Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar GM15PN » 01 Juin 2018 17:48

Pourquoi ?
Lors de tests d'un chargement ou d'une munition pour une arme donnée, la possibilité de visualiser et mesurer les balles tirées apporte un vrai plus. Les dimensions, l'empreinte des rayures, les marques de frottement... sont très instructifs pour améliorer les paramètres de chargement, et parfois même pour corriger certains défauts d'une arme.
Par exemple l'effet de l'encrassement d'un canon par la PN peut être contrôlé sur une série de tirs, et c'est assez spectaculaire.

Le récupérateur décrit ci-dessous est adapté pour récupérer quasi intactes des balles à faible pénétration (vitesse inférieure à 230m/s). C'est le cas pour celles tirées par nos armes de poing PN avec des charges de précision, ou par nos vénérables revolvers MAS 1873.
Pour des armes longues, ou des charges "de guerre", il faudrait en aligner deux ou trois, ce que je n'ai pas encore essayé.

Comment ? :
L'engin récupérateur est constitué de :
- Un bidon de combustible (pétrole) pour poêle, de 20 litres, découpé en haut. C'est du jetable.
- Une planche de sapin 2 à 3cm de 20x20cm, placée au fond, pour bloquer les balles trop pénétrantes.
- Un remplissage en "charpie" de papier humide. C'est le plus long à faire. Il faut laisser tremper de vieux journaux, ou des revues périmées, puis les déchirer en petits fragments. Plus les fragments sont petits, plus les balles sont faciles à retrouver. Plus le papier est imbibé d'eau, plus la décélération sera forte, mais avec un risque de déformation.

Il y a d'autres emballages et matériaux possibles, mais ici le coût de fabrication est proche de zéro. Et c'est réalisable par tous.

Procédure :
On peut laisser le bidon vertical, ou le placer à l'horizontale, pour tirer de loin avec une cible devant. Dans ce cas il faut bien tasser le papier pour qu'il tienne en place.

Image

Au tir les balles laissent des trous bien nets.

Image

Ici il y a eu un "doublé", et la dernière balle a suivi la précédente dans son forage. C'est pas bon.

Il suffit de creuser, à la main, en suivant les trous pour récupérer les balles. Une balle de 1873, ou une bille de revolver à percussion en .44" pénètrent de 30 à 35cm, ce qui est la limite pour ce récupérateur.

Image

Le papier en charpie est extrait, et inspecté au fur et à mesure :

Image

Et une première balle retrouvée au fond du bac :
Image

Sur cet exemple la deuxième balle du "doublé" a atteint et pénétré la planche de sécurité. Elle n'est plus vraiment analysable, et laissée sur place.
Image

Les autres balles récupérée sont quasi intactes, hors collision possible dans le bac.

Image
(La dernière à droite a été percutée par une autre).

Pour certaines, comme les .32 SWL wadcutter, la décélération est limite : il y a un début de champignonnage de la tête. Il faudrait utiliser du papier moins imprégné, et plus de longueur.

En cas de tirs en série, il y a intérêt à marquer la tête des balles au poinçon pour les différencier.

Voilà, je vais maintenant tester plusieurs bidons alignés sur un berceau en bois, pour les balles de fusils PN ou d'armes de poing plus puissantes.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar bistenfoil » 01 Juin 2018 20:22

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar GM15PN » 01 Juin 2018 21:29

J'avais envisagé l'emploi d'un équivalent de gel balistique, plutôt à base d'agar-agar.

Mais le but du gel balistique est de constater les dégâts que ferait une balle dans de la chair, humaine ou animale, pas de récupérer une balle la plus intacte possible.
Les balles plomb, ou à tête plomb un peu rapides (plus de 200m/s) ont tendance à s'aplatir au contact air-gel, qui freine trop rapidement. Comme elles le font au contact de l'eau, dans une piscine ou un bac, avec un champignonnage dés que la vitesse excède les 300 m/s.

Seules les balles chemisées gardent leur forme exacte d'origine, et encore.

Il faut une matière plus "molle" pour les balles plomb, surtout pour le plomb pur. Les experts utilisent de la charpie de chiffon, sèche, dans un container assez long, et suspendu pour amortir l'énergie en douceur. Cela pourrait se bricoler, mais il faut de la place.

Le papier humide que j'utilise a l'air d'effectuer le ralentissement des balles de façon correcte. La récupération de ces balles est assez simple, et on peut utiliser le même volume de matière utile pour quelques dizaines de balles au moins, sans avoir à cuisiner de nouveaux blocs de gel.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar early bird » 02 Juin 2018 11:11

Je crois que Ducati utilisé des ballots de chiffon avec satisfaction. Ce peut être une alternative.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 11:30

early bird a écrit:Je crois que Ducati utilisé des ballots de chiffon avec satisfaction.

Effectivement, je me souviens de la photo du podium :cool:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar ducati900ss » 02 Juin 2018 13:08

bistenfoil a écrit:
early bird a écrit:Je crois que Ducati utilisé des ballots de chiffon avec satisfaction.

Effectivement, je me souviens de la photo du podium :cool:


:mdrbis: :mdrbis: :mdrbis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar T140 » 02 Juin 2018 18:06

ducati900ss a écrit:
bistenfoil a écrit:
early bird a écrit:Je crois que Ducati utilisé des ballots de chiffon avec satisfaction.

Effectivement, je me souviens de la photo du podium :cool:


:mdrbis: :mdrbis: :mdrbis:

Il n'y avait pas que du chiffon... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar cromagnon 07 » 02 Juin 2018 21:49

hello
j'aime bien l'imagination qu'ont certains pour trouver des solutions a pas cher ,c'est la magie du tir a la poudre noire et c'est aussi ce qui en fait son charme .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Un récupérateur de balles tirées "intactes", basique.

Messagepar Raide Brest » 05 Fév 2019 20:49

Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité