classification tubes réducteurs

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

classification tubes réducteurs

Messagepar trappeurjhon » 10 Déc 2018 20:57

Bonjour à tous,

Si un possesseur d'un fusil de chasse à chien extérieur (classé D et toujours en vente libre) achète un tube réducteur pour l'équiper, quelles sont les formalités qu'il devra accomplir :
- Peut-on considérer que le tube était avec le fusil donc achat libre ?
- Le tube seul est classé catégorie C mais on peut se demander à quoi il va servir ?
- Le fusil change lui aussi de catégorie ??

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar dachyb » 10 Déc 2018 21:32

Tout dépend ce que tu appelle tube réducteur...

Il y a la cartouche réductrice, elle est au calibre de l'arme, et on la charge avec des cartouches d'autres calibres, plus petits, avec parfois 1 centimètre de ''guide'' pour stabiliser le depart du ou des projectiles sous dimensionnés.
C'est un élément de munition, comme n'importe quelle douille.
D'ailleurs a l'origine, les cartouches réductrices étaient des douilles modifiées artisanalement.
Par chez moi, les vieux stocks de 16 étaient consommés en les insérant tout simplement dans des douilles de calibre 12 dont on ouvrait le fond de la douille en limant les bords du bourrelet.

Et il y a le tube réducteur qui est une conversion.
Il s'agit d'un ensemble canon + chambre qui permet de tirer des cartouches d'un autre calibre.
Cette conversion est faite pour que le calibre tiré le soit en conformité avec les performances et la ballistique prévues pour ce calibre.
Cette conversion est un élément d'arme soumis a déclaration correspondante a ses caractéristiques techniques.

Il ne change pas la catégorie de l'arme qui en est équipée s'il est possédé légalement.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar trappeurjhon » 11 Déc 2018 05:54

Merci pour cette réponse très précise.

L'arme est un très vieux 16 à chien extérieur qui a été transmis de père en fils depuis belle lurette.
Il appartient toujours à la catégorie D selon les critères actuels comme on en trouve encore en vente libre car toujours classé D.

Donc en résumé, seul le tube (canon réducteur) est soumis à déclaration (catégorie C) sans qu'il y est influence sur celui de l'arme qui pourra en être équipé.

Cordialement et encore merci pour ces explications.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar LOUISGUN » 11 Déc 2018 06:54

:bière:

Pour le model avec chambre et canon rayé tu seras en B ( la longueur de l'ensemble mesurant 12 cm )

Par contre , meme avec une detention , pour trouver ca en France ca ne va pas etre facile .
J'ai eu l'occasion d'en essayer en Allemagne de plusieur calibre et c'est assez incroyable , avec un reducteur cal12 - 45 lc on ne sort pas du 9.
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar Bolt » 11 Déc 2018 07:22

Réducteur en 8 mm rayé pour cal 16, présent sur le catalogue de la Manu 1930

Image
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar gnomonien » 11 Déc 2018 07:56

Bonjour ,


Pour m'y intéresser en ce moment ( mais pour la chasse mettre du 20 dans mon 12 ) , les seuls que j'ai trouver en vente sont sur Natura et Frankonia : éléments classés en catégorie C .

Jusqu'au printemps ils étaient en vente libre mais n'ayant pas pu tester en vrai avant d'acheter , je me pose encore des questions sur le groupement et les pertes de pression une fois sortie de la cartouche réductrice .

J'ai laissé tomber les douilles canons réducteurs trop cher et rare autant trouver un 20 d'occas
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar Bolt » 11 Déc 2018 08:03

trés mauvais groupement a réserver occationellemment
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar gnomonien » 11 Déc 2018 11:19

D'accord merci de ton retour qui rejoins des avis lu ici et la :asiatique:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar trappeurjhon » 11 Déc 2018 18:01

Merci à tous pour les renseignements communiqués.

En fait, il s'agit d'un tube réducteur de cal 14 mm de 6o cm de longueur de long à âme lisse (canon-réducteur).
Pour obtenir des groupements en rapport avec le calibre, il ne faut pas descendre en dessous de 30 cm.

Donc, en définitive, ces tubes sont classés C (nouvelle réglementation) quel que soit le calibre.
Le fusil reste dans sa catégorie (D pour le cas posé en début)

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar trappeurjhon » 11 Déc 2018 18:40

Je viens d'avoir une réponse de Naturabay sur la question posée, je vous en livre sa teneur :
- "Le tube réducteur est classé en C donc la vente est soumise à présentation des documents mais elle ne nécessite pas de déclaration".
Je précise que la question portait sur des tube à âme lisse.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar Bolt » 11 Déc 2018 18:59

60 cm de long me semble pas trop mal pour un groupement correct pour le tir au posé, il faudrait savoir s'il est lisse ou choké ? Une carabine de jardin tourne autour de 66 cm sauf les Falco 70 cm
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: classification tubes réducteurs

Messagepar Bolt » 11 Déc 2018 19:00

Cher ?
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer


Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité