gnomonien a écrit:dachyb a écrit:
Mais a aucun moment, une quelconque notion de ''respect du travail'' n'est exigeable d'un client, pour un ''service'' qu'il paie.
C'est absurde.
C'est le client qui paie qui peut exiger un respect, celui du résultat attendu pour le prix payé.
Le respect s'etabli entre deux individus et ne doit pas etre juste d'un cote ...
Bref avec ce genre de mentalite c'est typiquement le client que j'envoi chier et qui se demerde seul !
Et comme tout bon ouvrier / armurier ou artisan , je ne manque pas de clients ni de travail .
Avec ce genre de mentalite tu ne trouveras bientot ( ce qui est deja pas mal le cas en armurerie ) que des vendeurs de tapis qui avec un grand sourire te feront une petite remise en te vendant une prestation merdique en realite bien chere payee meme avec la remise ...
Alors il est évident que la subtilité du français échappe totalement a certains intervenants, qui ne lisent que superficiellement, et qui délirent sur une ''gratuité'' que personne n'a réclamé, et ont du mal avec l'emploi de la notion de ''respect'', qui a plusieurs sens selon le contexte.
Encore une fois, pour les obtus du fond de la classe, l'obligation de passer devant un armurier pour les transactions d'occasion implique uniquement la consultation du finiada, et remplir un cerfa, qui sera envoyé a la fin du mois, avec les autres qui concernent les occasions et ventes neuves.ça prends moins de 10 minutes chez mes armuriers, montre en main.
Ils ont l'habitude, c'est quasiment la même démarche que pour les armes neuves, qu'ils remplissent depuis plus de 20 ans...
C'est une obligation légale, et forcement, ce ''service'', fourni par un privé est payant.
Les prix sont libres, et les clients iront la ou il estime que les tarifs lui conviennent, comme pour tout.
Est ce que quelqu'un a exigé que les armuriers travaillent gratuitement? NON!
Est ce que ce ''service'' est utile? NON!
Est ce que le cerfa fourni au client par l'armurier a une valeur légale et administrative? NON!
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2383Est ce que ce service administratif obligatoire devrait être assuré gratuitement par l'administration? OUI!
Et au passage, est ce qu'il pourrait être assuré aussi par d'autres organisations, comme la fftir? OUI! ( les ligues ont aussi accès au finadia, pour les avis favorables, et transmettent déjà ces informations aux présidents qui les demandent pour les ''invitations''...)
Un président de club, qui s'occupe déjà des avis favorables, est une personne morale qui est parfaitement capable de contrôler les identités de membres de son club, leur non présence au finadia, et de garantir une transaction légale entre eux.
On suit toujours?
Ensuite, le ''respect'' entre les individus, c'est la politesse, la civilité, c'est une norme sociale générale qui n'a aucun rapport spécifique avec une transaction commerciale.
Il n'existe aucune notion de ''respect du travail'' dans une relation commerciale.
Il est question d'un respect contractuel, chaque partie s'engageant a respecter sa part de contrat.
L'un respecte son engagement a fournir un bien ou un service, l'autre respecte son engagement a payer le bien ou le service.
C'est le même mot, mais il n 'a pas le même sens.
Ce que je trouve inquiétant, c'est que tu considère comme une ''mauvaise mentalité'' un client qui exige le respect du service pour lequel il a payé, et que tu l'envoie chier selon tes propres termes.
Tu trouves donc légitime de prendre de l'argent et de ne pas fournir le service pour lequel tu l'as reçu, et que c'est client floué qui est un con?
Et les notions de politesse, ou de contrat, n'ont rien a voir avec la perception d'une baisse supposée de la qualité des services.
C'est seulement une question de curseur moral, ''d'honnêteté'' perçue, qui relève du subjectif et de l'arbitraire de toute façon...
Chaque partie a une perception différente de la valeur d'un bien ou d'un service, selon qu'il vend ou achète.