Aral anti-rouille, connaissez vous?

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar FDLF » 21 Sep 2018 20:09

Je bricolais chez une voisine et avais besoin de dégrippant. Elle m'a apporté une bombe d'anti-rouille Aral produit a Bruxelles par Les Huileries Jettoises. Ce produit est un reste de stock de son défunt mari, armurier en Belgique (décédée il y a une vingtaine d’années). C'est un produit qu'il vendait pour les armes. Il lui en reste plusieurs donc, connaissant mon intérêt pour le tir, elle me l'a donné. Il n'y a guère d'informations sur la bombe hormis la mention "anti-rouille", les coordonnées du fabriquant et les précautions d'usage (récipient sous pression, ne pas exposer a...). Le tout, bien entendu en 2 langues (Belgique). Connaissez vous ce produit? Usages, efficacité (...)?
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar T140 » 21 Sep 2018 20:58

Bonsoir,

ARAL est (était ?) une marque allemande plus connue pour ses carburants qui étaient dans le temps (dans les années soixante huit/dix) des carburants à l'alcool. Ils ont fait de nombreux produits pétroliers et il ne serait pas étonnant de trouver du dégrippant dans leurs produits. Il y avait à cette époque un produit style WD40 qui était produit par Aral (comme tout le reste en bombe bleue). Il faudrait faire une recherche parla marque en Allemagne (aral.de par exemple) pour savoir si cette marque existe toujours et ce qu'elle produit, je crois savoir que la branche carburants auraient été repris par Total...
Les produits Aral étaient réputés...

Essaies en mettant aral.de dans Google...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar FDLF » 21 Sep 2018 21:23

La bombe est blanche mais les inscription sont effectivement en bleu. L'armurerie d’où elle provient a du fermer au début des années 90 suite a un hold-up qui a mal tourné (j'ai peu de détails car le sujet est sensible en raison du décès d'un des propriétaires). Le propriétaire restant a alors fermé boutique et pris une retraite anticipée mais ne s'en est jamais remis d’où son décès precoce. Je suis parfaitement bilingue (anglais) et ai de bonnes notions d'espagnol, par contre, pour ce qui est de l’allemand, c'est pas ça...
La bombe était vendu comme anti-rouille sans mentions de propriétés dégrippantes, bien que l'odeur et la consistance me rappelle un dégrippant RCI que j'ai longtemps utilisé.
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar T140 » 21 Sep 2018 21:49

Il va être difficile de trouver des informations précises sur ce produit: maintenant la société anonyme Aral est une entreprise du groupe BP. Depuis 2003, BP Allemagne opère sous la marque Aral, avec environ 2 500 stations-services dans toute l’Allemagne.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Aral_(entreprise) )...

Comme en France ce n'était pas une des marques les plus connues ça va pas être facile, en France c'est simple on ne connaît que le WD40 et même plus le Transyl qui lui est pourtant de loin supérieur, alors pour se souvenir d'un produit Aral sans avoir séjourné en Allemagne, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas et en avoir utilisé ça va être coton de chez coton...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar FDLF » 21 Sep 2018 22:19

Certains de nos amis Belges sur ce forum ont peut-être utilisé ce produit par le passé. Quand a moi, français, cela doit faire prés de 30 ans que je n'ai pas utilisé de WD40. Pour moi, le WD40 n'est pas un dégrippant mais un "Water Deterrent", conçu pour chasser l'humidité. Le seul moment ou j'ai envisagé d'en acheter, c’était afin de protéger de l'humidité la tête de delco de ma bonne vielle VW Polo GT de 1991 (qui roule toujours comme un charme). J'ai eut de bons résultats avec un dégrippant Rhône Chimie Industrie (RCI), notamment pour débloquer des cheminées sur de vieux fusils a piston.
Pour protéger mes vielles armes j'ai actuellement un lubrifiant pour armes premier prix acheté chez Decathlon donc je pense que cet anti-rouille Aral ne peut être qu'au moins aussi bien...
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar Lone Rider » 22 Sep 2018 08:03

Il y avait pas mal de stations-services ARAL en Belgique dans les années 70 dont une près de mon domicile de l'époque.
Mais, à part pour le plein de ma voiture, je ne me suis jamais intéressé à leurs produits.
Ces stations ont changé de nom depuis lors et il semble qu'il n'en reste qu'une, juste à la frontière luxembourgeoise ainsi que la station de Berchem sur l'autoroute au GDL, bien connue des belges qui partent en vacances vers le Sud et qui veulent faire un plein bon marché.
Et ça ne veut pas dire que la bombe d'huile existe encore dans leur gamme.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar COCOF » 22 Sep 2018 12:02

Le premier qui dit que c' est de la merde Aral… jui fous quinze jours :pas-content:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar Vincent31 » 22 Sep 2018 12:20

COCOF a écrit:Le premier qui dit que c' est de la merde Aral… jui fous quinze jours :pas-content:


15 jours ... de vacances ??? :grimace:
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar remington59 » 22 Sep 2018 12:28

COCOF a écrit:Le premier qui dit que c' est de la merde Aral… jui fous quinze jours :pas-content:



t'es enfin rentré :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar COCOF » 22 Sep 2018 14:42

Voui mais j'ar pars dans huit jours pour l' étranger… la Bretagne jusqu' a fin octobre :sourire:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar Jean-Paul » 22 Sep 2018 15:57

COCOF a écrit:Le premier qui dit que c' est de la merde Aral… jui fous quinze jours :pas-content:

:pleure: :pleure: :pleure:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Aral anti-rouille, connaissez vous?

Messagepar Lone Rider » 22 Sep 2018 17:31

Rigolez pas avec ça : dans les années 70, époque où j'ai eu ma 1e voiture, cette marque de carburants avait assez mauvaise réputation dans les garages où on imputait les problèmes de moteur à ces carburants "bon marchés". La palme revenant aux stations SECA.
La vérité était que les moteurs d'alors n'étaient pas aussi fiables que ceux d'aujourd'hui et qu'il était facile d'incriminer un "mauvais" carburant, rumeur qui était amplifiée par les grandes marques qui voyaient d'un mauvais oeil fleurir des stations bon marché le long des routes.
Aujourd'hui, on ne met plus en doute les carburants, même achetés dans des stations dont les noms fleurent bon le Golfe Persique.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités