Vente de munitions en bureau de tabac

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar Lou gascoun » 26 Nov 2023 20:56

Doublon :pas-content:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 26 Nov 2023 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar Lou gascoun » 26 Nov 2023 20:59

[quote="Lou gascoun"]Une cartouche de calibre 12 est chargée à environ 1,70 g de A1 selon les données de tables, j'ignore en fait qu'elle poudre est utilisée par les encartoucheurs français qui ne donnent comme référence que "poudre Vectan".

2000 g : 1, 70 égale 1176 cartouches. Ce qui fait 117 boîtes de 10 cartouches. Cela ne suffirait il pas à un buraliste pour dépanner des chasseurs dans un petit patelin ? Ce même s'il est le seul buraliste sur la place et à défaut d'armurier.
Je vis dans une agglomération sans armurier et où une petite jardinerie vend des cartouches, un employé étant agrée.Il n' a à ce jour pas (encore ?) été attaqué.Un buraliste serait il plus vulnérable qu'une jardinerie ?
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar harryhh » 26 Nov 2023 22:28

Lou gascoun a écrit:Rien de bien nouveau sous le soleil ou comment redécouvrir ce qui existait déjà !
Dans mes jeunes années, je pouvais acheter des cartouches (de chasse) chez le buraliste (je n'ai jamais fumé, je ne lui achetais pas de tabac...).Nombre de bureau x de tabac procédaient ainsi dans la campagne profonde. J'ai par ailleurs dans les années 90 (du siècle dernier )acheté une carabine Remington calibre ,270 Winchester dans un supermarché. Actuellement je trouve des cartouches (de chasse évidemment) dans un magasin "Point Vert" de type jardinerie dont un vendeur est agréé après un "examen".
Alors ... Quelle nouveauté. ?


+1
Même Auchan en vendait dans le petit coin armurerie..
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar rabitsky » 27 Nov 2023 06:58

On trouvait même des armes chez Auchan, chez Mammouth, etc.
Il vaudrait mieux se demander pourquoi tout ça a disparu.
Je ne parle pas de l'enseigne Mammouth, ni de l'animal, évidemment... :marteau:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar charlemagne » 27 Nov 2023 07:37

moblot70 a écrit:Dites moi si je me trompe mais un armurier doit construire un bunker pour stocker plus de 2 kg de poudre :etoiles: mais pas les buralistes ? :marteau:
Mais maintenant ils se feront dévaliser les cartouches en même temps que les cigarettes. :sifflote:


Oui, mais un armurier n'a pas besoin de construire un bunker pour vendre des cartouches.......c'est uniquement pour la poudre "en vrac" :grimace: .
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar diesel » 27 Nov 2023 09:50

C'est un peu fatigant de devoir répéter les mêmes choses jour après jour.

Le "bunker", ce n'est QUE pour la poudre noire qui est un explosif contrairement à la poudre sans fumée utilisée dans TOUTES les cartouches modernes.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3043
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar rabitsky » 27 Nov 2023 10:13

Je serais quand même plus nuancée avec la nitrocellulose (poudre sans fumée)... :huh:
https://www.ilo.org/dyn/icsc/showcard.d ... _version=2
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar remington59 » 27 Nov 2023 10:19

rabitsky a écrit:On trouvait même des armes chez Auchan, chez Mammouth, etc.
Il vaudrait mieux se demander pourquoi tout ça a disparu.
Je ne parle pas de l'enseigne Mammouth, ni de l'animal, évidemment... :marteau:



et comme ont disait à l'époque
Mammouth écrase les prix, Mamie écrase les proutes :wook:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar diesel » 27 Nov 2023 10:21

rabitsky a écrit:Je serais quand même plus nuancée avec la nitrocellulose (poudre sans fumée)... :huh:
https://www.ilo.org/dyn/icsc/showcard.d ... _version=2

C'est bien ce que je dis.

Classification et étiquetage : Solide inflammable.

La messe est dite.

Si ça t'amuse, fais la même recherche pour de la poudre noire.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3043
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar tireur fou 25 » 27 Nov 2023 12:22

les cigarettes, les allumettes, les briquets et les pétards ........... c'est bien des solides inflammables aussi non ?!
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar rabitsky » 27 Nov 2023 13:03

diesel a écrit:
rabitsky a écrit:Je serais quand même plus nuancée avec la nitrocellulose (poudre sans fumée)... :huh:
https://www.ilo.org/dyn/icsc/showcard.d ... _version=2

C'est bien ce que je dis.
Classification et étiquetage : Solide inflammable.
La messe est dite.
Si ça t'amuse, fais la même recherche pour de la poudre noire.

Bizarrement, il est quand même écrit dans les dangers aigus : "Risque d'explosion en cas de frottement ou en cas de choc. Risque d'explosion en présence de chaleur de flammes, d'étincelles, de décharges électrostatiques."
Et le classement ne semble pas le même partout...
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/ ... duit=10538
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar diesel » 27 Nov 2023 13:16

Mouairf...

Ça, c'est au Québec et le rôle de cet organisme est la sécurité au travail.

Alors, moi, je veux bien qu'ils aient un avis légèrement différent, mais dans la pratique, on s'en fout. Poudre sans fumée = pas de "bunker".

Et pour le risque d'explosion "à la marge", il y a par exemple le gasoil. À partir d'une certaine température, même sans flamme ; BOUM ! Et pourtant, pas de "bunker" pour stocker du gasoil. Même combat pour le son (celui des céréales, pas le bruit).

Par chez moi, ce n'est pas un bureau de tabac, mais un magasin Décathlon qui vend des cartouches de chasse.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3043
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar tini-tireur » 27 Nov 2023 17:25

Ca sent le lobbying à plein nez cette histoire: les buralistes cherchent tout et n'importe quoi pour continuer à (sur)vivre. Après ils viendront chialer parce qu'ils se font cambrioler. A côté de ça les autorités (in)compétentes viennent ajouter des batons dans les roues des chasseurs et des tireurs avec toujours plus de contraintes pour leur loisir et un message qui ressemble de plus en plus à un "on tolère vos activités mais ce serait bien que vous laissiez tomber".

Ce qui me fait marrer, comme certains l'ont très justement fait remarquer, c'est que ça ressemble fort à un retour en arrière, où nos élus finissent par se rendre compte que c'était peut être pas si mal que ça "avant" et qu'avant de vouloir tout changer ce serait bien de se poser les bonnes questions.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar JLH4590 » 27 Nov 2023 18:58

les quincaillers en vendaient aussi dans les années 80/90 :étudiant: rien de nouveau au soleil
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Vente de munitions en bureau de tabac

Messagepar remington59 » 28 Nov 2023 07:55

bientôt dans les Kebabs :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité