Optique ...

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Optique ...

Messagepar orion » 19 Jan 2021 14:40

Bonjour,
Je ne vois pas très bien aussi ai-je besoin d'une lunette. Mes carabines modernes sont convenablement équipées et j'envisage la construction d'une lunette façon ancienne pour ma carabine Woodsman. Si vous avez des données techniques, je suis preneur.
Merci
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Optique ...

Messagepar remington59 » 19 Jan 2021 14:45

j'avais un copain qui avait fait un genre de lunette avec un tube de cuivre
il avait récupéré des vieilles lunettes et avait pris les embouts à vis et les optiques
le plus dur, (si je me souviens bien) c'est de trouver la bonne longueur d'optique afin de voir net et grossi :lecture:
ça faisait beau sur son arme longue : aime:

presque les 3/4 de la longueur du canon :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35314
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Optique ...

Messagepar T140 » 19 Jan 2021 18:15

orion a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas très bien aussi ai-je besoin d'une lunette. Mes carabines modernes sont convenablement équipées et j'envisage la construction d'une lunette façon ancienne pour ma carabine Woodsman. Si vous avez des données techniques, je suis preneur.
Merci


Les carabines Woodsman (Hawken) n'avaient pas de lunette, t'as déjà essayé un dioptre ? C'est ce qu'on fait de mieux pour les vieux yeux et je sais de quoi je parle.... :oui:

Si tu veux faire comme les anciennes lunettes des Sharps (bien avant les Malcolm) et sur les anciens muzzleloaders tu fais juste un tube de visée : ça ressemble à une lunette longue mais c'est en fait un dioptre mais plus facile à faire et garanti d'époque. Le plus difficile est de trouver le bon tube en laiton parce que le reste c'est une rondelle avec un petit trou et un réticule sommaire posé derrière une lentille neutre...
Ca existe caïman depuis l'antiquité et c'est hyper précis, après je suis devenu "riche" et j'ai acheté une Malcolm (qui reste sur la cheminée en fin de compte)...

C'est sans lentille/s grossissante/s:
Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Optique ...

Messagepar orion » 20 Jan 2021 16:51

Merci pour vos réponses. En fait d'origine ou pas, seul le style m'importe. Concernant la fabrication, étant très bien outillé, je n'ai aucun problème. J'ai également décelé un petit problème : le démontage du canon à l'occasion de la "lessive" qui suit le tir impose un démontage de la lunette ... Bon, je suis toujours à l'affut de vos idées.
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Optique ...

Messagepar bm17 » 20 Jan 2021 19:35

sur un woodsman , il y a 2 queues d'aronde : 1 pour le guidon et une pour la hausse . Rien n’empêche de les utiliser pour fixer la lunette dioptre . Il faudra être précautionneux au moment du nettoyage canon car il faut reculer l’œilleton en arrière du chien et le tube en question va dépasser .
Pour moi, j'ai opté pour dioptre + guidon tunnel
J'ai donc fait un montage dioptre + guidon tunnel en fixant mon œilleton sur la vis arrière qui maintient le canon et je pense qu'il va falloir le reculer car la crosse est trop longue pour placer mon œil correctement .
Pour la réalisation de la hausse du dioptre je me suis inspiré de ce post https://paaf2.frenchboard.com/t92962-bricolagerealisation-d-un-dioptre#869238 sur le filetage différentiel .
La prochaine étape sera de le rendre réglable en latéral (car si le déplacement du guidon est possible, c'est moins évident que le dioptre mobile latéralement comme le pedersoli ) et il faudra surement le reculer .
En tout cas le filetage différentiel fonctionne à merveille pour le réglage en hausse . Si on tourne la vis du milieu en M6 on bouge d'1 mm par tour, si on tourne celle du dioptre en m4 on bouge de 0,7mm par tour et pour affiner on tourne celle du milieu en immobilisant celle dioptre on fait ce qu'on veut car c'est 0,3mm par tour et on n'est pas obligé de faire des tours complets car le dioptre reste aligné .
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Optique ...

Messagepar bistenfoil » 20 Jan 2021 21:12

Ah ! Enfin un sujet qui sort de l'ordinaire :bravo:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Optique ...

Messagepar T140 » 20 Jan 2021 21:51

orion a écrit:Merci pour vos réponses. En fait d'origine ou pas, seul le style m'importe. Concernant la fabrication, étant très bien outillé, je n'ai aucun problème. J'ai également décelé un petit problème : le démontage du canon à l'occasion de la "lessive" qui suit le tir impose un démontage de la lunette ... Bon, je suis toujours à l'affut de vos idées.

Personne n'est obligé de démonter un canon pour le nettoyer, pour ma part c'est très rare surtout avec les canons goupillés...
Voilà le montage sur un calibre .31, t'es pas forcé d'aller acheter ta hausse chez Hi-Lux parce que tes queues d'aronde suffiront si le montage est bien fait, les charges raisonnables et le tube pas trop lourd :

Hausse Hi-Lux : Image

Montage tube :
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Optique ...

Messagepar MowingDevil » 23 Jan 2021 15:19

T140 a écrit:Si tu veux faire comme les anciennes lunettes des Sharps (bien avant les Malcolm) et sur les anciens muzzleloaders tu fais juste un tube de visée : ça ressemble à une lunette longue mais c'est en fait un dioptre mais plus facile à faire et garanti d'époque. Le plus difficile est de trouver le bon tube en laiton parce que le reste c'est une rondelle avec un petit trou et un réticule sommaire posé derrière une lentille neutre...

C'est intéressant, ça ! Tu as des infos, ou liens avec des modèles d'origine qui auraient été conservés ? Tous les Sharps de la Guerre Civile (et avant) que j'ai pu voir, modèles militaires et civils, avaient au mieux des dioptres (comme celui-ci ou celui-là) et j'ai l'impression que c'était quand même assez rare. Les sharpshooters utilisaient des fusils wesson équipés de dioptres plus complexes ou de "lunettes", mais je serais bien incapable de dire s'il s'agit de vrais lunettes à lentille grossissante ou juste d'un dioptre sur tube comme ce que tu décris...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Optique ...

Messagepar orion » 23 Jan 2021 19:11

Encore merci pour vos interventions. Amateur d'astronomie, je construis mes instruments mais les lunettes astro inversent l'image. Cet inconvénient est corrigé par l'emploi d'un prisme d'Amici (1). Malheureusement, il se présnete comme un renvoi coudé : il n'est pas droit. On pourrait utiliser un prisme de Schmidt Pechan mais à 250 euros, il est hors budget. Mes amis astronomes m'ont proposés un autre montage sur la base de deux doublets collés (et la méthode de calcul). Il explique parfaitement le pourquoi d'un tube aussi long. Je vais donc partir sur ce principe. Question fixation, je souhaite ne pas toucher (du moins dans un premier temps) à la hausse d'origine tout en la "camouflant" ; j'ai une idée dans la tête mais ce n'est pas gagné :idee:
Un impératif m'empèche de commander aujourd'hui les éléments optiques mais dès que je rentre chez moi, je me lance !


(1) ma lunette de controle de tir est une Scopos 66 (Baader Planétarium) équipée de ce prisme. Son efficacité reste très correcte à 500 m sauf pour les bons tireurs qui font quasiment du trou dans trou, ce qui n'est pas mon cas :sourire:
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Optique ...

Messagepar orion » 28 Mar 2021 18:35

Bon, ce n'est pas fini mais ça avance sérieusement ...
Image
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Optique ...

Messagepar ducati900ss » 28 Mar 2021 22:25

:etonne: N'était-ce pas une pompe à vélo et une boite de rustines dans une vie antérieure ???............ :huh: .Le " schmilblik "servait-il à administrer des clystères ???...........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Optique ...

Messagepar remington59 » 29 Mar 2021 06:46

trop près de l'oeil à la visée :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35314
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Optique ...

Messagepar orion » 29 Mar 2021 07:27

Rien n'est encore fixé ; il reste du travail. Le tube sera collé sur son support lequel sera maintenu sur l'arme à l'aide d'une sangle en cuir. Enfin, j'espère ...
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Optique ...

Messagepar remington59 » 29 Mar 2021 12:09

collé, ça risque de partir en vrille avec les secousses :duel: :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35314
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Optique ...

Messagepar Lou gascoun » 29 Mar 2021 12:32

Je vais être très abrupt et certainement déplaire, mais je ne trouve ce montage ni esthétique ni historique. Excusez moi de ma franchise, mais si cette photographie est publiée, c'est pour avoir des avis. Celui ci n'engage toutefois que moi.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1079
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités