poudre SNPE

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Re: poudre SNPE

Messagepar MORTIMER » 26 Mai 2018 22:13

Bolt a écrit:1-1D = PNF1 et pour me rendre service cette poudre a quoi comme équivalent en Suisse?
Image

Merci pour l'info, je vais l'utiliser dans mon vieux zouvave armi sport.
Et comme ce n'est pas un modele de précision, ca me permet de garder ma suisse N°2 pour d'autres armes
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
MORTIMER
 
Messages: 144
Enregistré le: 06 Oct 2005 19:22
Localisation: NANCY

Re: poudre SNPE

Messagepar GM15PN » 26 Mai 2018 22:39

Hé, attention : le 1-1D apparaît sur tous les bidons de 500g de cette époque. Ce n'est donc pas, à mon avis, une indication de granulométrie !

D'après mes recherches, la SNPE classe la MC30 en "poudre d'artifices", non destinée à la charge des armes mais plutôt à propulser des "bombes" de feux d'artifices. Mais j'ignore quelle vivacité elle peut avoir en comparaison avec "nos" poudres.

Ci-joint une copie des destinations prévues de leurs PN :

Poudres noires pour artifices
Les poudres noires de TITANOBEL sont parfaitement adaptées aux utilisations suivantes du domaine des artifices (liste non exhaustive) :
- Charges de propulsion, principalement pour les bombes (« chasses ») : poudres MC30 et MC30-1
- Confection de « jets », éventuellement en mélange avec d’autres constituants : PULVERIN
- Confection de mèche lente ou de retards intervenant dans la chaîne pyrotechnique des feux d’artifice : PN FIN GRAIN
- Charges d’éclatement et de propulsion : PN MOUSQUET
TITANOBEL propose aussi de la poudre noire sans soufre (PNSS) pour applications spéciales.

Poudres noires de chasse et tirs
Toutes les utilisations en arme des poudres noires sont susceptibles d’être assurées par des produits fabriqués par TITANOBEL :
- PN MOUSQUET pour les fusils à canon rayé à percussion, à cartouche papier ou à cartouche métallique
- POUDRE NOIRE DE CHASSE (P.N.C.) pour armes à canon lisse
- PNF4-P comme poudre de transmission pour fusils à silex et à mèche
- PNF1 comme poudre propulsive haut de gamme pour armes longues
- PNF2 comme poudre propulsive haut de gamme pour armes courtes
Ces poudres noires sont en particulier abondamment utilisées pour la confection de charges pour les répliques d’armes anciennes.


Tiré du site : http://www.titanobel.com/fr/explosifs-e ... res-noires
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: poudre SNPE

Messagepar Raide Brest » 27 Mai 2018 06:31

Il faut faire attention quand on mélange deux sujets dans le même fil, à un moment on ne sait plus qui parle de quoi...

Pour la premier bidon, je rejoins tout à fait ce que dit GM15PN, et c'est ce que j'ai écrit avant, il s'agit de poudre 5FA poudre d'artifice à granulation très fine. La fiche de sécurité est disponible sur la page donnée en lien par GM15PN et plus exactement là: http://www.titanobel.com/files/81/poudres-noires/41/FDS-Pulverin-Mousquet.pdf
La 5FA y est clairement identifiée comme du "pulvérin mousquet" ce qui signifie qu'elle est très (trop?) vive pour être utilisée en charge de tir pour nos pétoires... Le risque est très faible mais est-ce malin de le prendre??? :sifflote: ...

Pour le second bidon, il s'agit de PNF1 classique se rapprochant bien de la S2...

1-1D n'a rien à voir avec la désignation du produit à l'intérieur du bidon qui ne relève que de l'étiquette autocollante...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: poudre SNPE

Messagepar Bolt » 27 Mai 2018 06:56

Hé, attention : le 1-1D apparaît sur tous les bidons de 500g de cette époque. Ce n'est donc pas, à mon avis, une indication de granulométrie !

EXACT !!!!! :fouet: PNF 1 et mentionné sur une étiquette papier
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: poudre SNPE

Messagepar Lone Rider » 27 Mai 2018 07:57

J'ai aussi récupéré un bidon de cette poudre 5FA. Elle est d'une vivacité incroyable. Elle me sert de pulvérin, bien meilleur que le Suisse.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: poudre SNPE

Messagepar Dudulle » 28 Mai 2018 20:07

Bonjour

Suite à mon message je me permet d'ajouter ici quelques détails après avoir pris le temps de faire la manip.
Pour caractériser une poudre noire il faut utiliser des tamis calibrés, que l'on peut trouver à vil prix sur Ebay, on a un exemple ici :
https://www.ebay.fr/itm/Dia-5-10-20-30c ... 8G-qLsTj4g
tamis.JPG


Le principe est simple : On empile les tamis du plus gros (en haut) au plus petit (en bas), on place quelques grammes de poudre et on tamise, puis on pese la quantité présente sur chaque tamis.

A la base mes tamis ne servent pas à ça (je les utilise en microscopie) mais on peut clairement voir la différence de granulométrie. Idéalement il aurait fallut une taille intermédiaire, 0.45 par exemple.

Sur les photos suivantes on peut voir la répartition des grains pour 3 poudres classiques, le 1er tas contient les grains de plus de 0.6mm, le 2eme de 0.3mm à 0.6mm et le 3eme tas pour les grains de moins de 0.3mm.
PNF1:
pnf1.JPG


PNF2:
pnf2.JPG


PNF4:
pnf4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Précédente

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités