clefs cheminées

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

clefs cheminées

Messagepar gnm209 » 22 Mar 2018 22:24

Bonsoir,
Comment fabriquer une clef pour les cheminées dans un puit avec une tête de manœuvre carrée?
Merci.
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: clefs cheminées

Messagepar COCOF » 23 Mar 2018 07:11

Diametre extr inferieur au diam du puits et créer une clé avec uniquement 2 plats :sourire:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: clefs cheminées

Messagepar COCOF » 23 Mar 2018 12:33

Moi aussi j 'ai des cheminées avec un carré voici ce que je me suis fait et ça marche nickel... :bravo:

Image
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: clefs cheminées

Messagepar gnm209 » 23 Mar 2018 18:08

Merci des réponses, j'avais focalisé sur la réalisation d'une emprunte carré dans un tube rond.
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: clefs cheminées

Messagepar cromagnon 07 » 24 Mar 2018 19:52

gnm209 a écrit:Merci des réponses, j'avais focalisé sur la réalisation d'une emprunte carré dans un tube rond.


c'est quand même beaucoup plus simple d'en faire une comme celle de cocof :nickel:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: clefs cheminées

Messagepar COCOF » 24 Mar 2018 20:04

cromagnon 07 a écrit:
gnm209 a écrit:Merci des réponses, j'avais focalisé sur la réalisation d'une emprunte carré dans un tube rond.


c'est quand même beaucoup plus simple d'en faire une comme celle de cocof :nickel:


Merci Copin :sourire:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: clefs cheminées

Messagepar loute05 » 25 Mar 2018 05:23

encore plus simple, tu prends comme base de départ une douille de 4,5mm en 1/4 , tu la monte sur une perçeuse et avec une lime tu ajuste le diamètre extérieur, avec une dremel ou une scie à métaux tu la coupe en l'ajustant aux méplat de ta cheminée. j'utilise ça depuis 15 ans et j'ais même pas eu besoin d'ajuster le diamètre extérieur.
loute05
 

Re: clefs cheminées

Messagepar cromagnon 07 » 24 Fév 2019 11:12

hello
le coup de la douille de cliquet c'est pas mal aussi ,j'en ai fabriqué une pour mon Lemat . j'en ai une autre fabriquée dans une clé a pipe ,de préférence il faut du 6 pans .
j'avais un modèle classique qui se vends avec les repros ,ça ne vaut pas grand chose ,elle a rapidement cassé avec des cheminées récalcitrantes .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: clefs cheminées

Messagepar remington59 » 24 Fév 2019 12:47

cromagnon 07 a écrit:hello
le coup de la douille de cliquet c'est pas mal aussi ,j'en ai fabriqué une pour mon Lemat . j'en ai une autre fabriquée dans une clé a pipe ,de préférence il faut du 6 pans .
j'avais un modèle classique qui se vends avec les repros ,ça ne vaut pas grand chose ,elle a rapidement cassé avec des cheminées récalcitrantes . :bière:




clés Italiennes qui coûte lapodesnouilles :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: clefs cheminées

Messagepar emmet » 24 Fév 2019 13:17

remington59 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello
le coup de la douille de cliquet c'est pas mal aussi ,j'en ai fabriqué une pour mon Lemat . j'en ai une autre fabriquée dans une clé a pipe ,de préférence il faut du 6 pans .
j'avais un modèle classique qui se vends avec les repros ,ça ne vaut pas grand chose ,elle a rapidement cassé avec des cheminées récalcitrantes . :bière:




clés Italiennes qui coûte lapodesnouilles :oui:


Pas mieux... j'ai une clef en croix pedersoli payée une blinde cassée à la première utilisation ... la clef FIAT quoi ...

Maintenant pour mon minié c'est 'une douille 6pans ! simple et pas cher c'est la robustesse que je préfère !
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: clefs cheminées

Messagepar ducati900ss » 24 Fév 2019 15:25

tu entres une clé 6 pans dans la douille 6 pans et tu dévisses ta cheminée avec le carré qui est de l'autre côté de ta douille !!!............RIEN A FAIRE !!!......... :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: clefs cheminées

Messagepar Claude Bories » 24 Fév 2019 18:53

Les clés de pendule,ça dépanne bien .....pour les cheminées pourvues d'un carré.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: clefs cheminées

Messagepar syl20 » 25 Fév 2019 16:14

COCOF a écrit:Moi aussi j 'ai des cheminées avec un carré voici ce que je me suis fait et ça marche nickel... :bravo:

Image




Quel Talent ce cocof !



a+

Syl20
Membre de l' Unpact aussi ... Non mais alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
syl20
 
Messages: 395
Enregistré le: 06 Déc 2015 16:12
Localisation: Dammarie les lys

Re: clefs cheminées

Messagepar diesel » 25 Fév 2019 17:17

Pour moi, la meilleure clé à cheminée

Image

Acheter une clé Facom référence 74A.4,5, puis un coup de Dremel pour réaliser un U au niveau de l'empreinte six pans (y aller doucement pour ne pas chauffer et détremper) et le tour est joué.

Image

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: clefs cheminées

Messagepar GM15PN » 25 Fév 2019 17:28

Pour des clés à empreinte carrée, je pense qu'il faut chercher du côté des rallonges de tarauds. Là on a le choix des dimensions du carré à quelques dixièmes de mm prés et les prix sont raisonnables (3 à 10 €, hors frais de port). Il suffit de leur associer une clé à taraud réglable classique.

Exemple de sites en ligne en proposant :
https://www.otelo.fr/catalogue/rallonge ... 3-skg.html
https://www.cdiscount.com/search/10/ral ... html#_his_

Pour les cheminées "classiques" à méplats, j'utilise des clefs à pipe à empreinte 6 pans, modifiées à la Dremel (avec un disque de coupe et une petite meule en ogive diamantée pour agrandir le canal).

Image

Mais, même avec une base Facom, elles arrivent à s'ouvrir sur des cheminées bien bloquées. Il faut alors des clés avec les "ergots" (ou mâchoires) cerclés pour empêcher qu'ils ne s'écartent. Donc avec une empreinte non ouverte sur les côtés : il y a toujours un peu de place autour de la cheminée en place, même sur les barillets.
Ce n'est pas facile à réaliser, mais c'est comme ça que devraient être conçues les bonnes clefs "étudiées pour" du commerce.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités