre si on aime le bruit . une demi-dosette de Ba 10 soit environ 0.5g max explosera tous les barillets de .357 mag , y compris le S&W mle 27 ou pourtant y'a de la viande .
on peut estimer qu'a volume de poudre egal , la quantité de gaz produite par la PSF est infiniment superieure a celle de la PN , sans parler de la vitesse a laquelle ce volume de gaz est produit .
Au debut les armes PN avait des canons en fer , si on merdait avec les charges , ça gonflait , jusqu'a eclater si on avait vraiment merdé , les premiers canons en acier c'etait ceux des Zouaves , parce qu'en 1863 , on en maitrisait mieux la fabrication , avant ,même sans foirer le chargement ils eclatait facilement (sans gonfler!!) a la gueule de leurs utilisateurs , d'ou la mefiance.
Aujourd'hui les aciers permettent d'utiliser les poudres PSF les plus violentes , pas sur que pour des raison de cout , un revolver PN soit fait dans un tel acier .
de la même maniere ma Browning 1885 en 40-65 est bien marquée "Black powder only ", c'est un canon Badger , il est monté sur des carabines modernes (et pas dans des calibres de tafioles :diablotin: ) , la gravure BPO ,c'est juste parce que la cartouche 40-65 Win n'est pas passé au controle CIP ou SAAMI avec un chargement moderne , donc le canon n'a jamais pu etre eprouvé avec ( les tireurs US s'en battent les nouilles et chargent en PSF sans remords..... en cas de casse ,leurs avocats doivent etre meilleurs que les notres.
Si techniquement on peut réaliser des chargements PSF pour les armes PN ,
1- on est sur de fatiguer (de "un petit peu" à "beaucoup trop vite " ) l'arme et lui donner du jeu ....... une replique a 250€ ça passe ,sur un origine a 2 ou 3000€ c'est trés con .
2- au premier faux- pas on est presque aussi sur d'y laisser ses doigts , un oeil ou pire.
3- au cas ou le 2- arriverait ,pas une assurance vous couvrirait et la maison poulaga s'interesserait a votre cas( la tolerance pour les armes de poing a cartouche c'est le chargement a la PN ).
Et enfin , bordel de dieu , pourquoi personne ne demande ,si il peut mettre de l'essence ou du white spirit dans sa peugeot diesel et que plein de gens veulent mettre de la PSF dans les armes PN ?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 1892 en D?

Messagepar Boxer » 23 Sep 2013 15:54

Rien que ton argument "assurance" en cas de pépin sera de nature à calmer les ardeurs.
Merci pour ta contribution, mon cher early bird !

(mais l'argument tient aussi pour les utilisateurs de PSF dans les cartouches de pétoires d'époque...)
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: 1892 en D?

Messagepar Pedro » 23 Sep 2013 15:58

T'énerves pas le Piaf, c'est pas bon pour ta santé :21:
Plus on va vite, plus le temps est court...
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 105
Enregistré le: 02 Nov 2005 07:04
Localisation: ALLIER

Re: 1892 en D?

Messagepar bistenfoil » 23 Sep 2013 18:16

early bird a écrit: Et enfin , bordel de dieu , pourquoi personne ne demande ,si il peut mettre de l'essence ou du white spirit dans sa peugeot diesel et que plein de gens veulent mettre de la PSF dans les armes PN ?

L'argument parfait. J'en ferai une devise :11:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1892 en D?

Messagepar geanphy » 23 Sep 2013 21:23

on peut mettre de l'huile dans les diesels... :diablotin:

il y a un problème d’inflammation de la PSF avec nos amorces....
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: 1892 en D?

Messagepar early bird » 23 Sep 2013 22:00

exact pour l'inflammation ,la PN necessite juste une simple flamme fournie par nos capsules , la psf , on peut y foutre le feu , elle ne petera pas , il lui faut une pression importante , fournie par les amorces (small ou large , pistol ou rifle) pour donner une idée , il existe des cartouches 38 special , (speer) douille plastique rouge et projectile cylindrique en plastique noir , ça marche juste avec une amorce ........ et ça fait de tres beaux trous dans nos murs en placo , c'est donc tres puissant ces petites amorces .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 1892 en D?

Messagepar Boxer » 24 Sep 2013 09:44

Eh ben voilà, c'est tout ce que je demandais : des explications techniques et non point seulement rhétoriques :ange:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: 1892 en D?

Messagepar ducati900ss » 24 Sep 2013 10:14

Boxer a écrit:Eh ben voilà, c'est tout ce que je demandais : des explications techniques et non point seulement rhétoriques :ange:


:6: La rhétorique intervient en excipient dans les explications : une sorte d'agent de dilution permettant une meilleure digestion et assimilation des techniques servies chaudes,voire brûlantes !
souvent considérées comme adjuvants corrosifs pour les quelques neurones du patient , restés aptes à la compréhension !!!...............Il est!...n'est-il pas?
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 1892 en D?

Messagepar Boxer » 24 Sep 2013 11:56

Avec un petit cours de français en prime... Que demander de plus ?
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: 1892 en D?

Messagepar Lone Rider » 24 Sep 2013 13:33

Une démo, peut-être !
Pour revenir à la notion PN-PSF, je crois avoir indiqué sur un autre sujet, que mon dernier Pedersoli Sharps 1874 en 50-90 est marqué PSF en petit sur la boîte de culasse et Black powder only sous le canon, en grand il est vrai.
Ne tirant que PN, cela ne me gêne pas mais, cela pourrait induire une certaine confusion.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: 1892 en D?

Messagepar bbrmque » 24 Sep 2013 16:37

:19: Ça me permet de rebondir sur une histoire pas banale :

Un jour, quelqu'un vient me voir et me demande mon avis sur un bulldog "basique" de prime abord, mais quand j'ai cherché les poinçons, celui de l'acceptation PSF était bien visible sur le barillet, mais je ne l'ai pas vu sur le canon :8: . Dans le doute, j'ai dis au monsieur que s'il voulait le faire aboyer, il devait le faire avec de la PN :10: .
Est il possible qu'un revolver, dont le canon n'est pas éprouvé PSF, puisse se retrouver avec un barillet "différent" qui pourrait pousser un quidam à l'erreur :2: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: 1892 en D?

Messagepar geanphy » 24 Sep 2013 18:25

la pression est dans le barillet, la balle éjectée, la pression descend considérablement... logique

il y a un deuxieme probleme avec PSF et cap and ball, lorsque vous sertissez suivant le sertissage, fort faible etc la pression engendrée sera différente, et donc ce qui passera en 451 par exemple petera le barillet en 454... vous connaissez votre sertissage et etes capable de mesurer la pression engendrée... non ? passé à la PN, pas de souci avec elle.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités