RENOVATION D UNE VIEILLE CORNE A POUDRE

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

RENOVATION D UNE VIEILLE CORNE A POUDRE

Messagepar statetrooper62 » 07 Fév 2023 11:16

Bonjour à tous,

il y a quelques temps, un tireur de mon club m'avait donné une corne à poudre fabriquée dans les années 70 ou 80. Elle sortait du grenier sinon de la cave. La corne se délitait en surface et présentait des tâches ou des décollements dans la profondeur de la matière, la base en bois était totalement vermoulue et les accessoires en laiton ( bélières et robinet ) étaient couverts de vert de gris.

J'ai donc tout démonté avant de poncer la surface de corne pour atteindre une couche saine, j'ai remplacé la base munie d'un bouchon de remplissage, nettoyé le laiton et monté un bec doseur ( cont. 3 g ) en soudant un morceau de douille sur l'embout fileté d'un vieux bec doseur qui traînait au fond d'un tiroir.
Seul bémol, le ressort du robinet est trop affaibli et le bouton poussoir ne ferme plus entièrement.

J'ai réalisé quelques gravures faisant référence à la guerre d'indépendance grecque ( 1821 - 1828 ) et au glorieux passé militaire grec dont la bataille des Thermopyles.Plusieurs soldats français philhellènes dont certains anciens officiers napoléoniens, participèrent, à titre personnel et du côté à cette guerre d'indépendance, je citerai le général Fabvier, le capitaine de marine Olivier Voutier ( découvreur de la Vénus de Milo ), Maxime Raybaud, le commandant Maurice Persat ( qui acheta, libéra, mis enceinte et finalement épousa une esclave grecque dont l'histoire inspira à Dumas un personnage de son livre le comte de Monte Cristo ).

Et voilà.

IMG_0010.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0005.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0003.JPG

IMG_0007.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: RENOVATION D UNE VIEILLE CORNE A POUDRE

Messagepar cromagnon 07 » 07 Fév 2023 13:16

hello
toujours aussi beau ton travail sur ces cornes :pouce-en-haut:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: RENOVATION D UNE VIEILLE CORNE A POUDRE

Messagepar simon girty » 24 Fév 2023 12:08

très sympa !!!! bravo !!
simon girty
 
Messages: 35
Enregistré le: 07 Mai 2021 16:00
Localisation: Comté de Nice, Riviéra Française


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron