TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE ?

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE ?

Messagepar salsadany57 » 04 Juin 2020 20:13

https://damocles.co/soutien-francois-legitime-defense/

Victime d’un cambriolage dans son bar-tabac, François est traîné devant la Justice… pour avoir protégé sa famille ! Signez la pétition de soutien !

Pétition en ligne, le sujet de la légitime défense à domicile a souvent été traité ici, en voici un bel exemple!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar Lone Rider » 05 Juin 2020 07:48

Sans vouloir entrer dans des débats sans fin, n'y a-t-il pas une disposition spéciale sur le légitime défense pendant la nuit ?
De mémoire par rapport à mes examens devant le Police pour pouvoir détenir des armes, ici, il y a une disposition qui dit que quelqu'un qui se sent menacé dans le noir à son domicile, bénéficie d'une sorte de légitime défense élargie.
En clair, dans la noir, il est difficile d'évaluer la dangerosité de l'agresseur et ça bénéficie à la personne qui se défend.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar bistenfoil » 05 Juin 2020 07:57

Lone Rider a écrit:Sans vouloir entrer dans des débats sans fin, n'y a-t-il pas une disposition spéciale sur le légitime défense pendant la nuit ?

La nuit seule ne justifie pas la légitime défense. Il faut en plus que ça se passe dans un lieu habité, pour repousser une personne entrée par effraction, violence ou ruse. Ces conditions doivent être cumulées.

Personnellement, je ne signerai pas cette pétition sans en savoir plus sur l'affaire. L'article est un peu excessif dans sa rédaction ; on sent qu'il veut davantage créer l'émoi que rapporter des faits objectifs.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar gnomonien » 05 Juin 2020 09:18

C est le laxisme envers les recidivistes et les agresseurs en France qui est excessif ...

Pour repondre a Lone Rider , la legitime defense est un acte proportionne visant a stoppe une agression .
On vous attaque a mains nues et vous repondez avec un couteau , ce n est pas de la legitime defense ( sauf disproportion des gabarits ex une jeune femme contre un homme muscle )
On vous attaque au couteau et vous repondez avec un fusil cela reste proportionne sous reserve de demontrer que vous n aviez pas l arme charge prete a servir avant l agression donc difficile de montrer l immediatete de la defense

De toutes manieres soyons factuels et clair , il suffit de voir la monte des agressions , vols etc depuis 20 ans pour se rendre compte que la reponse a ces actes est sous dimensionnee ...

Il suffit de voir le paquet d abrutis defilants pour demander justice pour un parasite ayant voulu jouer aux gros bras avec les F.O ..
Pour se rendre compte du nombre de personnes cautionnant les voyous en France ...

Au au moins maintenant celui la ne commettra plus de delit a l instar du reste de sa meute ...
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar gnomonien » 05 Juin 2020 09:22

Mais dans le cas cite , au vu des lois protegeant les parasites , le cafetier est dans la merde car il n y a eu ni agression physique ni menace reelle de la part des agresseurs ...

Je signerais la petition considerant que tout a chacun est en droit de proteger le fruit de son travail toutes proportions gardes
Demain bientot si un mec vous prend vos cles de voitures laissees sur le zinc du bar pour aller faire un tour , il ne faudra rien lui dire sous peine qu il depose plainte :etoiles:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar early bird » 05 Juin 2020 09:34

Et si vous mettez une alarme silencieuse qui vous permet non pas d envoyer la nuisance operer un peu plus loin mais de l eradiquer definitivement , c est pas mieux , on vous dira qu il y avait premeditation ( le gars qui vient chez vous ne premedite jamais , il passait juste devant ou derriere chez vous , par hasard )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar Lone Rider » 05 Juin 2020 09:39

Le principe de la proportionnalité de la riposte est la même ici.
Simplement, lors d'une intrusion la nuit dans l'habitation, dans le noir, il est difficile de juger de cette proportion et donc, la simple menace d'agression est (normalement...) jugée suffisante.
Mais, ça, c'est la théorie ! Et rien n'indique qu'un juge verra les choses avec le même oeil dans les mêmes circonstances.
Rien que le fait d'avoir une arme à portée de mains près de son lit, du revolver à la batte de baseball, risque déjà d'être considéré comme une sorte de préméditation.
Le problème avec la légitime défense, c'est qu'à force d'avoir voulu éviter les excès, ce sont les malfrats qui deviennent les victimes.
Il faudrait juste se dire que personne ne les oblige à entrer par effraction dans une maison....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar Lone Rider » 05 Juin 2020 09:45

A propos d'alarme silencieuse, un policier m'a raconté :
Avec son collègue, il est appelé parce qu'une alarme silencieuse s'est déclenchée dans un quartier chic.
Le policier fait le tour de la villa, son collègue reste devant.
Une porte-fenêtre ouverte..... il entre arme au poing.
Et il tombe nez-à-nez avec la brave proprio qui fait un petit malaise de peur.
C'était la société de gardiennage qui faisait des essais en ligne et qui avait oublié de prévenir.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar gnomonien » 05 Juin 2020 09:56

Tous les abrutis ( oui je signe et re signe :sifflote: ) qui nous parle qu il y a une justice et que l on ne doit pas se la faire soi meme ..
Qu il faut appeler la police et laisse l agresseur viole sa femme ..

He bien qu il aille donc chez les racailles , voleurs etc pour essayer de leur prendre leur fruits de leurs larcins pardon travail ...
Ils verront que bizarement quand on inverse la situation et que le voleur devient le vole , ila une toute autre conception de la loi !
Et ces abrutis finiront au mieux tabasse au pire sous terre ...

AUCUNE autre espece sur terre ne laisse proliferer en son sein , des individus nuisant a l interet de l espece !
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar bistenfoil » 05 Juin 2020 09:57

Il faut être très prudent quand on parle de légitime défense, car la règle est simple (article 122-5 du code pénal) mais la jurisprudence est très touffue...



Un exemple : un individu vous tire dessus 2 fois avec un fusil de chasse à canons juxtaposés. Vous ripostez ensuite, et bien vous n'êtes plus en état de légitime défense car la menace a cessé du fait que l'arme est forcément déchargée.
Dit comme ça, ça semble une évidence, mais dans le feu de l'action...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar gnomonien » 05 Juin 2020 10:00

Tout a fait exact :sourire:
Meme si je repondrais au juge que je pensais avoir vu un drilling :tire-la-langue:

Non il est vrai que c est tres tres touffu et n encourage pas les moutons a se defendre ...
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar diesel » 05 Juin 2020 10:06

gnomonien a écrit:C'est très très touffu et n encourage pas les moutons a se défendre...

C'est vrai, mais si les autorités relâchaient la bride, la France deviendrait le far west (comme aux states, quoi...).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar gnomonien » 05 Juin 2020 10:26

Les USA ne sont pas le far west .... partie qui ne concerne qu un tiers de la surface des USA ...

Faut arreter avec cette comparaison , je ne cautionne pas tous les agissement en matiere d armes outre atlantique mais la ...

Je pars du principe que rentrer dans la propriete d autrui SANS autorisation est au risque et peril de la personne .
Tenter de derober le bien d autrui pareil !

Parce que la excuse moi , mais avec un tel laxisme , c est justement en France que ca devient le Far west !
Pour ne pas dire que ca l ai deja dans certains coins

PS un exemple , le chien d un voisin a ete pique l ete dernier pour avoir serieusement mordu un pauvre cambrioleur qui avait juste escalade le mur et fracture la porte d entree...
Le chien etait a l interieur...( bon faut reconnaitre qu il n avait pas loupe la "chance pour la France qui en gardera des traces a vie :mdrbis: )
Le voleur est en liberte , il a juste pris du sursis par contre le proces qu il a attente aux proprios n est pas encore en cours mais les proprios devront payes en plus au moins les frais d avocats et ils ont du explique a leurs enfants de moins de 10 ans que le chien etait monte au ciel !!!
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar diesel » 05 Juin 2020 10:48

gnomonien a écrit:Je pars du principe que rentrer dans la propriété d'autrui SANS autorisation est au risque et péril de la personne.
Tenter de dérober le bien d autrui pareil !

Tu as les principes que tu veux. Il n’empêche que ce n'est pas ce que dit la loi.

Et moi, je considère que c'est bien.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: TRAITÉ COMME UN CRIMINEL… POUR AVOIR PROTÉGÉ SA FAMILLE

Messagepar Lou gascoun » 05 Juin 2020 10:56

Je suis nouveau sur ce forum, mais une certaine expérience sinon une expérience certaine de la vie et de la justice
La Légitime défense a bien été expliquée ci-dessus. Etait il en légitime défense au moment où il a blessé le fuyard ? Personnellement, je pense que non le danger n'était plus immédiat et certainement la riposte disproportionnée à ce moment précis. cela c'est l'enquête qui réunit les éléments et je ne les connais pas, après c'est au juge d'en décider.
- A t il vraiment été menotté vu les circonstances ? Je n'en suis pas certain, je n'étais pas sur place, donc je ne prends pas position. Je suis très très très méfiant des relations par les journalistes qui cherchent souvent le buzz avant l'information(J'ai eu à en connaitre dans ma carrière).
- Les lois protègent elles d'avantage les malfrats que les enquêteurs : Oui
- Les lois protègent elles d'avantage les "fouteurs de mer.e" que les F.O. : Oui
- Mérite t il une sanction pénale : Non selon mon "intime conviction"
- Sera t il condamné : Oui certainement, la justice ne voudra pas se dédire.
- Cette pétition servira t elle à quelque chose : Non
- Vais je la signer : Non car j'ai été "enquêteur" et je ne me substitue pas à la justice (ce qui ne m'empêche pas d'avoir mon idée sur celle ci)
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité