Quelles armes pour une petite collection?

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 06 Avr 2021 17:22

Bonjour a tous.
Je veux me faire une petite "collection" d'armes,mais avec lesquelles je pourrais tirer.
J'ai quand même commencé.
Je voulais un Colt 1873 SAA mais vu les prix et leurs états,sans parler de petits calibres,je me suis reporté sur un Rémington 1875 calibre 44 44 WCF 7,5 pouces nickelé,avec un nickelage présent a 99,99%....et pour bien moins chère qu'un Colt dans le même état.
J'ai acheté aussi un Rémington inox calibre 44 Pietta a percussion.Ca me permettra de ménager le 1875.Le Pietta est joli,mais pour moi ce n'est pas une arme de collection,c'est une répique,même si elle est belle.
Dans la foulée je me suis acheté un pistolet 1833 d'officier.Il date de 1850 et est parfait,bois,platine,chien,canon,gravures,rayures pour un prix très correct vu l'état.J'étais partis sur un pistolet a silex,mais ils n'ont pas de mires ni rayures donc beaucoup moins précis.Le pistolet 1836 d'officier de gendarmerie,avec canon et rayures et mire me plaisait beaucoup,mais souvent plus chère et moins bel état.De plus je pense moins précis a cause du canon court.Le 1833 est une arme sobre,militaire,mais beaucoup plus élégante en vrai qu'en photos.
Je veux tirer en stand avec mes armes dés que ce sera possible raison pour laquelle je suis prêt a ettre plus chère afin de ne pas avoir une ruine.
Je ne veux pas acheter des armes pour les mettre dans un coffre fort !
J'envisage,je cherche un fusil 1822 T bis a percussion et canon rayé,en bon état,comme le pistolet.Mais ça semble compliqué a trouver,ils ont subit les affres de la guerre.Les pistolets eux ne prenaient pas de place et étaient payés par les officiers donc retournaient a la famille.
J'ai d'autres idées,fusil a silex,révolver règlementaire francais 1873,révolver Lefaucheux a broche ou a cartouches standard...ains que fusil a silex voir pistolet.
Je suis preneur de vos conseils surtout de ceux ceux qui ce sont posés les mêmes questions que moi.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar remington59 » 06 Avr 2021 17:44

ici :nickel: tu as un 1822 T Bis

d'après la photo, les rayures sembles bonnes :pouce-en-haut:

https://www.jjb-collection.com/fusil-di ... -9405.html


le prix est correct

tu peux demander de plus ample renseignements à Jean-Jacques Buigné :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar thistles » 06 Avr 2021 20:08

J'ai aussi à te proposer une photo de moi en action de tir. Je peux te la faire à la taille qui te convient. C'est très rare, très collector aussi. Donc très cher....
C'est tout l'intérêt d'une collection aussi. :marteau:
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 496
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar diesel » 06 Avr 2021 20:29

Tu peux t'adresser à El Zurdo. http://www.youtube.com/user/comtedelanorena

Par contre, question tarif, ça pique un peu aux yeux, mais c'est petit. Alors, pour une petite collection...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 06 Avr 2021 23:43

Merci pour ces quelques réponses.
J'ai vu ce fusil sur ce site.Il n'est pas chèr,mais pas mal de trace sur le métal,et je n'aime pas.Je preffére une teinte grisatre uniforme.Perso,je ne sais pas si ça se ratrappe,si on peu enléver ses tâche,je n'y connais rien.L'interieur du canon doit être en bon état,pas trop piqué et des rayures correctes.Mais il ne faut pas rêver,ces fusils ont 190 a 170 ans,ils n'ont pas tous fait des guerres mais on été trimbalés par des soldats pas toujours très délicats,juste les chocs ça marque le bois.Mais des choc sur le bois ça retrace un peu le vécu de l'arme.Pour ce qui est du metal,je sais qu'il ne faut pas rêver,le métal n'était pas protégé comme de nos jours,alors vu leur âge ils ont bien tenus,car nos armes modernes,dans quels états seront elles dans 170 ans...? Quand on voit les armes Pietta ou Pedersoli revendues d'occasion et qui n'ont que quelques années voir 10 ou 20 elles font déjà trés vieilles.C'est une des raison pour laquelle je cherche des armes d'époque ,elles sont en général moins chères,et ne perdrons rien le jour ou je souhaite en revendre pour financer un autre achat ou alors par necessité,voir par l'âge.
Par rapport a ce fusil deux ou trois cent euros ne me gènerait pas,j'y gagne de suite,beauté,solidité,efficacité et aussi dans l'avenir.Je cherche sur naturabuy,je n'ai pas encore trouvé mon bonheur,mais il y a de tout,des ruines vendues très chère et des corrects voir bien vendus au juste prix.Je ne discute pas le prix si il est justifié.
Elles sont sympas ces micro-armes,il faut avoir de la patientce !!
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar remington59 » 07 Avr 2021 07:11

si tu veux une petite collection et pas cher, tu trouvera toujours des armes avec coups de manipulation et chocs

ou il faut mettre le prix :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar cromagnon 07 » 07 Avr 2021 11:38

hello
si tu cherche des armes a pas cher ,meme des ruines a retaper ,c'est pas sur naturabuy que tu les trouvera ,c'était valable il y'a quelques années mais plus maintenant
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar remington59 » 07 Avr 2021 12:07

un origine, pas cher et neuf, y'a pas :non:


une idée :idee:

Image

j'avais ça :nickel: Rogers & Spencer origine (très petit numéro) 2600 €
------------------------chamelot delvigne 1873 ---------------------------800 €
-----------------------remington 1858 neuw army ----------------------2400 €

c'était les prix d'il y a 15 ans au moins mais je voulais du très beau et ne regardais pas au prix
te donner une idée, cheminées et chambres du rem et du R & S étaient encore neuf de neuf avec bronzage intérieur des chambres à 100 %
bronzage extérieur à plus de 80 %

à l'époque, un copain a acheté un remington 1858 neuw army pour 1000 €
bien sur, en état de tir, mais ..... :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 07 Avr 2021 22:43

Bonsoir a tous.
J'ignore les armes anciennes disponibles et leur état ainsi que leur prix il y a 15 ans,car je ne m'y interessais pas,n'ayant pas les moyens.
C'est comme tout,il y a eu un effet "mode" je pense,et surtout un engouement qui est venu du fait que les armes modernes de points étaient interdites sauf a faire du tir donc les armes classées D étaient une solution.Les armes catégorie C difficile a moins de faire du tir ou d'avoir un permis de chasse.Etant chasseur depuis mes 18 ans,j'ai donc toujours eu des armes,fusil trois coups semi auto Benelli,superposé Franchi,Driling Merkel 7x65 et deux canons en douze,cette arme coutait un bras,de nos jour on pourrait compté 5000 a 6000 euros.Puis une carabine a pompe Rémington 5 coups calibre 270 avec lunette.Gamin,je m'étais acheté une carbine a plombs,j'avais une vieille carabine 9 mm a culasse hérité de la famille et qui doit avoir 120 ans voir plus et que j'ai remis en état il y a quelques années.Mon père m'avait acheté sur Manufrance une carabine 410 magnum a culasse,du 12 mm a cartouches longues.La je me suis acheté une carabine Maral a culasse linéaire en calibre 30 06 avec lunette et une jolie petite carabine 22lr CZ avec lunette.Mon permis de chasse me donne accès au armes modernes mais aussi aux arme longues de collection avant et après 1900.
Tout augmente,et moi qui m'interesse aux voitures,sans parler des monstres sacrés innaccassibles aux commun des mortel depuis les années 80,il y a 15 ans,les petites sportives Peugeot,Renault,WW,Ford,Opel etc etc ne coutaient rien.Maintenant les gens en veulent car la vitesse est interdite et avec ces petites sportives,rouler a 90 c'est déjà du bonheur.Donc les prix se sont multipliés par deux ou trois voir plus suivant les modèles.C'est un peu le même phénomène sauf que les gens qui ont ces voitures s'en serve pour des balades,alors que je constate que les amatteurs d'armes les achètent pour ne pas s'en servir dans 90 % des cas.Certaines,il ne vaut mieux pas,mais pour certtaines elles sont tout a fait utilisables et je souhaite en avoir quelques une pour avoir la possibilté de faire quelques tirs le même jours avec plusieurs armes.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 07 Avr 2021 23:20

Il existe des marchands d'armes anciennes,mais elles sont chère,et tout compte fait pas si belles que ça,sauf exception.
Ces marchands d'armes anciennes les considèrent bien souvent comme des tableaux ou des poteries,on s'assoit devant et on les regarde avant de les remettre dans un coffre fort.... Il y a des antiquaires,et pour eux ce sont des antiquités.
Concernant les prix,il y a de tout sur naturabuy,des ruines que certains vendent chères,voir très chères et des armes en très bon état,voir en état correct avec patine et d'autre en état d'exception,reconditionnées comme neuves.
Je voulais un Colt avec un vrai calibre,45 LC ou 44 40 WCF.Rien a moins de 4500 5000 euros et les carcasses vraiment ferraille.C'est pour cette raison que j'ai trpouvé un peu par hasard un Rémington 1875 44 40 nickelé canon de 7,5 pouces dans un état que je peux qualifié de parfait.Le nickelage est a 100% seuls quelques petits points gros comme des têtes d'aiguilles montrent qu'il a 140 ans et la crosse est en très bon état.Je vois certains révolvers modernes d'occasions catégorie B qui ont 10 15 20 ans,Smith et Wesson,Colt et autres et qui sont très marqués alors que de nos jours on sait faire des métaux très résistant a l'usure.
Mon Rémington 1875 je l'ai payé bien moins qu'un Colt en état très moyen.Le Colt 1873 SAA a une aura particulière et tout le monde en veux alors qu'il y 10 fois plus que des Rémington.En plus les Colt 1873 ont bien souvent des calibres très faibles.Mon Rémington je l'ai acheté chez un marchand d'arme,car sur naturabuy a 5000 euros j'en ai vu des soit disant exceptionnel nickelés....mais très laids car rien de pire que le nickelage qui part.Ca c'est ma première arme de collection.
Je me suis ensuite acheté un pistolet d'officier 1833 impeccable.Il est de 1850.
Ce jour je me suis acheté un fusil d'infanterie 1842 T en bon état,propre,netoyé,avec tout les numéros,même la baguette pour un prix objectivement très corrct vis a vis de ce que j'ai vu,même chez des pro.Je voulais un 1822 T bis,mais ils étaient vraiment chères pour leur état ou pas chère mais très usés et vilains niveau métal et platine,presqu'impossible de lire la platine.
J'ai vu aussi un superbe fusil d'infanterie 1822 a silex a un prix très très correct,mais le silex attendra....deux dans la même journée c'est beaucoup...et je ne suis pas seul.... :sifflote:
Ma petite collection je vais l'orienté vers les armes réglementaires francaises,pistolets fusils révolvers.
J'envisage vraiment un fusil a silex.Puis un pistolet d'officier de gendarmerie 1836 rayé.Un pistolet a silex.Un révolver 1873 de l'armé francaise.Un Lefaucheux de l'armée serait bien car ils sont très jolis.Ensuite je verrais....mais c'est déjà pas mal.
J'envisage de le faire sur deux ans.
Il est donc évident que les premiers servis on eu les plus beaux modèles,quelqu'ils soient.Mais 1000 euros il y a 15 ans,ca ferait 1800 2000 maintenant...
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar cromagnon 07 » 08 Avr 2021 07:41

jcldu26 a écrit:Bonsoir a tous.
J'ignore les armes anciennes disponibles et leur état ainsi que leur prix il y a 15 ans,car je ne m'y interessais pas,n'ayant pas les moyens.
C'est comme tout,il y a eu un effet "mode" je pense,et surtout un engouement qui est venu du fait que les armes modernes de points étaient interdites sauf a faire du tir donc les armes classées D étaient une solution.Les armes catégorie C difficile a moins de faire du tir ou d'avoir un permis de chasse.Etant chasseur depuis mes 18 ans,j'ai donc toujours eu des armes,fusil trois coups semi auto Benelli,superposé Franchi,Driling Merkel 7x65 et deux canons en douze,cette arme coutait un bras,de nos jour on pourrait compté 5000 a 6000 euros.Puis une carabine a pompe Rémington 5 coups calibre 270 avec lunette.Gamin,je m'étais acheté une carbine a plombs,j'avais une vieille carabine 9 mm a culasse hérité de la famille et qui doit avoir 120 ans voir plus et que j'ai remis en état il y a quelques années.Mon père m'avait acheté sur Manufrance une carabine 410 magnum a culasse,du 12 mm a cartouches longues.La je me suis acheté une carabine Maral a culasse linéaire en calibre 30 06 avec lunette et une jolie petite carabine 22lr CZ avec lunette.Mon permis de chasse me donne accès au armes modernes mais aussi aux arme longues de collection avant et après 1900.
Tout augmente,et moi qui m'interesse aux voitures,sans parler des monstres sacrés innaccassibles aux commun des mortel depuis les années 80,il y a 15 ans,les petites sportives Peugeot,Renault,WW,Ford,Opel etc etc ne coutaient rien.Maintenant les gens en veulent car la vitesse est interdite et avec ces petites sportives,rouler a 90 c'est déjà du bonheur.Donc les prix se sont multipliés par deux ou trois voir plus suivant les modèles.C'est un peu le même phénomène sauf que les gens qui ont ces voitures s'en serve pour des balades,alors que je constate que les amatteurs d'armes les achètent pour ne pas s'en servir dans 90 % des cas.Certaines,il ne vaut mieux pas,mais pour certtaines elles sont tout a fait utilisables et je souhaite en avoir quelques une pour avoir la possibilté de faire quelques tirs le même jours avec plusieurs armes.


hello
des armes d'époque de grande valeur je n'en ai pas mais j'ai quelques armes anciennes a cartouches metalliques d'abord pour le plaisir de les voir dans mes vitrines et aussi pour m'en servir occasionellement .
j'ai 9 armes de poing du systhème Lefaucheux et un fusil de chasse du meme systhème ,j'ai aussi un magnifique MAS 1873 et un Reichsrévolver ,des armes qui restent a la portée d'amateurs peu fortunés .comme quoi y'a moyen de se faire plaisir car toutes sont maintenues en état de tir
il sort de temps en temps de très belles armes issues de collections privées mais les détenteurs ne les vendent pas a perte ,les bonnes affaires sont plutot rares dans ce domaine .pour mes armes a broche je ne les ai jamais payé aux prix exorbitants de naturabuy :etoiles:
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 08 Avr 2021 11:37

Bonjour.
Une arme de 150 ans comme neuve,c'est qu'ella été reconditionnée,c'est comme un meuble ancien qui apparait neuf.Les crosses en bois si elles ont des chocs ce n'est pas gênant c'est la marque qu'elles ont du vécu.Elle peuvent être améliorées parfois,sans excès,mais fendues ou avec des trous du aux vers,ce n'est pas l'idéal.Je ne me sens pas capable d'acheter une arme en mauvais état et de la rendre correcte.De toutes façon,les armes réglementaires qui étaient utilisées par les militaires au quotidien voir subissaient l'épreuve des combats ne pouvaient pas être remise en état neuf au bout dun an ou deux.Seules les transformations les faisant évoluer avec l'avènement de nouvelle techniques devaient les améloirer esthétiquement.Pour les militaires,,l'important c'était que ça fonctionne,le reste c'était pas important.
Neuf armes c'est pas mal,plusieurs entre 1000 et 1500 euros maxi c'est possible avec parfois un coup de coeur ou on cassera la tirelire si ça en vaut la peine,comme je l'ai fait pour mon Rémington 1875.Au prix ou je l'ai payé,j'ai acheté mon officier 1833,et mon fusils 1842 T et j'ai largement de quoi acheté une troisième arme,française bien sûr,pistolet ou fusil,voir rèvolver 1873 de l'armée française.Il y en a en très bon état a 1200 euros,voir moins en négociant.Les petits Lefaucheux a broches sont sympas,avec des gravures,mais il faut quand même y mettre le prix,les armes Lefaucheux ont une certaine réputation,même si les cartouches a broches c'est particulier quand même.De toute façon les prix sont bas pour ces modèles et il faut prendre son temps.Le Lefaucheux de l'armée francaise en très bon état est une belle arme,mais c'est 4000 euros,car il n'y en a pas eu beaucoup de fait.Sur naturabuy,le pire c'est les enchères,9 fois sur 10 les gens s'emporte en voulant avoir l'arme,la payant plus chère qu'elle ne vaut.Avec des prix affichés ont peut négocier,mais il ne faut pas non plus demander 40% de remise,il faut être logique.Je regarde naturabuy depuis 3 mois,et les Colt 1873 SAA a 6000 7000 8000 voir plus ne partent pas.Ils sont reconditionnés et ressemble a des neufs de chez Umerti ou Pietta,la seule difference étant que l'on peut posséder ceux antérieur a 1900.
Les fusils Chassepot et Gras ne sont pas a des prix exorbitants,1000 1500 euros en bon état,alors qu'une Winchester toute moche en calibre 32 sera a 2000 2500 euros.En plus la poudre noire dans une arme longue avec un mécanisme sophistiqué et fragile,ce n'est pas évident.Il vaut mieux en trouver a poudre vive vers 1910 mais c'est 3000 a 4000.Un MAS 36 ou un Lebel on a quand même de la chance de pouvoir s'acheter des anciennes armes de guerre qui garde toute leur puissance.Les fusil de guerre Mauser et autres sont très accessible aussi,et tout ces fusils de guerre modernes a répétition sont solide,car c'était "étudié pour"....
Lideal peut serait des foires aux armes....mais la on est mal barré...On voit l'arme,on peut négocier,et si le gars en fin de journée n'a pas vendu grand chose il sera prêt a faire des baisses de prix...mais je n'y suis jamais allé.Les ventes aux enchères,les armes relativement bon marché pour certaines mais 20 ou 30% de taxe a rajouter....faut calculer avant.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar remington59 » 08 Avr 2021 13:03

plein de rogers & spencer sont restés dans des tiroirs car arrivés juste à la fin de la civil war
dans un état plus que correct pour leur 155 ans

souvent achetés comme jouet pour les enfants début 1900 car bien moins cher qu'un vrai jouet (vendu au poids de la ferraille)
et c'est un peut à cause de ça qu'il y en a des abimés avec des enfants qui avaient l'habitude de casser

les tout premiers N° ont vécu un peut plus car utilisés par les nordistes, mais correct :nickel:

si ils étaient arrivés vers 1860, ils auraient supplantés les Colt army 60 et les remington 1858 :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 08 Avr 2021 17:11

Ces Roger et Spencer sont pas mal a l'oeil.
Moi,je ne les connais pas.
En fait les Colt et Rémington sont les armes qui sont populaire et recherchées en priorité,car les western les ont toujours mit en avant.Des Smith et Wesson on en voit jamais ou presque dans un Western.Les western ayant été fait par les américain pendant des dizaines d'année,ils ont mit en avant les armes a répétition qui se vendaient a l'époque.Mais je pense aussi que les fermiers pauvres en étaient restés a des pistolet un coup a percussion ainsi que des fusils a percussion,des armes anciennes mais qui fonctionnaient toujours.Le susil a deux coups a chiens était certainement populaire et efficace en plus pour chasser le petit gibier c'était un plus...il fallait bien manger....En france le western a été la source d'inspiration des amateurs d'armes,et Colt et Rémington on fait fantasmer les gens d'ou les prix..Ensuite,ceux qui s'interessaient aux armes ont cherchés d'autres armes.C'est vrai que les deux principales armes de poings Colt et Rémington en 36 et 44 sont assez puissants,donc excitants,mais chez Colt il y a eu beaucoup de petits calibres a 5 coups a percussion.Ensuite pour les armes de poing sa cartouches,Colt a majoritairement eu des petits calibres,raison pour laquelle le 45 et le 44 40 WCF ont la faveur des amateur.Mais acheter un Colt calibre 32 en parfait état a 5000 euros,c'est pas vraiment logique a mon avis.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar remington59 » 09 Avr 2021 07:03

c'est la rareté et la qualité qui fait le prix de l'arme

le remington 1858 aurait été construit à 2000 exemplaires, le prix dépasserait les 10 000 euro pièce :oui:

le colt 1900 en 38 auto dépasse maintenant les 10 000 euro

tu prends le Lefaucheux 7 mm ou 9 mm c'est pas trop cher, le 12 mm l'est un peut plus en 6 chambres, le 12 chambres est bien plus cher :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron