Avis sur matos pour coulage

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Avis sur matos pour coulage

Messagepar leomo » 24 Jan 2017 11:45

Salut les poudreux et les poudreuses (ben oui, pourquoi pas ?)
En cherchant longtemps sur le forum,je n'ai pas trouvé beaucoup de conseils sur le matos de coulage des balles.
A priori, on dit du bien du four Lee Production Pot IV.
Est-ce qu'on peut se lancer direct dans le coulage des balles avec ce four ?
Je n'ai pas compris pourquoi il faut mettre de la bougie en surface ?
C'est pour virer les impuretés ?
Merci de votre éclairage (normal quand on parle de bougie :bug: )
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar Lone Rider » 24 Jan 2017 12:02

Pour le creuset ( mais, pourquoi appelle-t-on ça un four ? A part la traduction de Furnace ?), il y a aussi le Pro Pot IV 20 LB qui est à peine plus cher et qui est plus large.
On peut utiliser directement la valve mais, beaucoup de "couleurs" préfèrent une louche Dipper.
La bougie en surface va "fluxer" la mélange : faire remonter les impuretés qu'il suffit d'écumer avec une vieille cuillère.
Mais, si on touille bien le plomb en fusion, ça fait remonter aussi pas mal de crasses.
Au début, la difficulté est de bien trouver la bonne température de coulage.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar ducati900ss » 24 Jan 2017 12:22

:triste: Toutes ces " crasses " qui remontent ,tous ces résidus de fluxage à la bougie ,tous ces " touillages à la louche " toutes ces manip de merde ne font que fabriquer et multiplier la quantité
d'oxydes de plomb !!!!!...........quand vous aurez enfin compris que ,comme les anciens faisaient ,: mettre et entretenir à la surface du plomb une couche de charbon de bois en poudre
qui " REDUIT LES OXYDES "......( qui redeviennent du plomb )..... :pfff: :pfff: :pfff:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar bbrmque » 24 Jan 2017 12:48

Y'a aussi la possibilité de commencer avec une vieille casserole inox à fond épais + réchaud camping + vieille louche pour se faire la main :lecture:

Sinon, fluxer pour nettoyer ton plomb au maximum et faire des lingots de "prêt à l'emploi" :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar bistenfoil » 24 Jan 2017 13:31

ducati900ss a écrit:toutes ces manip de merde ne font que fabriquer et multiplier la quantité
d'oxydes de plomb !!!!!...........quand vous aurez enfin compris que ,comme les anciens faisaient ,: mettre et entretenir à la surface du plomb une couche de charbon de bois en poudre
qui " REDUIT LES OXYDES "......( qui redeviennent du plomb )..... :pfff: :pfff: :pfff:

Pas mieux :oui:

bbrmque a écrit:Y'a aussi la possibilité de commencer avec une vieille casserole inox à fond épais + réchaud camping + vieille louche pour se faire la main :lecture:

Sinon, fluxer pour nettoyer ton plomb au maximum et faire des lingots de "prêt à l'emploi" :nickel:

Pas mieux :oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar bacteras » 24 Jan 2017 13:48

J'utilise le creuset de chez Lee "Pro 4-20 " depuis plusieurs années et j'en suis très content.
C'est facile d'utilisation et de bonne qualité.
Le seul soucis c'est qu'il est trop bas pour couler des balles Minié en utilisant le jet du dessous et qu'il faille avoir une bonne température pour qu'il commence à couler par le bas.
En tout cas, c'est un bonne investissement.
bacteras
 
Messages: 144
Enregistré le: 24 Aoû 2013 13:19
Localisation: Vendée

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar leomo » 24 Jan 2017 16:55

Merci pour vos avis très motivés.
On sent que Ducati900ss est énervé. :pas-content:
J'ai pris bonne note de sa remarque.
Je vais me laisser tenter par le four Lee car la casserole et la louche, je faisais ça quand j'étais gamin, mais à l'époque je coulais des porte clefs, pas des balles.
Les vapeurs de plomb ne me gênaient pas.
Depuis, j'ai beaucoup vieilli et je suis devenu plus trouillard ou plus responsable, ça dépend comment on voit les choses :pleure:
Il y a une trentaine d'années j'avais visité une fonderie d’Aluminium et je me souviens qu'ils utilisaient du sel.
Et sur le plomb, quelqu’un a essayé ?
Faut dire que la température de fusion de l'Alu est bien plus élevée que celle du plomb.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar bistenfoil » 24 Jan 2017 17:16

leomo a écrit:On sent que Ducati900ss est énervé. :pas-content:

Meuh non, il est tout le temps comme ça. :pleure:
Essaie de lui parler du WD40, pour voir :regard-en-coin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar Lone Rider » 24 Jan 2017 17:24

.... ou de la semoule !!! :pleure:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar diesel » 24 Jan 2017 17:26

leomo a écrit:On sent que Ducati900ss est énervé. :pas-content:
J'ai pris bonne note de sa remarque.

Laisse tomber, c'est son état naturel :clin:

Cependant, la poudre de carbone à la surface du bain de plomb, c'est une excellente chose.

Sous réserve qu'il n'y ait pas de vent, il suffit de déposer deux feuilles de papier A4 déchirées en petits morceaux (quelques cm²) sur le bain de plomb pendant que ça chauffe et le tour est joué. Avec le four Lee qui sort pas le bas, cette pellicule protectrice restera jusqu'à la fin. A la fin de la séance, une fois que c'est froid et durci, avant de ranger, il suffit de souffler dessus pour la faire partir.

Le fluxage à la bougie, c'est bon pour fondre des vieux bouts de tuyau de récupération (surtout pas dans le four Lee) et virer la merde qui s'y est accrochée avant de faire des lingots. Je fais ça en extérieur avec une vielle casserolle inox et un chalumeau à calandrite, ce qui m'évite de devoir me pencher au dessus de la casserolle. Une fois épuré, je coule dans des petits moules à gâteaux jetables en alu pour faire les lingots avec lesquels je remplis mon creuset Lee.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar Bolt » 24 Jan 2017 18:27

leomo a écrit:
On sent que Ducati900ss est énervé.
J'ai pris bonne note de sa remarque.
pas du tout,pas du tout :pleure:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar remington59 » 24 Jan 2017 19:24

Lone Rider a écrit:.... ou de la semoule !!! :pleure:



il va nous re-sortir le Youngs :mdrbis: :mdrbis: :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar ducati900ss » 24 Jan 2017 19:55

diesel a écrit:......Sous réserve qu'il n'y ait pas de vent, il suffit de déposer deux feuilles de papier A4 déchirées en petits morceaux (quelques cm²) sur le bain de plomb pendant
que ça chauffe et le tour est joué. Avec le four Lee qui sort pas le bas, cette pellicule protectrice restera jusqu'à la fin. A la fin de la séance, une fois que c'est froid et durci,
avant de ranger, il suffit de souffler dessus pour la faire partir........


Le papier fait beaucoup de cendres parce qu'il contient une charge minérale pour le blanchir ,entre autres choses , le charbon de bois moulu (vieux hachoir à viande (1€) ,grille assez grosse,
et peu de charbon à la fois !!!)....ce charbon se consume à la surface du bain en utilisant l'oxygène de l'oxyde de plomb (réduction ) PbO2 + C = Pb + CO2......le Pb redevient liquide et
retourne au bain !!!.....le CO2 S'en va en emportant du Charbon qu'il faut renouveler de temps à autre : il reste bien sur quelques cendres ........mais le plomb reste très propre ,débarrassé
de ses oxydes !!!............. :lecture: .
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar early bird » 25 Jan 2017 08:54

Et avec tout ce plomb economisé, on peut s'acheter du young's :drapeau-blanc: :drapeau-blanc: :drapeau-blanc: .
moi j'ai pas les moyens d'acheter du charbon de bois , alors je recupére la sciure ,chaque fois que je bricole sur du bois et comme ça , ça me fait plus de sous et je peux acheter de la semoule :mdrbis: .
le plomb pouvant etre pollué par des traces d'autres metaux , pour mes cheres miniés , j'ai essayé tout ce qui me tombait sous la main pour purifier mon plomb , Sel , soude , etc etc joué aussi sur les densités ou sur les deplacements chimique , rien d’efficace , maintenant j'assure avec une selection a la base , plomb pur de toiture ou issu de source professionnelle pour les miniés , et les tuyaux de chiottes pour les autres , et je me guide au poids des balles ou a la dureté pour garder des lots homogénes d'une coulée a l'autre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Avis sur matos pour coulage

Messagepar Lone Rider » 25 Jan 2017 09:04

La pellicule de charbon de bois, c'est très bien mais, quid si on utilise un dipper ?
Reste alors le touillage et le fluxage pour récupérer la crasse à la surface.
Quand le plomb brut a déjà été coulé une première fois et mis en lingots "propres", cela reste assez limité.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités