Cette corne à poudre est dédiée aux tireuses à la poudre noire et plus généralement à la gente féminine en faisant référence au courage des pionnières lors de la conquête de l'ouest américain.
Côté face, une jolie jeune femme déterminée brandit un mousquet en direction d'une menace située hors cadre : bête sauvage, peau-rouge, comanchero, pistolero, desperado, outlaw et autres....
Côté pile, on y voit une femme menant son chariot conestoga tout au long d'une carte de la piste de l'Oregon alors que les hommes du convoi sont en arrière-plan.
A l'instar de certaines cormes à poudre américaines de la fin du XVIIIème siècle, les images sont accompagnées d'une citation biblique en anglais. Elle est tirée de la bible du roi Jacques 1er, version officielle de l'église anglicane jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il s'agit du chapitre 31 verset 25 du Livre des Proverbes :
« Strength and honour are her clothing, and she shall rejoice in time to come »,
que l'on traduit littéralement ainsi :
« Force et honneur sont ses vêtements, et elle se réjouira des temps à venir ».
La version française de la bible, faite par le théologien Louis Segond, à la fin du XIXème siècle, traduit le verset ainsi :
« Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir ».
On ne peut faire mieux comme hommage à la femme et à son courage.
La pointe de la corne ayant été coupée pour une création précédente, j'ai dû bricoler un nouveau bec-verseur avec doseur, inspiré d'un système de l'époque.
Il est constitué d'un tube de cuivre fixé dans un bouchon de bois au moyen de deux bagues soudées part et d'autre du bouchon. Une troisième bague échancrée sert à retenir le crochet du doseur qui est une douille de fusil raccourcie.
Le bouchon de bois de la base est découpé dans une planche de hêtre puis teinté au brou de noix et ciré. Un vieux clou de charpentier le traverse pour y fixer une bandoulière dont l'autre extrémité se prendrait dans un piton à œillet fiché au travers de la corne dans le bouchon du bec-verseur
Le côté bricolage amateur du bec-verseur-doseur peut correspondre à la réalité pionnière de l'ouest américain dans les années 1840-1850, à la belle époque de la piste de l'Oregon, où les émigrants, la plupart pauvres ou modestes, avaient certainement autre chose à faire de leur argent qu'acheter de coûteuses poires à poudre métalliques.