Législation poudre noire 2022

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar JML19 » 15 Jan 2023 20:57

En dehors de la journée initiation, l'assurance ne fonctionne pas pour un tireur non licencié dans un stand de tir.

Je dis bien pour un tireur non licencié, ceci ne veut pas dire qu'un non licencié ne peut pas entrer dans un stand de tir FFTir, il lui est interdit de tirer simplement.

S'il est blessé par un tireur licencié FFTir, c'est l'assurance du licencié qui couvrira l'accident, c'est prévu par le règlement de l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1148
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar mrphilou » 15 Jan 2023 21:09

Il n'y a pas de licence pour catégorie C ou D.
Toutefois il y a un non sens : pour acheter une cat D il faut juste être majeur. L'armurier va donc vendre un fusil PN et de la poudre...sans autre justificatif. Par contre pour RAcheter de la PN il va demander une licence FFT.
Idem pour une cat C, la législation ne demande qu'une pièce d'identité, mais certains armuriers demandent une licence FFT, ball trap ou permis de chasse. L'armurier va ensuite déclarer l'achat d'une cat C sur le fichier adéquate.
Une personne non inscrite au fichier des interdits de détention d'arme peut donc s'inscrire dans un club FFT Après tous les clubs ne sont pas adaptés pour tirer avec une carabine 22 LR ou fusil PN.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise...
mrphilou
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 Mar 2006 09:23
Localisation: Chartres

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar arizonacolt » 15 Jan 2023 23:27

La législation demande un peu plus qu'une pièce d'identité pour l'achat de cat C......
Tu sort d'où? ....tu as 25 ans de retard .
Pour la pn suffit d'être majeur.mais beaucoup d'armurier demande plus que la législation ne l'impose pour la vendre.....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar bistenfoil » 16 Jan 2023 06:51

arizonacolt a écrit:Pour la pn suffit d'être majeur..

Non. La vente de poudre (PN ou PSF) est libre dans la limite de 2 Kg par personne. Seulement, il y a des armuriers qui font du zèle.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar tini-tireur » 16 Jan 2023 15:49

bistenfoil a écrit:
arizonacolt a écrit:Pour la pn suffit d'être majeur..

Non. La vente de poudre (PN ou PSF) est libre dans la limite de 2 Kg par personne. Seulement, il y a des armuriers qui font du zèle.


Eh non, je sais que je vais remettre 100 balles dans la machine mais il va falloir arrêter de confondre "libre" et "sans aucune limite":
https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... ion-libres

Il faut bel et bien être majeur pour pouvoir acheter de la PN ou une arme de catégorie D.
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar rabitsky » 16 Jan 2023 16:23

tini-tireur a écrit:Il faut bel et bien être majeur pour pouvoir acheter de la PN...

Ce n'est indiqué nulle part dans ton lien.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar tini-tireur » 16 Jan 2023 17:29

Bah si, suffit de lire:

Un mineur peut-il acheter une arme de catégorie D ?

Non. Vous devez être majeur pour acquérir une arme de catégorie D, y compris ses éléments et munitions.
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar bistenfoil » 16 Jan 2023 19:04

OK pour l'arme. On n'a jamais dit le contraire d'ailleurs.

Mais pour la poudre, je ne suis pas d'accord :

Article R 2352-73 du code de la Défense :
"L'acquisition, le transport et la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil au plus égale à 2 kg ainsi que sa mise en œuvre en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir à usage civil sont libres."

Si quelqu'un n'est pas d'accord avec ça, qu'il me précise les références d'un texte supérieur dans la hiérarchie des normes.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar rabitsky » 16 Jan 2023 19:12

bistenfoil a écrit:OK pour l'arme. On n'a jamais dit le contraire d'ailleurs.

Mais pour la poudre, je ne suis pas d'accord :

Article R 2352-73 du code de la Défense :
"L'acquisition, le transport et la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil au plus égale à 2 kg ainsi que sa mise en œuvre en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir à usage civil sont libres."

:nickel:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar Raide Brest » 16 Jan 2023 20:51

Je pense aussi que l'on a là une interprétation des textes par le MinInt qui est assez sujette à caution... Dans la mesure où un texte contredit cette interprétation.. :sifflote: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5122
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar Bounty » 17 Jan 2023 01:59

Et pour avoir une licence de la fédération française de tire, il faut juste fournir à son club une attestation médicale et une pièce d'identité ? :huh:
C'est ce qu'ils ont l'air de dire ici => https://www.fftir.org/protocole-licence ... 2022-2023/

Est ce qu'il me faudra déclarer mon revolver poudre noire ? :incertain:
Avatar de l’utilisateur
Bounty
 
Messages: 17
Enregistré le: 15 Jan 2023 12:12
Localisation: Bourgogne

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar rabitsky » 17 Jan 2023 06:17

Certificat medical et pièce d'identité, mais surtout, payer !
Les armes de catégorie D ne se déclarent pas.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar LOUISGUN » 17 Jan 2023 07:59

:bière:

Pour la faire courte :

Un jeune chasseur de 16 ans va acheter de la PN en armurerie , on devrait lui vendre ( aucun armurier ne le fera si il ne presente pas son permis de chasse)

Un jeune chasseur commande de la poudre noire sur un site , il ne le pourra pas car c'est la loi du transport qui rentre en jeu . Pas de livraison dangereuse sans identité et majorité de la personne .
LOUISGUN
 
Messages: 1504
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar tini-tireur » 17 Jan 2023 10:50

Arrêtez de chercher la complication, il y a ce que vous voudriez connaître comme situation et la réalité:
- vente « libre » ne veut pas dire « 0 condition ». Ce terme signifie simplement qu’il n’y a pas de condition spécifique (licence, permis, …). Mais la règle d’avoir 18 ans (être majeur) s’applique.
- le texte que je cite est clair: les composants et munitions des armes de catégorie D sont en vente libre pour les personnes majeures.

J’avais déjà posé la question à un avocat qui a eu à gérer un dossier sur une affaire d’achat et détention par un tireur (majeur) et son fils (mineur de 16 ans).

Après libre à chacun d’y aller de sa petite interprétation personnelle :yeux-roulants:
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Législation poudre noire 2022

Messagepar tini-tireur » 17 Jan 2023 10:55

J’ajouterais « profitez-en tant que ça dure » (le fait de pouvoir acheter de la poudre sans licence de tir ni permis de chasser) car une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur qui interdit la vente et l’achat de produits « précurseurs d’explosifs » aux particuliers : exit le chlorate de soude, l’eau oxygénée à plus de 10 volumes, … Allez chercher l’erreur: vente libre de poudre noire d’un côté, interdiction de produits à effet similaires de l’autre…M’est avis que ça va pas tarder à changer :oui:

Source: https://mobile.interieur.gouv.fr/conten ... 1EP_HD.pdf
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité