Origine ou Réplique

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Origine ou Réplique

Messagepar Lone Rider » 29 Aoû 2018 07:58

Afin de ne pas polluer un autre sujet qui concerne la vente d'un pistolet, je pose ma question ici :
Sur quels critères estime-t-on qu'une arme qui en reproduit une autre, en clair une réplique, est-elle classée "réplique" ou "origine" selon la Loi mais aussi, selon la MLAIC (ou la fédé) pour les compétitions ?
En Belg, les répliques PN italiennes sont classées équivalent de votre C parce que fabriquées après 1945. Idem pour les Centaures fabriqués années 60-70.
Et une Origine devient C si on veut aller tirer avec elle au lieu de la conserver en simple collectionneur
En France et sauf erreur de ma part, les répliques PN ont le même statut que les origines au regard de la Loi. Qu'en est-il en compète ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Origine ou Réplique

Messagepar Mousquetaire » 29 Aoû 2018 08:32

Les répliques, les vraies, celles qui reproduisent un modèle ayant existé, sont de la même catégorie D que les origines, sauf les répliques à cartouches métalliques qui restent, parce qu'elles l'étaient déjà, en C.
Dans les revolver les modèles "commerciaux", purement imaginaires sur base Colt ou Remington, sont quand même en D.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Origine ou Réplique

Messagepar mica » 29 Aoû 2018 10:25

en competition c'est la mlaic qui decide. Donc une arme fabrique a l'epoque sera d'epoque que ce soit un vrai lepage ou une copie belge
mica
 
Messages: 482
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:12
Localisation: 13

Re: Origine ou Réplique

Messagepar Lone Rider » 29 Aoû 2018 11:12

Je vais me faire un peu l'avocat du Diable...
OK pour l'époque mais..... quelle époque ?
Un exemple : comment considérer un pistolet à percussion qui aurait été fabriqué dans les années 1920-30, à la demande d'un monsieur riche qui voulait refaire un coffret de duel à l'ancienne ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Origine ou Réplique

Messagepar early bird » 29 Aoû 2018 12:05

Si on connaissait l âge réel de 100..% des pièces d un origine et je considère comme consommable les cheminées et les semelles de batterie ,on serait surpris. Les arbitres dans les grandes compétitions ne sont pas équipés pour vérifier l âge d un acier même si beaucoup ont un niveau de connaissance supérieur à la moyenne.
Quand aux répliques beaucoup sont loin d un modèle d époque (platines standardisées, calibres farfelus.même le ph mle 58 . Copie quasi parfaite mais d un modèle peu répandu même à l époque. )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Origine ou Réplique

Messagepar remington59 » 29 Aoû 2018 13:07

tout est dit :asiatique:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Origine ou Réplique

Messagepar Lone Rider » 29 Aoû 2018 15:17

Si tu le dis !
N'y a-t-il jamais de tireurs qui essayent de faire passer une réplique pour un origine ?
A ce propos, on pourrait chercher les poinçons qui se retrouvent en principe sur les répliques.
Que nenni : à l'article 353 du règlement de la MLAIC de 2011, on peut lire :
"Les répliques n’ont pas besoin de porter de poinçons d’épreuves."
Alors ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Origine ou Réplique

Messagepar bistenfoil » 29 Aoû 2018 15:33

Personnellement, je pense qu'on peut parler d'origine si la fabrication est antérieure à 1900.
Prenons un exemple : imaginons que Remington se remette à faire des 1858, pourrait-on parler pour autant d'origine ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Origine ou Réplique

Messagepar LOUISGUN » 29 Aoû 2018 16:40

bistenfoil a écrit:Personnellement, je pense qu'on peut parler d'origine si la fabrication est antérieure à 1900.
Prenons un exemple : imaginons que Remington se remette à faire des 1858, pourrait-on parler pour autant d'origine ?

:bière:

J'avais deja reflechis a ca et j'etais arrivé a un avis tres personnel :

Si ils etaient fait avec les machines de l'epoque , un stock d'acier de l'epoque , un restant de bois de l'epoque POURQUOI ne pas dire que c'est une arme d'origine ??
.... elle ne sera pas d'epoque mais elle serait d'origine .

Perso je serais pret a mettre une certaine somme pour avoir une telle arme .

:pleure: ..... il n'y a que l'ouvrier qui risquerait de ne pas etre d'epoque .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Origine ou Réplique

Messagepar Lone Rider » 29 Aoû 2018 17:42

bistenfoil a écrit:Personnellement, je pense qu'on peut parler d'origine si la fabrication est antérieure à 1900.
Prenons un exemple : imaginons que Remington se remette à faire des 1858, pourrait-on parler pour autant d'origine ?


Il me semble que Colt l'a fait à un moment. J'ai le souvenir qu'ils avaient continué les numéros de série de l'époque.
La MLAIC ou l'arbitrage doivent avoir une idée sur la question ?!?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Origine ou Réplique

Messagepar remington59 » 29 Aoû 2018 17:45

toutes les répliques ont des poinçons et marquages que les origines n'ont pas et vis et versa
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Origine ou Réplique

Messagepar Raide Brest » 29 Aoû 2018 18:00

Il y a eu des "2nd generation" et "3rd generation"... A priori, ils étaient réassemblés aux US à partir de pièces italiennes "sélectionnées... Hum Hum.. :pfff: !
https://www.americanrifleman.org/articles/2014/6/18/i-have-this-old-gun-colt-3rd-generation-signature-series-1851-navy/
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Origine ou Réplique

Messagepar arizonacolt » 29 Aoû 2018 18:47

les fabrication récente de srpingfield colt sont classé en réplique alors que ce sont des originaux fabriqué par la marque les produisant
déjà il y a plus d'un siècle.

perso dans le tir arme ancienne ce n'est pas le fait de tirer avec une arme ou replique d'une arme anciennes(je ne suis ni collectionneur, ni historien)
ce qui me plait c'est que ce sont des armes plus artisanale et qui me plaise en tant qu'objet à manipuler...et dans le tir je préfère mille foix le rechargement
par la bouche avec la poudre noire et les ogive que je fabrique que le tir en etui mettallique et rechargement répétitif.

de plus le rechargement par la bouche me permet de passer deux heure pour tirer 13 coups que j'apprecie et travail,

en deux heures je tirerai trop de munition en etui mettalique et la repetition me lasserais vite et de plus je n'est pas les moyens financiers de tirer en gros calibre
en etui mettalique!

bref pour moi la seule difference qu'il y a entre une replique et un origine c'est que l'on peux avoir l'un neuf et en bon état alors que l'autre et vieux et abimé.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Origine ou Réplique

Messagepar remington59 » 30 Aoû 2018 06:02

vieux, oui :oui: abimés non :non: enfin, pas tous :remington:

de très belles pièces d'avant 1900 sont encore dans un état plus que correct pour ne pas dire neuves :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Origine ou Réplique

Messagepar GERARD 13 » 30 Aoû 2018 06:57

remington59 a écrit:vieux, oui :oui: abimés non :non: enfin, pas tous :remington:

de très belles pièces d'avant 1900 sont encore dans un état plus que correct pour ne pas dire neuves :nickel:

:coucou: ...c'est bien parce qu'elles ne sont pas passées entre les mains de certains tireurs... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité