J'y comprend rien, de rien

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

J'y comprend rien, de rien

Messagepar Michmich » 28 Avr 2014 08:16

Bonjour,
J'ai butiné sur cet Item de Post en Post mais les explications sont parcellaires et certaines fois contradictoires en fonction des dates d'édition. J'ai besoin d'éclaicissement, car je ne voudrai pas devenir un mauvais sujet interdit de tout pour avoir méconnu les lois... :calimero:

Quelles sont à ce jour les conditions administratives et légale à remplir:
Pour acheter une arme à poudre noire (réplique d'une ancienne)?
Pour acheter de la poudre noire?
Pour transporter le tout jusqu'à un stand de tir?
Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Michmich
 
Messages: 38
Enregistré le: 27 Avr 2014 18:36
Localisation: Franche-Comté

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar VASSILY » 28 Avr 2014 08:59

Plus facile en France qu'en Suisse en tout cas, si tu as 18 ans 60 ans çà va aussi :15: , présentation de la carte d'identité, et le plus important des sous épicétou.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar poudreux » 28 Avr 2014 09:09

Michmich a écrit:Bonjour,
J'ai butiné sur cet Item de Post en Post mais les explications sont parcellaires et certaines fois contradictoires en fonction des dates d'édition. J'ai besoin d'éclaicissement, car je ne voudrai pas devenir un mauvais sujet interdit de tout pour avoir méconnu les lois... :calimero:

Quelles sont à ce jour les conditions administratives et légale à remplir:
Pour acheter une arme à poudre noire (réplique d'une ancienne)? être majeur
Pour acheter de la poudre noire? certains demandent la licence......?
Pour transporter le tout jusqu'à un stand de tir? arme non chargée bien sur
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar polemon » 28 Avr 2014 09:50

Arme à poudre noire : catégorie D, c'est à dire en vente libre, interdite aux mineurs. Si tu commandes sur internet, on te demanderas une copie de ta CNI. Si tu achètes en armurerie, vu ton âge, j'ose espérer qu'on ne te demandera rien...

Poudre : idem. Je te déconseille si possible d'acheter sur internet. Délais très longs, coût du transport prohibitif car transporteurs spéciaux agréés explosif. En armurerie, le marchand notera ton nom sur un registre. Celui-ci n'est pas transmis à la préfecture mais l'armurier est obligé de s'y conformer au cas où il y aurait une enquête de police. Dans la pratique, c'est sans conséquence pour toi. Tu n'as pas le droit d'en acheter plus de 2 kg par jour. Tu n'as pas le droit d'en entreposer chez toi plus de 2 kg à la fois. Sache cependant qu'un bidon de 500 g de PNF2 de permettra de tirer très longtemps.

Transport : tu n'as pas le droit de venir au stand avec un bidon ou une poire à poudre. Il faut que tu prépares à l'avance tes doses de PN dans des éprouvettes en verre ou en plastique. Il t'appartient donc de connaître les doses had hoc pour chaque tir (par exemple 1g) et de faire une dosette par tir, le tout protégé par une boîte hermétique. Le transport de l'arme elle-même, non chargée, n'obéit à aucune règle. Pas besoin de la démonter ou de mettre un verrou de pontet. Une fois arrivé au stand, tu déballes tout ton matériel et tu fais ton chargement.

Méthode de préparation / chargement :

Si pistolet :
Il existe deux méthodes de chargement : la balle graissée/forcée ou la balle calepinée. Pour la dose de poudre, viser aux alentours d'un gramme. Si tu peux récupérer au stand une douille de 9 mm, ça fait un peu moins d' 1g.
Balle forcée : la balle ne rentre pas dans le canon car trop grosse. Il faut la graisser puis la rentrer en force dans le canon. Je ne pratique pas cette méthode mais je crois que pour un pistolet en calibre 45, ta balle devra être en calibre 451 ou 454. Merci aux autres de me corriger si c'est faux. Comment on fait? Tu mets ton chien en demi armé, tu mets ta dose de poudre dans le canon. Idéalement, tu utilises un entonnoir de la taille de ton canon. Pourquoi? Parce que quand ton canon va être sale, la poudre va coller sur les parois au lieu d'aller au fond. Puis, option facultative, tu mets un peu de semoule de couscous fin. Le but est d'isoler ta poudre de la graisse de la balle. Ce n'est pas obligatoire de faire ça. Ensuite tu poses ta balle graissée sur l'embouchure du canon et tu donnes un coup au maillet de bois pour commencer à la forcer. Tu continues avec l'achemineur de balle puis tu finis à la baguette. Suivant la résistance opposée, il est possible que ça marche directement à la baguette. Mais comme tu ne le sais pas à l'avance, tu va quand même acheter l'achemineur de balle. Veiller à ce que ta balle descende bien au fond au contact de la poudre / semoule. L'un des rares dangers de la PN est de laisser un vide entre la poudre et la balle. Enfin tu poses l'amorce sur la cheminée. Tu passes en full armé et tu tires.

Balle calepinée : c'est le même principe sauf que la balle est cette fois trop petite. Elle tombe directement dans le canon. Le calibre de balle pour un pistolet en 45 est autour de 440. Cette fois-ci la balle n'est pas graissée du tout. Après avoir mis la poudre, tu poses un calepin sur l'embouchure du canon, puis la balle dessus, puis tu tapes. Le calepin doit être au minimum mouillé voire graissé. Chacun a son truc : WD 40, huile de coupe ... Moi personnellement, j'ai pris l'habitude de mouiller le calepin avec du liquide lave glace été. Ca dégraisse le canon au fur et à mesure des tirs, ce n'est pas salissant et ça préserve la douceur de mes mains qui gardent ainsi leur teint de jeune fille.

Si revolver : le principe est fondamentalement le même, mis à part qu'il n'y a pas de calepin, à savoir rentrer une balle en force dans une chambre, assise sur de la poudre et éventuellement de la semoule. La difficulté ici réside dans le fait que, à la différence du pistolet où tu n'es pas limité en place, tu es maintenant obligé de calculer avec précision la place dont tu disposes pour mettre la poudre, la semoule et la balle. Si tu en as trop mis, ta balle va affleurer trop haut et quand tu vas tourner ton barillet, ça va bloquer. En utilisant la douille de 9 mm susnommée, tu ne risques rien avec les modèles courants en 44 : pour une charge de tir normale, tu fais une douille pour la poudre et une douille pour la semoule. Pour une charge forte, tu fais deux douilles de poudre et pas de semoule. Tu peux commencer avec ça. Quand tu auras l'habitude, tu pourras faire tes propres inventions. Le revolver dispose d'un refouloir qui te dispense du maillet. Dernière chose à faire : une fois le chargement effectué, tu tartines l'entrée des chambres avec de la graisse ininflammable, ceci afin d'éviter les départs en chaîne. Pour charger, tu étais déjà en demi armé. Il te reste à mettre les amorces puis à passer en full armé et à tirer.

Donc en résumé, tu as besoin des matériels suivants :
une arme, une boite de dosettes à poudre, un bidon de PNF2, un peu de couscous, une boite d'amorces modèle 1075, une boite de balles rondes d'un certain calibre, un pot de graisse ininflammable si tu tires au revolver (et sa touillette plate pour tartiner), un bidon de graisse, un maillet, un achemineur de balles, des calepins, un entonnoir, un bidon d'huile de coupe ou de liquide lave glaces, un couteau multifonctions si possible avec pince, un ou plusieurs tournevis compatibles avec toutes les vis de ton arme, une clef démonte cheminée (vérifier compatibilité), une paire de lunettes de tir (obligatoire), une bouteille d'alcool à brûler (pour le nettoyage), un flacon de WD40 (pour le graissage), un nécessaire de nettoyage (baguette et écouvillons variés) éventuellement une petite buse haute pression pour nettoyer dans les endroits inaccessibles.
Voilà. Ca fait beaucoup mais avec ça tu ne seras pas démuni. Il arrive souvent qu'on ait besoin de bricoler un peu sur le stand. Et il faut penser au nettoyage. Dernier conseil : avant le premier tir, démonte l'arme une fois pour voir comment c'est fait à l'intérieur et remonte-la. Ce peut être utile sur le stand si elle bloque et ça accélèrera le premier nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar bistenfoil » 28 Avr 2014 10:02

Michmich a écrit:Bonjour,
J'ai butiné sur cet Item de Post en Post

Il faut butiner ça au moins une fois aussi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
C'est long et parfois fastidieux, mais ça peut tordre le cou à certaines rumeurs de "radio stand".
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar geanphy » 28 Avr 2014 10:26

polemon a écrit:.

Transport : tu n'as pas le droit de venir au stand avec un bidon ou une poire à poudre..


Ah... :2:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar remington59 » 28 Avr 2014 10:43

geanphy a écrit:
polemon a écrit:.

Transport : tu n'as pas le droit de venir au stand avec un bidon ou une poire à poudre..


Ah... :2:



t'as vu avec tes dix kilos dans la bagnole :diablotin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35321
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar polemon » 28 Avr 2014 10:44

Oui. Tu peux peut-être venir avec dans le sac mais il est désormais formellement interdit de sortir un bidon ou une poire à poudre. Je crois qu'il y a une exception pour les petites poires à pulvérin.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar geanphy » 28 Avr 2014 10:47

polemon a écrit:Oui. Tu peux peut-être venir avec dans le sac mais il est désormais formellement interdit de sortir un bidon ou une poire à poudre. Je crois qu'il y a une exception pour les petites poires à pulvérin.



bon, faut que je prévienne mon président !il va me virer tu crois ? :man_in_love::
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar polemon » 28 Avr 2014 10:54

Bah, c'est toujours pareil. Il y a ce qui est interdit par la fédération et ce qui est toléré dans les stands. J'ai constaté que dans les clubs où la PN est peu usitée, chacun fait à sa sauce sans subir de remarque. A Coudray où il y a surtout des tireurs PSF, j'ai un collègue qui charge à la poire pendant que les autres gravitent autour avec une clope au bec. Un jour le directeur de tir lui a fait remarquer que c'était interdit en compétition, mais il a insisté très mollement. Jusqu'au jour où une poire se prendra une flammèche et explosera comme une grenade.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar geanphy » 28 Avr 2014 11:05

la clope au bec... :8: moi, c'est la pipe ou le cigare comme ça pas de danger ! :angels002:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar polemon » 28 Avr 2014 11:19

Michmich étant nouveau et plein de questions, je lui lis des chapitres de la Bible. A charge à lui de croire ou pas. Nonobstant, la sécurité, il n'y a qu'une chose à faire, c'est la rabâcher tout le temps. Au début on fait bien comme c'est écrit car on ne veut pas avoir d'ennui. En plus on est tout seul alors on reste concentré. Et puis le temps passe, on trouve que c'est parfois un peu contraignant. On commence à se faire des amis alors on cause plus qu'on ne tire et on devient déconcentré. De petite liberté en petite liberté, on finit par avoir des comportements limite et on fait une bourde. Pour ma part je fais du tir très régulièrement depuis 3 ans et je suis attaché à la sécurité. Je ne suis plus vraiment novice. Pourtant la semaine dernière, je me suis surpris à avoir laissé ma carabine avec un chargeur engagé et une balle dans le canon pendant que les collègues allaient aux cibles. C'est très vilain. Concernant la clope, si je sens que ce sera mal vu, je m'abstiens. Par contre je fume sur les pas de tir si tout le monde en fait autant, bien que ce soit formellement interdit. Mais il m'est arrivé de me faire jeter par un tireur que ça incommodait. J'ai obtempéré. Il n'y a rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar bistenfoil » 28 Avr 2014 11:29

Afin d'éviter toute confusion, il serait souhaitable que les affirmations soient étayées par des textes.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar diesel » 28 Avr 2014 15:26

bistenfoil a écrit:Afin d'éviter toute confusion, il serait souhaitable que les affirmations soient étayées par des textes.

+1 000

Achat d'une arme PN (en général hors cartouches métalliques, mais il y a des exceptions; les 1873 et 1874 par exemple). cf. loi de 2012 réglementant les armes ; catégorie D2 : vente libre à personne majeure. Au pire, tu dois montrer (j'ai bien dit "montrer") ta carte d'identité pour prouver que tu es majeur.

Achat de poudre noire. cf. la même loi ; vente libre. Tu peux envoyer ton petit fils comme pour acheter une baguette. L'armurier doit, lui, appliquer des règlements qui lui sont propres et noter le nom de l'acheteur. Comme il n'est pas habilité à contrôler tes papiers, tu peux lui communiquer verbalement ton nom (François Hollande, Jules César ou Louis de Funes vont très bien si ça t'amuse). Le dernier bidon que j'ai acheté, j'ai envoyé ma fille et l'armurier ne lui a rien demandé (sauf de payer, mais c'est une autre histoire). Pour le transport (valable aussi pour l'achat qui précède le transport sauf à fractionner le transport et trouver des espaces de stockage différents) et le stockage : limité à 2kg (pour d'évidentes raisons de sécurité).

Transport de l'arme. cf. toujours la même loi. Le port (sur soi) est interdit (sauf sur le pas de tir évidemment). De plus, il est interdit de transporter l'arme sans motif légitime (aller ou retour du stand de tir, visite chez l'armurier). Il faut toujours avoir une explication valide en tête en cas de contrôle par les forces de l'ordre. L'arme ne doit pas pouvoir être mise en oeuvre rapidement (ça c'est vrai pour toutes les armes). Donc arme non approvisionnée. Pour les armes de catégorie D2 (nos armes PN en règle générale), compte tenu du temps que ça prend pour approvisionner, pas d'obligation de séparer l'arme des munitions (en fait il n'y pas de munitions à proprement parler mais des ingrédients de rechargement ; de la poudre, des boulets, des amorces) et pas d'obligation de mettre en place un verrou de détente. Le tout peut être élégamment rangé dans une valise. Pour les armes de catégorie D2, pas d'obligation de les ranger au coffre chez soi (certains les ont même au mur en décoration).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: J'y comprend rien, de rien

Messagepar bistenfoil » 28 Avr 2014 16:50

diesel a écrit: De plus, il est interdit de transporter l'arme sans motif légitime (aller ou retour du stand de tir, visite chez l'armurier)

Personnellement, je ne connais pas la définition du motif légitime :2: Montrer l'arme à un pote, c'est un motif légitime, non ? :lire:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité