poudre SNPE

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

poudre SNPE

Messagepar MORTIMER » 24 Mai 2018 21:14

Bonsoir à tous
j'ai récupéré 2 bidons de poudre noire de la SNPE, comme ça fait plusieurs années que je n'utilise que de la suisse je suis un peu largué avec les poudres nationales.
Sur les bidons récupérés il n'y a pas d'indications.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette poudre
https://www.casimages.com/i/180524102242798939.jpg.html
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
MORTIMER
 
Messages: 144
Enregistré le: 06 Oct 2005 19:22
Localisation: NANCY

Re: poudre SNPE

Messagepar ducati900ss » 24 Mai 2018 22:28

:etoiles: :etonne: bidon ouvert et refermé au scotch !................ce qui est dedans ne peut-être certifié :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: poudre SNPE

Messagepar GERARD 13 » 24 Mai 2018 22:50

:coucou: ...je sais ce que vous allez répondre, :idee: ... mais sur les poudres suisses il est inscrit que cette dernière est utilisable jusqu'à 10 ans après la date de fabrication.... et sur la tienne elle est datée de 2006... en plus comme l'écrit Ducat. on ne sait pas ce que le bidon contient... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: poudre SNPE

Messagepar MORTIMER » 24 Mai 2018 23:23

c'est moi qui ai ouvert le bidon. Et comme j'avais plus de 200 bornes à faire avec un coffre bien chargé j'ai mis le scotch par sécurité, pas envie de mettre de la poudre partout dans la voiture.
Dans mes souvenirs sur les produits SNPE, il était toujours indiqué PNF1,PNF2,mousquet ou chasse.
Et comme dans le cas présent il n'y a rien de marqué, j'ai ouvert le bidon pour voir a quoi ressemblais la poudre.
Dans le doute je vais détruire
Merci d'avoir répondu
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
MORTIMER
 
Messages: 144
Enregistré le: 06 Oct 2005 19:22
Localisation: NANCY

Re: poudre SNPE

Messagepar GERARD 13 » 24 Mai 2018 23:34

:coucou: ...si c'est toi qui a ouvert le bidon, on peut déjà dire que ce n'est pas de la poudre "frelatée"... compare simplement les grains avec une poudre estampillée ... et tu seras vite fixé... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: poudre SNPE

Messagepar Dudulle » 24 Mai 2018 23:56

Bonjour

Même si il y a une date de péremption la poudre noire est absolument inerte, elle ne contient aucun produit volatil. il faut juste ne pas l'exposer à l'humidité.
Conservée au sec et dans un récipient qui ne réagit pas avec (pas de boite en acier toute rouillée par exemple) on pourrait la conserver des milliers d'années. Je suppose que la date est simplement une obligation légale.
En ce qui concerne le type il faudrait que tu achète des petits tamis pour la caractériser (quelques euros sur Ebay)
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: poudre SNPE

Messagepar GM15PN » 25 Mai 2018 00:16

Sur la photo du bidon il semble y avoir plusieurs étiquettes collées les unes sur les autres.

Si c'est le cas, en les décollant une à une, le type de poudre va peut-être apparaître. C'est en tous cas la bonne position pour ce type de boîte.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: poudre SNPE

Messagepar ducati900ss » 25 Mai 2018 20:36

Tu peux l'utiliser sans problème ,....en fonction de sa granulométrie !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: poudre SNPE

Messagepar hans.2f » 26 Mai 2018 05:30

Je confirme tout a fait,
J'utilise actuellement de la poudre SNPE (qualifiée a l'epoque de : fine/forte/ de chasse selon les bidons ) qui date des annees 1980/1985 sans aucun probleme.
je connais en outre des tireurs PN chevronés, qui tamisent ces poudre avec un simple bas de femme de 20 deniers tendu par exemple sur un grand bol de petit déjeuner séparant ainsi les petits grains qui ont une vivacité superieure , des gros grains qui conviendraient mieux aux armes longues.
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poudre SNPE

Messagepar bistenfoil » 26 Mai 2018 08:06

Dudulle a écrit:il faut juste ne pas l'exposer à l'humidité.

Et encore, une fois séchée (pas au four, hein ? :biggrin2: ) elle retrouve ses qualités.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: poudre SNPE

Messagepar arizonacolt » 26 Mai 2018 15:22

La poudre noire ne frelate pas et n'a pas de date de préemption.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poudre SNPE

Messagepar mussini » 26 Mai 2018 16:58

sur ton bidon il me semble voir 5fa ne serait ce pas de la poudre tres fine pour l'amorcage des silex?
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: poudre SNPE

Messagepar Bolt » 26 Mai 2018 17:41

1-1D = PNF1 et pour me rendre service cette poudre a quoi comme équivalent en Suisse?
Image
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: poudre SNPE

Messagepar Raide Brest » 26 Mai 2018 17:42

Merci Mussini, j'aurais dû percuter!! le sujet a déjà été abordé par Lonie sur ce Forum:
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=31&t=14998&p=218028

C'est une poudre FA c'est à dire essentiellement destinée à la pyrotechnique et aux applications industrielles... Les poudres de tir sont notées Fg (G pour graphité) en fait, la 5FA est très fine, je pense qu'elle pourrait être utilisée sans problème comme pulvérin...

Plus d'infos chez les copains d'outre Atlantique:
http://extreme-precision.forum-2007.com/t7160-deux-sortes-de-poudre-noire
En plus c'est en français... canadien :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5093
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: poudre SNPE

Messagepar Raide Brest » 26 Mai 2018 17:55

Bolt a écrit:1-1D = PNF1 et pour me rendre service cette poudre a quoi comme équivalent en Suisse?

Tout est là:
tableau11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5093
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités