moule a balle et poids des ogives

Tous les accessoires, y compris habillement et armes blanches.

moule a balle et poids des ogives

Messagepar papi91 » 11 Fév 2006 17:07

bonjour a tous
je pose la question suivante
pourquoi le moule PEDERSOLI REF 318/451 500GR
( le code sur le moule est bien 318/451 )
me donne en pesée brute une ogive de 525GR ?

sachant que PEDRESOLI vend un moule 308/451 535GR
pour le mème fusil a savoir un GIBBS
les écarts sont ils toujours aussi importants ?
je me demande si je peux demander un échange , ou le poids n'est pas un argument
vos avis seront bienvenus

papi91

<span style='color:green'>Edition pour la signature.</span>
papi91
 

Messagepar Lone Rider » 11 Fév 2006 17:42

Je possède une quinzaine de moules pour autant de calibres différents et je constate que rares sont les balles qui en sortent avec le poids annoncé à l'avance.
Un moule .45-70 500 gr qui sort des 520 gr, un moule .533 Minié 410 gr qui donne des 430 gr, etc, etc. Pour les moules donnant des balles autour des 200-250 grains, la différence est bien évidemment moindre mais 10 ou 15 grains ne sont pas si rares.
Je pense que les fabricants utilisent volontiers des chiffres ronds pour leur prévision de poids alors tant pis pour le poids réel ! Et puis, il faut aussi tenir compte de l'éventuel alliage que tu utilises. De mémoire, il me semble que les plombs durs (avec linotype, par ex.) sont plus légers que les plombs purs. Le problème est de savoir avec quoi le fabricant a coulé ses balles-tests.
L'essentiel, c'est quand même la précision, si tes projectiles atteignent le 10, peu importe leur poids, après tout...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Messagepar MORTIMER » 11 Fév 2006 20:48

Bonsoir papi
Il faudrait aussi savoir comment tu coules tes balles dipper ou four j’ai déjà constaté des poids plus important avec l’utilisation du four sans jamais tomber pile poil sur le poids annoncé par le fabricant du moule. Et comme je te l’avais déjà dit par MP si les moules Pedersoli ont un bon rapport qualité prix les indication données sont un peu fantaisistes (moule balles ronde gravé 451 boulets sortie de moule 458.5). Et puis quant c’est un problème de poids l’essentiel c’est que ta coulée soit régulière à 2 ou trois grains près

Bien cordialement
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
MORTIMER
 
Messages: 144
Enregistré le: 06 Oct 2005 19:22
Localisation: NANCY

Messagepar jps » 11 Fév 2006 20:59

Les moules lyman sont testés avec le métal n°2, les poids annoncés sont donc un peu plus élevés si on utilise du plomb pur. La température de la coulée semble également jouer un rôle dans le poids obtenu. Si la température varie, le poids varie également.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar poudreux » 11 Fév 2006 21:59

<!--QuoteBegin-jps+--><div class='quotetop'>CITATION(jps)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->La température de la coulée semble également jouer un rôle dans le poids obtenu. Si la température varie, le poids varie également.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Observé également. Une température constante est symbole de régularité.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Messagepar Withworth » 12 Fév 2006 02:35

<!--QuoteBegin-jps+--><div class='quotetop'>CITATION(jps)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Les moules lyman sont testés avec le métal n°2, les poids annoncés sont donc un peu plus élevés si on utilise du plomb pur. La température de la coulée semble également jouer un rôle dans le poids obtenu. Si la température varie, le poids varie également.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Les balles en alliage ont une double raison d'être plus légéres à volume égale que les balles en plomb pur car non seulement les alliages ont une densité plus faible que le plomb pur mais en plus leur température de fonte est nettement inférieure. Ce qui induit une plus faible dilatation du moule et de fait une plus faible quantité de métal par balle coulée.
Pour ex: la lyman 457125 que j'emploie en lyman N°2 dans ma sharps donne pile poil 500gr et 530 en plomb pur pour mon Mortimer withworth.
Pour lyman le métal étalon grantissant les valeurs indicatives des moules est le N°2 soit 90plomb 5 étain 5 antimoine.
je ne sais pour les autres marquess mais il ya fort à parier que c'est un alliage approchant et non du plomb pur.
Ce qui paradoxal pour des moules PN qui ne verront jamais que du plomb pur.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar early bird » 12 Fév 2006 08:59

ben ,je crois que tu as donné la moitié de la réponse , les américains utilisent beaucoup plus la balle coulée que nous et entre autres dans les armes longues, ou ils recherchent une plus grande vitesse initiale ,ce qui implique alliage plus dur et lubrification performante. Sur les sites dediés a la 45-70, il est dur de trouver quelques recettes pulveronegristes, on se demanderait même pourquoi ce calibre été abandonné par l'armée U.S. :clown: .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

moule a balle et poids des ogives

Messagepar papi91 » 12 Fév 2006 16:46

merci aux membres du forum qui ont pris le temps de répondre
dans chaques réponses des élements sont a retenir dans l'ordre
Lone Rider : a raison l'essentiel est d'atteindre le 10
MORTIMER : je possede un creuset RCBS et un four LEE ! je vais faire un essai avec les deux et comparer les poids
JPS : je vais faire l 'achat d'un termometre LYMAN pour le creuset POUDREUX : pour le moule c' est moins facile ( la température )
quewalda : nous sommes tous en règle générale obligé de recalibrer nos ogives , il est exact qu'une ogive brute de moule avec un diametre plus large est plus lourde , mais en la recalibrant elle ne serat pas moins lourde
WITHWHORTH : je possède aussi un SHARP'S et j'avais constaté en incorporant du Linotype , que le poids etait plus faible ,
effectivement nous faisons un achat pour couler des ogives en plomb pur , du moins pour certain d'entres nous
EARLY BIRD : a donné la conclusion

je vais donc mettre en pratique vos conseils et encore merci
papi91
papi91
 


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités