patchbox

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Re: patchbox

Messagepar rifle92 » 17 Fév 2021 17:17

Lone Rider a écrit:Track of the Wolf envoie à l'étranger (donc, en France...), du moins selon le site.
Une sélection de patchbox pour Hawken et semblables :
https://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/813/1
Petite expérience : j'ai mis la 1e patchbox dans le panier et ai demandé les frais de port vers la France : 40 $.


Merci, je vais essayer de le commander sur ce site ,en espérant qu'il n'y aura pas des frais de douanes, en plus des frais de port assez importants.
rifle92
 
Messages: 82
Enregistré le: 12 Jan 2021 18:22

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 17 Fév 2021 18:32

rifle92 a écrit:Très fort le gars qui fabrique un patch box, mais ce que je voudrais ,c'est plutôt un patch box qui ferme avec un ressort ,et qui ne va pas jusqu'à la plaque de couche ,et ce qui m'arrête le plus, c'est justement la fabrication de ce ressort ,mais ça m'a donné envie d'essayer .
Quant à commander aux usa ,ma non connaissance de la langue me bloque vite lors de mes recherche.
Merci pour vos liens.


Ca me rappelle mon kit "moutain" de Dikar....Il était dépourvu de patchbox et j'avais emprunté le Hawken espagnol (ardesa) de mon copain de stand pour m'en servir de modèle....
Reproduite à l'identique, je l'avais découpée dans une tôle de 1,5 mm ou 2 mm d'épaisseur et la lame de ressort (placé au niveau de la charnière avait été faite avec un simple petit bout de lame de scie à métaux....Impeccable, depuis 30 ans, elle est toujours fonctionnelle...et n'a rien à envier aux fabrications industrielles et en plus, c'est la mienne.....même si elle a été copiée...
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: patchbox

Messagepar statetrooper62 » 15 Mar 2021 20:28

Je viens de lire ce post et je me permets de la relancer en précisant qu'à l'époque, la patchbox n'était pas une obligation.

Ci-dessous

Image
https://frontierpartisans.com/5123/the-mountain-mans-rifle/
Légende de la photo, sur le site :
The picturesque California hunter and trapper Seth Kinman used a heavy long-rifle of a southern “poor boy” type well into the 1860s. Kinman visited President Abraham Lincoln in Washington, D.C. in 1864. From True West Magazine: “After the nimrod presented the elkhorn chair he had made to President Lincoln, Honest Abe gave him a pull of Bourbon in the East Room of the White House. Kinman cradles the Kentucky rifle he called ‘Old Cottonblossom,’ which the President handled, saying, ‘Seth, that’s the kind of artillery I was raised on.'” The hole in the stock was for tallow to grease patches.
Je traduis :
Le pittoresque chasseur et trappeur californien Seth Kinman utilisait un lourd et long fusil du type "pauvre gars du sud" courant dans les années 1860.... Kinman tient le fusil kentucky appelé "vieille fleur de coton" que le président ( Lincoln ) prit en mains, disant : "Seth, voici le type d'artillerie avec laquelle je grandis". Le trou dans la crosse était pour du suif pour graisser les patches.

le trou dans la crosse servait donc de réceptacle à un morceau de suif pour graisser les patches.

L'arme existe toujours. Elle est en calibre .68, canon rayé bien sûr. Longueur totale 47 pouces 1/2, soit environ 120cm.
Valeur 20.000 à 40.000 dollars.
https://www.rockislandauction.com/detail/75/111/seth-kinman-mountain-man-rifle

A l'origine, l'arme était à silex, transformée plus tard en percussion. Selon la légende, elle aurait servi lors du siège de la Nouvelle-Orléans en 1815 et aurait servi à tuer un général anglais.

Bon tir à tous

Statetrooper
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 15 Mar 2021 22:54

En effet, les poor boy étaient les plus répandus, c'était le fusil des "prolétaires".
Leurs platines étaient râpeuse à souhait et le trou dans la crosse pour la graisse était sa seule décoration. Point de garnitures ni même de contre platine...

C'est aussi comme ça que certains de leurs canons ont démarré en cal 40 pour terminer en cal 50 et parfois plus (si l'épaisseur du tube le permettait)....Rien ne se perdait, rien ne se jetait et tout se transformait sur plusieurs générations....Quand à la transformation du silex pour le percussion, bon nombres ont été reconditionnés pour quelquefois finir en "tabatiére" pour les mieux conservés.

Les patchbox, les riches garnitures, les jolis bois et les belles platines bien finies, c'était pour les gens riches venus de l'Est ou de la ville....

A ce sujet, le hawken (qui n'était pas donné) en était dépourvu sauf demande du client....
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: patchbox

Messagepar Lone Rider » 16 Mar 2021 08:47

Pour le Hawken, c'est aussi ce que j'ai lu il y a bien longtemps : pas de patch-box qui pouvait luire au soleil (texto ou presque dans le bouquin).
Quand j'ai acheté le mien, c'était l'un des critères de mon choix.

Trappeurjhon,
As-tu plus d'infos à ce sujet, en particulier pour les Hawken ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 17 Mar 2021 02:34

Lone Rider a écrit:Pour le Hawken, c'est aussi ce que j'ai lu il y a bien longtemps : pas de patch-box qui pouvait luire au soleil (texto ou presque dans le bouquin).
Quand j'ai acheté le mien, c'était l'un des critères de mon choix.

Trappeurjhon,
As-tu plus d'infos à ce sujet, en particulier pour les Hawken ?




Pas spécialement, je pense que ce qui a été déjà écrit par statetrooper62 en juin 2020 est déjà très enrichissant. Tout ce que tu as pu en apprendre ou en lire dans d'autres circonstances est bien au delà de ce que j'en sais moi même...J'ai cru que qu'il était pour cette époque ce qu'était le célèbre "Robust" dans nos campagnes à l''époque de nos grands-pères.
J'ai cru donc que c'était devenu le fusil du prolétaire (en référence à la légende Olivier Wiggins) mais il ne semble pas que ce fût le cas.

J'ai aussi lu au hasard des intervenants que des armuriers comme Tryon avaient travaillés chez les frères Hawken de St Louis avant de revenir dans l'est et y fabriquer entre autre le célèbre Fusil qui porte son nom (l'exemplaire qui a servi de modèle figure au Musée Pedersoli), et déjà c'était aussi un fabrication en série à priori moins chère que le Hawken de St Louis (concernant le prix, je ne serais pas affirmatif sur ce point).....
Quand à Gemmer armurier chez les frères Hawken, il travaillera plus tard pour Sharp et on lui doit le modèle qui porte son nom en s'inspirant de l'aspect d'un Hawken....

Voila, rien de plus que tu ne sais déjà car on a globalement tous eu accès aux mêmes sources.... :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: patchbox

Messagepar Lone Rider » 17 Mar 2021 08:59

Merci !
Tu en sais manifestement plus que moi.

Curieusement, j'ai l'impression que les livres et la doc sont rares sur les Plains Rifles et les Hawken en particulier.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: patchbox

Messagepar statetrooper62 » 17 Mar 2021 21:52

La littérature sur les hawkens et autres plains rifles est surtout américaine donc en anglais.

On peut trouver des articles intéressants sur les forums américains, si on lit un tant soit peu l'anglais.
https://www.muzzleloadingforum.com/threads/mountain-man-rifles.110850

Concernant les patchboxes, le sujet ne semble pas susciter d'intérêt particulier outre-atlantique.
Dans l'article ci-dessus, la patchbox est considéré comme un ornement augmentant la valeur des armes. Seuls les fusils hawken les plus chères auraient eu des patchboxes.
Cet ornement semble se retrouver surtout sur les armes importées d'Europe ou en provenance des états de l'Est des USA.

English-Pattern-Trade-Rifles-1.jpg

fusils de traite anglais,

IMG-2235.jpg

fusils Hawken précoces, style long rifle, fabriqués avant l'ouverture du magasin de Saint Louis,

Hawken-Shop-catalog-No-2-Hawken-rifle-collection.jpg

fusils Hawken de l'époque du magasin de Saint Louis, seul le n° 5 est une réplique

JGHawkens.jpg

fusils Hawken en couleur

On remarque que sur les Hawken style plainsrifle les patchboxes sont rares et semblent être en fer plutôt qu'en laiton, de même que les garnitures.

Tout cela n'est qu'une interprétation personnelle, bien sûr.

Statetrooper
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: patchbox

Messagepar Lone Rider » 18 Mar 2021 09:08

Merci pour ces infos supplémentaires et ces photos !

Quand j'ai choisi le mien, je voulais un modèle au plus près des vrais Hawken. Mes lectures m'avaient amené à chercher un fusil sans patch-box, à 2 clavettes, à crosse en croissant prononcé et en calibre 54, ce qui semblait être l'archétype du Hawken Plains Rifle.
J'ai eu la chance de trouver un Uberti Hawken Santa Fe qui réunissait toutes ces conditions. Il semble que ce soit celui de Kit Carson qui ait servi de modèle.
En regardant tes photos, je constate que la production Hawken avait quand même des variantes bien que je ne renierai jamais le mien que voici :

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 19 Mar 2021 01:20

Pour Lone Rider et les autres....


http://grrw.org/

https://www.google.com/search?q=hawken+ ... AXoECAEQHQ

ATTENTION : Il te faut cliques sur cette affiche publicitaire et tout l'historique va apparaître : ci dessous, c'est la référence visuelle de l'affiche qui correspond à l'accès.....avec version en français si tu demandes.
http://grrw.org/wp-content/uploads/2016 ... n-ad_1.jpg

Une découverte pour certains mais juste un rafraîchissement pour d'autres....
Bonne lecture ou relecture à tous en ces temps de covid....
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 19 Mar 2021 03:03

trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: patchbox

Messagepar Lone Rider » 19 Mar 2021 09:35

La photo du mien (enfin, du même que le mien...) provient du même site mais, je n'avais pompé que la photo sans ouvrir le reste.
C'est donc celui de Jedediah Smith qui aurait servi de modèle ?!?
Toutefois, celui de Kit Carson est pratiquement identique. En même temps, c'est normal puisqu'ils viennent du même fabricant.
Quoi qu'il en soit, la réplique Uberti semble bien correspondre. Dommage que sa fabrication ait été arrêtée !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 19 Mar 2021 23:30

Lone Rider a écrit:La photo du mien (enfin, du même que le mien...) provient du même site mais, je n'avais pompé que la photo sans ouvrir le reste.
C'est donc celui de Jedediah Smith qui aurait servi de modèle ?!?
Toutefois, celui de Kit Carson est pratiquement identique. En même temps, c'est normal puisqu'ils viennent du même fabricant.
Quoi qu'il en soit, la réplique Uberti semble bien correspondre. Dommage que sa fabrication ait été arrêtée !
**

Comme tu le sais, Pedersoli a repris le relais, ses longueurs sont réétudiées avec un canon de 76 cm pour le "Missouri River" cal 45 ou 50 (le cal 50 est à pas court pour satisfaire le marche américain) qui le rend plus stable vu son poids conséquent et le modèle "Rocky Mountain" avec canon de 88 cm.
Deux beaux spécimen qui hélas, ont prit un sacré coup de fusil en 2018...... Valait mieux les acheter avant qu'après surtout avec crosse en érable ondé.........
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: patchbox

Messagepar Lone Rider » 20 Mar 2021 08:16

C'est vrai qu'ils sont aussi beau que le Santa Fé avec l'avantage d'une hausse crocodile au lieu d'une fixe.
Comme je suis équipé, je n'ai pas suivi les augmentations de prix.
Celui à crosse en noyer : https://www.westernguns.fr/armes-a-poud ... er-54.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: patchbox

Messagepar trappeurjhon » 20 Mar 2021 22:28

Lone Rider a écrit:C'est vrai qu'ils sont aussi beau que le Santa Fé avec l'avantage d'une hausse crocodile au lieu d'une fixe.
Comme je suis équipé, je n'ai pas suivi les augmentations de prix.
Celui à crosse en noyer : https://www.westernguns.fr/armes-a-poud ... er-54.html


Celui que tu cites avec crosse noyer est au prix qu'était le "Rocky Moutain" crosse érable. Le "Missouri River" crosse érable était un peu moins cher....on était en 2018 avant la flambée des prix.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité