Détention à vie

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Détention à vie

Messagepar leomo » 22 Mar 2017 21:00

Salut les poudreux,
J'ai un petit sujet sur la réglementation mais qui concerne une arme de catégorie B.
Comme je vois qu'il y a des pêchus sur le forum, je vous livre ma question :
En 1982 j'ai acheté une carabine semi auto en 22 LR. (8 coups)
Comme c'était une occase, aucun justificatif, aucun papier, à part mes biftons car j'ai payé en liquide.
Fin décembre 1996, suite à une campagne d'information à la télé, j'ai déclaré ma carabine.
Janvier 1997, j'ai reçu mes papiers signés et tamponnés par la préfecture, sans limitation de durée.
En 2010 je m'inscris dans un club, j'appelle le commissariat pour avoir confirmation : mon arme est bien enregistrée à mon nom, et j'ai une détention à vie, sans obligation de licence ni carnet de tir.
J'ai arrêté 5 ans et l'an dernier je m'inscris dans un nouveau club pour tirer à la PN.
Comme je ne veux pas mettre les responsables du club dans l'embarras, je tiens à jour un carnet de tir.
Chaque fois que je sors ma 22, pour les tirs de contrôle il y a toujours quelqu’un pour me dire que ce n'est pas légal.
Heureusement on ne refuse jamais de tamponner mon carnet de tir.
Mais est-ce que parmi vous il y en a qui sont dans le même cas?
Merci.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Détention à vie

Messagepar early bird » 22 Mar 2017 23:37

demande a la personne qui te dis que ce n'est pas legal de te citer la loi ou le decret (il a peut-etre raison) s'il ne peut pas ,invite le gentiment a fermer sa gueule. c'est clair que si on a qu'une arme en B et que l'auto soit viagere , on s'en bat les noix du carnet de tir , j'en voit même faire le tir de controle avec les armes du club .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Détention à vie

Messagepar bbrmque » 22 Mar 2017 23:59

Un peu d'accord avec M'sieur Bird sur ce coup là :huh:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6070
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Détention à vie

Messagepar bistenfoil » 23 Mar 2017 06:53

Complètement d'accord avec M'sieur Bird sur ce coup là. :coucou:
Une 22 semi-auto étant en B, il faut l'autorisation qui va bien. Comme tu l'as (viagère); pas de problème.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Détention à vie

Messagepar Le Baron » 23 Mar 2017 08:04

Je ne savais pas qu'il existait des autorisations de détention "viagères"...

Édité:

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article7

Les bras m'en tombent. Si j'avais déclaré en temps et en heure mon Colt à un coup en .22 LR, j'aurais moi aussi eu le droit de le garder à vie :sos:

Ma phobie administrative, que voulez vous...
Modifié en dernier par Le Baron le 23 Mar 2017 08:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: Détention à vie

Messagepar remington59 » 23 Mar 2017 08:06

d'accord aussi :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Détention à vie

Messagepar remington59 » 23 Mar 2017 08:07

Le Baron a écrit:Je ne savais pas qu'il existait des autorisations de détention "viagères"...



y'en à un chez nous aussi :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Détention à vie

Messagepar leomo » 23 Mar 2017 08:36

Merci de vos réponses avisées, comme d'hab !
J'avais vu cet article de l'UFA et je me balade avec une copie des différents textes glanés ici ou la, par précaution.
Le problème est que les moniteurs de tir qui ont été formés depuis moins de 15 ans, ne sont pas du tout au courant, et pour eux c'est difficile de l’admettre.
C'est toujours sujet à polémique, un peu comme pour le classement du ROA. :lecture:
Vos commentaires me rassurent, et je continuerai à mettre en avant mes vieux papelards verts remplis à la main, au temps où tout ne se faisait pas sur internet.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Détention à vie

Messagepar ADM » 23 Mar 2017 14:14

Le Baron a écrit:Je ne savais pas qu'il existait des autorisations de détention "viagères"...

Édité:

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article7

Les bras m'en tombent. Si j'avais déclaré en temps et en heure mon Colt à un coup en .22 LR, j'aurais moi aussi eu le droit de le garder à vie :sos:

Ma phobie administrative, que voulez vous...



Il y a plusieurs décennies le respect pour les biens/diplomes/droits acquis était autrement plus important et durable qu'aujourd'hui, aucune loi n'était rétroactive et tout changement n'affectait pas ceux qui en était déjà possesseur de plein droit qui pouvait continuer à en disposer librement à vie et sans aucune démarche supplémentaire à formuler

Aujourd'hui tout est devenu précaire, provisoire, confiscatoire, répréhensible jusqu'à l'hystérie, votre phobie administrative est justifié et aussi partagé par beaucoup qui consacrent une bonne partie de leur vie à se justifier de tout et de renouveller sans arrêt leur droit à respirer sans se ramasser une amende... Ne tombez pas dans l'engrenage :clin:

de toute façon même pour ceux qui l'on en détention viagière ne peuvent même pas tirer ailleurs qu'au stand, un comble pour une arme conçu pour servir au fond d'un jardin, déjà un coup de canif dans les droits. Mieux vaut avoir un silencieux avec l'arme plutôt qu'une autorisation de ne pas d'en servir :content:
ADM
 
Messages: 348
Enregistré le: 19 Sep 2016 18:01

Re: Détention à vie

Messagepar early bird » 23 Mar 2017 17:44

vu que les armes concernees pouvaient etre acquises librement , le proprietaire d'une viagere peut fort bien s'en servir dans son jardin (monter ou un RDS ou le son de la radio au choix) quand il n'aura plus de cartouches , il s'arretera faute de munitions et de licence pour s'en procurer , mais je fais confiance au francais moyen pour se demerder avec son entourage .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Détention à vie

Messagepar ADM » 23 Mar 2017 20:31

early bird a écrit:vu que les armes concernees pouvaient etre acquises librement , le proprietaire d'une viagere peut fort bien s'en servir dans son jardin (monter ou un RDS ou le son de la radio au choix) quand il n'aura plus de cartouches , il s'arretera faute de munitions et de licence pour s'en procurer , mais je fais confiance au francais moyen pour se demerder avec son entourage .



Au moins avec la poudre noire on est peinard, pas de risque de manquer de munition, même si toute trace de civilisation organisé disparaît dans un champignon radioactif :etonne: on peut encore continuer à faire fonctionner ces outils là même bien plus longtemps après que le fusil d'assaut le plus perfectionné ait tiré sa dernière cartouche et ne soit plus qu'un tas de rouille ! :pouce-en-haut:
ADM
 
Messages: 348
Enregistré le: 19 Sep 2016 18:01

Re: Détention à vie

Messagepar early bird » 24 Mar 2017 08:34

Suffit de regarder en arriere dans nos anciennes colonies africaines , poudre noire "fait maison" et pour l'allumage amorces bricolées a partie de frottoirs d'allumettes et d'allumettes , et un caillou en guise de balle .
Bon ,de temps en temps ça leur petait tout a la gueule mais globalement ça marchait pas trop mal .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Détention à vie

Messagepar leicacecilia » 24 Mar 2017 14:32

ADM a écrit:
early bird a écrit:vu que les armes concernees pouvaient etre acquises librement , le proprietaire d'une viagere peut fort bien s'en servir dans son jardin (monter ou un RDS ou le son de la radio au choix) quand il n'aura plus de cartouches , il s'arretera faute de munitions et de licence pour s'en procurer , mais je fais confiance au francais moyen pour se demerder avec son entourage .



Au moins avec la poudre noire on est peinard, pas de risque de manquer de munition, même si toute trace de civilisation organisé disparaît dans un champignon radioactif :etonne: on peut encore continuer à faire fonctionner ces outils là même bien plus longtemps après que le fusil d'assaut le plus perfectionné ait tiré sa dernière cartouche et ne soit plus qu'un tas de rouille ! :pouce-en-haut:


On peut aussi recharger les cartouches des armes modernes,
il faut les mêmes consommables : poudre, amorce et balles.
Avatar de l’utilisateur
leicacecilia
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Nov 2010 09:58
Localisation: Marseille

Re: Détention à vie

Messagepar ADM » 24 Mar 2017 14:56

leicacecilia a écrit:On peut aussi recharger les cartouches des armes modernes,
il faut les mêmes consommables : poudre, amorce et balles.



Oui, aussi longtemps que vous disposerez de douille en état d'être rechargé (ça ne durera pas éternellement d'autant que la demande serait forte), mais la pénurie de poudre sans fumée se ferait très vite sentir et les armes à douilles même ravitaillé à la poudre noire seraient sans nul doute les pemières à tomber en panne sèche de munition viable vu la quantité qu'il existe de ces armes là.

A partir d'un certain nombre de tir une douille rechargeable (elles ne le sont pas toute suivant l'alliage utilisé) se déforme trop et fini par coincer dans la culasse car le métal n'est plus assez souple pour être recalibré, l'amorce ne rentre même plus dans son logement sans être écrasé, les balles ne tiennent plus et flottent dans la douille,etc, etc.
ADM
 
Messages: 348
Enregistré le: 19 Sep 2016 18:01

Re: Détention à vie

Messagepar early bird » 24 Mar 2017 14:57

oui mais un peu plus de matos sinon comment expliquer que l'on ait continué a fourguer en Afrique (et en amerique du sud) des fusils a silex jusqu'a la decolonisation . le fusil poupou quand y'a pu de cartouches de douze , comment il fait Mamadou pour ramener gros la viande dans la case ? , le silex c'est juste un caillou et de la poudre noire dont la fabrication reste infiniment plus simple que la PSF , n'oublions pas que nous sommes dans l'hypothese ou on a plus que notre B... et notre couteau ,et les flingues qu'on a soustrait a la Gestapo et plus d'armureries pour aller chercher les consommables .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité