Calepin

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Calepin

Messagepar ICARE56 » 15 Aoû 2016 14:17

Bonjour.
Quelqu'un connaît il la référence "technique" du tissu utilisé par Pedersoli pour faire ses calepins?
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Calepin

Messagepar labrocante37 » 15 Aoû 2016 15:01

Salut à tous et santé
La référence des calepins Pedersoli je ne la connais point mais en prenant un drap de lit usé ou cuit en fin de course quoi au centre les plus fins au bord les plus épais voili voilou A+
labrocante37
 
Messages: 179
Enregistré le: 08 Avr 2011 13:36

Re: Calepin

Messagepar remington59 » 15 Aoû 2016 16:43

tu as la flanelette qui est prévue pour ça

sur le forum, il y a un lien (mis par lonie je crois)

ou alors, un drap molleton :drapeau-blanc:
tu utilise les côtés du drap housse pour être sur d'avoir la même épaisseur :biggrin2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Calepin

Messagepar T140 » 15 Aoû 2016 19:20

Bonsoir,

Je n'achète du tissus au mètre que lorsque dans mes draps et taies d'oreiller usagés je n'ai pas la bonne épaisseur, dernièrement j'étais en panne de 0,30 alors je suis allé dans une boutique (je m'y suis taillé un franc succès) le palmer à la main (oui ça tient dans la poche et pas le pied à coulisse) et j'y ai pris un mètre de toile à torchon de la bonne épaisseur, à part ça je trouve toujours mon bonheur à la maison grâce au draps, la machine à laver et mes découpoirs... :clin:

la flanelle, moi, je me la garde pour faire des ceintures... :tire-la-langue:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Calepin

Messagepar trappeurjhon » 15 Aoû 2016 19:46

ICARE56 a écrit:Bonjour.
Quelqu'un connaît il la référence "technique" du tissu utilisé par Pedersoli pour faire ses calepins?


Comme les autres l'ont bien déjà dit, le drap de récup ou acheté dans un magasin de tissu sera parfait..... le tissu Pédersoli est à mon sens trop cher pour ce qu'il est comme bien d'autres gadget d'ailleurs (faciles à fabriquer soi même...on prend les tireurs pour des "américains" comme on dit par chez moi et pour rester poli aussi).

Cordialement trappeurjhon
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calepin

Messagepar Lulu Berlu » 16 Aoû 2016 18:56

Si vous habitez pas loin d'un hosto, vous passez un ptit coup de fil à la lingerie, il y a toujours des draps (propres....) qui ne peuvent plus entrer dans le circuit (car déchirés etc...). Une bonne âme de vous en donnera bien 1 ou 2 qui traînent. Draps coton top certifiés, environ 0.18 d'épaisseur. Parfait en ce qui me concerne, et dans un drap, vous pouvez faire....oulà !....des milliers de beaux calepins ! :sifflote:
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Calepin

Messagepar remington59 » 17 Aoû 2016 06:08

les draps de l'hospice, ça va aussi :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Calepin

Messagepar bistenfoil » 17 Aoû 2016 07:49

remington59 a écrit:les draps de l'hospice, ça va aussi :bravo:

A l'aise ! :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Calepin

Messagepar geanphy » 17 Aoû 2016 07:54

bistenfoil a écrit:
remington59 a écrit:les draps de l'hospice, ça va aussi :bravo:

A l'aise ! :biggrin2:



Nan, trop épais... :ane:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Calepin

Messagepar remington59 » 17 Aoû 2016 07:57

non laver surtout car trop amidonné :ane: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Calepin

Messagepar trappeurjhon » 17 Aoû 2016 08:31

Lulu Berlu a écrit:Si vous habitez pas loin d'un hosto, vous passez un ptit coup de fil à la lingerie, il y a toujours des draps (propres....) qui ne peuvent plus entrer dans le circuit (car déchirés etc...). Une bonne âme de vous en donnera bien 1 ou 2 qui traînent. Draps coton top certifiés, environ 0.18 d'épaisseur. Parfait en ce qui me concerne, et dans un drap, vous pouvez faire....oulà !....des milliers de beaux calepins ! :sifflote:


C'est exactement ça aussi pour moi et un seul drap en permet plusieurs milliers.......Comme j'en ai une grande quantité, mes petits enfants pourront continuer à en tailler encore dedans
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calepin

Messagepar GM15PN » 17 Aoû 2016 10:12

Petit rappel sur les tissus aptes à faire des calepins :

Il vaut mieux prendre des tissages en fibres régulièrement croisées, pour la résistance à la déchirure et l’étanchéité aux gaz. Donc éviter les feutres et même sergés, calicots, taffetas…

On mesure un tissu en épaisseur, ou en nombre de fils au cm². Par exemple pour 80 fils/cm² on peut avoir 40 fils dans un sens (1cm) et 40 fils dans l’autre, croisé à 90°. Mais la proportion dépend en fait du type de tissage (par exemple 35/45) et un déséquilibre n'est pas bon pour notre application. Attention aux indications en pouce au carré (à diviser par 2,5).

La "toile" utilisée pour les draps courants ou autres parures de lit fait de 0,25 à 0,50mm d’épaisseur, ce qui correspond à environ 80 fils/cm² et 40 fils/cm².
Le "percale" fait de 0,18 à 0,25mm d’épaisseur pour 120 à 80 fils /cm². On l’utilise pour des draps de qualité, certaines chemises, des mouchoirs...
Plus fin encore on parle de "satin de coton", qui peut descendre à 0,1mm d’épaisseur pour 200 fils au cm² (ou même plus !). C’est le domaine des draps et parures de luxe.

Mais la qualité des fibres et le tissage plus ou moins serré fait qu’un tissu peu être plus ou moins solide, compressible (allez mesurer une épaisseur !) et souple (moins de plis).

Perso j’utilise souvent 2 épaisseurs de percale ou satin, croisées ou pas (légère différence d’épaisseur cumulée). C’est très résistant !

Je préfère acheter mes tissus neufs : ils sont plus réguliers et ont moins de tâches ! Et surtout il y a plus de choix : il m'est plus facile d’ajuster une épaisseur de calepin qu’un diamètre de balle. On n’est pas obligé d’acheter un drap entier : une taie d’oreiller suffit. Par exemple, chez un grand magasin d’origine suédoise, une taie en satin de 0,14mm (ref Gäspa) coûte 8 € (pour 1800 calepins !).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Calepin

Messagepar trappeurjhon » 17 Aoû 2016 10:27

GM15PN a écrit:Petit rappel sur les tissus aptes à faire des calepins :

Il vaut mieux prendre des tissages en fibres régulièrement croisées, pour la résistance à la déchirure et l’étanchéité aux gaz. Donc éviter les feutres et même sergés, calicots, taffetas…

On mesure un tissu en épaisseur, ou en nombre de fils au cm². Par exemple pour 80 fils/cm² on peut avoir 40 fils dans un sens (1cm) et 40 fils dans l’autre, croisé à 90°. Mais la proportion dépend en fait du type de tissage (par exemple 35/45) et un déséquilibre n'est pas bon pour notre application. Attention aux indications en pouce au carré (à diviser par 2,5).

La "toile" utilisée pour les draps courants ou autres parures de lit fait de 0,25 à 0,50mm d’épaisseur, ce qui correspond à environ 80 fils/cm² et 40 fils/cm².
Le "percale" fait de 0,18 à 0,25mm d’épaisseur pour 120 à 80 fils /cm². On l’utilise pour des draps de qualité, certaines chemises, des mouchoirs...
Plus fin encore on parle de "satin de coton", qui peut descendre à 0,1mm d’épaisseur pour 200 fils au cm² (ou même plus !). C’est le domaine des draps et parures de luxe.

Mais la qualité des fibres et le tissage plus ou moins serré fait qu’un tissu peu être plus ou moins solide, compressible (allez mesurer une épaisseur !) et souple (moins de plis).

Perso j’utilise souvent 2 épaisseurs de percale ou satin, croisées ou pas (légère différence d’épaisseur cumulée). C’est très résistant !



Je préfère acheter mes tissus neufs : ils sont plus réguliers et ont moins de tâches ! Et surtout il y a plus de choix : il m'est plus facile d’ajuster une épaisseur de calepin qu’un diamètre de balle. On n’est pas obligé d’acheter un drap entier : une taie d’oreiller suffit. Par exemple, chez un grand magasin d’origine suédoise, une taie en satin de 0,14mm (ref Gäspa) coûte 8 € (pour 1800 calepins !).


Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions qui vont en éclairer plus d'un en leur faisant faire de substantielles économies.

Cordialement trappeurjhon
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Calepin

Messagepar ICARE56 » 18 Aoû 2016 07:34

pedersoli.jpg
drap lit.jpg

Ci-joint deux photos vue au travers d'un compte-fil.Le calepin est de marque Pedersoli.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Calepin

Messagepar trappeurjhon » 18 Aoû 2016 07:46

ICARE56 a écrit:
pedersoli.jpg
drap lit.jpg

Ci-joint deux photos vue au travers d'un compte-fil.Le calepin est de marque Pedersoli.


Bonjour,
Merci pour les photos qui améliorent les connaissances de la plupart d'entre nous.
Je n'ai pas pris les miens (drap de récup pour rien) en photo ni procédé à ce type d'examen mais je sais qu'ils permettent de trouer le dix autant de fois que l'on en est capable (à condition d'avoir trouvé les autres bon éléments du chargement) et côté prix, c'est difficile de trouver mieux.

Cordialement trappeurjhon
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités