Transport arme en voiture

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Transport arme en voiture

Messagepar Fan » 23 Mar 2018 20:34

Bonsoir,

J'ai cherché et j'ai pas trouvé la réponse. :helpme:

Je me demandais s'il est possible de transporter une arme sur la banquette arrière pour aller au stand ou doit-elle obligatoirement être transportée dans le coffre ?
Parce que ma carabine ne rentre pas dans le coffre de ma voiture :pleure: .
A savoir que la carabine a un verrou de pontet et elle est dans une housse avec un cadenas.

Merci
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar dachyb » 23 Mar 2018 20:41

La principale obligation au transport légal est que l'arme ne soit pas utilisable immédiatement.
La housse est un moyen suffisant permettant de remplir cette condition si l'arme est aussi non chargée, ni approvisionnée.
Que ce soit a pied, a cheval, ou en voiture...
Il n'existe aucune contrainte a mettre l'arme ''houssée'', dans un coffre de voiture.
Le verrou de Pontet et le cadenas ne remplissent aucune condition légale nécessaire en présence de la housse.
Modifié en dernier par dachyb le 23 Mar 2018 20:56, modifié 1 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar arizonacolt » 23 Mar 2018 20:44

dachyb a écrit:La principale obligation au transport légal est que l'arme ne soit pas utilisable immédiatement.
La housse est un moyen permettant de remplir cette condition.
Que ce soit a pied, a cheval, ou en voiture...
Il n'existe aucune contrainte a mettre l'arme ''houssée'', dans un coffre de voiture.


ou sur le siège passager à coté de toi!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Transport arme en voiture

Messagepar arizonacolt » 23 Mar 2018 20:46

Par contre n'oubli pas ta licence chez toi, c'est ta licence qui justifie et te donne le droit de transporter ton arme
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Transport arme en voiture

Messagepar Fan » 23 Mar 2018 21:04

D'accord merci alors c'est cool ! Je me voyais mal prendre la voiture de monsieur à chaque fois :mdr:
La licence je ne risques pas de l'oublier, elle est dans mon porte feuille ou alors quand je vais au stand je la mets avec mon badge autour du cou :pastagas:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar Fan » 23 Mar 2018 21:09

dachyb a écrit:Le verrou de Pontet et le cadenas ne remplissent aucune condition légale nécessaire en présence de la housse.


Ok, j'avais lu que comme l'arme ne doit pas être utilisable "immédiatement", la housse n'était pas considérée comme un obstacle empêchant son utilisation car il suffit juste de l'ouvrir et l'arme est opérationnelle.

Je préfère quand même mettre le cadenas sur la housse et le verrou de pontet (qui de toute façon reste dessus pour le stockage à la maison), en cas de contrôle ça sera surement bien vu :biggrin2:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar Jean-Paul » 23 Mar 2018 21:19

Fan a écrit:Je préfère quand même mettre le cadenas sur la housse et le verrou de pontet (qui de toute façon reste dessus pour le stockage à la maison), en cas de contrôle ça sera surement bien vu :biggrin2:


+1, Prudence est mère de sûreté :oui:
Et ça évite des heures de discussions, en cas de contrôle. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Transport arme en voiture

Messagepar trappeurjhon » 23 Mar 2018 21:43

Jean-Paul a écrit:
Fan a écrit:Je préfère quand même mettre le cadenas sur la housse et le verrou de pontet (qui de toute façon reste dessus pour le stockage à la maison), en cas de contrôle ça sera surement bien vu :biggrin2:


+1, Prudence est mère de sûreté :oui:
Et ça évite des heures de discussions, en cas de contrôle. :sourire:



Bonjour,

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie ou autre, mais si ce qui est dit au sujet de la housse est vrai (et je n'en doute d’ailleurs pas jusqu'à preuve du contraire) pourquoi se sentir obligé d'en rajouter.... Si c'est dans le but de rajouter encore une sécurité supplémentaire parce qu'elle est stockée ainsi au fond du placard (et qu'on a des enfants ou petits enfants) je suis Ok mais si c'est pour faire plaisir à la loi qui ne l'impose faudrait arrêter le fantasme.

A ce sujet, je viens d'entendre à la télé ce qui vient de se passer à Carcassonne...no komment comme on disait dans notre jargon de défenseur de la loi, des biens et des personnes.

Cordialement et bon weekend avec ou sans housse.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Transport arme en voiture

Messagepar Fan » 23 Mar 2018 21:57

Ce que dit la loi :

"III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :

1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2° Soit par démontage d’une pièce essentielle de l’arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;

3° Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme."

La housse n'est pas une armoire forte ni un coffre fort. Donc verrou de pontet ou démontage de la culasse obligatoire.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar dachyb » 23 Mar 2018 22:09

Il s'agit des conditions STOCKAGE, quand on a pas le contrôle de ses armes, pour éviter qu'un tiers a qui on en a pas donné l'autorisation, (comme un enfant, par exemple), y accède.
ça n'a absolument rien a voir avec les conditions de transport légal.
Modifié en dernier par dachyb le 23 Mar 2018 22:13, modifié 1 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar hiram mc daniels » 23 Mar 2018 22:10

Fan a écrit:La housse n'est pas une armoire forte ni un coffre fort. Donc verrou de pontet ou démontage de la culasse obligatoire.

Tu cites les règles de conservation (au domicile), pas celle de transport.
Edit: grillé par Dachyb.
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Transport arme en voiture

Messagepar Fan » 23 Mar 2018 22:44

C'était pour faire suite à ce que disait trappeurjohn "Si c'est dans le but de rajouter encore une sécurité supplémentaire parce qu'elle est stockée ainsi au fond du placard (et qu'on a des enfants ou petits enfants)"

Pour pas qu'il y ait d'amalgame si quelqu'un passe par là et se dit que s'il n'a pas d'enfants il n'est pas obligé de retirer un élément rendant l'arme inutilisable...
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Transport arme en voiture

Messagepar hiram mc daniels » 23 Mar 2018 22:50

Fan a écrit:Pour pas qu'il y ait d'amalgame si quelqu'un passe par là et se dit que s'il n'a pas d'enfants il n'est pas obligé de retirer un élément rendant l'arme inutilisable...


ok :sourire:
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Transport arme en voiture

Messagepar T140 » 23 Mar 2018 23:13

A part mes armes à poudre noire je n'ai qu'une antique 22LR mais les rares fois où je la prends la boite de cartouches est à part, la culasse déposée et dans l'autre valise: je retire toujours ma culasse dès mon tir fini, face aux cibles et avant de mettre la carabine dans sa boite de transport...

Ca paraît un peu ceinture+bretelles et prêter à rire ou pour le moins sourire, mais cette façon de faire aurait peut-être évité la dernière catastrophe en date...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Transport arme en voiture

Messagepar bbrmque » 24 Mar 2018 04:29

Jean-Paul a écrit:
Fan a écrit:Je préfère quand même mettre le cadenas sur la housse et le verrou de pontet (qui de toute façon reste dessus pour le stockage à la maison), en cas de contrôle ça sera surement bien vu :biggrin2:


+1, Prudence est mère de sûreté :oui:
Et ça évite des heures de discussions, en cas de contrôle. :sourire:


Voilà, c'est un peu comme la ceinture ET les airbags en voiture, le cumul n'est pas forcément mauvais.
Quoi qu'il en soit, tu fais bien comme tu veux, du moment que le minimum légal est respecté, l'ayatollihsme peut être à double tranchant...
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités