Tir d'initiation

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Tir d'initiation

Messagepar JML19 » 01 Juin 2020 14:41

Bonjour

Pour moi les armes de catégorie D ne sont pas interdites pour l'initiation, qu'en pensez vous ?

Les séances d'initiation sont clairement bornées par le décret:

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.
Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;
- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :
1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;
2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.


Si on lit le décret on remarque qu'il n'y a rien d'indiqué pour la catégorie D, celle ci est autorisée pour les majeurs de fait.

Par contre il est précisé les armes à air comprimé, ce qui est nécessaire puisqu'une arme AC supérieure à 20 joules est en C.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1118
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Tir d'initiation

Messagepar LOUISGUN » 02 Juin 2020 06:39

:bière:

Je pense que de toutes façons , si c'est pour une initiation AA , il va bien falloir prendre une arme de cat D .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Tir d'initiation

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2020 07:28

Un "commentaire de texte" ici : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2242

Effectivement, il n'est pas fait mention d'armes de catégorie D, mais comme les armes doivent appartenir au club et que je ne connais pas de club qui prête des armes PN, autant dire que c'est mal barré.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir d'initiation

Messagepar JML19 » 02 Juin 2020 07:32

Bonjour

J'ai posé la question sur un site juridique (ICI), réponse les armes en D ne sont pas interdites ni autorisées.

C'est comme une 2CV sur un circuit de formule 1, ce n'est pas interdit, c'est juste inutile.

Par contre, je pense que l'initiation à la poudre noire serait une bonne chose.

Ces armes peuvent être achetées par un majeur et personne ne peut les empêcher de s'en servir.

Ces armes se chargent en poudre noire, que la poudre noire explose et que la poudre moderne pyroxylée brule.

Pourquoi ne pas se servir des tireurs de compétition à la poudre noire pour faire de l'initiation aux non licenciés.

Peut être que finalement les pouvoirs publics préfèrent que les non licenciés puissent acheter quelque chose qui comporte des risques pour ne pas l'utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1118
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Tir d'initiation

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2020 08:43

JML19 a écrit:réponse les armes en D ne sont pas interdites ni autorisées.

:mdr: Effectivement, ça c'est de la réponse !
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir d'initiation

Messagepar dachyb » 02 Juin 2020 11:31

SEULES PEUVENT ETRE UTILISÉS

Si on est pas capable de comprendre que ceci autorise TRES PRÉCISÉMENT certaines choses qui sont décrites en détail ensuite, et en exclue toutes les autres, il faut retourner au primaire et revoir toutes les bases.

Et ce n'est pas en censurant les messages qui ne vont pas dans le sens de l'imaginaire de certaines personnes, que le fantasme deviendra réalité. (Mon premier message a été effacé par je ne sais qui).( sauf si j'ai fait une mauvaise manip)
Sauf air comprimé, l'utilisation des D ne sont pas autorisées à être utilisées pour le tir d'initiation.
Modifié en dernier par dachyb le 02 Juin 2020 12:19, modifié 1 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Tir d'initiation

Messagepar superGé » 02 Juin 2020 12:17

dachyb a écrit:SEULES PEUVENT ETRE UTILISÉS

Si on est pas capable de comprendre que ceci autorise TRES PRÉCISÉMENT certaines choses qui sont décrites en détail ensuite, et en exclue toutes les autres, il faut retourner au primaire et revoir toutes les bases.

Et ce n'est pas en censurant les messages qui ne vont pas dans le sens de l'imaginaire de certaines personnes, que le fantasme deviendra réalité. (Mon premier message a été effacé par je ne sais qui).
Sauf air comprimé, l'utilisation des D ne sont pas autorisées à être utilisées pour le tir d'initiation.

+1000!!!
Vous voyez le mec qui viens pour une initiation et qui "exige" un tanzutsu car en D... Qui voudrait prendre le risque de faire essayer n'importe qui avec un engin pareil??? et sa sera a coup sur un accident au premier essais!!! Et qui seras responsable?????
Non, on fait essayer le 10M avant, et très rapidement, au bout de quelques séances, on se fait une idée de la personne…comportement, securité, passion...
Franchement? avez vous commencer a conduire avec une Ferrari??? même si aucunes loi l'interdit…
Personnellement je suis contre ces lois liberticides qui nous opprimes de plus en plus! Mais je me vois mal expliquer a un procureur pourquoi j'ai fait essayer un matériel que je sais dangereux d'utilisation(malgré le classement) a quelqu'un qui n'a (avais) aucune expérience…
Mais c'est avec la plus grande joie que je fait essayer TOUTES mes armes a des gens de "confiance"...
Comme dans tous domaines, il faut commencer par le commencement! Pour notre bonheur a tous la masturbation halieutique n'a pas lieu d'etre et le bon sens et de rigueur!!!... Surtout quand les lois sont faites par des personnes qui n'y connaissent visiblement pas grand chose…
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Tir d'initiation

Messagepar dachyb » 02 Juin 2020 13:17

Alors je vais te faire de la peine, mais tes considération sur la ''dangerosité'' et la ''responsabilité'' sont aussi absurdes et sans fondement que les délires précédents.
Aucune arme n'est plus ''dangereuse'' qu'une autre, et l'initiation avec des PN ne pose pas plus de ''problème'' qu'avec une autre catégorie.
Et pour en avoir fait, la gestion de telles séances d'initiation est même plus facile, du fait de la fréquence plus réduite des tirs.


L'initiation a été plus restreinte dans le texte précédent, et ce n'était pas non plus pas souci de ''dangerosité'' que de ''responsabilité'' que seules certaines C annulaires étaient autorisées.

Maintenant, la mise à disposition d'arme ne se limite pas aux seules armes détenues par les clubs.
L'initiateur désigné par le bureau du club va pouvoir prêter certaines de ses propres armes, pour palier aux situations ou le club ne peut pas en fournir.
Mais comme l'État ne veut pas non plus que n'importe qui puisse être initiateur, et qu'il ne peut pas faire n'importe quelle discrimination pour des raisons de constitutionnalité, les armes utilisables sont uniquement celles qui impliquent une enquête administrative sur les personnes.

Les ''dangerosité'' ne cible pas les outils, mais les personnes, les techniciens sécuritaires faisant une fixette sur Jean suédois radicalisé, mais sans casier, qui serait licencié et pourrait initier au maniement de certaines armes, d'une certaine façon, des ''cousins''.
Le fait aussi que les seules B autorisées pour l'initiation soient des armes de poing n'est pas non plus un hasard, cela exclue les armes ''d'assaut'' que certains terroristes affectionnent.

Donc, pour résumer, seul un initiateur choisi par le club peut procéder à l'initiation.
C'est un premier filtre ''moral''.
L'initié ne doit pas figurer au finadia.
C'est un second filtre ''moral''.
Les seules armes utilisables sont enregistrées dans Agrippa.( la portée du contrôle est plutôt symbolique, mais il existe).
Pas de possibilité d'utiliser des armes longues puissantes, et notamment donc celles ayant un profil ''de guerre''.
C'est un troisième filtre, mais plutôt ''technique''.

Personne ne doit pouvoir dire à l'avenir, suite à un attentat, qu'un ou des terroristes ont pu s'initier au maniement de leur arme dans un club de tir, comme par le passé, et encore moins dans un club de tir ''police''...
Et par l'occasion, un Jean chance, plus orienté banditisme, ne pourra s'initier avant de lancer une OPA sauvage sur un concurrent...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Tir d'initiation

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2020 14:51

dachyb a écrit:SEULES PEUVENT ETRE UTILISÉS

Si on est pas capable de comprendre que ceci autorise TRES PRÉCISÉMENT certaines choses qui sont décrites en détail ensuite, et en exclue toutes les autres, il faut retourner au primaire et revoir toutes les bases.

Et ce n'est pas en censurant les messages qui ne vont pas dans le sens de l'imaginaire de certaines personnes, que le fantasme deviendra réalité. (Mon premier message a été effacé par je ne sais qui).( sauf si j'ai fait une mauvaise manip)
Sauf air comprimé, l'utilisation des D ne sont pas autorisées à être utilisées pour le tir d'initiation.

Bon, et bien je n'ai plus qu'à retourner en primaire, comme c'est dit si chaleureusement.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir d'initiation

Messagepar T140 » 02 Juin 2020 14:59

Tiens ben je viens de suivre un lien suite au second de JML et j'ai suivi une petite discussion pas triste je dois dire.... CLIC .... :oui:

Sont marrants les mecs .... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Tir d'initiation

Messagepar poudreux » 02 Juin 2020 16:31

Ouais, c'est plaisant... :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Tir d'initiation

Messagepar trappeurjhon » 02 Juin 2020 18:49

Plus on impose des lois, plus on sort des règlements, plus on impose des contraintes (ou on en retire), plus on compartimente ou on détaille moins on s'y retrouve et plus on pose ou on se pose encore plus de questions....
Résultat, on se lance aussi dans des débat sans fin et parfois on s'emporte pour en arriver à l'insulte voire la menace ou le défit( voir liens précédents proposé par T140)....Situations grotesques voire ubuesques issues de mots qui heureusement dépassent la pensée....tout du moins, perso, je veux bien le croire...

Avant (période que les plus jeunes n'ont pas du connaître), c'était déjà très réglementé et restreint mais bien plus simple et personne ne s'en portait plus mal (les cartouches de chasse ou de 22 lr était en vente libre parfois au café du coin) ......quand c'était pas avec une arme poudre noire ou une carabine 22 lr (monocoup ou autre), l'initiation se faisait très souvent au 22 lr avec un drulov 75 monocoup ou une imitation colt frontier avec barillet à chambre unique soit dans le fond d'une carrière soit contre le tas de bois derrière le mur de la grange et personne ne s'en plaignait.....

Ces armes ont complètement disparu des qu'elles furent classées en catégorie C et c'est bien dommage car d'un prix très abordable (elles constituaient un joli cadeau de noël ou autre), des générations de tireurs ont pu commencer garce à elles...et le tas de bois ou a carrière.... :nickel: ...Mais c'était avant mais voilà, on a voulu que ce soit mieux ou meilleur....et surtout beaucoup plus sur avec plus de contrôle et de traçabilité.....surtout entre honnêtes citoyens et bons pères de famille....Pas sur qu'on soit vraiment arrivé au résultat escompté.... ou qu'on y arrive....Reste peut être encore à définir ce que l'on veut vraiment et ça donne pas l'air d'être gagné non plus....

Dans les banlieues où rien n'a jamais changé, (pratiques ou règles), on se fait bien moins chier : toujours pas d'inscription, pas de carnet de tir, pas de problème de séance d'initiation, pas de contrôle de quelque nature qu'il soit et pas d'accident ni de balles perdues, juste parfois des morts mais volontairement....et jamais rien à payer...ni de cotisations.... :mdr:
et surtout pas de responsable.....Mais c'est un autre monde ou l'évolution des armes suit aussi le progrès sans encombre ni traçabilité....et surtout en toute liberté....

Mais je me répète......
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Tir d'initiation

Messagepar LOUISGUN » 03 Juin 2020 06:39

T140 a écrit:Tiens ben je viens de suivre un lien suite au second de JML et j'ai suivi une petite discussion pas triste je dois dire.... CLIC .... :oui:

Sont marrants les mecs .... :clin:


:bière:

En effet pas triste les discussions ... et les titres des autres sujets aussi !! .....

.... bon je vous laisse , les post ou il y a rachyd partent toujours dans l'impolitesse et le blabla . :coucou:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Tir d'initiation

Messagepar gnomonien » 03 Juin 2020 10:03

A la lecture , on se rend bien compte que la castration des tireurs LEGAUX est bien en route ...
Bref , au lieu d ecopper on rajoute de l eau nous memes :triste:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Tir d'initiation

Messagepar JML19 » 04 Juin 2020 15:00

Bonjour

Après relecture du Décret 2020-486 du 28 Avril 2020, il s'avère qu'il s'adresse aux initiations des non licenciés et pas aux armes.

Dans ce cas seules les armes citées dans ce Décret sont autorisées.

La catégorie D est interdite, ainsi que les armes à poudre noire.

On ne peut pas initier les non licenciés avec des armes qu'ils sont autorisés à acquérir et autorisé à acheter les consommables de ces armes.

C'est comme si on autorisait à acheter une voiture à l'utiliser mais que l'on interdisait de prendre des leçons de code et de conduite.



Article R312-43-1

Modifié par Décret n°2020-486 du 28 avril 2020 - art. 3

I. − Les personnes non adhérentes d'associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d'association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d'initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d'identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d'initiation par période de douze mois.

Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l'alinéa précédent, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Les représentants de la fédération concernée s'assurent au préalable de l'absence d'inscription de la personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. En cas d'inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.

L'organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d'armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.

Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;

- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :

1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;

2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1118
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité