Nouveau décret

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: Nouveau décret

Messagepar dachyb » 31 Aoû 2018 12:33

bistenfoil a écrit:D'après http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1482 : "Pour les armes classées en D2 il n’y a pas de restriction spécifique sur les transactions entre particulier majeurs. Mais l’article R.313-23 fait une exception pour les armes du paragraphe g (liste complémentaire des armes de collection, du paragraphe h (armes à air comprimé entre 2 et 20 joules).
Ainsi, il reste possible aux particuliers la vente d’armes anciennes, armes blanches, reproductions etc..."



En revanche, il y a un truc qui me chiffonne : Gilles vend ses armes PN en les classant en C-3 :etoiles:


Ou c'est une erreur, ça arrive... Ou c'est un acte de ''foi'' idéologique...
Ce ne serait pas le premier a exprimer une idéologie liberticide en voulant imposer une législation personnelle.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Nouveau décret

Messagepar bistenfoil » 31 Aoû 2018 12:48

Je ne crois pas trop à une erreur, car auparavant ces armes étaient en D2.
Mais bon, cette enseigne (comme beaucoup d'autres) exige également la licence pour la vente de poudre.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nouveau décret

Messagepar charlemagne » 31 Aoû 2018 15:10

Elles sont toujours en D2, D2f si j'ai bonne mémoire, "Gilles" n'en est pas à sa première erreur....... :pas-content:
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Nouveau décret

Messagepar Pâtre » 31 Aoû 2018 17:06

Plus de "2" (parce que plus de "1" :sifflote: )

Df : Reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique, sauf celles dont la technique de fabrication améliore la précision et la durabilité de l'arme. ( :?: ? :etonne: )

Ces reproductions d'armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.

Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas à ces dispositions relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes des catégories A, B ou C ;


De : Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie.

Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes ;


Dg : Armes historiques et de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900 et qui sont énumérées par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et de la défense compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique ;

Quelques inquiétudes, au sujet des passages soulignés.
De grosses inquiétudes pour un achat à l'étranger... (passage au BE St Étienne, chargé par le SCA, afin de déterminer les caractéristiques de l'arme, & le cas échéant, son classement. Tout ceci avec les frais afférents.... :etoiles: :triste: ) (...& les listes d’exceptions, ainsi que les critères "d'amélioration de la la précision et la durabilité "ne sont pas précisés...)

:triste:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: Nouveau décret

Messagepar dachyb » 31 Aoû 2018 22:55

A part la ''durabilité et la précision'', qui n'ont pas encore été précisés, les textes n'ont presque pas changé depuis 1995, les listes d'exceptions sont celles qui existent depuis 2013, reprenant une partie des listes de 95, et les démarches pour l'import n'ont pas changé, les armes importées ont toujours du passer par une expertise pour être vendues en France...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Nouveau décret

Messagepar trappeurjhon » 01 Sep 2018 08:21

Bonjour,
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Nouveau décret

Messagepar Pâtre » 01 Sep 2018 08:56

dachyb a écrit:... les listes d'exceptions sont celles qui existent depuis 2013, reprenant une partie des listes de 95...


Jamais vu ces listes! (mais on peut pas tout connaitre!)
Si c'était possible de mettre un lien...

dachyb a écrit:... et les démarches pour l'import n'ont pas changé, les armes importées ont toujours du passer par une expertise pour être vendues en France...

Pas trop d'accord.
Pas fait moi-même, mais pour ce que j'en sais, l'importation de Suisse (hors UE) n'entrainait pas l'obligation d'expertise. (normalement, d'épreuve CIP, oui.)
Pour de "l'antique" en provenance des U.S., & classé de même en D, c'était un peu la loterie semble t'il (des fois rien, des fois expertise. A l'époque à Bourge)
Pour une introduction, il n'en était pas question. (par contre, les douanes ne délivraient pas de documents "accord préalable à introduction".Ceci par ce que ces armes étaient libres d'acquisition.)
Or, il me semble maintenant que les armes autres que A,B,C, doivent être "expertisées" pour classification, y compris pour "introduction" (circulation dans l'U.E.).
J'ai pas d'info des services des douanes, par rapport à ces nouvelles modalités.
Par ailleurs, il semblerait que la livraison doivent se faire dans les locaux d'un armurier agréé... (coût supplémentaire ... :triste: )

De même, pas d'infos sur le "blocage" des armes importées!....
(pour rappel: avec le changement d'administration pour les armes civile, ce n'est plus l'ETBS, mais le SCA/BE qui gère l'identification préalable à entrée sur le marché Français. Or, depuis un an & demi, le SCA n'a pas mis au point la procédure. Les armes sont donc bloquées en douane. :etoiles: )

Chiant! (j'avais un projet d'import depuis les U.S.)
...et chiant aussi pour un achat dans l'U.E! (Surtout: il y a des surcoûts importants....)
:pleure: :pleure: :pleure:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: Nouveau décret

Messagepar Raide Brest » 01 Sep 2018 09:49

Pâtre a écrit:Jamais vu ces listes! (mais on peut pas tout connaitre!)
Si c'était possible de mettre un lien...


Tableaux A et B en bas de page:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027926697&categorieLien=id
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Nouveau décret

Messagepar Pâtre » 02 Sep 2018 07:32

Merci!
:bière:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: Nouveau décret

Messagepar LOUISGUN » 03 Sep 2018 06:03

:bière:

En comptant le temps perdu car je n'avais pas mis mon acte de naissance , mes renouvellements ( comprenant des armes maudites M16 et AK ) ont mis moins de 9 jours :nickel: :nickel:

.... et en periode de vacance en plus !


Quand je pense que la fédé n'ait meme pas capable de nous faire nos licences pour le 15 aout :naufrage:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Nouveau décret

Messagepar Jean-Paul » 03 Sep 2018 17:07

LOUISGUN a écrit:mes renouvellements ( comprenant des armes maudites M16 et AK ) ont mis moins de 9 jours
.... et en periode de vacance en plus !

Ceci explique, peut-être, cela... :yeux-roulants:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Nouveau décret

Messagepar remington59 » 03 Sep 2018 17:31

LOUISGUN a écrit::bière:

En comptant le temps perdu car je n'avais pas mis mon acte de naissance , mes renouvellements ( comprenant des armes maudites M16 et AK ) ont mis moins de 9 jours :nickel: :nickel:

.... et en periode de vacance en plus !


Quand je pense que la fédé n'ait meme pas capable de nous faire nos licences pour le 15 aout :naufrage:



t'as de la chance :rhaaa:
chez nous, le minimum, c'est 45 jours :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35303
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Nouveau décret

Messagepar mica » 04 Sep 2018 15:21

mica
 
Messages: 482
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:12
Localisation: 13

Re: Nouveau décret

Messagepar gnomonien » 08 Sep 2018 09:02

Courrier du prefet arrive avec les cerfa mis a jour ( changement de categorie pour certains ) avec un zoli courrier expliquant qu'il ne faut plus vendre directement entre particuliers :mdrbis:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Nouveau décret

Messagepar remington59 » 08 Sep 2018 12:20

autres précisions (parmi tant d'autres)
arme neutralisée, tant que tu l'a conserve, c'est en "D"
si tu l'a vend, c'est en "C" :ane:

il y a aussi le fameux finadia ou chaque visiteur venant dans le club
soit pour découvrir, soit en invité, soit en parrainage
obligation d'avoir CNI valide
entrer le nom, prénom sur finadia
et entrer interdite si le visiteur est noté sur le site
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35303
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité