ma dernière fabrication..... un pulvérin Louis XV

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

ma dernière fabrication..... un pulvérin Louis XV

Messagepar Trappeur32 » 28 Oct 2006 20:45

Salut à tous les potos,
Voici ma dernière fabrication, un pulvérin époque Louis XV (passion oblige) :ange: .
il faut savoir que je l'ai réalisé entièrement artisanalement avec mes petites mimines :cool: ....
Ce que vous voyez au millieux est un crochet de ceinture entièrement fait à la lime à partir d'un plat d'acier (ainsi que l'anneaux fou sur le dessus).
il contient exactement comme l'époque une demi livre de poudre fine pour l'amorçage.
la buse est tournée à la lime et au burin à main (façon à l'ancienne)
il n'y que le ressort que j'ai récupéré sur une poire type colt..
Alors vous en pensez quoi?????
<a href="http://www.zimagez.com/zimage/kif3011.php" target="_blank">Image</a>
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Messagepar jps » 29 Oct 2006 05:36

C'est superbe! Félicitations Manu voilà un joli travail.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
jps

Messagepar patgarrett » 29 Oct 2006 08:30

Du joli travail..... superbe :pouce:
patgarrett

Messagepar woodsman » 29 Oct 2006 09:51

Magnifique, que dire de plus!! :pouce:
Où as-tu eu le modéle?
:salut:
<a href="http://img221.imageshack.us/my.php?image=pic015mediumpm6.jpg" target="_blank">Image</a>
Quelques unes de mes cornes à poudre et pulvérin mais du genre nouvelle france ou states!(l'en manque deux!)
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

poire suite

Messagepar Trappeur32 » 29 Oct 2006 11:27

en fait le modèle provient de modèles vues et touchés lors de bourses au armes anciennes , musée, photos d'amis collectionneur...
il faut savoir que ce type n'est pas réglementaire dans le sens strict, mais était obligatoire dans les régiment et étaient à la charge des colonels propriétaire, donc d'un régiment à l'autre voir même d'une compagnie à l'autre les modèle pouvaient variés en formes et matériaux utilisés (corne de boeuf, de bouquetin,en bois, utilisation du fer du laiton) bien généralement la situation géographique de l'unité faisait varié les fabrication... donc vous comprendrez que le terme réglementaire ne peut pas s'appliquer, une seule constante toutefois la quantité de poudre que devait contenir se pulvérain une-demi livre (250 grammes)
bon si vous avez d'autres question j'y répondrai très volontier

Au fait, trentre heures de travail, tous les matériaux étaient brut....
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Messagepar woodsman » 29 Oct 2006 12:54

Tu as bien du courage, 30h ça commence à faire beaucoup!
Mais quand on aime!!! :6:
J'ai pas autant de passiance que toi!!
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar early bird » 29 Oct 2006 13:44

Superbe :pouce: , De quoi s'inspirer , au pas de tir on ne sait jamais ou mettre la poire à pulverin , allez hop ! un crochet de ceinture, et pour ne pas jouer avec le système cardio vasculaire des arbitres , on ne les remplira pas à ras bord :clown:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

reconstitution

Messagepar Trappeur32 » 29 Oct 2006 13:55

je vais surtout l'utiliser pour la reconstitution historique :pouce: :pouce:
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Messagepar titi3961 » 29 Oct 2006 16:18

Superbe !
titi3961

Re: reconstitution

Messagepar early bird » 29 Oct 2006 18:14

<!--QuoteBegin-Manu13+--><div class='quotetop'>CITATION(Manu13)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->je vais surtout l'utiliser pour la reconstitution historique :pouce:  :pouce:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je suis de ceux qui se rejouissent de voir les chapeaux revenir remplacer les casquettes "gehmann" sur les pas de tir PN (l'inverse avait
rejoui un DTN des annés 90, paix à son âme; le fait que les armes anciennes etaient le plus gros pourvoyeur de médailles de la Fédé en ennuyait plus d'un :ange: ).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Tourblanche » 29 Oct 2006 21:33

Belle fabrication !

Je n'avais jamais vu ce modèle avant , par contre le mécanisme
est bien typique de la période .

En bandouillère , ça s'accroche coment ?
Tourblanche

Messagepar woodsman » 30 Oct 2006 09:18

Perso j'ai pris toutes mes cornes chez track!
A l'occasion d'un achat, allez hop! une "horn hugly" à 2,5$!
C'est un peu la roulette, mais l'un dans l'autre, on a de belles cornes!!
woodsman

j'arrive

Messagepar Trappeur32 » 30 Oct 2006 12:24

tout d'abord pour tourblanche...
cette poire s'accroche au ceinturon et je pense qu'également il devait être sécurisé par un lien en cuir ou autre ce qui justifie l'anneaux fou sur le dessus. je te dirai quoi aprés le camp de ce week-end :wink: car je vais la mettre en situation.....
Ce type de poire furent utilisé pendant le règne de Louis XIV jusque la guerre de succession de Pologne (1734/1738).
c'est un accessoire qui est justifié par l'application et l'utilisation du réglement de 1703 pour l'infanterie.

Pour les autres potos
la corne provient de Camargue et si cela vous intéresse faite un tour sur le site de Cornely un artisant de la corne :pouce: :pouce:

dans un mois je pense finir un fourniement en corne qui lui était destiné au chargement des armes. vous aurez des photos

Salut à plus :salut: :salut:
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Messagepar LAUDANUM » 30 Oct 2006 13:05

<!--QuoteBegin-quewalda+--><div class='quotetop'>CITATION(quewalda)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->oh ça, c'est pas dur,   'suffit d'avoir un pote dont la légitime n'est pas trop farouche........... :ange:  

Plus sérieusement, c'est vrai que ça devient compliqué d'en trouver  .....du temps des petits abattoirs regionaux, on pouvait s'arranger  ........maintenant avec les normes européennes,  et la "vache folle"   toute demande en ce sens à l'abattoir reste lettre morte

mais les bovins perdent naturellement leurs cornes,  je suppose que certains éleveurs en récupèrent......
En plus, toutes les cornes ne conviennent pas pour l'usage qui nous préoccupe.  D'ailleurs, d'une façon générale  nos bestiaux ont tendance à avoir la corne modeste et si celle-ci s'avère un peu trop prohéminente, l'éleveur la scie, sécurité oblige.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Superbe Manu, admiratif je suis

Tout à fait Quewalda, l'artisan avec qui je suis en contact utilise des cornes qui proviennent essentiellement d'Amérique du Sud. Les races bovines sont là bas encore (pour combien de temps), bien et largement coiffées ...

J'ai un petit projet "corne" en cours, je vous en parlerai le temps venu ...
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar tomy » 30 Oct 2006 23:04

Salut mon bon Woodsman,

Ta corne en bas à droite st superbe et semble ètre un bon départ pour y faire du scrimshaw.

C'est pas très dur à faire même sans avoir de notion en dessin et le résultat garanti.

track avait fait un petit tuto sur la fabrication des cornes à poudre:
<a href="http://www.trackofthewolf.com/(S(i1rdp5554e0flr55d2vgaa45))/categories/partDetail.aspx?catId=4&subId=22&styleId=62&partNum=BOOK-R18CPH" target="_blank">http://www.trackofthewolf.com/(S(i1rdp5554...Num=BOOK-R18CPH</a>
tomy

Suivante

Retourner vers Accessoires