Raccourcir le canon d'un revolver

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar Withworth » 10 Avr 2016 19:49

En plus y a des tutos si on veut le raccourcir :diablotin:


je voudrais faire remarquer que raccourcir un canon d'arme à poudre noire classé en D2 fait sortir cette dernière de cette classification car elle ne correspond plus au modèle d'origine qui justement justifie son classement.
Donc comme le ruger old army, cette arme tombera (et tombe pour l'arme que vous avez déjà modifiée) dans le même vide juridique et sera laissée à l'appréciation du juge en charge du dossier après, bien sûr, saisie administrative et parait-il conservatoire (offiellement temporaire) de l'arme voire du l'ensemble des armes de son propriétaire. Il est donc difficile de cautionner et encore moins conseillé ce genre de modification dont, par ailleurs, on s'interroge fortement sur la finalité.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar ducati900ss » 10 Avr 2016 22:21

Withworth a écrit:[quote="]En plus y a des tutos si on veut le raccourcir :diablotin:[/quote]

je voudrais faire remarquer que raccourcir un canon d'arme à poudre noire classé en D2 fait sortir cette dernière de cette classification car elle ne correspond plus au modèle d'origine qui justement justifie son classement.
Donc comme le ruger old army, cette arme tombera (et tombe pour l'arme que vous avez déjà modifiée) dans le même vide juridique et sera laissée à l'appréciation du juge en charge du dossier après, bien sûr, saisie administrative et parait-il conservatoire (offiellement temporaire) de l'arme voire du l'ensemble des armes de son propriétaire. Il est donc difficile de cautionner et encore moins conseillé ce genre de modification dont, par ailleurs, on s'interroge fortement sur la finalité.
[/quote][/quote]


:12: C'est tout à fait mon avis !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar dachyb » 11 Avr 2016 09:52

ducati900ss a écrit:
Withworth a écrit:[quote="]En plus y a des tutos si on veut le raccourcir :diablotin:[/quote]

je voudrais faire remarquer que raccourcir un canon d'arme à poudre noire classé en D2 fait sortir cette dernière de cette classification car elle ne correspond plus au modèle d'origine qui justement justifie son classement.
Donc comme le ruger old army, cette arme tombera (et tombe pour l'arme que vous avez déjà modifiée) dans le même vide juridique et sera laissée à l'appréciation du juge en charge du dossier après, bien sûr, saisie administrative et parait-il conservatoire (offiellement temporaire) de l'arme voire du l'ensemble des armes de son propriétaire. Il est donc difficile de cautionner et encore moins conseillé ce genre de modification dont, par ailleurs, on s'interroge fortement sur la finalité.
[/quote]

:12: C'est tout à fait mon avis ![/quote][/quote][/quote]


c'est de la connerie au sens le plus strict, et ne démontre qu'une seule chose, l'incompétence et la méconnaissance de ceux qui prétendent ces conneries, sans (bien entendu) en apporter la démonstration, et pour cause, ils en sont incapables, la législation ne fonctionnant pas comme leur imagination...

premièrement, le "vide juridique" ça n'existe pas.
le principe de l'état de droit qui régit nos législations et lois n'a pas pour vocation à réglementer tous les aspects de notre vie, et heureusement.
en dehors de ce qui peut être réglementé, ou interdit, ou autorisé sous condition, par dérogation à la règle ou l'interdit, le principe qui s'applique est la liberté (je sais il y en a qui viennent déjà de tomber le cul par terre, le concept leur étant presque étranger, à la limite de la légende).

ensuite, quand la DGA techniques terrestres (anciennement ETBS) contrôle la conformité d'une réplique de catégorie D2 avec la réglementation en vigueur, elle se base sur ceci:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20160411

et plus précisément sur ceci:
"Appartiennent au f du 2° de la catégorie D les armes à feu de poing et d'épaule qui répondent à toutes les conditions suivantes :
- qu'elles reprennent l'aspect extérieur ainsi que les principes de fonctionnement des divers mécanismes des modèles originaux antérieurs au 1er janvier 1900 ;
- qu'elles soient conçues pour l'utilisation de la poudre noire et des balles en plomb et se chargent par la bouche ou par l'avant du barillet ou tirent des cartouches avec étui en papier ou en carton et se chargent par la culasse,à l'exclusion de toute arme permettant l'utilisation d'une cartouche avec étui métallique. "

et oui... ça se limite à l'aspect extérieur et au fonctionnement, ainsi qu'au mode de chargement.

aucune notion de dimension, de quelque sorte que ce soit, n'entre en ligne de compte, que ce soit la longueur du canon, l'utilisation d'un pas métrique au lieu d'un impérial, ou encore l'échelle (au 1/2 ou au 2/1, c'est encore de la réplique respectant la définition).
pour les experts de la DGA, même la modification de la forme de la crosse n'est pas rédhibitoire au respect de l'aspect extérieur, (normal, ça n'empêche pas d'identifier le modèle) ce qui permet à pietta de nous offrir quelques originalités bien sympathiques.

je ne peux que fortement m'interroger sur la finalité qu'ont certaines personnes à inventer des restrictions légales qui n'existent pas et les diffuser sur les forums.

en tout état de cause, on ne peut pas cautionner ce genre de comportement irresponsable et préjudiciable au respect des droits des propriétaires honnêtes et légaux des armes concernées.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar ducati900ss » 11 Avr 2016 12:23

bistenfoil a écrit:Inutile de se montrer grossier et/ou insultant en cas de désaccord. Une bonne démonstration (étayée juridiquement) suffit.


Oui ,....mais ,si j'ai bien compris : couper le canon ,même totalement, '' ne modifie pas l'aspect extérieur !''.dit -il..........ça parait logique ! ....non ?.........................
Sans aucun doute un langage de juriste : mec ,qui après avoir raté médecine ,sciences,ou math ......s'est rabattu sur le droit !!!.......je dis ça pour avoir connu de tels érudits !
Je ne fais qu'appliquer le principe de précaution dès lors qu'un texte "trop bien rédigé " peut être interprété de n'importe quelle façon,par n'importe qui ,n'importe comment ,et n'importe où !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar Spencer56 » 12 Avr 2016 19:59

Dont acte eole87.
Certains intervenants sur ce forum me connaisse et ont même réalisé des affaires avec moi. À ce jour personne ne s'est plaint et suis toujours resté ouvert à toute discussion mon but n'étant pas de faire un commerce quelconque, il y a des professionnels pour ça mais uniquement rendre service.
Cela dit je cherche encore pourquoi une telle proposition ( couper le canon)est arrivée comme un cheveu sur la soupe alors que dans mon post il n'en est fait état
Il y a des bizarreries....
Pour autant la vente continue et il est certain qu'acheter du neuf est toujours un gage de sécurité, quoique.....
Bonne soirée à tous
Here is Lester Moore. Four slugs from a .44 No less. No more.
(Written on his grave on the hill of Stiefel)
Spencer56
 
Messages: 122
Enregistré le: 08 Juin 2009 09:37

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar GILLES » 03 Juil 2016 18:29

J'avais un peu de temps..à perdre et j'ai cherché le canon coupé??
Que d'embrouilles et de sacs de nœuds pour une arme invisible. Le mois d'avril était flotteux..
Si vous avez un doute, canon coupé comme un Remington Sheriff? ou le Ruger old army?? qui en fait couler de l'encre et bien appelez la préfecture.
On a encore des fonctionnaires compétents et maintenant ils ont des listes de presque toutes le armes connues classées selon la réglementation actuelle. Si l'arme dans leurs listes,par exemple, le ROA ne figure par en B ou en D ou en D1 et que cette arme est bien en chargement par la bouche, pas avec une conversion naturellement, et bien on vous dira qu'elle est en D2.
Si on vous fait cette réponse, faîtes là formaliser par écrit car notre juriste a raison on peut en mauvaise connaissance des armes et même de cette réglementation vous créer des problèmes, les juges ont beaucoup de pouvoir même celui de se tromper. Mais si vous avez un écrit, ils ne se tirent pas dans les pattes même à la poudre noîre..
Avatar de l’utilisateur
GILLES
 
Messages: 232
Enregistré le: 20 Jan 2007 15:05
Localisation: SARZEAU

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar ducati900ss » 03 Juil 2016 22:24

"<<Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.>>

Hélas encore vrai !!!........... :5: même pour le canon coupé !!!........surtout si ça permet de confisquer tout le reste ,et surtout les pièces de collection facilement revendables !!!.........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar early bird » 04 Juil 2016 09:44

Ah toi aussi tu es au courant :11: :16:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar Lone Rider » 06 Juil 2016 08:07

Le sujet de Spencer56 pour la vente d'un revolver, a été divisé et déplacé ici pour ce qui concerne le raccourcissement du canon.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar bistenfoil » 06 Juil 2016 10:16

Il aurait pu être poubellisé, vu son grand intérêt... :19:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Raccourcir le canon d'un revolver

Messagepar Le Baron » 18 Juil 2016 12:28

Revenant de vacances, je prends cette discussion en cours afin d'apporter un point de vue Candide...

Concernant le maintien en classification D2 d'un revolver dont le canon aurait été raccourci, le raisonnement se tient et pourrait être défendu devant un juge.

Avec tout de même un facteur d'incertitude important, selon moi.

Si on compare au problème des couteaux pliants (je ne parle pas d'un Opinel à virole, donc à lame potentiellement bloquée mais du bon vieux Laguiole de papy), la loi est juste assez floue pour qu'on puisse justifier qu'un couteau sans système de blocage n'entre pas dans la catégorie D. Certains, sur d'autres forums, se sont ingéniés à retrouver la définition du "poignard" et du "couteau-poignard" dans les règlements douaniers afin d'étayer leur position.

Tout semble donc clair et on est en droit de garder son Douk-Douk, son Thiers ou son Laguiole dans sa poche?

Et bien ce n'est pas si simple. L'étude de la jurisprudence concernant les couteaux montre que les décisions des juges sont finalement contradictoires et qu'untel a été condamné là ou un autre s'est vu relaxé. Et si vous avez déjà été contrôlé en temps de paix par un équipage de la BAC, dans une rue de Lyon, parce que vous aviez un parapluie et qu'il ne pleuvait pas ("mais ce matin, Monsieur l'Agent, quand j'ai quitté mon Tarare natal, il tombait des cordes"), vous imaginez aisément leur réaction devant un canif. Invoquer alors l'article 132-75 du code des procédures douanières risque d'être interprété comme un outrage à agent...

Pour les armes à poudre noire, j'aurais tendance, vu la méconnaissance du sujet dont font preuve les autorités policières et judiciaires, à être prudent. Dès fois qu'un gendarme suivi par un juge tatillon ne décide que oui, finalement, raccourcir le canon d'un Dragoon relève de la même intention que de scier celui de son calibre 12...

Après, si vous avez beaucoup d'argent et connaissez un ténor du barreau, nul doute que d'appel en cassation, vous pourriez au final gagner sur toute la ligne.

Quiconque a eu affaire à la Justice sait par contre que quand on est petit, pas bien riche et pas soutenu par une association puissante, on a peu de chances de s'en tirer avec les honneurs...

Donc, je conseille la prudence.
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18


Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité