Système d'Information sur les Armes

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Système d'Information sur les Armes

Messagepar Colt 35 » 22 Avr 2021 15:08

C'est quoi le SIA (Système d'Information sur les Armes) ?
Un ami tireur PN vient d'acquérir une 22LR et celui ci a reçu un mail comme quoi l'armurier vendeur "a intégré l’ensemble des informations de transfert dans le Système d’information sur les armes (SIA)".
Il a un numéro pour consulter (le fichier ?). Comment on pratique ? C'est quoi ce truc ?
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar charlemagne » 22 Avr 2021 15:16

Le SIA,, ça fait quand même 1 an qu'on en parle, c'est un système informatisé de gestion des armes, pour l'instant c'est en rodage chez les armuriers, tu n'aura accès à ton dossier qu'en 2022......Enfin si ça fonctionne aussi bien que le précédent...... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar bistenfoil » 22 Avr 2021 15:21

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar Colt 35 » 23 Avr 2021 07:02

charlemagne a écrit:Le SIA,, ça fait quand même 1 an qu'on en parle, c'est un système informatisé de gestion des armes, pour l'instant c'est en rodage chez les armuriers, tu n'aura accès à ton dossier qu'en 2022......Enfin si ça fonctionne aussi bien que le précédent...... :sifflote:

Merci pour le renseignement, moi, avec mes PN je ne m'intéresse plus beaucoup à la réglementation.
C'est donc pas étonnant que l'on trouve pas de site pour se connecter.

Une autre info, est ce que c'est sur ce lien que l'on est censé retrouvé les infos concernant les armes (juste pour les tireurs) ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 017-09-19/
J'aimerai réétudier les lois qui nous concernent et avec les recherches que j'ai fait cela me semble un vrai souk :etoiles:
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar bistenfoil » 23 Avr 2021 07:21

Colt 35 a écrit:Une autre info, est ce que c'est sur ce lien que l'on est censé retrouvé les infos concernant les armes (juste pour les tireurs) ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 017-09-19/

C'est ça.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar Mousquetaire » 23 Avr 2021 11:16

Le SIA n'est pas en rodage. Les armuriers l'utilisent pour les transactions. Mais les préfectures n'y ont pas accès et nous, les particuliers, pourront consulter notre dossier SIA à une date "ultérieure".
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar Colt 35 » 23 Avr 2021 14:47

bistenfoil a écrit:
Colt 35 a écrit:Une autre info, est ce que c'est sur ce lien que l'on est censé retrouvé les infos concernant les armes (juste pour les tireurs) ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 017-09-19/

C'est ça.

Merci je vais potasser ça :lecture:

Puisque l'on parle de fichier informatisé, je crois qu'il était question aussi de remplacer les fichiers des détenteurs d'armes (le FINADIA en autre) ?
On en ai où ?
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar bistenfoil » 23 Avr 2021 16:02

Le FINIADA, c'est le fichier regroupant les personnes ne pouvant acheter et détenir des armes. Il n'est pas prévu qu'il disparaisse.
En revanche, le SIA va se substituer à AGRIPPA, le fichier des détentions d'armes.

Un peu de lecture (encore) : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2521
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Système d'Information sur les Armes

Messagepar Colt 35 » 23 Avr 2021 17:21

Merci pour l'info, il est urgent que je m'informe... :etoiles: :etoiles: :etoiles:
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27


Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité