Mise à niveau balance à fléau ?

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar rabitsky » 17 Aoû 2023 13:40

Ou de pratique...
Après quelques balbutiements au début, le fait que je comptabilise toutes les munitions dépensées (balles et poudres) après chaque séance dans un tableur, pour savoir ce qu'il me reste, et que les poudres sont vendues en France en poids métrique, m'a amené à peser mes charges en gramme, à 0,02/0,03 g près.
Pour le reste, je pèse mes balles en grains, à 2 ou 3 grains près, pour une séance, et je mesure la semoule à l'aide d'un échantillon d'étuis de 38 Special et 9 mm Luger, entiers ou raccourcis, sur lesquels j'ai gravé la contenance, de 10 à 24 grains H2O.
Le tout, c'est d'avoir une méthode facile avec laquelle on est à l'aise pour ne pas se planter au moment critique du chargement au stand.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar JML19 » 17 Aoû 2023 15:26

Effectivement en France on est au système métrique, les correspondances sont pus faciles.

Poids en gramme, vitesse en mètre seconde, pression en bar et puissance en joule.

Il en va de même pour les tailles des étuis en millimètre.

Pour les balles, elles sont vendues en grain et je n'aime pas du tout, d'ailleurs il est rare que le poids en grain soit le bon.

La pesée en grain permet surtout d'avoir des pesées aléatoires, c'est pour cela que les fabricants de balle reste en grain, parce que c'est souvent bidon.

J'ai remarqué que lorsque les Français emploient les termes Anglais, c'est souvent pour dire des mensonges.
JML19

Messagepar rabitsky » 17 Aoû 2023 15:57

Pour ce qui est du poids en grains des balles en plomb, il est variable en fonction de la teneur, en étain notamment, de l'alliage.
Le plomb pur (ou mou) est le plus lourd, avec une densité supérieur à 11,3 aux températures usuelles.
Mais en alliage, on peut vite descendre à 10,6 par exemple, voire moins.
La présence de bulles d'air dans des coulages de piètre qualité peut aussi réduire la densité apparente, et partant, le poids de la balle.
Les fabricants connus de moules donnent généralement le poids des balles obtenues conformément à un alliage de plomb déterminé.
Chez Lee, par exemple, les moules pour balles à tête plate sont donnés pour des alliages à l'étain donnant une densité d'environ 10,6 je crois.
C'est ainsi que le Lee 452-200-RF est donné pour des balles de 200 grains, bien qu'il puisse sortir des balles en plomb pur d'environ 215 grains.

Pour ce qui est des tricheries, ça existe malheureusement.
J'ai déjà observé ça chez Balleurope...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Lone Rider » 17 Aoû 2023 16:16

Autant j'utilise le grain comme mesure pour mes balles ou mes charges et le millième de pouce pour les calibres, autant j'utilise le mm pour mesurer les longueurs de douilles ou les cartouches.
En fait, le mm devient alors plus simple et pratique que le pouce et ses divisions surtout celles en 1/2, 1/4 ou 1/8e de pouce, voire 1/32e.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Mousquetaire » 17 Aoû 2023 22:21

JML19 a écrit:Effectivement en France on est au système métrique, les correspondances sont pus faciles.

Poids en gramme, vitesse en mètre seconde, pression en bar et puissance en joule.

Il en va de même pour les tailles des étuis en millimètre.

Pour les balles, elles sont vendues en grain et je n'aime pas du tout, d'ailleurs il est rare que le poids en grain soit le bon.

La pesée en grain permet surtout d'avoir des pesées aléatoires, c'est pour cela que les fabricants de balle reste en grain, parce que c'est souvent bidon.

J'ai remarqué que lorsque les Français emploient les termes Anglais, c'est souvent pour dire des mensonges.
Carrément!
Je ne vois pas pourquoi la pesée en grains est plus aléatoire que la pesée en grammes ??? (Tant que tu y est: les degrés Fahrenheit sont plus aléatoires que les degrés Celsius). En outre, je n'ai pas l'habitude de mentir et à, mon âge, je ne vais pas m'y mettre. Drôles d'affirmations péremptoires. Les poids de balles sont en grains: Hornady, Lapua, Sierra, HN et autres ne sont pas bidons.
Tu n'aime pas du tout et moi j'aime le pesée en grains./
En revanche, licencié depuis 1982, je n'aime pas les donneurs de leçon.
Mousquetaire

Messagepar Lone Rider » 18 Aoû 2023 07:33

Si les balles manufacturées sont en grains, c'est parce que le gros marché mondial des armes, ce sont les USA où on s'exprime en grains.
Si cela avait été l'Europe, leur poids serait certainement en gramme.

Quant à la pesée, elle est effectivement aussi précise en grains qu'en gramme..... surtout avec des balances de même modèle et si le "peseur" est rigoureux dans ce qu'il fait.
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 18 Aoû 2023 09:20

IMG_20230818_094423.jpg

Voici 40 ans que je recharge et que j'utilise ma bonne vieille balance à fléau OHAUS (et non Lyman comme je l'ai écrit par erreur précédemment) graduée en grains, ce sans me triturer les méninges. Il faudrait que JML 19 qui m'apparaît comme un grand théoricien nous explique pourquoi une pesée en grains est plus aléatoire qu'en grammes.
Je préfère la balance à fléau pour les vérifications aléatoires en cours de rechargement...car elle ne s'éteint pas toutes les x.. secondes et que sa pile ne tombe pas en rade (et pour cause) au mauvais moment.
Comme déjà dit je me suis confectionné au fur et à mesure des besoins des dosettes à base d'étuis, comme tout rechargeur je suppose...et commence à en avoir une bonne collection...
Pour les cartouches "tout venant" je me contente d'une mesure volumétrique avec la dosette voulue.
Pour les cartouches "de précision" je fais une pesée individuelle (dosette légèrement sous calibrée) et peaufine avec l'égreneur.
Je précise que :
- Je ne suis pas (plus) un tireur de (haute) compétition.
- Je préfère, surtout à mon âge me cantonner à mon petit niveau et aux rencontres amicales entre passionnés d'armes anciennes plus que des résultats où je trouve l'ambiance plus sympa.
- Je suis français et ne me considère pas comme un menteur lorsque j'exprime mes charges comme l'affirme JML ( excepté lui certainement )...
Suite du feuilleton...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lou gascoun

Messagepar JML19 » 18 Aoû 2023 10:18

Bonjour

A cause que lorsqu'on exprime en grain, il n'y a jamais de virgule, c'est quoi le millième de grain ?

Par exemple, je vends un lot de 100 balles Norma Oryx de 180 grains Oryx à 99€ le lot, qui va de 179,80 gains à 180,55 grains.

Image

Image
JML19

Messagepar Lou gascoun » 18 Aoû 2023 10:33

Il n'y a pas de virgule dans les grains ? :huh: A vouloir trop prouver .... :pfff: Allez bye, je clos ...
Lou gascoun

Messagepar JML19 » 18 Aoû 2023 10:37

Lou gascoun a écrit:Il n'y a pas de virgule dans les grains ? :huh: A vouloir trop prouver .... :pfff: Allez bye, je clos ...

C'est bien ce que je dis, comme il n'y a pas de virgule dans les grains, c'est moins précis, CQFD.

En gramme j'ai une balance au millième, en grain elle ne me sert à rien.
JML19

Messagepar Lou gascoun » 18 Aoû 2023 12:35

JML19 a écrit:
Lou gascoun a écrit:Il n'y a pas de virgule dans les grains ? :huh: A vouloir trop prouver .... :pfff: Allez bye, je clos ...

C'est bien ce que je dis, comme il n'y a pas de virgule dans les grains, c'est moins précis, CQFD.

Qu'il n'y ait pas virgule dans les grains, je vous le concède .... Elle est remplacée par un point, ce qui revient au même non ?
Exemple ci après copié sur le manuel de rechargement SPEER.

Comme, même à mon âge je ne demande qu'à apprendre de plus érudit que moi, à quoi sert le contre poids situé le plus à droite sur le fléau s'il vous plait ? aux fractions de grains ?

Alors pourquoi chipoter ?
:etoiles:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lou gascoun

Messagepar Lone Rider » 18 Aoû 2023 13:01

Ma balance à fléau en grains comporte des 10ièmes de grain, soit 6 milligrammes et demi.
Il n'y a qu'en PSF que je vais aussi loin en précision et c'est déjà pas mal pour éviter de se couper les cheveux en 4.

A noter que le tableau coloré de JML est erroné dans la colonne de gauche en jaune :
cela commence par 0,1 0,2 etc. Il faut 0,01 0,02 etc. ce qui veut dire que l'on y confond les décigrammes avec les centigrammes.
Mais, chacun voit midi à sa porte !
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 18 Aoû 2023 14:00

Lone Rider a écrit:A noter que le tableau coloré de JML est erroné dans la colonne de gauche en jaune :
cela commence par 0,1 0,2 etc. Il faut 0,01 0,02 etc. ce qui veut dire que l'on y confond les décigrammes avec les centigrammes.
Mais, chacun voit midi à sa porte !

Bien vu ! :nickel:
Voilà pourquoi le grain est imprécis chez lui... :grand-sourire:
rabitsky

Messagepar Lou gascoun » 18 Aoû 2023 14:00

Ma balance à fléau en grains comporte des 10ièmes de grain, soit 6 milligrammes et demi.
Il n'y a qu'en PSF que je vais aussi loin en précision et c'est déjà pas mal pour éviter de se couper les cheveux en 4.

Evidemment, même si le point remplace la virgule. Une telle précision me semble d'ailleurs totalement inutile en P.N. :yeux-roulants:

A noter que le tableau coloré de JML est erroné dans la colonne de gauche en jaune :

C'est, 'entr'autres, pourquoi les affirmations préremptoires de JML me font doucement rigoler
:grand-sourire:
6 pages de ce feuilleton (3 ici plus 3 sur TCAR) pour en arriver là !
Lou gascoun

Messagepar JML19 » 18 Aoû 2023 16:26

Je suis d'accord au départ de la colonne jaune il manque un zéro, ce n'est pas mon tableau.

Souvent en grain on met un chiffre rond, surtout en ce qui concerne le poids des balles, c'est plus simple.
JML19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Accessoires