Moule à balles, ancien ou repro ?

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Moule à balles, ancien ou repro ?

Messagepar Nessuno » 01 Juin 2025 10:45

IMG_5505.JPG

IMG_5506.JPG

Hello, ce matin j'ai acquis un p'tit moule plutôt sympa, entre 11 et 12mm, probabli du 44-45.
Il est de belle facture et en très bel état, qu'en pensez vous ?
Je met un cliché et un second avec un moule Uberti en 36 pour avoir une idée de la taille de l'objet.
D'avance merci, je n'en ai jamais vu avec ce tire chiffon et le pousse balle, je crois.
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Re: Moule à balles, ancien ou repro ?

Messagepar remington59 » 01 Juin 2025 10:49

joli le moule :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Nessuno » 01 Juin 2025 11:23

Il est bien beau, dommage il n'y a aucun marquage, quant à son origine, mystère mis à part qu'il était enroulé d'un chiffon imbibé de suif je crois, ça shlinguait terrible, la graisse avait commencé à croûter, ça a permis de le conserver en parfait état, ça renardait tellement que même les souris n'y ont pas touché !
Un calibre plus gros et j'aurais pensé à un moule pour pistolet réglementaire mais là env' 11,5 cm, plutôt pour un p'tit pistolet à coffre ou autre Deringer...
Si quelqu'un a une idée je prends.
Nessuno.
Nessuno

Messagepar remington59 » 01 Juin 2025 15:50

aucune idée :pleure:

sur le site de Ives Devos, il y a plein de moules origine pour colt Etc et tous en double cavité

celui là ressemble un peu

https://www.befr.ebay.be/itm/1259574077 ... R46gsr_lZQ

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 02 Juin 2025 10:05

Jolie trouvaille :pouce-en-haut:

Je pencherais pour un moule d'origine car le style est en tout point conforme à ce qui se faisait au 19e voire 18e siècle, l'absence de marquage donne justement à penser que c'est une fabrication artisanale (comme on en trouve plus), les traces d'usinage sont clairement celles d'outils "à main", bref ça sent pas du tout le truc moderne.

Reste évidemment la possibilité qu'un artisan armurier beaucoup plus récent se soit amusé à refabriquer ce moule dans l'esprit de ce qui se faisait à l'époque, mais bien rares sont ceux qui s'embêteraient à faire ça pour un simple moule...
tini-tireur

Messagepar remington59 » 02 Juin 2025 10:10

il me semble que Mel Gipson coule une balle dans un moule de ce type dans le film "Le Patriote" :idee: :lecture:

remington59

Messagepar Lone Rider » 02 Juin 2025 10:58

Affirmatif !

Et il me semble qu'on voit ça aussi dans le film "Navada Smith" lorsque Brian Keith (Mon cher oncle Bill) recueille le jeune Steve McQueen et lui apprend à tirer.
J'hésite simplement entre couler des balles ou recharger des munitions car il est marchand d'armes itinérant.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar cromagnon 07 » 02 Juin 2025 19:08

hello
si tu veux vraiment savoir le calibre il suffit de couler une balle ,tu peux le faire avec de la cire a cacheter si tu n'as pas de plomb a dispo
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Nessuno » 03 Juin 2025 03:14

Hello, ça m'a l'air d'être de l'authentique mais il se peut effectivement que quelqu'un se soit lancé dans ce genre de fabrication à l'ancienne, quand aux films cités, va falloir que je fasse le tri chez moi, me rappelle de l'armurier dans "Nevada Smith" avec son tonneau de poudre, j'en ai un très beau d'ailleurs, 17-18ème y parraît, j'mettrais une photo.
Pour le calibre j'avais pensé à couler de la cire à bougie ou un pistolet à colle, j'ai de la cire à cacheter mais il m'en reste très peu, de la vraie d'époque !
J'ai des balles plomb en 450-451-454, la 450 est proche, peut être bonne même mais ça demande à forcer un peu, vaut mieux couler un peu de cire et pas tout casser !
Ingénieux en tous cas le tire chiffon qui peut aussi servir à nettoyer le tube et le pousse balle, y a un truc d'ailleurs sur le plat de se pousse balle, un trou dans lequel y a un truc dur comme du plomb, du bois ou du cuir durci, peut-être ce trou est fileté, taraudé plutôt, pour recevoir un accessoire, une rallonge, j'mettrais une photo en gros plan.
J'ai été tenté de percer fin pour essayer un tourne à gauche et finalement pas de précipitation, je peux tjrs y revenir plus tard.
Merci et à plus tard !?!
Nessuno.
Nessuno

Messagepar Nessuno » 03 Juin 2025 10:16

IMG_5508.JPG
IMG_5516.JPG
IMG_5511.JPG

Quelques clichés supplémentaires et le tonnelet, ouverture sur le dessus, j'ai vu le même chez un antiquaire à Toulon, ouverture sur le "ventre" et une chaînette pour le suspendre, il m'a affirmé que ça faisait partie de l'équipement des armées Napoléoniennes...
Vos avis sont là aussi les bienvenus, le tonnelet me vient de mon beau-père originaire du sud-ouest, chasseurs et tireurs de longue date.
D'avance merci.
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Messagepar Nessuno » 18 Juin 2025 18:39

IMG_5654.JPG
IMG_5655.JPG
IMG_5651.JPG
Hi, encore moi, là aussi je me pose des questions, ce massif moule semble être vieux, très vieux même, il y a quelques mois j'en ai vu un en vente en ligne, un poil plus grand et plus joli, le prix s'est envolé...
Il n'y a aucun marquage, l'ensemble est de belle facture, mastoc et lourd !
Belle patine, l'un des manche est légèrement vermoulu, stabilisé il y a longtemps, un bain dans je ne sais plus quoi mais pas de bestioles c'est certain.
Le calibre exacte m'est inconnu, env' 9mm.
Je poste quelques photos et j'espère bien en apprendre un peu plus sur ce moule.
D'avance merci.
Nessuno.
Nessuno

Messagepar Nessuno » 18 Juin 2025 18:44

IMG_5656.JPG
IMG_5653.JPG
IMG_5652.JPG
Les photos sont passées, ouf, j'en rajoute 2-3.
Nessuno.
Nessuno

Retourner vers Accessoires