balance a fléau et électronique.

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

balance a fléau et électronique.

Messagepar ICARE56 » 15 Nov 2020 12:49

Bonjour.
Je sais que le sujet a été débattu , mais avec la fonction recherche je n'arrive pas à trouver ce qui m'intéresse.
En fait j'ai une balance a fléau RCBS en grammes depuis des années (40 ans environ) et j'ai acquis il y a quelques dizaines d'années une balance électronique de marque Francfort arsenal. Celle ci livrée avec un poids étalon de 20 grammes ,m'affiche bien 20 grammes. Par contre si je le mets sur la balance à fléau , j'ai un écart de 5 centigrammes .
Ma question ,connaissez vous une balance électronique qui soit fiable.
M'étant adressé a un professionnel ,celui dit m'avait dit qu'il fallait compter 200 euros pour une balance fiable et de réparable.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar JLH4590 » 15 Nov 2020 18:04

j'ai une balance électronique rcbs (20 ans)il faut la calibrer a chaque fois 0.02 gramme d'écart
je regrette bien d'avoir vendu ma balance rcbs a fléau en gramme
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar poudreux » 15 Nov 2020 19:02

ICARE56 a écrit:Bonjour.
Je sais que le sujet a été débattu , mais avec la fonction recherche je n'arrive pas à trouver ce qui m'intéresse.
En fait j'ai une balance a fléau RCBS en grammes depuis des années (40 ans environ) et j'ai acquis il y a quelques dizaines d'années une balance électronique de marque Francfort arsenal. Celle ci livrée avec un poids étalon de 20 grammes ,m'affiche bien 20 grammes. Par contre si je le mets sur la balance à fléau , j'ai un écart de 5 centigrammes .
Ma question ,connaissez vous une balance électronique qui soit fiable.
M'étant adressé a un professionnel ,celui dit m'avait dit qu'il fallait compter 200 euros pour une balance fiable et de réparable.

Salut, il y a une tolérance exprimée généralement en pourcentage sur l'appareil, ta balance est au gramme ? au dixième ? au centième ? de plus pour toute lecture digitale il faut considérer +/- le dernier digit. :coucou:
Bien souvent le bas de gamme à 10€ est égal à un modèle à 80€, tu paie la marque collée sur le même appareil :asiatique:
Après, il faut passer dans le matériel pro...(si tu peux vendre un petit enfant) :mdr:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar T140 » 15 Nov 2020 21:20

poudreux a écrit:Bien souvent le bas de gamme à 10€ est égal à un modèle à 80€, tu paie la marque collée sur le même appareil :asiatique:

Il y a encore quelques mois j'avais une balance Frankford Arsenal électronique et forcément digitales pas vraiment donnée, un jour les capteurs ont commencé à me jouer des tours et comme ça fait des lustres (et quelques candélabres) que j'ai vendu mon matériel de rechargement pour armes modernes et donc ma RCBS à fléau je me retrouvais bien marri.
Comme je n'avais pas envie de racheter un bidule pareil à pas de prix j'ai pris sa copie conforme chez Ali ben Express, celui qui a les yeux bridés, et vous savez quoi : elle marche aussi bien que l'autre pour seulement 3,00€ (3,47€ en fait) ...
Valeur de Division: 0,01g (la précision est de 0,01g, mais le poids de mesure minimum est de 0,05g) et comme les autres affichage multi-unités (g/tl/oz/ct) .
J'ai testé en comparant des poids de poudre avec deux autres appartenant à des copains et les variations sont bien de +/- 0,01g et 1/100e de gramme sur nos petites affaires c'est vraiment pas grand chose : une Lyman Pocket-Touch 1500 à 50,00€ fait pas mieux ou "moins pire" parce que le 0,0065gr d'erreur annoncé c'est de la couennerie pour ce type d'outil et à ce prix ( :oui: ), ça fait quoi 0,0065gr sur le plateau d'une balance de poche à part cher du marquage Lyman en orange ?
Bien sur on peut acheter une Frankford Arsenal Intellidropper à pas de prix mais la précision au 1/10 de grain j'y crois toujours pas non plus même si c'est annoncé ... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar Mousquetaire » 15 Nov 2020 23:06

Je suis satisfait de ma balance à fléau RCBS en grains pour la pesée de poudre et j'utilise une balance électronique pour peser les balles.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar Bolt » 16 Nov 2020 07:05

Mousquetaire a écrit:Je suis satisfait de ma balance à fléau RCBS en grains pour la pesée de poudre et j'utilise une balance électronique pour peser les balles.

+1 :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar LOUISGUN » 16 Nov 2020 07:59

:bière:

J'ai une balance a fleau rcbs et deux electronique .

Mes deux balances electronique ( hornady et francfort ) ont une etiquette dessus avec la date des piles que je change regulierement .... les pesées sont " changeantes " .

Quelqu'un m'a dit que cela pouvait venir du fait que je travaille sous un neon et que ca influence sur la balance electronique !!!

En tous les cas , pour ce qui est du TLD ..... je pese a l'electronique et verifie toutes les doses a la balance fleau .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar Lone Rider » 16 Nov 2020 08:55

Mousquetaire a écrit:Je suis satisfait de ma balance à fléau RCBS en grains pour la pesée de poudre et j'utilise une balance électronique pour peser les balles.


Exactement la même chose !
Avec un jeu double de dosettes LEE et donc, avec des dosettes intermédiaires, je ne pèse plus la PN, seulement la PSF.
Et pour les balles, une balance électronique bon-marché est suffisante.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar poudreux » 16 Nov 2020 10:09

LOUISGUN a écrit::bière:

J'ai une balance a fleau rcbs et deux electronique .

Mes deux balances electronique ( hornady et francfort ) ont une etiquette dessus avec la date des piles que je change regulierement .... les pesées sont " changeantes " .

Quelqu'un m'a dit que cela pouvait venir du fait que je travaille sous un neon et que ca influence sur la balance electronique !!!

En tous les cas , pour ce qui est du TLD ..... je pese a l'electronique et verifie toutes les doses a la balance fleau .

Attention à ne pas mettre proche d'une source de rayonnements, magnétiques ou autres. :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar ICARE56 » 16 Nov 2020 11:51

Mousquetaire a écrit:Je suis satisfait de ma balance à fléau RCBS en grains pour la pesée de poudre et j'utilise une balance électronique pour peser les balles.


c'est vrai que le plus important c'est la régularité des charges entre elles et d'un minimum d'écart de poids entre les projectiles. :nickel: après le reste c'est le tireur............
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar Lone Rider » 16 Nov 2020 12:11

A la maison, il y a au total 3 balances électroniques.
Dès qu'elles deviennent instables (poids qui change, ne revient pas à 0 malgré le tarage), il faut changer les piles et normalement, tout rentre dans l'ordre.

Vu sur un autre forum : http://www.diffortdiffusion.fr/balances ... weigh.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar ICARE56 » 16 Nov 2020 13:23

Garantie 30 ans quand même............ :etoiles: je pense que celles qui fonctionnent sur secteur doivent être plus fiables.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar T140 » 16 Nov 2020 14:23

Wep, ben les trucs électroniques se valent tous et si j'avais réellement avoir besoin je reprendrais une RCBS comme celle que j'ai vendue en 96 parce que c'est le top quand ça prend pas la poussière et que les couteaux et agates sont en bon état ... :oui:

Pas mal la petite balance, m'sieur le Cavalier Solitaire mais la constance à 0,001g près est-elle au RDV ? .... :incertain:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar Lone Rider » 16 Nov 2020 14:33

Si elle était au 0,01 g près, ce serait déjà pas mal !
Mais, à ce prix-là.....
Perso, je préfère les bons-marchés, quitte à les vérifier avec une simple pièce de monnaie dont on vérifie le poids avant de commencer.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balance a fléau et électronique.

Messagepar T140 » 16 Nov 2020 14:55

Si elle était au 0,01 g près, ce serait déjà pas mal !

Wèp, le 1/100e c'est suffisant mais ils annoncent tous des performances intenables et cette belle balance à 1/1000e j'y crois pas ou alors ça va pas durer longtemps ...
Quand j'étais beaucoup plus jeune et plus fou j'ai longtemps cherché un trébuchet pour peser par comparaison mais je n'ai jamais réussi à trouver à un prix abordable alors j'ai toujours ma vieille pièce de cinq francs (elle date pas d'hier mais de 1971) qui fait 10,11 grammes avec une variation d'affichage à 5/1000e de temps en temps et jusqu'ici ça va ... ;)
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité