PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar statetrooper62 » 06 Mar 2022 10:59

Bonjour, à l'occasion d'une relecture du règlement MLAIC, les épreuves officielles approchent, j'ai noté ceci :
"Debout :
3-2-1) Fusils : le tireur doit être debout, librement, les 2 pieds sur le sol ou sur le tapis de tir sans aucun autre appui. Le fusil doit être tenu avec les 2 mains et ou l’épaule, la joue et la partie de la poitrine proche de l’épaule, toutefois, le fusil ne doit pas toucher la veste ou la poitrine au-delà de la zone de l’épaule et de la poitrine. La partie supérieure du bras et le coude peuvent s’appuyer sur la poitrine ou la hanche. Un pommeau ou une bretelle peuvent être utilisés dans les épreuves libres à condition qu’ils soient contemporains de l’arme."

Mes questions :
-qu'est ce une épreuve libre ?
-une bretelle lasso est-elle considérée comme contemporaine d'un fusil à silex style pennsylvania ou d'un fusil à percussion style hawken, tryon... ?

J'ai noté encore ceci
"3.5 Amorces et poudre d’amorçage
a) Amorces :
1) Les amorces seront protégées d’un allumage accidentel provoqué par la chaleur ou les étincelles.
2) Seule une quantité raisonnable sera prise sur le pas de tir.
3) La boîte d’amorces sera fermée ou couverte pendant le tir.
b) Poudre d’amorçage :
1) La poudre d’amorçage doit être contenue dans des dosettes individuelles ou bien :
2) dans des petits récipients équipés d’un dispositif de décompression.
"

Ma question :
une corne d'amorçage ( en véritable corne de meuh la vache ), dont le fond en bois est collé à la bi-composant et renforcé par des chevilles en bois, est-elle considérée comme équipée d'une dispositif de décompression ?

Les hommes en rouge, à vos marques, prêt, partez !

Vous avez 04 heures.

merci pour vos réponses.
Statetrooper
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar ICARE56 » 06 Mar 2022 21:37

Pour la corne a vache (sauf pour de la semoule) a mon avis c'est interdit sur un pas de tir au même titre qu'une poire a poudre. Les poires a pulvérin sont limitées en quantité de poudre..
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar ducati900ss » 06 Mar 2022 22:06

<< le fond en bois est collé à la bi-composant et renforcé par des chevilles en bois>>
:rhaaa: Une grenade pour les arbitres !!..Même ouverte aux deux bouts et sans poudre ,elle sera considérée comme sonotone donc encore interdite car il ne faut seulement que des bouchons d'oreilles ! :etoiles:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar poudre blanche » 14 Avr 2022 17:49

Pour le "dispositif de décompression" des poires à pulvérin qu'est ce qui est accepté? refusé?

Ma poire à pulvérin a un bouchon laiton vissé avec au centre une opercule en caoutchou qui doit servir de décompression. Le problème c'est que je n'ai pas fait éprouver la poire pour voir si l'opercule était éjectée en cas d'explosion. :mdr:
poudre blanche
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Avr 2019 20:16
Localisation: haute savoie

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar ICARE56 » 14 Avr 2022 20:29

20220414_212143.jpg
perso ,j'ai résolu le problème de cette façon ,en dévissant le bouchon en laiton et en mettant un caoutchouc de pied de chaise a la place .Reste la poire a pulvérin achetée a Ancenis a l'armurerie Dupré qui est conforme au règlement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar trappeurjhon » 15 Avr 2022 01:10

Je n'ai rien contre les règles ou les mesures de sécurité, bien au contraire, mais....

Une simple question, quelqu'un a-t-il déjà réellement vue une poudre d'amorçage s'enflammer et faire exploser la poire ou la corne en cours de chargement ?
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar voxan » 15 Avr 2022 06:21

Vu non, mais je connais un ( pourtant excellent )tireur à qui c'est arrivé. :pleure:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar ICARE56 » 15 Avr 2022 07:41

Reste la question de la bretelle !
Je n'ai jamais vu tirer le Vetterli avec une arme munie d'une bretelle.. D'ailleurs le Tryon (pour ne citer que celui là) est dépourvu de grenadière...
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar Bertrand Le Normand » 15 Avr 2022 07:53

ICARE56 a écrit:Reste la question de la bretelle !
Je n'ai jamais vu tirer le Vetterli avec une arme munie d'une bretelle.. D'ailleurs le Tryon (pour ne citer que celui là) est dépourvu de grenadière...


Hello,
Ça dépend...
https://www.davide-pedersoli.com/fr/produit/tryon-creedmoor
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand Le Normand
 
Messages: 23
Enregistré le: 17 Avr 2020 14:21

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar remington59 » 15 Avr 2022 10:25

ouais, mais c'est pour le 100 mètres :oui:
pas le 50 mètres debout :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar ICARE56 » 15 Avr 2022 10:55

Bertrand Le Normand a écrit:
ICARE56 a écrit:Reste la question de la bretelle !
Je n'ai jamais vu tirer le Vetterli avec une arme munie d'une bretelle.. D'ailleurs le Tryon (pour ne citer que celui là) est dépourvu de grenadière...


Hello,
Ça dépend...
https://www.davide-pedersoli.com/fr/produit/tryon-creedmoor
:coucou:


J'avoue que je n'avais jamais fait attention ,le mien étant un modèle "Match" il n'en n'a pas.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar geanphy » 15 Avr 2022 12:09

ICARE56 a écrit:
20220414_212143.jpg
perso ,j'ai résolu le problème de cette façon ,en dévissant le bouchon en laiton et en mettant un caoutchouc de pied de chaise a la place .Reste la poire a pulvérin achetée a Ancenis a l'armurerie Dupré qui est conforme au règlement.

Pas bancale la chaise avec le bouchon en laiton ? :etoiles:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar remington59 » 15 Avr 2022 17:29

nan, si c'est la même épaisseur que ceux en caoutchouc :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar trappeurjhon » 15 Avr 2022 20:51

voxan a écrit:Vu non, mais je connais un ( pourtant excellent )tireur à qui c'est arrivé. :pleure:


Comment cela s'est-il passé et que lui est-il réellement arrivé sur le plan physique (dégâts) ?
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: PRECISIONS SUR LE REGLEMENT MLAIC

Messagepar sword » 16 Avr 2022 17:38

Bonjour,
Pour autant que je me souvienne, et bien que témoin oculaire je n'ai pas tout vu, mais une bonne partie, et j'ai eu les explications complémentaires d'autres témoins par la suite, il s'agissait de tir à la mèche, mais l'incident pouvait et peut encore se produire au tir au silex. C'était lors d'une compétition.
Le tireur, homme soigneux et précautionneux, a fait ce qu'il ne faut jamais faire (c'est lui qui le dit, et c'est un tireur de haut niveau), par distraction sans doute : il a soufflé dans le bassinet d'amorçage avant d'y mettre la poudre idoine. C'est lui qui l'a dit après coup "en reconstituant le déroulé des choses". Et il connaît très bien la règle "ne pas souffler".
Il devait rester un lumignon ou une micro braise dans le canon, et lorsqu'il a versé la poudre d'amorçage, un grain de cette poudre a pu venir au contact par la lumière de l'arme, le feu est remonté de l'intérieur du canon au bassinet et de là dans la poire ad hoc conforme au règlement du moment, laquelle était "juste au contact".
La poire lui a explosé dans les doigts et la main fermée ou presque (quand on verse délicatement dans le bassinet la main peut ne pas être complètement fermée). Donc des plaies un peu partout et des doigts plus atteints que d'autres (un à l'os si ma mémoire visuelle est bonne).
Un pompier présent par hasard sur place a prodigué les premiers soins (pansement), dans la salle où le tireur s'était transporté. Du pas de tir à cette salle on "suivait le cochon à la trace", une vraie battue.
Dans les minutes suivantes il était transporté aux urgences du centre hospitalier local, à une vingtaine de kilomètres. Sous le choc mais conscient et avec les premières douleurs de la main en train de se réveiller.
Le personnel des urgences a fait du bon boulot et a raccommodé le tout. Il tire de nouveau, et bien, mais manque un peu de sensibilité dans un ou des doigts, paraît - il.
Moralité : la poudre noire "secure" suppose le strict respect d'un certain nombre de règles, pas très nombreuses et facilement mémorisées avec une pratique méticuleuse et rigoureuse répétée. Encore faut-il ne pas être victime d'une distraction ou d'une perturbation. Ici ce tireur, qui à cette époque s'alignait toujours sur plusieurs épreuves, ne devait pas être à son premier match de la journée : l'accident a eu lieu en milieu d'après midi. Doit on incriminer la fatigue ?
C'est tout ce que je sais.
Bien cordialement,
sword
 
Messages: 53
Enregistré le: 18 Aoû 2015 11:19

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité