Mise à niveau balance à fléau ?

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 09 Aoû 2023 09:04

Bonjour

Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar Bazeilles » 09 Aoû 2023 10:07

IMG_3661.jpeg

Bonjour à tous !
...je pense que cela n'est pas nécessaire pour ce type de balance... la mise à niveau se fait plutôt pour des balances électroniques de laboratoire... par contre, tu peux contrôler régulièrement la justesse de ta balance avec des poids étalons...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bazeilles le 09 Aoû 2023 10:14, modifié 1 fois.
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar rabitsky » 09 Aoû 2023 10:09

Ça ne sert à rien.
Il faut mettre les curseurs de la balance à 0 et calibrer la balance avec le bouton d'ajustement jusqu'à ce que l'aiguille soit alignée avec le point 0.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv ... asse-s1501
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1939
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 09 Aoû 2023 10:26

Il y a deux méthodes la mise à niveau ou la Tare.

Je pense que sur une balance à fléau ce qui compte c'est la tare.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar Bazeilles » 09 Aoû 2023 10:32

IMG_3663.jpeg

J'ai la même balance que toi (Lyman 500), même les petites balances électroniques peuvent être controlées... en photo, 0,20 g c'est bon... mais à 0,50 g... le résultat est 0,49 g on est déjà à 2 % d'erreur... pour une pesée de 4 g le pourcentage d'erreur peut être encore plus important... d'ou l'intérêt d'acheter des balances de qualité... Et de les CONTRÔLER régulièrement... C'est le secret !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 09 Aoû 2023 10:43

J'ai compris sur une balance à fléau ce qui compte c'est le point zéro.

Que l'on peut obtenir avec la Tare ou l'inclinaison de la balance.

Ce n'est pas le cas avec une balance électronique qui doit être à niveau avant de faire la Tare.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar Lou gascoun » 09 Aoû 2023 11:29

Entre les deux forums je pense que tu es convaincu :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar Lone Rider » 09 Aoû 2023 15:02

Il faut effectivement aligner le point 0 sur une balance à fléau.
De façon curieuse, lors d'une nouvelle pesée plusieurs jours plus tard mais, en remettant le balance à fléau exactement au même endroit, il est classique que le point 0 ne s'aligne plus tout-à-fait et nécessite un re-réglage.
Ne pas hésiter à faire jouer le fléau doucement sur son point d'équilibre.
La mienne est une RCBS 505 mais, c'est sûrement le même réglage que les autres marques.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12715
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 09 Aoû 2023 15:40

Je parle de faire la Tare de la balance pas de faire le point zéro, une fois que la balance a été Tarée

Si j'ai repris la Tare de la balance c'est qu'il y avait un fil en plomb sur le dessus que j'ai enlevé.

J'ai dévissé la coupelle de dessous et j'ai ajouté des plombs de chasse à la place de ce fil de plomb qui ne devrait pas être là.

La personne qui a fait cela ne savait pas que la Tare se fait dans cette petite coupelle.

Image

Vidéo pour faire la Tare d'une balance RCBS -----> https://www.youtube.com/watch?v=TM6w42tL19A
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar rabitsky » 09 Aoû 2023 18:54

Lone Rider a écrit:Il faut effectivement aligner le point 0 sur une balance à fléau.
De façon curieuse, lors d'une nouvelle pesée plusieurs jours plus tard mais, en remettant le balance à fléau exactement au même endroit, il est classique que le point 0 ne s'aligne plus tout-à-fait et nécessite un re-réglage.

Est-ce que la température était la même ?
Il n'est pas impossible que de légères dilatations des métaux, notamment du fléau, puissent modifier l'équilibre de façon visible...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1939
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar Lone Rider » 10 Aoû 2023 09:17

Température quasi identique et hygrométrie aussi. Mon atelier de rechargement est dans une cave pratiquement fermée et très peu influencée par l'extérieur.
Mais, le réglage reste minime en agissant sur le pied pour la mise à 0.

Quand à l'étalonnage décrit dans la vidéo, il faut savoir que ma RCBS était déjà étalonnée à l'achat avec les petits grains présents dans la coupelle.
La mise à 0 consiste simplement à faire monter ou descendre légèrement le pied pour mettre le fléau en équilibre parfait.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12715
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 10 Aoû 2023 10:27

Seulement il arrive qu'il y ait besoin de modifier cet étalonnage d'origine.

Si la personne a ajouté ce petit fil de plomb sur le fléau, c'est qu'elle avait contrôlé sa balance et que celle ci était mal étalonné d'usine.

C'est pour cela que j'ai recommencé l'étalonnage d'usine, en supprimant ce fil de plomb sur le fléau et en ajoutant des plomb de chasse dans la coupelle d'étalonnage.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 11 Aoû 2023 12:52

Bonjour

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar Lou gascoun » 11 Aoû 2023 18:35

Et elle est à zéro :up: :up: but
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Messagepar JML19 » 11 Aoû 2023 18:42

Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :

1) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.

2) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.

Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.

1) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.

2) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant.

3) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.

4) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.

5) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.

6) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.

7) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.

8) Si ce support n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.

9) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse.

10) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.

11) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.

Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.

L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.

Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1155
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron