Rouleur Pedersoli.

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Rouleur Pedersoli.

Messagepar normand.pierre » 21 Avr 2019 11:23

Bonjours a tous.
Je viens de recevoir en cadeau,le rouleur de balles Pedersoli, c'est un bien bel objet..... Mais il n'y a aucun mode d'emploi, est que quelqu'un l'utise, et de quelle manière, nombre de balles 44, quellle pression, rotation alternée ou non, lubrification ????.
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
normand.pierre
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mar 2019 20:34

Re: Rouleur Pedersoli.

Messagepar GM15PN » 21 Avr 2019 13:55

Utilisant ce modèle de rouleur, je me permets de te livrer quelques conseils :

Le roulage permet d'abord d'éliminer assez rapidement les "tétons" de coulée en relief et les éventuelles bavures d'un lot de balles issues de moulage. Quelques minutes suffisent. On sent alors bien les vibrations qui vont en s'atténuant.

Si on insiste, on peut aussi réduire les "à plat" causés par le coupe jet, et même corriger les défauts de sphéricité (diamètres différents d'un axe à l'autre). Mais cela prend quand même quelques dizaines de minutes.

L'entraînement du plateau peut être effectué à la main, mais... c'est fastidieux. Il vaut mieux utiliser une perceuse-visseuse à batterie, reliée au plateau par une tige filetée de 8mm qui remplace la poignée. L'idéal est d'interposer un tuyau ou mandrin de caoutchouc dur en amortisseur.

En nombre de balles, on peut mettre 100 à 150 balles de .45" dans un rouleur Pedersoli neuf. Elles vont se placer, à la rotation, sur plusieurs rangées, mais toutes vont toucher le fond et le couvercle, et donc être entraînées en rotation.
Dans un rouleur ayant pas mal servi, la zone en périphérie se creuse un peu : je conseille alors de ne rouler à la fois qu'une seule rangée, mais bien "occupée" (peu de places vides). En gros une cinquantaine de balles de .45" à la fois.
Dans les deux cas il ne faut pas laisser de balles au centre : des "à plats" vont s'y former, car elles tournent en solitaire sur elles-mêmes.

En lubrification, après avoir utilisé de l'huile, je mets maintenant de la graisse, en quantité assez forte. Cette graisse force les balles à tourner, même celles qui sont un peu plus petites dans le lot, (ou quand elles sont sur leurs axe de diamètre réduit), et donc qui ne touchent pas le fond et le plateau à la fois.

Il ne faut pas trop appuyer sur le plateau, toujours pour éviter de bloquer la rotation de certaines balles (les plus grosses) et provoquer des à plats. Une pression de quelques centaines de grammes suffit : je soulage un peu le poids combiné du plateau et de la perceuse-visseuse.

Je fais tourner le plateau d'abord lentement (150 à 200 t/m) puis assez vite (maxi de la vitesse 2), mais surtout sans à coup d'accélération. Une vitesse importante favorise la friction des balles entre elles, et celle des balles de la rangée externe avec la paroi verticale du rouleur.
Alterner le sens de rotation ne sert, à mon avis, à rien.

Il vaut mieux contrôler le résultat en examinant et mesurant une balle au hasard, après quelques minutes de rotation (prévoir une feuille de papier essuie-tout !).

Nettoyage final avec un produit dégraissant efficace, type "Chanteclair".

Voilà, avec l'expérience de quelques milliers de balles roulées sur ce type de machine, dont des balles assez patatoïdes issues de moules "agrandis" sur-mesure par mes soins.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Rouleur Pedersoli.

Messagepar normand.pierre » 21 Avr 2019 17:48

Merci pour ce retour, c'est clair......
Avatar de l’utilisateur
normand.pierre
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mar 2019 20:34


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités