TotemPole a écrit:3/ Il faut pouvoir à première réquisition des agents en contrôle présenter les justificatifs relatifs aux armes (ça c'est la loi, dans le Code des Douanes, articles 215/215-bis selon différents cas de figure, c'est une législation assez complexe, si vous voulez un peu plus de précisions je pourrais en apporter), il est donc nécessaire de pouvoir présenter une facture (c'est un justificatif d'origine) qui couvre la légalité de la présence de cette arme sur le territoire national, ainsi qu'une licence de tireur sportif/permis de chasse/permis de port d'armes, etc... idéalement couplée à une pièce d'identité à votre nom (ça c'est ce qui couvre la légalité du fait que vous en soyez transporteur).
ça, c'est un vrai problème, notamment quand on a acheté une arme d'occasion. La plupart du temps, il n'y a aucune facture.
4/ Le service n'appréciera pas que vous manipuliez vous-même votre matériel, mieux vaut ne pas s'énerver mais recommander gentiment aux hommes en bleu d'être soigneux et comment ouvrir votre malle sans abîmer votre arme.
On parle toujours des Douanes là ?
5/ Je précise que tous les agents ne sont pas forcément des experts dans le domaine des armes mais que faire preuve de courtoisie, pédagogie (avec l'aide de Gogol par exemple) et de politesse permet de débloquer pas mal de situations.
A contrario, les grandes gueules vont perdre pas mal de temps sur le bord de la route