Porte cible ( précautions à prendre )

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ben » 24 Nov 2021 19:33

Salut à tous

J'ai acheté ce petit porte cible format 14 x 14 que je viens de tester avec une 20 joules ( il est donné pour tenir jusqu'à 32 joules maximum )
Je tire dans mon garage avec une carabine 20 joules à tout juste 7 m ( mon garage ) .
Les projectiles éclatent au contact de la tôle inclinée du fond et on ne retrouve dans la boite que des petits éclats et, c'est là qu'est le problème "sanitaire" à mon avis , de la poussière de plomb qu'on voit s'échapper de la boite quand on retire la cible.
Par ailleurs, comme on peut voir sur la photo du carton , des éclats peuvent traverser la cible en sens inverse.
Pour éviter de faire monter dangereusement ma plombémie , je vais prendre les précautions suivantes.

1) plaquer un morceau de carton contre la tôle inclinée pour retenir une bonne partie des projections d'éclats et de poussière
2) passer le porte cible à l'aspirateur et jeter le carton à chaque session.


Image

Image
Image

Image
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar salsadany57 » 24 Nov 2021 23:43

Salut ! J ai un très bon porte cible de 17cm sur 17cm a 4 bords inclinés vers un petit réceptacle central…avec 2 petites doubles barres tu peux y mettre des cartons de 14x14. Mais je ne m étais jamais posé la question, mais je tire à 15m avec de l espace…Ce que je te suggère et qui ne coûte rien, c est de garder un de tes cartons amazon format A4 sur vingt centimètres d épaisseur et de le bourrer de journaux ou de revues tu le fermes au scotch fort et tu places une cible sur chaque face et quand le carton se trou tu re-scotches un autre carton dessus…tu pourras tirer dessus 6 mois ou plus en la posant où tu veux même à l’extérieur (au sec!). Tu éviteras: le bruit, les ricochets, les particules de plomb et à la fin quand elle est bien remplie, ce bon plomb tout mou te servira pour mouler tes balles!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ben » 25 Nov 2021 10:27

Merci pour le conseil . j'ai essayé pas mal de choses mais pas encore le carton bourré de journaux et de revues
Entre autres choses , j'ai trouvé qu'une tôle de 0,7 mm achetée à bricomachin amortissait bien les projectiles à 20 joules sans faire d'éclats mais la tôle est assez rapidement percée.
une planche de bois, genre étagère, mais ça aussi ça ne dure pas bien longtemps et je me retrouve avec des éclats de bois en plus.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar salsadany57 » 25 Nov 2021 10:59

Essaie tu verras c est pratique, à toi de sélectionner ce que tu mets dedans, mais 2 annuaires arrêtent pas mal de choses: pour avoir une idée : un boulet calibre 36 poussé par 0,6 gramme de pnf2 traverse 1200 pages d’annuaires (un annuaire et demi);
Moi je m’en sert pour arrêter les plombs de mon Lepage en calibre 36 tir réduis plomb propulsé par amorces 209 de chasse: l’avantage c est qu à force de tirer au centre au même endroit l annuaire se transforme en coussin de confettis : le plomb même si tu tires au même endroit tombera par gravité au fond de la boîte où descendra dans les couches: je récupère souvent des boulets entiers que je pourrais réutiliser… ce sera le cas avec des plombs diabolos également : mais si un plomb n est pas touché par un autre derrière, tu n’as plus ton risque « sanitaire »
Rien ne t empêche de mettre un bout de tôle en dernière couche.
Ce que je fais parfois quand le trou devient trop béant et que je n arrive plus à accrocher le carton cible: tu ouvre le carton, tu remets des journaux /revus, tu refermes le carton et mets une face de carton format A4 pour boucher le trou et tu rescotsches le tout et ta boîte est neuve.., si tu veux une version water proof tu l’ entoure de cellophane dans la dernière tu glisse ton carton cible…Bon tir à toi!
Ps : 2 annuaire ou équivalent arrêtent aussi toutes les flèches lors de tir à l arc (arbalete :3annuaires au moins)
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ben » 25 Nov 2021 11:35

Merci pour les conseils mais je réalise que je suis pas mal hors sujet avec mon problème de porte cible pour diabolos :pleure: mais bon , pas mal de poudreux sont aussi des tireurs à l'AC
A la PN , je ne tire qu'au stand et pas dans mon garage - sauf exception pour tester une balle ou mesurer sa vitesse -
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ICARE56 » 07 Jan 2022 18:33

20220107_182126.jpg
20220107_182138.jpg

Perso ,j'ai confectionné un récupérateur de plomb quand je tire au 10 m .Plomb que je refonds pour couler des balles. Madame et moi nous nous entrainons assez souvent au 10 m.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ben » 12 Jan 2022 14:31

Bien vu :nickel: le tube de récupération des plombs..
La forme d'entonnoir me semble bien plus efficace que la seule plaque inclinée du mien, qui m'oblige à le vider à l'aspirateur.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar Alain50 » 03 Fév 2022 09:27

Bonjour,

Pour avoir connu ce problème de pollution au plomb dans un stand de tir couvert, quoi que vous fassiez sur le porte cible, les particules de plomb sont mises en suspension dans l'air dès la sortie du canon (arrachement dû au frottement das le canon puis expulsion dû à l'air comprimé ou à la combustion de la poudre).
Le seul moyen de pallier à ce problème est d'installer une ventilation en extraction à air filtré en sortie ou de tirer avec des munitions notox.
Mais vu le prix de l'installation, si vous avez une crainte pour la plombémie, il faut soit investir, soit changer de loisir.
Pour info, le filtre de l'aspirateur est d'un niveau de filtration insuffisant ou il faut équipé l'aspirateur de FFP2 et qu'il ne serve qu'à cela.
Il y aurait encore beaucoup de chose à écrire sur ce sujet, bonne journée à tous.
Alain50
 

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar remington59 » 03 Fév 2022 09:52

comment tu fais et difficile de récupérer le plomb lorsque le tube est horizontal :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ben » 03 Fév 2022 16:14

Alain50 a écrit:Bonjour,

Pour avoir connu ce problème de pollution au plomb dans un stand de tir couvert, quoi que vous fassiez sur le porte cible, les particules de plomb sont mises en suspension dans l'air dès la sortie du canon (arrachement dû au frottement das le canon puis expulsion dû à l'air comprimé ou à la combustion de la poudre).
Le seul moyen de pallier à ce problème est d'installer une ventilation en extraction à air filtré en sortie ou de tirer avec des munitions notox.
Mais vu le prix de l'installation, si vous avez une crainte pour la plombémie, il faut soit investir, soit changer de loisir.
Pour info, le filtre de l'aspirateur est d'un niveau de filtration insuffisant ou il faut équipé l'aspirateur de FFP2 et qu'il ne serve qu'à cela.
Il y aurait encore beaucoup de chose à écrire sur ce sujet, bonne journée à tous.


J'ai un aspirateur qui ne sert qu'à vider le porte-cible et je le fais avec un FFP2 sur le nez. Si je comprends bien , il existerait des aspirateurs FFP2 ?
je ne soupçonnais pas les particules arrachées par le frottement dans le canon !
Bon, c'est décidé , je vais tester ma plombémie dès que possible..
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar cromagnon 07 » 03 Fév 2022 17:11

hello
normalement tout aspirateur est équipé d'un filtre absolu a sa sortie
bon pour les diabolos ,j'en tire environ huit mille par an a la maison donc je récupère ce plomb pour le couler au moins je ne l'achète pas deux fois
je tire a dix mètres et le porte cible se trouve dans mon atelier ,il est meme éclairé
tout est fabriqué avec de la récup ,l'éclairage est une lampe rechargeable Lidle
Image
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar trappeurjhon » 03 Fév 2022 20:11

ben a écrit:
Alain50 a écrit:Bonjour,

Pour avoir connu ce problème de pollution au plomb dans un stand de tir couvert, quoi que vous fassiez sur le porte cible, les particules de plomb sont mises en suspension dans l'air dès la sortie du canon (arrachement dû au frottement das le canon puis expulsion dû à l'air comprimé ou à la combustion de la poudre).
Le seul moyen de pallier à ce problème est d'installer une ventilation en extraction à air filtré en sortie ou de tirer avec des munitions notox.
Mais vu le prix de l'installation, si vous avez une crainte pour la plombémie, il faut soit investir, soit changer de loisir.
Pour info, le filtre de l'aspirateur est d'un niveau de filtration insuffisant ou il faut équipé l'aspirateur de FFP2 et qu'il ne serve qu'à cela.
Il y aurait encore beaucoup de chose à écrire sur ce sujet, bonne journée à tous.


J'ai un aspirateur qui ne sert qu'à vider le porte-cible et je le fais avec un FFP2 sur le nez. Si je comprends bien , il existerait des aspirateurs FFP2 ?
je ne soupçonnais pas les particules arrachées par le frottement dans le canon !
Bon, c'est décidé , je vais tester ma plombémie dès que possible..



Si ça peut te rassurer, je tire et je coule toutes les balles et calibres utilisés depuis le début des années 1980....Je suis toujours en pleine forme et je n'ai pas remarqué qu'il m'ait poussé un "truc" en plus... :etoiles:

La pollution et surtout l'intoxication, c'est le sujet à la mode, l'important pour certains c'est d'arriver à le faire croire....et ça marche...la preuve, une réglementation de plus en plus liberticide avec la bénédiction de la plus part qui finissent par s'en convaincre...et en plus, ça fait marcher le commerce :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar ben » 05 Fév 2022 10:01

toujours rassurant à entendre mais est-ce que tu prends des précautions particulières?
je coule mes balles depuis au moins 12 ans et je fais toujours ça en extérieur. Avec des vêtements dédiés et des gants, je ne pense donc a priori pas polluer la maison. Par contre , le porte-cible de mon garage me pose un problème à cause des poussières très fines qu'il émet dans un lieu fréquenté. Passage vers la buanderie, c'est aussi mon atelier et j'ai retrouvé des copeaux métalliques jusque dans mon lit :etonne:
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar remington59 » 05 Fév 2022 11:48

depuis plus de 40 ans de travail du moule et du plomb, jamais eu non plus de problème
pourtant je coulais dans le grenier :ane:
il n'y avais que moi, fenêtres ouvertes des 2 côtés, hotte aspirante dessus le chaudron avec tuyau en sorti , gants, tablier :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Porte cible ( précautions à prendre )

Messagepar trappeurjhon » 05 Fév 2022 19:03

Comme je l'avais bien détaillé dans un précédent post et aussi sur d'autres fora, vivant en appartement, je coulais dans ma cuisine.
Eté comme hiver, toutes les fenêtres (4 sur toute la face avant) étaient grande ouverte et la hotte aspirante branchée et porte fermée pour ne pas en faire profiter le reste de la maison.
Je portais aussi le masque peinture traditionnel car le plus dangereux, se sont les vapeurs du plomb en fusion qui s'élève du four ou de la casserole.
Donc ne pas hésiter à allonger un peu les bras pour ne pas y avoir le nez dessus....

Ayant déménagé à la campagne, je coule en extérieur avec "crapaud" bouteille de gaz et je me positionne de manière à avoir un léger courant d'air dans le dos....Comme je coule longtemps (et aussi moins souvent), je porte quand même un masque....

Par contre, même si ça ne sert pas à grand chose, les vêtements (chemise pour autre) passent directement à la machine à laver des la fin de la coulée.

Bonne fonte.....
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités