Appel aux vidéastes

Postez ici vos questions ou réponses concernant les petits problèmes avec les PC. N'hésitez pas à partager vos connaissances.

Appel aux vidéastes

Messagepar poudreux » 03 Oct 2015 13:04

Salut, dans les années 80 j'ai fait des films familiaux avec une caméra accouplée à un magnéto VHS dit "portable", ça pesait lourd.
J'aurais aimé conserver ces vidéos en les numérisant avant que le dernier magnétoscope n'ait rendu l'ame.
Les images sont guelassedé mais les souvenirs sont là.
J'ai donc acheté un kit d'acquisition (l'idole)http://www.lidl-service.com/static/9383873/64672_DE_FR_IT_NL.pdf.Et en avant machin pour la numérisation.
:angry009: Les enregistrements (crados au possible) ressortent en noir et blanc.
Après quelques recherches, il s'avère que le kit en question accepte le format "PAL", mais mes enregistrement sont en "SECAM".
Y'a t-il une solution ?
Merci de vos réponses. :salut:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar Lone Rider » 03 Oct 2015 13:43

Je n'ai pas de solution mais, on se souvient de cette connerie de format Pal ou Secam : en Belgique et dans plusieurs pays, nous étions en Pal alors que la France était en Secam.
Bonjour quand on voulait acheter un film sur cassette en vacances ou lorsqu'on voulait envoyer un reportage de sa commune dans le cadre d'un jumelage d'écoles (cas vécu...).
Avant ça, il y avait eu les magnétoscopes VHS en concurrence avec V2000 ou Betamax et aujourd'hui, il y a toujours les DVD zones 1 ou 2, incompatibles.
On se fout de nous...

Sinon, as-tu vu ça :
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... ofui8m9b_b
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar polemon » 03 Oct 2015 16:16

Oui, c'est ce qu'il te faut. Un convertisseur analogique multiformats. Tu règles le convertisseur pour qu'il accepte en entrée du SECAM et en sortie du PAL.Tu connectes ton camescope sur le convertisseur avec des CINCH, tu ressors du convertisseur avec des CINCH mâle-mâle que tu connectes sur les câbles CINCH femelle de l'adaptateur multiprises que tu as acheté qui lui-même se connecte sur la clef USB ( video grabber). Tout ça étant analogique, tu devrais obtenir une jolie purée de pois ... mais en couleur.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar Little Joe » 03 Oct 2015 16:33

J'ai acheté le même kit chez Lidl il y a environ 4 ans pour une vingtaine d'euros et j'ai pu passer toutes mes anciennes VHS au format Divx, le tout en qualité VHS bien sûr mais en couleurs quand même. C'est vrai qu'il n'accepte que le PAL en entrée dons il te faudra un convertisseur. Par contre je trouve que pour le prix l'outil et le logiciel sont assez performants et font bien leur job.
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar poudreux » 05 Oct 2015 21:20

Merci pour les réponses.
Je n'ai que 2 à 3 heures de vidéos ayant une valeur sentimentale, ça m'embête de payer encore un appareil, je lance un appel aux copains, si quelqu'un pouvait m'en prêter un ce serait sympa. :12: :12:
Sinon j'ai pensé essayer de passer mes VHS par l'intermédiaire du magnéto et filmer la TV avec mon téléphone. Un montage à la "Dubout" avec des pinces à linge est envisagé pour caler l'appareil, on verra ça, je vous tiens au courant. :salut: :salut: :salut:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar remington59 » 06 Oct 2015 08:52

je crois avoir encore dans une boite un genre d'appareil comme tu dis avec plein de jonctions fils et fiches de couleur
j'ai jamais rien compris, mais je peux regarder et te donner la référence :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar bistenfoil » 06 Oct 2015 08:53

poudreux a écrit:Je n'ai que 2 à 3 heures de vidéos ayant une valeur sentimental

Pour 3 heures, tu pourrais te payer les services d'un pro. Le bidouillage avec le téléphone risque de donner un résultat à iech... :2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar remington59 » 06 Oct 2015 10:27

bistenfoil a écrit:
poudreux a écrit:Je n'ai que 2 à 3 heures de vidéos ayant une valeur sentimental

Pour 3 heures, tu pourrais te payer les services d'un pro. Le bidouillage avec le téléphone risque de donner un résultat à iech... :2:



tu vas lui payer les 3 heures de service :angry024:

n'oubli pas qu'il est en retraite :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar remington59 » 06 Oct 2015 10:34

voilà, j'ai retrouvé la boiboite :tv010:

il est marqué dessus:

JLIP CAPTURE PACK
JLIP VIDEOCAPTURE VER 3
WITH JLIP VIDEOPRODUCER VER 1.1/ NEWSOFT PRESTO Mr PHOTO / PHOTOALBUM / IMAGEFOLIO
HS-V4KIT E for Windoows 98 / Windows 95

la marque / JVC

tu me dis si tu crois que ça pourra te servir :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar poudreux » 06 Oct 2015 10:47

remington59 a écrit:voilà, j'ai retrouvé la boiboite :tv010:

il est marqué dessus:

JLIP CAPTURE PACK
JLIP VIDEOCAPTURE VER 3
WITH JLIP VIDEOPRODUCER VER 1.1/ NEWSOFT PRESTO Mr PHOTO / PHOTOALBUM / IMAGEFOLIO
HS-V4KIT E for Windoows 98 / Windows 95

la marque / JVC

tu me dis si tu crois que ça pourra te servir :12:

C'est ça ?
http://www.buyspares.fr/no-longer-avail ... pid=436087
Si oui, ça admet Pal & Ntsc mais pas Secam :5:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar poudreux » 06 Oct 2015 10:50

bistenfoil a écrit:
poudreux a écrit:Je n'ai que 2 à 3 heures de vidéos ayant une valeur sentimental

Pour 3 heures, tu pourrais te payer les services d'un pro. Le bidouillage avec le téléphone risque de donner un résultat à iech... :2:

Comme je ne veux pas que tes subordonés te voient pleurer, je n' indiquerais pas le montant de ma retraite. :19:
Les +/- 3h sont réparties sur 5 VHS, soit environ 25€ x 5 = :dollar: :dollar: :dollar: :dollar: :dollar: :infomilies044: :infomilies044:

Mais je n'ai pas pensé au son en envisageant le téléphone, c'est donc foutu de ce côté. :angry009:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar remington59 » 06 Oct 2015 11:57

poudreux a écrit:
remington59 a écrit:voilà, j'ai retrouvé la boiboite :tv010:

il est marqué dessus:

JLIP CAPTURE PACK
JLIP VIDEOCAPTURE VER 3
WITH JLIP VIDEOPRODUCER VER 1.1/ NEWSOFT PRESTO Mr PHOTO / PHOTOALBUM / IMAGEFOLIO
HS-V4KIT E for Windoows 98 / Windows 95

la marque / JVC

tu me dis si tu crois que ça pourra te servir :12:

C'est ça ?
http://www.buyspares.fr/no-longer-avail ... pid=436087




Si oui, ça admet Pal & Ntsc mais pas Secam :5:



c'est donc foutu :5: autrement je te l'envoyais car il est inutilisable sur mon mac et en plus, le 98 est dépassé :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Appel aux vidéastes

Messagepar Little Joe » 06 Oct 2015 19:54

Je vais peut-être dire une bêtise... mais il y aurait une possibilité (à confirmer par des recherches sur google...) en remplaçant le logiciel d'acquisition livré avec le kit de lidl par Le programme Power VCR de Cyberlink . Ce programme va servir de module de numérisation Secam vers Pal.

Je ne te garantis pas le résultat mais ça ne coûte rien d'essayer. Tu pourra trouver les informations nécessaires ici: http://www.planetenumerique.com/Transposez-vos-K7-K7-VHS-Secam-sur

Sinon, en lisant tes cassettes sur un magnétoscope compatible pal/secam, certains ont une sortie péritel au format PAL où tu peux brancher directement le kit... là encore je ne garantis rien... à voir. :2:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest


Retourner vers Le forum d'entre-aide informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités