CORNE A POUDRE FEMINISTE

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

CORNE A POUDRE FEMINISTE

Messagepar statetrooper62 » 08 Sep 2023 05:32

Cette corne à poudre est dédiée aux tireuses à la poudre noire et plus généralement à la gente féminine en faisant référence au courage des pionnières lors de la conquête de l'ouest américain.

Côté face, une jolie jeune femme déterminée brandit un mousquet en direction d'une menace située hors cadre : bête sauvage, peau-rouge, comanchero, pistolero, desperado, outlaw et autres....
Côté pile, on y voit une femme menant son chariot conestoga tout au long d'une carte de la piste de l'Oregon alors que les hommes du convoi sont en arrière-plan.

A l'instar de certaines cormes à poudre américaines de la fin du XVIIIème siècle, les images sont accompagnées d'une citation biblique en anglais. Elle est tirée de la bible du roi Jacques 1er, version officielle de l'église anglicane jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il s'agit du chapitre 31 verset 25 du Livre des Proverbes :
« Strength and honour are her clothing, and she shall rejoice in time to come »,
que l'on traduit littéralement ainsi :
« Force et honneur sont ses vêtements, et elle se réjouira des temps à venir ».

La version française de la bible, faite par le théologien Louis Segond, à la fin du XIXème siècle, traduit le verset ainsi :
« Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir ».

On ne peut faire mieux comme hommage à la femme et à son courage.

La pointe de la corne ayant été coupée pour une création précédente, j'ai dû bricoler un nouveau bec-verseur avec doseur, inspiré d'un système de l'époque.
Il est constitué d'un tube de cuivre fixé dans un bouchon de bois au moyen de deux bagues soudées part et d'autre du bouchon. Une troisième bague échancrée sert à retenir le crochet du doseur qui est une douille de fusil raccourcie.

Le bouchon de bois de la base est découpé dans une planche de hêtre puis teinté au brou de noix et ciré. Un vieux clou de charpentier le traverse pour y fixer une bandoulière dont l'autre extrémité se prendrait dans un piton à œillet fiché au travers de la corne dans le bouchon du bec-verseur

Le côté bricolage amateur du bec-verseur-doseur peut correspondre à la réalité pionnière de l'ouest américain dans les années 1840-1850, à la belle époque de la piste de l'Oregon, où les émigrants, la plupart pauvres ou modestes, avaient certainement autre chose à faire de leur argent qu'acheter de coûteuses poires à poudre métalliques.

IMG_0002.JPG

IMG_0010.JPG

IMG_0009.JPG

IMG_0008.JPG

IMG_0007.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0005.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0003.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62

Re: CORNE A POUDRE FEMINISTE

Messagepar cromagnon 07 » 08 Sep 2023 11:20

hello
c'est toujours avec plaisir que j'admire ton travail :pouce-en-haut:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar ducati900ss » 08 Sep 2023 17:22

Les pionniers ne disposaient pas de pitons de chez "BRICODEBRIS" ni de douilles à gorges de Kalaschnikov !!! :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar harryhh » 08 Sep 2023 19:35

Bonjour
Belle réalisation

:idee: Maintenant il faut en faire avec des transgenres et des genrés.... qui sait...il devait bien y en avoir aussi à conquérir l'ouest... :non: :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar bbrmque » 09 Sep 2023 01:40

cromagnon 07 a écrit:hello
c'est toujours avec plaisir que j'admire ton travail :pouce-en-haut:

Pas mieux :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar statetrooper62 » 09 Sep 2023 06:26

Les pionniers ne disposaient pas de pitons de chez "BRICODEBRIS"

Image
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/1775_Scrimshaw_Map_of_Boston_Carved_on_Revolutionary_War_Powder_Horn_-_Geographicus_-_BostonPowderHorn-1775.jpg/220px-1775_Scrimshaw_Map_of_Boston_Carved_on_Revolutionary_War_Powder_Horn_-_Geographicus_-_BostonPowderHorn-1775.jpg
La preuve que si :tire-la-langue:

Mea culpa quant à la douille, de GP11 pour SCHMIDT RUBIN, s'il vous plait :sifflote:

mais je fais ce que je pneu avec ce que j'ai sous la main, comme un pionnier de l'époque. :yeux-roulants:

Cela dit sans malice.

Bon tir à tous

Statetrooper
statetrooper62

Messagepar cromagnon 07 » 09 Sep 2023 07:57

hello
tout comme le vieux grincheux ,cet étuis m'a étonné moi aussi tu aurais pu lui casser le cul ,ce serait plus estétique :oui:
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar ducati900ss » 09 Sep 2023 19:38

cromagnon 07 a écrit:hello
tout comme le vieux grincheux ,cet étuis m'a étonné moi aussi tu aurais pu lui casser le cul ,ce serait plus estétique :oui:

Merci !.... :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar statetrooper62 » 10 Sep 2023 06:50

tout comme le vieux grincheux ,cet étuis m'a étonné moi aussi tu aurais pu lui casser le cul ,ce serait plus estétique

Lui casser le cul, lui casser le cul, mais pour qui me prenez vous ? :triste:

Quoique l'idée est séduisante. Je n'y avais pas pensé. :idee:

Je m'y mets de suite.

Amenez le lubrifiant ! :oups:
statetrooper62

Messagepar cromagnon 07 » 11 Sep 2023 06:30

bin tu vois quand tu veux :grand-sourire: :pouce-en-haut:
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar statetrooper62 » 11 Sep 2023 13:35

Voilà, voilà,

je lui ai donc cassé le cul(ot), à la douille,
et par la même occasion, je me suis cassé le mien.

J'ai caché les trous d'évent par une boule en laiton que l'on trouve au bout de certaines tringles à rideau extensibles. Le trou dans la boule servira au passage du lien qui l'attachera à la bandoulière.

IMG_0003.JPG

J'espère que ces messieurs seront ainsi satisfaits. :sourire:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62

Messagepar remington59 » 11 Sep 2023 16:17

c'est plus présentable :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar cromagnon 07 » 12 Sep 2023 07:50

hello
c'est nettement mieux :nickel:
c'est bien aussi de donner des avis constructifs c'est comme ça qu'on progresse et quel plaisir de casser un cul(lot) :tire-la-langue: :mdr:
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar ducati900ss » 12 Sep 2023 08:47

:triste: ......j'aurais mis un petit cerclage laiton en haut de la corne ,et surtout fait en sorte que la dosette soit au plus près du sommet de cette corne !!!..............Pourquoi une si longue
tringle inesthétique et gênante au bout de cette dosette ???....et pourquoi ce bout de tuyau inutile entre l'accroche et le sommet de la corne.....et dans la dosette elle même ???..
...ça sent trop l'amateurisme ,mais c'est une bonne ébauche ,avantageusement perfectible !.sans oublier le "clou du spectacle" remplacé par un bouchon de remplissage ,fonctionnel ,vissé ,
en bois ou en corne ....à suivre.....
Néanmoins félicitations du vieux grincheux bricoleur de service ,qui sait apprécier le travail et n'a pour objectif ,que de faire évoluer les choses dans le bon sens !.....sans haine et sans violence !
. :drapeau-blanc:
ducati900ss

Messagepar harryhh » 12 Sep 2023 11:16

ducati900ss a écrit:.....sans haine et sans violence !
. :drapeau-blanc:

Bonjour ducati :coucou:
Albert Spaggiari est des notres ? :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Suivante

Retourner vers Accessoires