pdf du senat la lois avance

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar bistenfoil » 11 Fév 2018 12:42

Le Baron a écrit:En pratique, c'est la vaseline des tireurs sportifs.

d'où l'intérêt pour ces derniers de vendre toutes leurs armes à vil prix. :rhaaa:
Mais bon, ça ne se bouscule pas trop à la rubrique des petites annonces :pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar hiram mc daniels » 11 Fév 2018 17:38

Le Baron a écrit:Je prends le pari que les révolvers à poudre noire "récents" seront rangée dans la catégorie B en raison de la possibilité de les dissimuler.


Tenu.
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar GM15PN » 12 Fév 2018 15:24

Dernières nouvelles de la modification de la loi, pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller sur les sites officiels de nos assemblées.

Sénateurs et députés n'ont pas pu se mettre d'accord sur un texte, après un premier examen des modifications de la loi qui nous concerne. C'est habituel !

Pour accélérer (c'est prévu dans la loi), le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) qui a rédigé sa version des modifications, qui est un compromis. Cette version a été soumise, le 06/02/2018 aux deux assemblées, qui devraient la voter rapidement.

Dans ce texte :
La catégorie D résiste. Elle n'a jamais été supprimée, en fait, mais les députés ne voulaient en garder que son rôle de régime administratif pour les "armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres". Tout ce qui devait entrer dans ce régime aurait été fixé par décrets, donc variable selon l'humeur du Gouvernement en place.

Bon, elle a perdu sa catégorie D1, soit les armes à canon lisse et un coup par canon. Elle a aussi perdu les D2-d, les armes neutralisées. Elle risque de perdre une (petite) partie des D2-f, les répliques, qui seront classées par décrets.

Mais la commission a remis les armes historiques (brevet avant 1900) dans la catégorie D, de par la loi. Aucun décret ne pourra les enlever. Juste changer la liste d'armes "dangereuses", exclues, et celle des armes "rares", post 1900, rajoutées.

En espérant que les deux assemblées votent ce texte en l'état : c'est le moins pire pour nous. S'il n'y a pas d'accord, le Gouvernement peut favoriser l'Assemblée Nationale (les députés) Or c'est cette assemblée qui, jusqu'à présent, a proposé le texte où les décrets avaient la part la plus importante.

Mais, pour les répliques, rien de nouveau. D, C, B ? Selon quels critères ? Avec "amnistie" ou pas ? Un décret nous le dira, qui devra être publié pour que la loi s'applique vraiment.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar hiram mc daniels » 12 Fév 2018 21:03

GM15PN a écrit:La catégorie D résiste. Elle n'a jamais été supprimée, en fait, mais les députés ne voulaient en garder que son rôle de régime administratif pour les "armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres".


Il n'y a pas de distinction entre les armes vendues avant et après le changement de la loi ?
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar GM15PN » 12 Fév 2018 22:46

A priori, si ce texte est retenu, il n'y aura aucune différence pour les armes qui resteront en catégorie D. Rien à faire : ouf !.

Pour celles qui changent de catégorie, de D à C, les armes possédées avant la publication de la loi ne devraient pas avoir à être déclarées. Au conditionnel quand même. Par contre en cas de vente ou de cession, même gratuite, il faudra le faire. Et alors là, le permis de chasse ou la licence de tir sera ou risque d'être demandé à l'acquéreur.

Un peu comme pour l'enregistrement des armes de la presque défunte catégorie D1, pour la loi encore en vigueur.

Pour les armes qui vont passer en B, là, je doute qu'il y ait cette "tolérance". Les paris sont ouverts !

Et là encore, ce seront des décrets qui établiront les armes concernées et les obligations des possesseurs.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar bistenfoil » 13 Fév 2018 07:01

GM15PN a écrit:Et là encore, ce seront des décrets qui établiront les armes concernées et les obligations des possesseurs.

:oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar GM15PN » 13 Fév 2018 10:47

Entièrement d'accord, Bistenfoil. Il est urgent d'attendre.

Mais au moins, si ce texte de compromis est adopté, le classement des armes historiques en catégorie D ne sera pas soumis à décret.

Sauf si un décret décide un jour que d'autres (et pourquoi pas toutes !) armes historiques ont une dangerosité avérée, et s'ajoutent à la liste actuelle, incluant notre terrible réglementaire 1892.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar mica » 14 Fév 2018 15:08

GM15PN a écrit:Entièrement d'accord, Bistenfoil. Il est urgent d'attendre.

Mais au moins, si ce texte de compromis est adopté, le classement des armes historiques en catégorie D ne sera pas soumis à décret.

Sauf si un décret décide un jour que d'autres (et pourquoi pas toutes !) armes historiques ont une dangerosité avérée, et s'ajoutent à la liste actuelle, incluant notre terrible réglementaire 1892.


je suis content pour tous les proprietaires d'originaux
mica
 
Messages: 482
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:12
Localisation: 13

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar jack daniel » 14 Fév 2018 17:49

mica a écrit:
GM15PN a écrit:Entièrement d'accord, Bistenfoil. Il est urgent d'attendre.

Mais au moins, si ce texte de compromis est adopté, le classement des armes historiques en catégorie D ne sera pas soumis à décret.

Sauf si un décret décide un jour que d'autres (et pourquoi pas toutes !) armes historiques ont une dangerosité avérée, et s'ajoutent à la liste actuelle, incluant notre terrible réglementaire 1892.


je suis content pour tous les proprietaires d'originaux

je suis pas d'accord pour les originaux car qui a les moyens de se payer un original les riches , les copies pietta ou autre classe moyennes et en dessous et il doit y'en avoir beaucoup plus en circulations et ceux la ils vont se faire bai... , a moins quelle soit classées en C ,c'est un moindre mal
comme toujours on tappe sur celui qui est en bas d"échelle
Modifié en dernier par jack daniel le 14 Fév 2018 17:55, modifié 1 fois.
de l'auteur bibi "l'avantage d'avoir qu'un œil ,c'est quand on regarde des cons on en voie que la moitié "
Avatar de l’utilisateur
jack daniel
 
Messages: 252
Enregistré le: 10 Oct 2016 19:54
Localisation: 07660 lanarce

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar bistenfoil » 14 Fév 2018 17:54

Certaines armes originales coutent moins chères que les répliques, quand elles existent en répliques...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar Mousquetaire » 14 Fév 2018 18:20

jack daniel a écrit:je suis pas d'accord pour les originaux car qui a les moyens de se payer un original les riches , les copies pietta ou autre classe moyennes et en dessous et il doit y'en avoir beaucoup plus en circulations et ceux la ils vont se faire bai... , a moins quelle soit classées en C ,c'est un moindre mal
comme toujours on tappe sur celui qui est en bas d"échelle

Ouai, à bas les riches! et vive les pauvres qui payent pour les riches, comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar GM15PN » 16 Fév 2018 13:52

Derniers échos de la prochaine loi sur les armes.

Le texte de compromis rédigé par la Commission Paritaire Mixte a été voté :
- Le 14/02 par les sénateurs, avec de petites rectifications de forme qui n'affectent pas le fond.
- Le 15/02 par les députés, tel que présenté.

La loi est donc maintenant au bout de ces rails, sur un texte quasi définitif. La dernière étape sera la publication au Journal Officiel, en septembre au plus tard. Par contre il faut attendre aussi les décrets du Conseil d'état, qui eux ne seront connus qu'au dernier moment. Sans ces décrets la loi est inapplicable.

Notons quand même que la "carte de collectionneur", prévue depuis longue date mais jamais définie totalement (et donc entrée en vigueur), a été annoncée comme imminente.
Cette carte permettra de conserver des armes de catégorie C (et peut-être certaines en catégorie A) sans devoir être licencié FFT ou avoir son permis de chasse. Espérons et attendons le texte de définition, et de savoir qui sera concerné.

Pour Jack Daniel et Mousquetaire :
J'ai dans ma collection des armes d'origine, tout à fait utilisables au tir, que j'ai payé un prix équivalent de celui de mes répliques. Surtout des répliques niveau "Match".
Bon, c'est vrai que j'ai mis le temps pour les remettre en état, et que j'ai acquis, à la longue, les connaissances pour le faire. L'âge et la retraite, c'est un plus à ce niveau.

Perso je suis optimiste sur le classement (par les premiers décrets pondus du moins) en catégorie D de la majorité de nos répliques. Mais peut-être avec des restrictions de vente ou de transport.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar jack daniel » 16 Fév 2018 15:37

mais peux etre avec des restrictions de vente ou transport ?
Restrictions de vente =CAT C licence obligatoire ?
Transport = licence et déclarations de la préfecture?
Et que diras la loi sur ce qui les ont achetéé avant?
Je précise que j'ai rien contre les riches qui ont gagné leur pognons honnêtement
de l'auteur bibi "l'avantage d'avoir qu'un œil ,c'est quand on regarde des cons on en voie que la moitié "
Avatar de l’utilisateur
jack daniel
 
Messages: 252
Enregistré le: 10 Oct 2016 19:54
Localisation: 07660 lanarce

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar philremington » 16 Fév 2018 20:40

Riche et honnete, c'est possible ? :biggrin2:

Phil
philremington
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mai 2017 12:33

Re: pdf du senat la lois avance

Messagepar bbrmque » 16 Fév 2018 21:52

Ça demande juste de travailler plus que trente cinq heures par semaines :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités