Regionaux armes anciennes

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Regionaux armes anciennes

Messagepar chamelot » 30 Avr 2023 08:45

Hello..Hiers, premier jour des régionaux AA en aquitaine. Un temps gris, des orages, des pleins seaux d'eau. On tire le withwort, peu de visibilité, la fumée stagnante sur le pas de tir...Sommes deux ou trois, a meme pas pouvoir compter nos maigres points, avec nos lunettes... :triste: . Les arbitres nous demandent de ranger nos armes, pendant ce temps, d'autres vont chercher les cibles...Plus tard, un arbitre me dit qu'au comptage, j'ai 14 impacts dans ma cible, donc ils m'enlevent un dix...Je leur dit que mon voisin débutant, a arrosé sa C50, et qu'il n'a pas toutes ses balles en cible (dit plus tard, hors pas de tir)...Et que, bien sur avec mes 13 tubes, je ne pouvait pas en avoir tiré 14...D'ailleurs, c'est toujours tres peu problable, qu'un tireur puisse se tromper dans ce sens, bien evidemment... :yeux-roulants: . 99,9 pour cent de malchance, pour que se soit une erreur du voisin. Le reglement est (soi disant) de demander a regarder sa cible avant le comptage... :etonne: ce que je n'ai jamais fait, imaginons tous les tireurs se precipitant sur les arbitres pour inspecter la cible, voire prendre une photos. Sachant que c'est rarement possible, au regard du timming, rangement pour la série suivante..ect :yeux-roulants: . C'est dommage, car en aquitaine, sommes de moins en moins nombreux a faire les compets, en plus pour des tireurs souvent, qui cherchent a faire le france, mais sans illusions, pour participer. Et qui font 450 kms aller retour, plus la piaule a l'hotel entierement a notre charge. Les arbitres peut etre auraient pus reconsiderer la chose, regarder en ma presence la cible du voisin ..ect..Pas grave, puisque c'est le reglement...Je n'ai rien a contester. Mais attention, a ne pas etre trop rigide a ce niveau de la compet, c'est contre productif...Les effectifs tireurs en compets s'effondrent d'années en années....
chamelot
 
Messages: 666
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar ICARE56 » 30 Avr 2023 17:49

Ben oui , la logique c'est de vérifier les cibles d'à coté pour voir si il manque des impacts .En tous cas chez nous les arbitres le font si il y a un litige.
Quand aux tireurs de moins en moins nombreux ,c'est vrai quand armes anciennes la participation a chuté de façon considérable , même en ISSF . C'est le TAR qui nous bouffent , Les jeunes ,alors qu'ils ne savent même pas tirer ils achètent un Mosin Nagant et ça défouraille n'importe comment. A noter que je pratique les trois y compris le 10 m.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar remington59 » 01 Mai 2023 07:06

tu as le droit de contrôler tes cibles si il y a un doute, surtout si un impact de plus
les arbitres de cibles sont dans l'obligation de contrôler les impacts sur les cibles afin d'avoir les 13 impacts sur les deux cibles avant de décrocher les cibles de chaque tireur
si il y a un impact de moins d'un côté et un impact de plus sur l'autre cible
ça doit être signalé par écrit sur cible ou papier afin que les arbitres du comptage sachent régler le problème
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar Mousquetaire » 01 Mai 2023 08:13

Nouveau règlement MLAIC:
2) Lorsqu'un tir croisé ne peut pas être identifié, l'impact le plus éloigné du centre
sera annulé.

Tes arbitres ne sont pas au courant de la dernière version MLAIC! C'est surligné dans la version française. Voir dans le site de la FFT/Arbitrage/Règlements sportifs/Épreuves MLAIC: paragraphe 4.5, comptage des points. :lecture:
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1364
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar remington59 » 01 Mai 2023 08:57

Mousquetaire a écrit:Nouveau règlement MLAIC:
2) Lorsqu'un tir croisé ne peut pas être identifié, l'impact le plus éloigné du centre
sera annulé.

Tes arbitres ne sont pas au courant de la dernière version MLAIC! C'est surligné dans la version française. Voir dans le site de la FFT/Arbitrage/Règlements sportifs/Épreuves MLAIC: paragraphe 4.5, comptage des points. :lecture:




tu sais, un gars s'était proposé à être responsable GS chez nous

il n'a jamais fait de compétitions, il ne connait pas du tout les disciplines, il n'a pas d'ordinateur, même portable (seulement une tablette) :mdrbis: :mdrbis:

ça ne m'étonne pas de voir des arbitres qui ne connaissent pas du tout les règlements
pour eux, ils sont en rouge et commandes :duel: :duel: :mdrbis:

pose lui la question à savoir comment ce règle un barrage en MLAIC :remington:

il ne saura pas répondre :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar Mousquetaire » 01 Mai 2023 09:10

Je suis arbitre armes anciennes. J'ai vu tout simplement qu'il y a un règlement MLAIC, mis à jour le 08/04/2022, quand même! En 2023, il doit s'appliquer. Je j'ai édité en remplacement de l'ancien et enregistré dans mes ordi. Je suis habillé en rouge mais s'il est impossible de connaître tout le règlement, il faut pouvoir s'y référer.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1364
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar chamelot » 01 Mai 2023 11:34

Bien merci pour vos réponses :sourire: . Apres, pour controler soit meme ses propres cibles, c'est compliqué, dans ces compets...Peu de postes de tirs, donc faire la place a la séssion d'apres..ect..le temps de tout ranger, surtout au whiworth..Laisser la place nette au tireur d'apres, rapidement ect..On ne se voit pas, galoper apres l'arbitre,qui décroche les cibles, qui lui meme se depeche pour les porter au bureau du comptage... :goutte-sueur: J'aurait le sentiment de faire le casse c..... :grand-sourire: . Bon...C'est pas grave, sauf que les points sont bas, et ces deux points par terre, peuvent me priver d'aller me promener a Chateauroux. Sachant, que sur ces disciplines, je ne fait d'ombre a quiconque... :grand-sourire: ......Pour Ma dame, qui a tirée le walkyrie, et a fait 90 pts, (et c'est pas mal au regard des conditions), dans sa discipline, ca devrait le faire....Je ferait le porte fusils :pouce-en-haut:
chamelot
 
Messages: 666
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar superGé » 01 Mai 2023 11:47

Certains tireurs ayant compris le principe de fonctionement s'amusent même a prevoir 15 coups pour tirer en toute conscience dans la cible du voisin... ce qui fait que les arbitres enlevent le(s) meilleur(s) coup(s)... Cette personne prend donc le dessus au niveau du classement!... De la triche manifestement... Et pour faire contester c'est des fois très compliqué!!!
Quand on est au courant et quand on c'est fait avoir quelques fois( toujours par les mêmes... et garde au coup de flambage dans la cible, c'est un exellent moyen de mettre un coup sans que l'on ne s'en aperçoive!!!!!!!!)) on prend garde de compter tous les impacts en faisant bien attention..... :sifflote:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 379
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar Mousquetaire » 01 Mai 2023 13:03

superGé a écrit:Certains tireurs ayant compris le principe de fonctionement s'amusent même a prevoir 15 coups pour tirer en toute conscience dans la cible du voisin... ce qui fait que les arbitres enlevent le(s) meilleur(s) coup(s)... Cette personne prend donc le dessus au niveau du classement!... De la triche manifestement... Et pour faire contester c'est des fois très compliqué!!!
Quand on est au courant et quand on c'est fait avoir quelques fois( toujours par les mêmes... et garde au coup de flambage dans la cible, c'est un excellent moyen de mettre un coup sans que l'on ne s'en aperçoive!!!!!!!!)) on prend garde de compter tous les impacts en faisant bien attention..... :sifflote:


Chez nous, il n'y pas de tireurs vicieux, tels que tu les décrit, même aux régionaux. Chez toi, ce doit être un peu exceptionnel, non?
Et comme je viens de l'expliquer, le nouveau règlement armes anciennes, en cas de doublé, enlève le point le plus faible. Pas de panique!
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1364
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar rabitsky » 01 Mai 2023 13:11

Question que je me pose en lisant le règlement.
Comment font les arbitres pour reconnaitre une poudre noire non manufacturée ou un substitut, surtout quand il se présente en tubes ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1938
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar Mousquetaire » 01 Mai 2023 13:15

Les substituts sont interdits et, pour ce qui est la poudre non manufacturée, elle est interdite non seulement au tir, mais aussi légalement (risque de FINADIA) point barre. Pourquoi? tu as déjà vu ça? ou c'est purement théorique?
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1364
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar rabitsky » 01 Mai 2023 14:30

Je possède de la Triple Seven de Hodgdon.
Et je sais que certains fabriquent leur propre poudre noire (surtout aux USA) en respectant la composition et le procédé historique.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1938
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar harryhh » 01 Mai 2023 15:29

Bonjour rabitsky
La T7 ne ressemble pas à la suisse qui est gris fer et brillante
La Pnf est plus sombre et laisse des résidus noir au toucher ( en la frottant aux doigts)
La T7 est grise pâle avec des grains blancs...Donc facilement reconnaissable
Après tu peux tester à l'allumage avec une source de chaleur ( allumette par exemple...l)a T7 s'enflamme moins vite et se propage moins vite que la vraie pn.

Pour les régionaux...c'est vrai que c'est pas facile d'aller courrir après ses cibles...et faire place aux suivants en même temps...
Pour une petite anecdote au championnat départemental en Charente-Maritime, un compétiteur à tiré ses 7 balles dans la cible de son copain....et les 6 autres dans une de ses cible...le stress...tirer sur deux cibles...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar chamelot » 01 Mai 2023 16:25

superGé a écrit:Certains tireurs ayant compris le principe de fonctionement s'amusent même a prevoir 15 coups pour tirer en toute conscience dans la cible du voisin... ce qui fait que les arbitres enlevent le(s) meilleur(s) coup(s)... Cette personne prend donc le dessus au niveau du classement!... De la triche manifestement... Et pour faire contester c'est des fois très compliqué!!!
Quand on est au courant et quand on c'est fait avoir quelques fois( toujours par les mêmes... et garde au coup de flambage dans la cible, c'est un exellent moyen de mettre un coup sans que l'on ne s'en aperçoive!!!!!!!!)) on prend garde de compter tous les impacts en faisant bien attention..... :sifflote:

Je confirme.... :mdr: ...Monsieur en connait un je voit.. :yeux-roulants: . Pas de polémiques, "il" n'est pas sur les forums... :grand-sourire: . On peut en rire... :pfff: .
chamelot
 
Messages: 666
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Regionaux armes anciennes

Messagepar rabitsky » 01 Mai 2023 17:23

harryhh a écrit:Bonjour rabitsky
La T7 ne ressemble pas à la suisse qui est gris fer et brillante
La Pnf est plus sombre et laisse des résidus noir au toucher ( en la frottant aux doigts)
La T7 est grise pâle avec des grains blancs...Donc facilement reconnaissable
Après tu peux tester à l'allumage avec une source de chaleur ( allumette par exemple...l)a T7 s'enflamme moins vite et se propage moins vite que la vraie pn.

Pour les substituts, c'est vrai que c'est facile.
Mais pour les poudres noires "fait maison" qui respectent les règles de fabrication ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1938
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité