Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar bistenfoil » 08 Jan 2021 20:15

gnomonien a écrit:
bistenfoil a écrit:
diesel a écrit:Donc un mineur ne peut pas acheter de diabolos en 4,5mm. J'aurai appris quelque chose ce soir.
Cela étant, c'est complètement con. Un mineur peut acheter du plomb, un four et un moule en 4,5. Mais bon, il ne peut pas en acheter des tout faits dans un magasin.

On n'est plus à une ânerie près en matière de réglementation sur les armes/munitions.
Les plombs de 4,5mm sont en libre-service chez Decathlon ; ça m'étonnerait qu'on demande une pièce d'identité lors du passage en caisse (et je ne parle pas des caisses automatiques...).


Si ma memoire ne me fait pas defaut , il me semble que lors de mon dernier achat de plombs 4,5 chez eux ( sans autre munition ) sur le ticket etait inscrit la mention " majorite verifiee ou preuve de majorite fournie " un truc comme ca .
Bon la vendeuse ne m a pas demande ma CNI mais vu mon age .
Par contre a mon avis si tu passes aux caisses automatiques avec une CB ( ma 1er de 16 ans en a une ) , la il peuvent en acheter .
Sur leur site, il n'y a aucune mention particulière sur un quelconque classement : https://www.decathlon.fr/p/plomb-plat-4 ... mc=8387918

alors que la classification est indiquée sur les cartouches (logique) : https://www.decathlon.fr/p/balle-22-lon ... mc=8383989

Municentre ne parle pas non plus de classification des plombs : https://www.armurerie-municentre.fr/arm ... /6628.html

Gilles non plus : https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR ... _f722.html
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar Lou gascoun » 08 Jan 2021 21:02

arizonacolt a écrit:
poudreux a écrit:J'en ait marre de répéter que le transport d'explosifs est interdit par la poste.
Ceux qui expédient la poudre noire doivent le faire par transporteur et véhicule agréés.
Donc pourquoi continuer à parler d'expédition ?
Parce que certains le font ?
Ils sont donc dans l'illégalité, au même titre que ceux qui demandent une CNI.
Logique non ?

Oui mais il n'y a pas de souci la dessus Poudreux
Plus un armuriers n'expedit la poudre par la poste.... mais
toute la poudre que je brûle m'est expédié quand même par transporteur agréé pour les explosif.....je n'ai pas un armurier à 100km à la ronde qui fait la Suisse.... du coup je la commande par correspondance et elle m'est expédié pour 36 ou 45 euro de port.... Je ne sais plus...
et en toute l'égalité.
Et je fournit licence et cni à l'armurier qui me l'expédie.


:pouce-en-haut: Comme arizonacolt je commande ma poudre (noire, ou vive d'ailleurs) car il est rare d'en trouver immédiatement de disponible dans mon coin.
Je ne vois aucun inconvénient à fournir une copie de ma CNI et aussi de ma licence s'il le faut, je le trouve même normal ! Que ce soit par transporteur ou par la Poste à ma connaissance l'expression est la même, c'est expédition et je ne vois pas ce qui gêne la dedans. Bien entendu que la poudre est expédiée (tiens je viens d'employer le mot sans m'en rendre compte) par transporteur agréé et je trouve même que le tarif est très salé ! Autant de frais de transport que le prix d'un bidon.
Mais n'est on pas en train de "couper les cheveux en quatre"?
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar arizonacolt » 08 Jan 2021 21:27

Bistenfoil un texte de loi laisse supposer que les plomb 4,5 sont en D.... Après le sont-il réellement...
Et si il le sont les armuriers jugent-ils util de le mentionner ???


On examine des texte de loi et on s'amuse à les interpréter.... mais on est pas juriste.... alors même sous des airs très affirmatif.... on fait les suppositions qui nous parraisse le plus plausible.... mais ça reste des supposition.

:clin: :grand-sourire: :grand-sourire: :mdr:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar diesel » 08 Jan 2021 22:39

Lou gascoun a écrit:Bon… 3 posts qui traitent de la vente de la poudre noire… 6 ou 7 pages… des noms d’oiseaux… Des injures… Pour en arriver à quoi ?

Je suis un nouveau sur ce forum, Donc par définition un ignare ... Qu’en ai je retiré ?
- Que la licence ou le permis de chasser ne sont pas obligatoires pour acheter de la poudre noire. Cela je le savais.
- Que les armes classées en D2 sont en vente et en détention libres. Cela je le savais.
- Que ces armes ne peuvent être vendues qu’à des majeurs. Cela je le savais.
- Que la poudre n’était pas un élément de la cartouche. Cela je ne le savais pas ! Pour le confirmer, j’ai essayé de confectionner des cartouches sans poudre et suis parti au stand :yeux-roulants: … et bien ça ne marche pas ! Donc pas un élément ... OK je veux bien...
- Que la poudre noire était interdite de vente aux mineurs et qu’un armurier qui demande une pièce d’identité pour la vente par correspondance outrepasse ses droits : Non, moi je suis persuadé du contraire, mais si certains soutiennent cette affirmation, personne ne l’a établi de façon formelle (ou j’ai mal lu, c’est possible car certaines injures me sont assez insupportables même si elles ne s’adressent pas à moi).
Chacun campe sur ses positions et exhibe des textes qui lui servent de support, réfutant ceux de son contradicteur. Je ne prends pas position (je suis nouveau, donc un ignare).
Certains se targuent que leur armurier ne leur demande pas une pièce d’identité lorsqu’ils achètent leur poudre. Cela je n'ai aucun mal à le croire, si l’on examine leur profil, il ne doivent quand même pas avoir l’air d’adolescents (Je suis dans le même cas)…
Je voudrais être bien certain que les mêmes qui s’offusquent d’avoir à justifier de leur identité pour acheter de la poudre ou des munitions ne présentent pas sans difficulté leur C.N.I. à la caissière du super marché qui la leur demande lorsqu’ils payent leurs courses par chèque … (Moi c’est C.B.) Hors sujet ? Peut être, encore que….

Au fait, nouveau sur un forum ne veut pas dire perdreau de l’année comme on pourrait le penser.
Amicalement (même si je m'attends à une volée de bois vert) mais .... :sifflote:

Tu as parfaitement résumé la situation.

Sauf que : la vente de poudre noire n'est pas interdite aux mineurs.

Pour ce qui est de l'achat de poudre sans produire sa pièce d'identité, j'y ai déjà envoyé ma fille, à l'époque majeure de pas beaucoup, et à qui l'armurier n'a pas demandé de CNI. Comme quoi, ce n'est pas qu'une affaire de cheveux blancs...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar diesel » 08 Jan 2021 22:40

Bolt a écrit:
diesel a écrit:
Bolt a écrit:juste une question, qui se procure a l'heure actuelle de la PN sans fournir de CNI, licence etc... ? et ou

Moi.

Amicalement.

Jean-Marie


Et ou?

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : Armurerie Gatimel à Marseille. Je sais, vous me direz qu'à Marseille, ce n'est pas étonnant... :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Et je pense que chez Dupré à Bernay, on doit pouvoir acheter de la PN dans les conditions définies par la loi. Mais il faudrait quand-même lui demander de confirmer.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar arizonacolt » 08 Jan 2021 22:58

Gatimel sur son site il vend les amorce mousquet (pourtant en D) sur présentation de la CNI(normal pour la cat D) et de la licence de tir ou du permis de chasse.
Alors peut être il vend de la poudre au mineur.... mais j'en serais étonné.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar trappeurjhon » 09 Jan 2021 02:23

pour faire simple, vu que la poudre est en vente libre comme le prévoient les textes (le dernier datant de 2009 tout de même) et sans vouloir encore me répéter, il n'y a qu'à tous refuser de présenter quoique que ce soit au comptoir de la boutique.

Peut être que je me trompe sur leurs capacités à nous défendre mais nos associations diverses n'auraient-elles pas non plus leur mot à dire une bonne foi pour toute pour mettre un terme à tout ce joyeux "bordel" dit administratif en intervenant au niveau des préfectures (encore une fois sensées donner des directives non écrites d'après certains armuriers) et faire ainsi cesser cette pétaudière ? :lecture: :marteau:

Ainsi le débat serait clos et on pourrait passer à autre chose…. :mdr:
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar gnomonien » 09 Jan 2021 07:11

Bah j ai tente , rien presenter et bin il ne m a rien vendu ...
Quand au tribunal de commerce il s en fout royal ...

De toutes manieres si en France la loi etait respecte a la lettre on ne serait pas dans cette merde :sifflote:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar bistenfoil » 09 Jan 2021 08:54

diesel a écrit:Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : Armurerie Gatimel à Marseille.

Tu as "Le pistolier" à la Garde ; tu n'y vas pas ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar arizonacolt » 09 Jan 2021 09:26

trappeurjhon a écrit:pour faire simple, vu que la poudre est en vente libre comme le prévoient les textes (le dernier datant de 2009 tout de même) et sans vouloir encore me répéter, il n'y a qu'à tous refuser de présenter quoique que ce soit au comptoir de la boutique.

Peut être que je me trompe sur leurs capacités à nous défendre mais nos associations diverses n'auraient-elles pas non plus leur mot à dire une bonne foi pour toute pour mettre un terme à tout ce joyeux "bordel" dit administratif en intervenant au niveau des préfectures (encore une fois sensées donner des directives non écrites d'après certains armuriers) et faire ainsi cesser cette pétaudière ? :lecture: :marteau:

Ainsi le débat serait clos et on pourrait passer à autre chose…. :mdr:

Pour moi présenter la CNI ne me dérange pas... et loi ou pas je trouve normal et moral de ne pas vendre de poudre à un mineur.
Et présenté la licence même si ce n'est pas imposer par la loi.... L'armurier est maître chez lui tout comme je suis maître chez moi.... donc je le respect.
C'est sur que ça me dérange.... mais comme je ne suis pas le payeur en cas de problème....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar arizonacolt » 09 Jan 2021 09:55

gnomonien a écrit:Bah j ai tente , rien presenter et bin il ne m a rien vendu ...
Quand au tribunal de commerce il s en fout royal ...

De toutes manieres si en France la loi etait respecte a la lettre on ne serait pas dans cette merde :sifflote:

C'est assez difficile de respecter la loi à la lettre.... elle est des fois bien compliqué et les armuriers pour éviter de se retrouver dans la merde et être sur d'appliquer la loi
à la lettre.... préfère en faire un peut trop que pas assez....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar diesel » 09 Jan 2021 11:02

bistenfoil a écrit:
diesel a écrit:Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : Armurerie Gatimel à Marseille.

Tu as "Le pistolier" à la Garde ; tu n'y vas pas ?

J'y suis allé quelques fois pour acheter des amorces (et ils ne m'ont d'ailleurs jamais demandé ma CNI pour ça) mais jamais pour de la PN. Je consomme de la S1 et je ne sais pas s'ils la font. Et puis, c'est à l'est de Toulon. Pour nous qui habitons à l'ouest, c'est "loin et compliqué". :clin: :clin: :clin:

De plus, comme mes filles habitaient à Marseille et que je savais que Gatimel en avait, soit j'y passais en allant les voir, soit j'envoyais l'une des deux en acheter.

Autrement, je vais aussi de temps en temps à l'armurerie Jean à Toulon. Jamais demandé une CNI non plus pour quoi que ce soit.

Et quand j'ai acheté mon Remington 1858 auprès de l'armurerie Provence tir à Aix-en-Provence, ils ne m'ont demandé que ma CNI (même si, vu mon âge à l'époque, il n'y avait pas besoin de ça pour "prouver" que j'étais déjà majeur depuis longtemps).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar arizonacolt » 09 Jan 2021 14:28

Les armuriers prennent des précaution qu'on pourrait appeler ceintures et bretelles pour la ventes par correspondance.... et sur leur site visible à tout public
ils affichent des condition qui leur permettent de prendre le minimum de risque.
Après pour la vente sur place et où ils voient le client en face ils s'assurent de la majorité et si cela n'est pas possible de visu ils demandent la CNI.
Mon armurier me disait que pour la vente d'un pistolet à bille en cat D rien ne l'obligait à garder une photocopie de la carte d'identité..... mais il préfère le faire car si le pistolet vendu se retrouve dans les mains d'un gamin qui fasse une connerie avec, il preferait pouvoir prouver qu'il avait vendu l'arme à un majeur et vérifié sa majorité....
Je le comprend assez.
Il y a souvent des fdl qui viennent en civile dans son armurerie flâner comme si ils étaient client(ils le sont d'ailleurs souvent) ... du coup quand il y a du monde à l'armurerie pour une boîte d'amorcer ou
500g de pnf2 je sort de moi même ma CNI sans qu'il ne me le demande et si il me demande ma licence je la sort sans histoire.
J'ai été fiché une fois au finadia.... avec la perte de licence et les emmerdes que cela entraîne pour un tireur... Il m'a fallu faire une demande bien argumenter au procureur pour obtenir mon retrait du fichier 6 mois après.... du coup je prend pas de risque et j'évite d'en faire prendre à mon armurier.
Un avocat me demandait 2000 euro pour essayer sans garantit de succès de me faire enlever du finadia.... donc je n'imagine même pas les emmerde et les frait occasionner à un armurier pour un fichage "abusif".
Il faut savoir qu'un fichage dans un fichier n'est pas forcement une décision de justice.... mais peut être la décision plus ou moins arbitraire d'un préfet pour des raisons plus ou moins evidente.
Se défaire de se genre de fichage qui peut être abusif
d'un point de vu légal et qui peut engendrer une perte d'activité ou la perte à ses droits d'acquisition et de détention d'armes, est très contraignant et peut coûter assez cher.
En temp que particulier il peut arriver que l'on se retrouve ficher alors qu'on est rester dans la légalité et simplement pour avoir été victime de violence et s'être défendu en étant en légitime défense.
Alors pour un armuriers cible d'une plainte dans une affaire de violence ou d'attentat je n'ose imaginer les emmerde même si il est prouvé qu'il n'ai rien fait d'illégal.
Du coup je comprend assez sa démarche quand il demande d'une part la CNI et d'autre part la licence et qu'il prefere limiter sa vente de poudre au tireur sportif.
On parle de produit explosif pouvant avoir différente utilisation....
Du coup pour une nombreuse clientèle qu'il ne connaît pas l'armuriers met ceinture et bretelle.... légalité plus précaution.... et avec sa clientèle connu c'est juste la ceinture ou les bretelle... juste la l'égalité.

En tant qu'artisan j'ai une clientèle que je connaît et avec qui je n'ai pas de crainte.... et quand je prend un nouveau client que je ne connaît pas je glane le maximum d'info et je prend le maximum de précaution... dans mon cas un impayé ou un avenant commandé et non signé puis finalement renier peut avoir des conséquences lourdes....
Du coup les précautions sont de mise quand on ne connaît pas et peuvent des fois paraître ceinture et bretelles.
Voila c'est ce que je pense de la demande faite par les armuriers de la CNI plus de la licence.... que je trouve abusive au premiers abord.... mais en y réfléchissant et vu le contexte,pas tant que ça.
Je comprend qu'on puisse trouver ça purement abusif...
mais je ne suis pas sur que celui qui trouve ça scandaleusement abusif.... ne change pas d'avis si il était lui même armuriers.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar sword » 09 Jan 2021 15:38

Bonjour à tous,
Malgré l'horizon chargé de nuages noirs (c'est à dire les noms d'oiseaux et autres expressions fleuries vigoureusement échangés - où sont les modérateurs ? il semble qu'il n'y a plus que des "extincteurs" (de posts) ) je me lance mais j'avoue d'emblée être ignare dans toutes ces sortes de choses, voire pire et même franchement pas courageux pour aller m'engueuler avec un armurier que je connais depuis longtemps : chez Dupré, je crois me souvenir que la PN c'est avec la licence (et valide si possible).
Pas la CNI car on se connaît depuis trente cinq ans et le poivre et sel est bien installé sur mon cuir chevelu.
Et j'ajoute, et c'est bien connu avec Philippe : ça dépend aussi du jour et de l'humeur. Donc ça peut aussi être "sans licence", quasi "open-bar" ...
En espérant que ce petit billet ne produise pas un incendie de forum de type australien (plusieurs mois d'affilée ...).
Bonne année 2021 à tous ! Si possible dans la joie et la bonne humeur. La hargne n'apporte rien.
sword
 
Messages: 53
Enregistré le: 18 Aoû 2015 11:19

Re: Arrêtés durcissant l'achat de poudre noire

Messagepar arizonacolt » 09 Jan 2021 18:19

diesel a écrit:Tu as parfaitement résumé la situation.

Sauf que : la vente de poudre noire n'est pas interdite aux mineurs.

Amicalement.

Jean-Marie


Peut tu le prouver formellement que la poudre noire n'est pas interdite de vente au mineur.
Elle est libre ça on peut le prouver....
Libre ne veut pas dire autorisé de vente au mineur.... Réf la cat D est libre et interdite de vente au mineur.
Peut tu me montrer un texte de loi qui précise textuellement que la PN est autorisé de vente au mineur.
Et troisièmement peut tu affirmer et porter la preuve qu'il n'existe pas un texte de loi qui interdisse la vente de PN au mineur....
Je peux affirmé que nous n'avons pas trouvé de texte de loi interdisant la vente de poudre noire au mineur.... mais cela n'est pas une preuve qu'il n'existe pas.
On était dans la même situation avant de trouvé le texte interdisant la vente de la cat D au mineur.

Pour l'instant on a rien trouvé dans la loi qui interdise la vente de PN au mineur.... mais on a rien trouvé non plus
qui permette de certifié que la PN n'est pas interdite au mineur.
On peut parler de probabilité même de forte probabilité
mais on ne peut affirmer.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité